Bonheur, tristesse, amour, paix, joie et désespoir.
L’éventail des éléments de l’échelle émotionnelle humaine est véritablement inclusif.
Au cours d’une journée donnée, nous n’éprouvons peut-être pas toute la gamme d’émotions qui se trouvent sur cette échelle, mais il ne fait aucun doute que nous passons par une gamme variée au jour le jour, au fil de notre vie normale.
Vous pouvez imaginer la scène : vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, fatigante et stressante.
Comment vous sentez-vous ?
Il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez en colère, ennuyé, et que vous éprouviez peut-être une forme de regret.
Vous vous tournez vers votre perroquet, qui gazouille joyeusement dans sa petite cage.
Parfois, il semble être dans un monde à lui tout seul.
La question que vous vous posez alors, bien sûr, est la suivante : “Mon perroquet peut-il ressentir le même niveau de rage et de colère que moi ?”.
Eh bien, ne cherchez pas plus loin, car voici la réponse :
La réponse est oui ! Les perroquets ne sont qu’une des espèces d’oiseaux capables de ressentir de telles émotions. Bien qu’ils ne soient pas aussi “intelligents sur le plan émotionnel” que les humains, et qu’ils n’aient pas non plus le même niveau de conscience de soi, qui leur permettrait d’étiqueter et de nommer chacune de leurs émotions avec précision, ils peuvent néanmoins ressentir certaines émotions de base, qui sont influencées par l’environnement qui les entoure.
Dans ce guide, je vais vous expliquer comment les perroquets ressentent des émotions et quels types d’émotions ils peuvent éprouver dans n’importe quelle circonstance.
Voici quelques-uns des points que nous allons aborder :
- Que sont les émotions ?
- Pourquoi les animaux ont-ils des émotions ?
- Les perroquets peuvent-ils avoir des émotions ?
- Les perroquets peuvent-ils être heureux ?
- Les perroquets peuvent-ils être tristes ?
- Les perroquets peuvent-ils être en colère ?
- Les perroquets peuvent-ils être jaloux ?
- Comment les perroquets ressentent-ils l’amour ?
- Est-ce l’instinct ou l’émotion ?
Cela vous convient-il ?
Entrons dans le vif du sujet.
Table Des Matières
Que sont les émotions ?
Depuis des siècles, les philosophes et les psychologues débattent de la véritable nature des émotions.
Il est difficile de distinguer si elles sont ou non des âmes surnaturelles ou un jugement de raisonnement cognitif qui est fait en réponse à l’avancement vers un but particulier.
Ces dernières années, les progrès des neurosciences ont suggéré comment l’évaluation cognitive et la perception corporelle fonctionnent en tandem pour former ce que nous connaissons sous le nom d'”émotions”.
Malgré la diversité des explications concernant les émotions, elles semblent toutes avoir un thème sous-jacent.
C’est-à-dire qu’elles sont une réponse naturelle à un stimulus donné.
Ce qui reste à déterminer, c’est s’il s’agit ou non d’une réaction naturelle, ou si elle est faite comme une évaluation.
En psychologie, la nature des émotions peut être divisée en deux catégories distinctes : la première suggère que les émotions sont le résultat d’un jugement éclairé, et la seconde qu’il s’agit de notre perception des changements physiologiques qui se produisent dans le corps.
Qu’est-ce qui provoque les émotions ?
Prenons l’exemple sinistre mais efficace de la vue du vomi.
La plupart des gens éprouveraient un sentiment de dégoût face à cette situation.
Selon le premier exemple, ce sentiment apparaîtrait parce que nous pourrions porter un jugement sur ce que nous ressentons lorsque nous voyons du vomi.
Par ailleurs, selon le second point de vue, nous pouvons ressentir du dégoût parce que notre corps subit des changements physiologiques tels qu’une augmentation de la température de la peau, ou peut-être des nausées dans l’estomac à la vue du vomi.
Si j’évoque ce point, c’est parce qu’il représente la différence cruciale entre les types d’émotions que les humains (ou d’autres animaux) peuvent éprouver.
Certains sentiments ressentis par les humains sont qualifiés de primitifs, tandis que d’autres sont qualifiés d’émotions supérieures (ou morales).
La différence est que les humains, et non les primates, ne ressentent que ces émotions supérieures.
Par exemple, la colère et la jalousie peuvent être ressenties par une princesse, alors que l’empathie et la conscience de soi ne sont ressenties que par les humains.
Les perroquets ressentent-ils des émotions ?
La raison pour laquelle je mentionne tous ces types d’émotions est que cela simplifie l’explication que je vais donner.
Les perroquets ressentent des émotions, mais ils ne ressentent que les émotions du côté “primitif” du spectre, et n’ont pas les mêmes capacités que les humains à ressentir des émotions de plus haut niveau comme le raisonnement personnel ou la sympathie.
Les propriétaires de perroquets de compagnie ont une opportunité unique que beaucoup d’autres observateurs d’oiseaux ne peuvent tout simplement pas voir.
Ils ont la possibilité de former un lien unique avec leur petit ami à plumes, ils ont la possibilité de développer une gamme d’émotions unique à celle d’un oiseau, comme le stress, la solitude et l’excitation.
Ces preuves ne laissent aucune ambiguïté quant à la possibilité pour les oiseaux de ressentir des émotions.
Quels types d’émotions les perroquets peuvent-ils ressentir ?
L’amour
Il suffit d’observer les comportements de séduction, comme le partage de la nourriture ou le lissage des plumes, pour conclure que les perroquets éprouvent effectivement des sentiments d’amour les uns envers les autres.
Les parents perroquets sont tout aussi affectueux envers leurs jeunes poussins, ce qui constitue un exemple clair d’affection parentale entre ces deux animaux.
Bien que de telles émotions puissent ne pas exister plus longtemps qu’une saison de reproduction, elles peuvent néanmoins constituer un lien fort entre la mère et sa progéniture.
Les perroquets qui s’accouplent peuvent faire preuve de démonstrations évidentes d’affection, comme la camaraderie que les humains se portent les uns aux autres.
Les perroquets qui se dévouent l’un à l’autre n’hésiteront pas à partager leur nourriture, à se protéger mutuellement ou à accomplir tout autre acte susceptible de montrer leur attachement émotionnel l’un envers l’autre.
Peur
Les perroquets effrayés (et les oiseaux en général) montrent une myriade de façons de manifester leurs émotions de peur.
Par exemple, les perroquets ont leur propre réaction de combat ou de fuite (réaction physiologique aiguë à une situation effrayante ou menaçante), de la même manière que les humains.
Parmi les autres indicateurs de la peur, on peut citer le gel (une caractéristique évoluée car le prédateur est susceptible de croire que sa proie est morte), ainsi que l’accroupissement, complété par une augmentation du rythme respiratoire et un appel de détresse peut-être.
Toutes ces réactions de peur sont très similaires au type de réponse que nous pourrions attendre d’un être humain, comme le gel, l’accélération du rythme cardiaque et les cris de peur.
Par ailleurs, certains parents perroquets peuvent montrer qu’ils craignent pour la sécurité de leur progéniture en utilisant diverses techniques de distraction, dans le but de détourner l’attention des prédateurs de leur progéniture.
Rage et colère
La colère est peut-être l’une des émotions les plus courantes que l’on peut observer chez les perroquets.
Lorsque votre perroquet est en colère, il peut présenter des changements physiologiques tels que des postures menaçantes ou des bruits intimidants comme des sifflements. Il peut même réagir violemment, en s’élançant, en mordant ou en attaquant d’une autre manière.
Lorsqu’ils volent, les oiseaux en colère peuvent manifester leur colère en plongeant sur leurs concurrents pour les ressources, voire en se heurtant physiquement à la victime visée, dans ce qui peut être une tentative de la chasser de son territoire.
Les propriétaires de perroquets qui possèdent des cages à nourriture dans leur jardin peuvent voir ce phénomène fréquemment aux mangeoires.
Bien que cela soit moins fréquent chez les perroquets que chez les autres types d’oiseaux.
Les perroquets peuvent également faire preuve de colère et de rage lorsque leur espace de nidification ou leur territoire est envahi.
Joie et bonheur
Les perroquets peuvent manifester des sentiments de bonheur et de joie sous de nombreuses formes.
La plus courante, et la plus reconnaissable, est le chant lorsqu’il n’est pas nécessaire pour attirer un partenaire ou défendre son territoire.
Lorsqu’un perroquet est heureux, il peut également émettre de doux appels “ronronnants” ou tout autre bruit qui a été comparé à un “ronronnement” humain.
Les oiseaux dans un état heureux et agréable peuvent être très à l’aise au soleil ou se détendre sans être sur leurs gardes à chaque instant.
La tristesse et le chagrin
Le chagrin est en soi une émotion assez complexe à comprendre pour les scientifiques, tant chez les perroquets que chez les humains.
De la même manière que tous les humains n’agissent pas de la même façon lorsqu’ils sont en deuil, les perroquets peuvent également agir de différentes manières.
Il peut donc être difficile de déterminer avec précision si un perroquet éprouve ou non des douleurs de deuil.
Par exemple, si un perroquet en deuil se ferme complètement (résultat courant du deuil), son comportement peut sembler inchangé.
Certains perroquets ont été enregistrés en train de chercher un poussin ou un compagnon manquant, d’autres formes de comportement apathique et une posture tombante peuvent servir d’indicateur d’un perroquet en deuil.
D’autres perroquets ont été documentés en train de pousser des cris de pitié, peut-être dans l’espoir que l’oisillon ou le compagnon perdu entende leur réponse.
Émotionnel ou instinctif ?
En bref, les émotions des perroquets ne sont pas noires ou blanches.
Il y a un grand débat pour savoir si les comportements qui semblent signifier des émotions sont des expressions authentiques ou simplement un comportement instinctif.
Par exemple, deux oiseaux qui se courtisent ne manifestent aucun lien émotionnel.
Ils sont peut-être simplement à la recherche du partenaire le plus approprié pour produire une progéniture.
D’autres émotions, comme la peur, pourraient être décrites de la même manière, à savoir qu’il s’agit simplement d’un trait adapté à l’évolution.
Mais pour répondre à la question sous-entendue dans le titre de cet article, oui, les perroquets peuvent ressentir des émotions et en ressentent.
Bien qu’elles ne soient pas du même ordre que les émotions morales dont nous sommes capables, les perroquets réagissent physiologiquement à toute forme de stimulus émotionnel, qu’il soit positif ou négatif.
Merci beaucoup pour votre lecture et j’espère vous revoir tous bientôt.