Repensez à votre enfance et essayez de vous rappeler votre souvenir d’enfance préféré.
Vous avez compris ?
Si vous avez pensé à un souvenir de votre enfance, vous venez d’accéder à votre mémoire à long terme.
La capacité de se souvenir d’un passé lointain, la mémoire à long terme, est une chose que nous considérons souvent comme acquise en tant qu’êtres humains.
À moins de souffrir d’une maladie comme la démence ou d’avoir subi une lésion cérébrale, la plupart d’entre nous ont une mémoire à long terme.
Mais qu’en est-il des perroquets ?
Nous savons qu’ils sont extrêmement intelligents, mais ont-ils une mémoire à long terme ?
La réponse à cette question est oui, les perroquets ont une mémoire à long terme. Étant donné qu’ils peuvent mémoriser et répéter plus de 150 mots et phrases, ce n’est pas vraiment choquant. Ce qui l’est, c’est que le cerveau des perroquets est câblé de la même manière que celui des humains, ce qui explique qu’ils soient capables de se souvenir de la même manière que nous (nous en reparlerons plus tard).
Mais comment fonctionne la mémoire à long terme, quelle est la qualité de la mémoire à long terme d’un perroquet et un perroquet peut-il se souvenir de son ancien propriétaire ?
Aujourd’hui, nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore, alors ne perdons pas une minute de plus !
Qu’est-ce que la mémoire à long terme et comment fonctionne-t-elle ?
La mémoire peut être divisée en deux catégories différentes : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.
La mémoire à court terme fait référence aux souvenirs qui ne sont stockés que pendant une courte période de temps.
La phrase que vous venez de lire a été stockée dans votre mémoire à court terme – vous savez ce qu’elle dit maintenant, mais dans quelques instants, vous serez passé à la phrase suivante et ne serez pas capable de répéter la dernière (du moins pas mot pour mot).
La mémoire à long terme est définie comme la capacité à stocker des souvenirs sur une longue période.
Si vous pouvez évoquer un souvenir de votre enfance ou me dire où vous avez pris un café le mois dernier, c’est que vous puisez ces souvenirs dans la mémoire à long terme.
Les souvenirs à long terme sont généralement stockés en dehors de notre conscience.
En d’autres termes, nous n’en sommes pas toujours conscients, mais ils peuvent être appelés dans notre mémoire de travail (mémoire actuelle) si nécessaire.
Par exemple, vous ne pensiez probablement pas à votre souvenir d’enfance préféré jusqu’à ce que je vous le demande.
Le souvenir était là, mais vous n’en étiez pas conscient avant qu’on vous le demande.
En outre, il existe deux types différents de mémoire à long terme.
Les souvenirs explicites sont ceux qui sont accessibles à votre conscience.
Ils comprennent généralement des événements spécifiques (par exemple, votre souvenir d’enfance préféré) ou des connaissances sur le monde (par exemple, le ciel est bleu).
Les souvenirs implicites sont des souvenirs à long terme qui sont stockés dans votre inconscient.
Lorsque vous conduisez une voiture ou faites du vélo, vous utilisez des souvenirs implicites – ou vous pouvez effectuer ces actions sans vraiment y réfléchir.
Je pourrais continuer pendant 100 pages sur tout ce qui concerne la mémoire, mais restons simples et passons à la question suivante.
Les perroquets ont-ils une mémoire à long terme ?
Oui ! Les perroquets ont une mémoire à long terme.
En fait, selon les recherches, le cerveau des oiseaux est très similaire au nôtre.
Des recherches menées à l’Imperial College de Londres ont permis de cartographier les différentes régions du cerveau d’un oiseau, montrant comment les différentes régions sont connectées et comment elles traitent les informations.
En comparant ces cartes à celles du cerveau humain, les chercheurs ont constaté que les zones de la cognition de haut niveau, comme la mémoire à long terme, étaient câblées de manière très similaire chez les oiseaux et les humains.
Ce type de recherche suggère que les perroquets pourraient câbler les mémoires à long terme de la même manière que nous, ce qui expliquerait leur grande capacité de mémorisation.
Une autre étude menée par le Dr Irene Pepperberg a révélé que ses deux perroquets, Griffin et Athena, avaient la capacité de se souvenir de personnes vieilles de plusieurs années.
Selon le Dr Pepperberg, les perroquets n’aimaient pas les étrangers, mais lorsqu’ils étaient accueillis par des hommes qui ressemblaient à un étudiant ayant travaillé avec eux dans le passé (grand, cheveux blonds), les perroquets les accueillaient avec joie.
Dans une autre situation, les perroquets ont accueilli un étudiant qu’ils n’avaient pas vu depuis 5 ans comme s’il n’était parti que 10 minutes.
Il suffit de faire un tour sur Google pour trouver de nombreux autres exemples comme Griffin et Athena, ainsi que de nombreuses autres histoires anecdotiques de perroquets qui ont d’excellentes capacités de mémoire à long terme.
Il suffit de regarder leur capacité à mémoriser des mots pour se rendre compte que les perroquets peuvent, en fait, se souvenir de choses datant de longtemps.
Pourquoi les perroquets ont-ils besoin d’une mémoire à long terme ?
Dans la nature, la plupart des choses ont une raison de se produire.
Les perroquets dorment les yeux ouverts pour que les prédateurs pensent qu’ils sont éveillés.
Ils ont des plumes pour se protéger des éléments.
En d’autres termes, tout a un but évolutif.
Pourquoi les perroquets ont-ils une mémoire à long terme ?
Si l’on observe les perroquets à l’état sauvage, il n’est pas surprenant qu’ils aient besoin d’une mémoire à long terme pour survivre.
Tout d’abord, les perroquets doivent se souvenir des lieux et avoir accès aux itinéraires qui les mèneront à la nourriture.
Sans mémoire à long terme, les perroquets ne seraient pas en mesure de trouver des sources de nourriture qui ne sont disponibles qu’une fois par an, et ils mourraient inévitablement de faim.
Deuxièmement, les perroquets dans la nature doivent être constamment sur leurs gardes pour éviter les prédateurs.
Mais pour être sur leurs gardes, ils doivent d’abord savoir à quoi ressemble un prédateur.
Savoir faire la différence entre un animal inoffensif et un prédateur peut contribuer à la sécurité des perroquets dans la nature, mais nécessite l’accès à une mémoire à long terme.
En retour, les perroquets ont développé des mémoires exceptionnelles pour une bonne raison – car, sans elles, ils ne survivraient pas.
D’où vient l’expression “cerveau d’oiseau” ?
L’expression “cervelle d’oiseau” est utilisée de manière offensante, c’est une autre façon de dire “stupide”.
Si les oiseaux ne sont pas stupides, alors d’où vient ce terme ?
Eh bien, j’ai fait beaucoup de recherches et, malheureusement, je n’ai pas trouvé la réponse à cette question.
Bien qu’il semble s’agir d’un terme générationnel, il existe peu d’informations sur l’origine de ce terme.
Si je devais deviner, je dirais que le terme est probablement né à une époque où nous ne savions pas grand-chose du cerveau des oiseaux.
Comme il s’agit d’une si petite espèce, nous avons probablement supposé qu’ils avaient aussi un petit cerveau.
Mais comme nous le savons maintenant, c’est tout le contraire qui est vrai.
En fait, après les humains, les corbeaux sont considérés comme l’espèce la plus intelligente.
C’est vrai : en termes d’intelligence, les corbeaux sont même plus intelligents que certains singes.
Quant aux perroquets, leur capacité innée à parler et à se souvenir des mots, à nommer les couleurs et à mémoriser les formes montre qu’ils ne sont probablement pas loin derrière.
Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous traite d’écervelé ?
Prenez-le comme un compliment : cela signifie que vous êtes intelligent !
Les perroquets peuvent-ils se souvenir de leurs anciens propriétaires ?
Si les perroquets ont une bonne mémoire à long terme, il n’est pas surprenant que la réponse à cette question soit également positive.
Mais ne vous contentez pas de me croire sur parole – pourquoi ne pas examiner certaines études ?
Selon une étude réalisée à l’université de Lincoln, au Royaume-Uni, les pigeons sont capables de distinguer les visages humains familiers des visages non familiers.
Oui, je sais que les pigeons et les perroquets ne sont pas les mêmes choses, mais ils sont très proches en termes de mécanique cérébrale.
Dans l’étude, on a appris à un groupe de pigeons à reconnaître la différence entre des objets familiers et non familiers.
Un autre groupe de pigeons n’a pas reçu d’enseignement.
On leur a ensuite montré des paires de visages humains (un visage familier et un visage inconnu).
Le groupe à qui l’on avait appris à reconnaître les différences était capable de désigner le visage qui lui était familier, alors que l’autre groupe ne l’était pas.
La morale de cette histoire ?
Les pigeons peuvent différencier les visages humains en fonction de leurs caractéristiques.
Et comme les oiseaux ont également une excellente mémoire, nous pouvons également affirmer qu’ils peuvent reconnaître leurs anciens propriétaires.
En conclusion, oui, les perroquets ont une mémoire à long terme et elle peut être comparable à la nôtre !
La prochaine fois que vous rencontrerez une personne dotée d’une excellente mémoire, vous pourrez la traiter de “cervelle d’oiseau” : c’est en fait un compliment que vous lui ferez !