Les Lapins Se Manquent-Ils Les Uns Aux Autres ? (Comment Pouvez-Vous Les Aider ?)

Les lapins sont d’excellents animaux de compagnie et ils ont besoin de compagnie. De nombreux lapins se lient et s’attachent aux autres lapins du même foyer. Comme pour les humains, l’interaction sociale est importante pour les lapins.

Les lapins s’ennuient les uns des autres lorsque l’un d’entre eux meurt. Ils traversent un processus de deuil qui peut se traduire par une consommation excessive d’eau, le mâchonnement de la fourrure et le creusement du tapis. Pour les aider à traverser ce processus, laissez le lapin décédé dans la cage pendant une heure afin que l’autre lapin puisse découvrir qu’il est mort.

Les lapins et leurs liens

Les lapins sont des créatures sociales et forment souvent des liens. “Les lapins liés, ou deux lapins qui sont émotionnellement connectés, ne devraient pas être séparés. Source Cependant, la séparation est parfois inévitable, notamment lorsqu’un lapin tombe malade et pas l’autre. Les lapins créent rapidement des liens, mais ils peuvent aussi les perdre rapidement.

Évitez de séparer des lapins liés pendant plus de 24 heures. “S’ils sont séparés et qu’un lapin revient avec une odeur différente ou un changement de santé, ils peuvent se rejeter mutuellement et commencer à se battre.” Source :

Si vous séparez des lapins liés pendant moins de 24 heures, ils se manquent l’un l’autre. Les lapins forment des liens comme les humains et aiment avoir leurs amis avec eux. Ils s’ennuient également les uns des autres lorsqu’ils s’absentent pour une raison ou une autre, notamment parce qu’ils ne sont pas en mesure de se dire où ils vont ou s’ils reviendront.

Quant au lien entre une mère lapine et ses petits, il n’est peut-être pas exactement celui auquel vous vous attendez.

Quand un lapin lié meurt

Que devez-vous faire lorsqu’un lapin lié à votre animal meurt ? Les lapins forment souvent des liens physiques et émotionnels avec les autres lapins de la maison. Lorsqu’un lapin d’une paire de lapins liés meurt, donnez à l’autre de l’amour et de l’attention. S’il montre des signes de détresse, trouvez un autre compagnon pour qu’il puisse se lier d’amitié avec lui.

Cela leur permettra de nouer de nouvelles amitiés et de nouveaux liens. Cela les aidera également à surmonter le processus de deuil et leur permettra de retrouver rapidement leur comportement normal.

Que faire si vous ne pouvez pas laisser le lapin décédé dans sa cage ?

Si un lapin meurt chez le vétérinaire et que vous ne pouvez pas le laisser dans la cage pour que son compagnon fasse son deuil, observez ce que fait le lapin survivant. Lorsqu’il se rend compte que son compagnon n’est pas là et qu’il n’est plus avec lui depuis longtemps, il peut commencer à montrer des signes de détresse.

S’il montre des signes de détresse, accordez-lui une attention particulière et surveillez ses habitudes alimentaires et ses habitudes de consommation. Il peut se replier sur lui-même et commencer à se morfondre, mais c’est normal et attendu. Veillez également à ce que son processus digestif fonctionne normalement.

Pourquoi laisser le lapin mort dans la cage ?

Lorsque vous laissez un lapin mort dans la cage avec son compagnon pendant une heure ou plus, le lapin survivant a la possibilité de découvrir par lui-même qu’il est mort, puisque les propriétaires ne peuvent pas lui dire que son ami est mort. Ils peuvent toiletter le lapin décédé et finir par accepter cette perte. Plus longtemps vous laissez le lapin décédé dans la cage, mieux c’est, mais une heure suffira si une période plus longue n’est pas possible. Une durée de 2 à 3 heures est préférable.

Je sais que ça peut sembler très bizarre, mais ça marche. Lorsque vous laissez un lapin décédé dans la cage avec son compagnon survivant, ce dernier peut faire le deuil de son ami et vivre son propre processus de deuil. Une fois ce processus achevé, vous pouvez retirer le lapin mort et en disposer comme vous le souhaitez.

Lorsque l’état de votre lapin ne s’améliore pas

Si ses habitudes alimentaires changent et qu’il commence à tomber malade, envisagez de prendre un autre lapin. Votre lapin aura ainsi un autre compagnon sur lequel il pourra se concentrer et avec lequel il pourra s’attacher. Contactez également votre vétérinaire si un comportement devient inquiétant, ou si votre lapin devient agressif et commence à se battre avec l’autre lapin. Vous devrez peut-être intervenir si vos lapins commencent à se battre.

Préparez-vous à cela en comprenant pourquoi les lapins se battent et en sachant exactement ce que vous pouvez faire pour les empêcher de se battre si cela commence.

Où puis-je trouver un autre lapin ?

Lorsque vous cherchez un autre compagnon pour votre lapin, pensez à vous rendre dans votre refuge local. Si possible, amenez votre lapin avec vous et voyez avec quel lapin il s’entend ou se lie. S’il devient agressif envers le nouveau lapin, demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure solution.

Cherchez sur Facebook Marketplace ou une autre forme de petites annonces. Vous pouvez également parler à vos amis et voir si quelqu’un qui vit dans votre région vend ou donne des lapins.

Que faire si je ne peux pas avoir un autre lapin ?

Les lapins sont des créatures très actives et exigent une certaine responsabilité. Avoir plusieurs lapins ne convient pas à tout le monde. Si vous ne pouvez pas obtenir un autre lapin immédiatement ou peu de temps après la mort d’un lapin, envisagez d’offrir à votre lapin survivant un animal en peluche pour le réconforter. La plupart des lapins peuvent s’attacher à un animal en peluche qui ressemble à un lapin. Ils peuvent ainsi traverser le processus de deuil plus rapidement. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se sentent seuls. C’est également une bonne solution lorsque vous avez un lapin qui se sent seul.

Vous pouvez également rechercher des personnes dans votre région qui n’ont qu’un ou deux lapins et voir si vous pouvez organiser un rendez-vous pour jouer avec votre lapin. Cela permettra à votre lapin de nouer des liens et d’avoir des relations sociales, mais sans la responsabilité d’un lapin supplémentaire dont vous devez vous occuper.

Vous pouvez aider

Comme indiqué précédemment, vous pouvez aider votre lapin en deuil en lui montrant plus d’amour et d’attention. Les légumes supplémentaires seront presque toujours appréciés par votre compagnon en peluche. S’il arrête de manger ou se met à boire excessivement, surveillez son comportement et voyez s’il continue pendant quelques jours. S’il ne revient pas rapidement à son comportement normal, contactez votre vétérinaire pour obtenir une aide professionnelle.

Contactez votre vétérinaire

Si votre lapin meurt à cause d’une maladie et qu’il ne peut pas rester dans la cage avec les autres, demandez à votre vétérinaire ce qu’il faut faire. Les lapins sont maintenus en contact étroit les uns avec les autres, donc toute maladie contagieuse dont souffre un lapin se transmettra probablement aux autres. Surveillez l’apparition de tout symptôme. Si votre lapin tombe malade à cause d’un chagrin ou d’une maladie, assurez-vous de parler à votre vétérinaire de toutes vos options.