Les Perroquets Peuvent-Ils Attraper Le Rhume Des Humains ?

Vivre avec son animal de compagnie peut susciter de nombreuses inquiétudes, notamment la probabilité de transmission de maladies entre vous et l’animal.

Vous n’avez pas tort d’avoir quelques craintes concernant la transmission de maladies entre vous et votre animal.

Les animaux et les oiseaux sont connus pour transmettre des maladies aux humains et vice-versa.

Qu’il s’agisse d’un simple rhume ou de tout autre type de zoonose, il est important que vous le sachiez afin de garder votre animal en bonne santé.

Les perroquets peuvent-ils attraper un rhume sur vous ? Non, cela n’a pas été prouvé. Bien que vous puissiez vous demander si le rhume de votre famille pourrait affecter votre perroquet, vous devriez être rassuré de savoir que la majorité des virus humains, y compris le rhume humain, ne sont pas contagieux pour les oiseaux.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez autoriser le contact bouche-bec avec votre perroquet simplement parce que vous ne pouvez pas lui transmettre le rhume, car certaines des levures, germes et bactéries que l’on trouve dans nos bouches peuvent vraiment nuire à votre oiseau.

Dans de nombreux cas, lorsque vous voyez votre perroquet tousser ou éternuer, il peut en fait vous imiter ou imiter un membre de votre famille qui a un virus du rhume.

Après tout, les perroquets sont très doués pour l’imitation.

Néanmoins, si vous ou l’un des membres de votre famille développez un virus du rhume, il est toujours important de faire preuve de prudence avec votre perroquet.

Bien que votre perroquet ne puisse pas attraper un rhume de votre part, il peut contracter des infections respiratoires présentant les mêmes symptômes.

Les causes les plus courantes d’infection respiratoire chez les perroquets sont la chlamydophila et le mycoplasme.

Les symptômes sont assez similaires à ceux d’un rhume : éternuements, larmoiement, toux et écoulement nasal.

Est-il prudent d’être en présence de mon perroquet lorsque j’ai un rhume ?

Bien que vous ne puissiez pas transmettre le virus du rhume à votre perroquet, il est préférable de garder vos distances lorsque vous le manipulez.

En effet, vous avez peut-être développé une infection bactérienne à cause de votre rhume, et les symptômes tels que le mal de gorge, la congestion ou la grippe peuvent être transmis à votre perroquet.

Si vous êtes enrhumé, veillez à limiter au maximum les contacts avec votre perroquet et à vous laver soigneusement les mains avant et après avoir nettoyé sa cage ou manipulé ses repas.

Évitez également d’éternuer ou de tousser à proximité de la cage de votre perroquet et ne touchez pas votre oiseau de compagnie avant d’être complètement rétabli.

Les perroquets peuvent-ils attraper un rhume ?

Les perroquets ont une fièvre appelée fièvre des perroquets, et contrairement au rhume humain, qui ne peut être transmis aux perroquets, ce type de fièvre des perroquets peut être transmis aux humains.

La fièvre du perroquet est causée par un type de bactérie appelé chlamydia psittaci.

Cette infection est également connue sous le nom de psittacose ou maladie des perroquets.

Les humains peuvent attraper la fièvre du perroquet en manipulant un oiseau malade ou en respirant de fines particules de ses fientes, de son urine et d’autres excrétions corporelles.

Vous pouvez également attraper la fièvre du perroquet si l’oiseau vous mord ou vous embrasse.

La fièvre du perroquet peut également être transmise d’une personne à une autre, après l’avoir contractée auprès de l’oiseau.

Comment reconnaître la fièvre du perroquet ?

Les perroquets atteints de cette fièvre peuvent ne présenter aucun symptôme.

Ils peuvent même être porteurs de la bactérie pendant plusieurs mois avant que des symptômes ne se manifestent.

Les perroquets infectés peuvent avoir des difficultés à respirer ou trembler.

Les autres symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Écoulement du nez ou des yeux
  • Perte de poids
  • Somnolence et léthargie

Votre perroquet peut également manger moins ou arrêter complètement de manger.

Comment les perroquets contractent-ils la fièvre des perroquets ?

Il n’est pas nécessaire que votre perroquet soit en contact avec d’autres oiseaux infectés par la bactérie responsable de la fièvre des perroquets pour qu’il la contracte.

Alors qu’ils ne peuvent pas attraper un rhume de l’homme, la fièvre du perroquet ou psittacose peut être transmise de l’homme au perroquet et vice versa.

Ils peuvent également être infectés par des particules en suspension dans l’air, des fomites sur les bols d’eau et de nourriture, des excréments et d’autres objets qui ont été en contact avec un perroquet atteint de psittacose.

Comment puis-je diagnostiquer la fièvre du perroquet ?

La fièvre du perroquet présente les mêmes symptômes qu’un certain nombre d’autres maladies chez les oiseaux, et des tests spéciaux sont donc nécessaires pour diagnostiquer la fièvre.

Le vétérinaire aviaire recherchera généralement la présence de C. psittaci.

La détection d’antigènes et d’acides nucléiques, divers tests sérologiques, l’examen des tissus au microscope et des cultures peuvent être effectués par le vétérinaire de votre oiseau pour diagnostiquer la fièvre de votre perroquet.

La bactérie peut être trouvée à plusieurs endroits chez votre perroquet, notamment dans le foie, les matières fécales, les poumons, la rate, les reins, le choana, les excrétions des yeux, le cloaque et le tissu recouvrant le cœur appelé péricarde.

Comment puis-je empêcher mon perroquet de contracter des infections respiratoires ?

La première chose à faire est de s’assurer que votre oiseau mange des aliments qui aident à renforcer le système immunitaire.

Cela inclut les aliments riches en vitamine A.

Une carence en vitamine A peut affaiblir la muqueuse des voies respiratoires, ce qui facilite les attaques bactériennes.

Veillez à réduire votre exposition aux autres oiseaux de compagnie, en particulier ceux qui sont enfermés dans un même endroit, comme les volailles, et maintenez une bonne hygiène personnelle.

En bref, si vous souffrez d’une infection bactérienne, vous risquez de rendre votre perroquet malade, mais si vous souffrez d’un virus, votre perroquet est en sécurité.