Saviez-vous que l’homme moyen cligne des yeux entre 15 et 20 fois par minute ?
Cela signifie que nous clignons des yeux près de 29 000 fois par jour !
Et bien que nos clignements soient rapides, cela signifie également que nous passons jusqu’à 10 % de nos heures d’éveil les yeux fermés !
En tant qu’humains, nous n’avons pas vraiment besoin de nous inquiéter du fait que nos yeux sont fermés aussi souvent, car nous n’avons pas de prédateurs à craindre.
Mais pour un oiseau dans la nature, un simple clignement des yeux peut faire la différence entre échapper à un prédateur ou devenir une proie.
Cela nous amène à la question suivante : les perroquets clignent-ils des yeux ?
La réponse à cette question est oui, les perroquets clignent des yeux, mais pas de la même manière que les humains. En tant qu’humains, nous avons deux paupières qui bougent de haut en bas pour ouvrir et fermer nos yeux. Mais les oiseaux ont aussi une troisième paupière. Leurs paupières normales les aident à garder leurs yeux humides, tandis que leur troisième paupière les protège de la poussière et des débris.
Aujourd’hui, nous allons approfondir le sujet des paupières des perroquets, en apprenant à quoi servent les paupières, pourquoi nous clignons des yeux et quelle est la différence entre les paupières des humains et celles des perroquets.
Ne perdons pas une minute de plus !
Table Des Matières
À quoi sert une paupière ?
Commençons par les faits humains : à quoi servent nos paupières et comment fonctionnent-elles ?
Les paupières, comme vous le savez probablement déjà, sont la couche externe de la peau qui s’ouvre et se ferme sur l’œil.
Lorsque nous dormons, nos paupières sont fermées (bien que certaines personnes dorment les yeux ouverts), et lorsque nous sommes éveillés, nos paupières sont ouvertes, la plupart du temps.
L’exception à cette règle est le clignement des yeux. Le clignement est une fermeture involontaire de la paupière qui ne dure que quelques fractions de seconde.
Nous clignons tous des yeux, et il n’y a aucun moyen de l’empêcher.
Mais à quoi sert une paupière et pourquoi cligne-t-on des yeux ?
L’objectif principal d’une paupière est de protéger nos yeux des corps étrangers tels que les particules de poussière et la transpiration.
Cela dit, la paupière contribue également à garder nos yeux humides en répandant régulièrement des larmes à la surface.
Comment fait-elle cela ?
En clignant des yeux !
Chaque fois que nous clignons des yeux, il se produit une légère pression qui produit des larmes sur les yeux.
Cela permet d’éviter que nos yeux ne se dessèchent.
En outre, le clignement des yeux peut également contribuer à protéger nos yeux contre des éléments tels que les rayons UV et les lumières vives.
Qu’en est-il des perroquets ? Clignent-ils des yeux ?
Comme nous l’avons déjà établi, oui, les perroquets clignent des yeux.
Cela dit, leurs paupières ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres.
Alors que les humains n’ont que deux paupières, les perroquets et autres oiseaux en ont trois.
Et c’est cette paupière qui permet de lubrifier et de protéger les yeux des perroquets.
En d’autres termes, les perroquets n’utilisent pas leurs paupières supérieures et inférieures pour cligner des yeux comme nous le faisons.
Ils utilisent plutôt leur troisième paupière, ou membrane nictitante, pour cligner des yeux.
Mais les membranes nictitantes n’existent pas seulement chez les oiseaux, elles sont également présentes chez d’autres espèces comme les reptiles, les poissons et les amphibiens.
Étonnamment, certains mammifères possèdent même cette troisième paupière, notamment les lémuriens.
Quelle est la différence entre nos paupières et la membrane nictitante ?
La différence est que, tandis que nos paupières bougent de haut en bas pour cligner des yeux, la membrane nictitante se déplace horizontalement dans l’œil, un peu comme un essuie-glace.
Et alors que nos paupières sont clairement visibles, la membrane nictitante est translucide et difficile à voir.
À quoi sert la membrane nictitante ?
Les scientifiques appellent souvent la membrane nictitante “les lunettes de la nature”.
Elle remplit toutes les fonctions des paupières normales, mais sans faire perdre la vue au perroquet.
En d’autres termes, les perroquets peuvent cligner des yeux pour empêcher la poussière et les débris d’entrer, et ils peuvent hydrater leurs yeux sans jamais les fermer.
L’objectif évolutif de cette membrane est double.
Tout d’abord, elle contribue à protéger les perroquets lorsqu’ils volent.
Non seulement elle protège leurs yeux du vent lorsqu’ils volent à grande vitesse, mais elle leur permet également de garder un œil sur les insectes qui volent rapidement et dont ils essaient de faire un repas.
L’autre objectif évolutif de la membrane nictitante, dont nous avons parlé un peu plus tôt, est de permettre aux perroquets de rester constamment sur leurs gardes.
Dans un monde où les perroquets sont souvent considérés comme des proies, il est important qu’ils soient constamment à l’affût.
Un seul clignement des yeux et un perroquet peut devenir le repas d’un autre animal.
La membrane nictitante permet au perroquet de vaquer à ses occupations quotidiennes, sans jamais perdre la vue, même pour une fraction de seconde.
Qu’est-ce que le jeu du clignement des yeux ?
Le jeu du clignement des yeux est un jeu auquel vous pouvez jouer avec vos perroquets !
C’est un jeu particulièrement intéressant pour les perroquets timides, craintifs ou nerveux, car vous pouvez interagir avec eux sans avoir à les toucher.
Le jeu du clignement des yeux peut également être utilisé pour apprendre à connaître un nouveau perroquet ou pour créer un lien entre vous deux.
Voici comment cela fonctionne :
Approchez-vous de votre oiseau (s’il est nerveux, ne vous approchez pas plus qu’il n’est à l’aise) et regardez-le directement dans les yeux.
Puis, très lentement, clignez des yeux à votre oiseau.
Il vous répondra en clignant des yeux !
Attention, vous ne pourrez peut-être pas le voir cligner des yeux à moins de le regarder de très près (n’oubliez pas que sa troisième paupière est invisible), mais la plupart des perroquets joueront à ce jeu pendant plusieurs minutes d’affilée.
La plupart des perroquets aiment le contact visuel et cela leur montre que vous venez en paix et que vous n’avez pas l’intention de leur faire du mal.
Cela montre également à votre perroquet que vous lui faites confiance, car garder les yeux fermés pendant une période prolongée est une preuve de confiance.
Que signifie le fait que mon perroquet cligne des yeux ?
Les perroquets nous disent beaucoup de choses par leur langage corporel, y compris par leurs clignements d’yeux.
Malheureusement, pour comprendre ce que votre perroquet veut dire lorsqu’il cligne des yeux, il faut le connaître à fond.
Pourquoi ? Parce que cligner des yeux peut signifier beaucoup de choses.
Dans certains cas, cela peut signifier qu’il est intéressé par ce que vous faites, et dans d’autres, qu’il vous aime et vous fait confiance.
Dans d’autres cas encore, cela peut signifier qu’il s’ennuie ou qu’il a peur.
Étant donné que le clignement des yeux peut signifier tant de choses différentes, il est important que vous prêtiez attention au langage corporel qui va de pair avec le clignement.
Plus vous passerez de temps à tisser des liens avec votre perroquet et à apprendre à connaître sa personnalité, plus vous serez en mesure de déterminer ce que son comportement de clignement signifie dans une circonstance donnée.
Que faire si mon perroquet cligne des yeux plus que d’habitude ?
Si votre perroquet semble montrer des signes d’augmentation des clignements d’yeux, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, l’augmentation du clignement des yeux peut être un signe que quelque chose ne va pas.
Les problèmes oculaires courants chez les perroquets comprennent, entre autres, la mycobactériose, la psittacose, la salmonellose, la carence en vitamine A, la conjonctivite, les acariens et la sinusite.
Si votre perroquet cligne visiblement plus des yeux que d’habitude, prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible afin d’exclure l’une des causes mentionnées ci-dessus.
En conclusion, oui, les perroquets clignent des yeux, mais plutôt que de le faire de la même manière que nous, ils utilisent une troisième paupière appelée membrane nictitante.
Connue sous le nom de “lunettes de la nature”, cette membrane contribue à protéger et à lubrifier les yeux des perroquets tout en leur permettant d’être aux aguets à tout moment – un trait qui s’avère très utile dans le règne animal.