Les lapins sont des animaux de compagnie incroyablement spéciaux. Ils tissent des liens avec leurs propriétaires et apportent beaucoup de bonheur. Cela n’est pas seulement dû à leur apparence toujours aussi mignonne, mais aussi à leur tempérament amusant et amical. Les lapins sont toujours pleins de joie et nous en remplissent aussi. Cependant, nous explorons ici la réponse à la question “les lapins sont-ils déprimés ?” et expliquons les raisons courantes pour lesquelles cela est susceptible d’être vrai.
Mais, que faire si votre lapin n’est pas lui-même ? Et s’il semble déprimé ? Est-il possible que votre lapin ait le blues ? Les lapins sont-ils déprimés ?
Les lapins peuvent-ils déprimer ? Les lapins n’ont pas les mêmes préoccupations mentales que les humains. Cependant, ils sont intelligents et peuvent éprouver une large gamme d’émotions. Celles-ci sont à la fois négatives et positives, les négatives pouvant conduire à la dépression.
Table Des Matières
7 raisons courantes pour lesquelles votre lapin peut être déprimé
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre lapin peut être déprimé, mais certaines sont beaucoup plus courantes que d’autres. Voici sept des raisons les plus fréquentes pour lesquelles votre lapin peut être triste.
1. La mort d’un compagnon
Bien que cela puisse sembler un peu fou qu’un lapin pleure la mort d’un compagnon, ce n’est pas le cas. Après tout, ce sont des animaux sociaux et sociables qui forment des liens forts avec d’autres lapins.
Une fois qu’un compagnon est parti, le lapin solitaire cherchera partout son ami disparu, et lorsqu’il réalisera qu’il ne reviendra pas, il sera malheureux.
Si cela arrive à un lapin que vous possédez, vous devez le laisser faire son deuil. Il peut également être utile de lui donner de l’amour et de l’attention supplémentaires pour qu’il ne pense pas à sa perte.
En cas de perte d’appétit, donnez-lui des légumes savoureux et des friandises, mais veillez à ne pas le suralimenter. À long terme, si vous le pouvez, rien n’aidera la dépression de votre lapin que de lui trouver un nouveau compagnon.
N’oubliez pas non plus que les légumes et les fruits ne sont pas tous sans danger pour les lapins.
2. Le changement de saison
Il ne fait aucun doute que la majorité des gens sont de bien meilleure humeur pendant les saisons où les journées sont ensoleillées et où la lumière naturelle est plus abondante. Les mois d’hiver, avec leurs longues journées sombres, peuvent vous déprimer.
D’après les chercheurs, cela est dû à un manque de sérotonine (une substance chimique heureuse) qui régule notre humeur et que nous partageons avec les lapins.
Bien que peu de recherches aient été menées sur les lapins et la sérotonine, on pense qu’elle fonctionne de la même manière que pour les humains.
Par conséquent, les lapins peuvent eux aussi souffrir de dépression saisonnière. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez remarquer des changements de comportement qui dureront peut-être jusqu’au printemps.
Pour aider un lapin souffrant de dépression saisonnière, vous devez lui donner beaucoup d’affection et d’attention. Vous pouvez également essayer d’installer une lumière qui imite la lumière naturelle dans sa cage.
3. La stérilisation et la castration
Comme la stérilisation et la castration impliquent toutes deux une intervention chirurgicale, il n’est pas difficile d’imaginer que votre lapin puisse sembler déprimé après avoir subi l’une de ces opérations.
Il s’agit d’une réaction naturelle qui ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Après tout, les organes sexuels de votre lapin ont été retirés, et ils auront également été soumis à des changements hormonaux considérables.
La dépression liée à la stérilisation et à la castration peut durer plusieurs semaines. La léthargie, le manque d’appétit et la tristesse sont autant de symptômes.
Cependant, si votre lapin ne revient pas à la normale au bout d’un mois environ, vous devez le ramener chez le vétérinaire. Il se peut que ses blessures n’aient pas guéri correctement et qu’il souffre ou soit mal à l’aise.
4. Intempéries
Nous pouvons tous compatir avec un lapin qui ne se sent pas bien. Nous pouvons aussi parfaitement comprendre qu’ils ne seront pas toujours aussi joyeux qu’à l’accoutumée.
Cependant, contrairement à nous, ils ne peuvent pas communiquer exactement ce qui ne va pas, d’où la nécessité de vérifier la santé d’un lapin triste.
Il existe plusieurs maladies courantes chez les lapins, telles que :
- Une croissance dentaire anormale/excessive – les dents des lapins poussent tout au long de leur vie et doivent être usées par la mastication. Si cela ne se produit pas, cela peut être incroyablement douloureux et impliquer des mâchoires et des visages percés.
- Boules de poils – les lapins aiment se toiletter mais, contrairement aux chats, ils ne peuvent pas vomir de boules de poils. Il peut en résulter des blocages dans les intestins qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent être fatals.
- Les mouches sont attirées par les zones de fourrure souillées des lapins et y pondent leurs œufs. Il en résulte des petits dont la principale source de nourriture est le lapin lui-même.
Si vous pensez que votre lapin souffre d’une dépression due à une maladie, vous devez consulter votre vétérinaire.
5. Je suis seul et je m’ennuie
De toutes les raisons pour lesquelles votre lapin peut être déprimé, la solitude et l’ennui sont les plus courantes.
Cela est souvent dû, en partie, à l’erreur humaine, car les gens ne réalisent pas à quel point un lapin a besoin d’attention et de stimulation.
Idéalement, les lapins étant des animaux sociaux, vous devriez en profiter pour leur fournir un compagnon. Toutefois, si vous ne le pouvez pas, votre lapin aura besoin d’environ deux heures de jeu par jour avec son maître.
6. Mauvaise alimentation, lapin triste
Il est généralement assez facile de reconnaître un lapin qui souffre de dépression due à une mauvaise alimentation. Il sera léthargique, faible et n’aura vraiment aucune envie de jouer.
Il peut également être plus enclin aux maladies, car une bonne alimentation contribue à la santé du système immunitaire.
Ne donnez à votre lapin que des aliments de première qualité et du bon foin.
Nous recommandons toujours une alimentation riche en foin de bonne qualité, ainsi que des fruits, des légumes et des granulés.
Cependant, veillez à ne pas trop nourrir votre animal. Vérifiez toujours que les fruits ou les légumes que vous envisagez de donner sont bien adaptés aux lapins.
Nous utilisons le foin de Timothée Kaytee que nous achetons sur Amazon en paquets jumelés de sacs de 96oz.
7 La maison est là où est le cœur
Peu importe le temps que vous accordez à votre lapin à l’extérieur, il passera toujours une grande partie de son temps dans son clapier. Cela signifie qu’il doit s’agir d’un environnement adapté qui répond à tous les besoins de bien-être de votre lapin. Un clapier doit être adapté à la taille de votre lapin, avec suffisamment d’espace pour qu’il puisse s’allonger et se déplacer.
Ils ont également besoin d’espaces séparés pour faire leurs besoins, se détendre, manger, jouer, dormir et se sentir en sécurité. Si vous ne leur fournissez pas ces éléments, votre lapin sera très déprimé.
Conclusion : Les lapins sont-ils déprimés ?
Il est très peu probable que vous puissiez garder votre lapin heureux tout le temps. Surtout si l’on considère que la dépression saisonnière et la dépression liée à la stérilisation sont à peu près inévitables.
Cependant, vous pouvez faire de votre mieux pour tenir à l’écart toutes les autres formes de tristesse du lapin et vous pouvez le faire en lui fournissant les meilleurs soins. Un lapin bien soigné est généralement un lapin heureux et c’est ce que vous voulez !