Vous avez peut-être vu en ligne des vidéos de perroquets faisant un bruit qui est familier à beaucoup d’entre nous : le rire.
Si vous possédez un perroquet, vous avez peut-être même entendu votre animal rire de vos pitreries dans la maison.
Mais… à quoi pense votre oiseau lorsqu’il rit de quelque chose ?
Trouvent-ils vraiment quelque chose de drôle, ou y a-t-il une autre explication comportementale au rire des perroquets ?
La réponse est oui, les perroquets “rient”. Mais ce n’est pas toujours parce qu’ils trouvent quelque chose de drôle, et c’est plutôt le résultat de la capacité unique des perroquets à comprendre et à réagir au comportement de leurs compagnons.
En d’autres termes, si votre perroquet commence à remarquer que vous ou vos amis riez après avoir fait quelque chose, votre oiseau pourrait commencer à imiter votre rire si la même situation se reproduit.
C’est la même chose qui se produit lorsque les perroquets “parlent”… ils imitent votre voix.
Voyons ce que les perroquets trouvent drôle.
Table Des Matières
Les perroquets vous trouvent drôle
Vous faites rire votre perroquet !
C’est logique. Comme tout animal de compagnie, le perroquet vit avec vous et observe votre vie quotidienne.
Cela signifie que votre perroquet va commencer à s’habituer aux bizarreries et à la personnalité de son propriétaire.
Mais les perroquets ne “rient” pas vraiment de vous parce qu’ils comprennent notre sens de l’humour.
Les éleveurs de la “ferme à perroquets” du Canada affirment plutôt que les perroquets “imitent notre rire”.
En d’autres termes, si votre perroquet apprend qu’un certain ton de voix ou qu’une certaine action humaine suscite le rire des personnes qui se trouvent à proximité, votre perroquet apprendra ce comportement et essaiera de se joindre à la plaisanterie ou même d’anticiper le rire.
Certains propriétaires jurent que leur perroquet “comprend” la plaisanterie.
Bien qu’aucune étude scientifique ne permette de dire que les perroquets comprennent le langage et l’humour, leur capacité à comprendre et à imiter les sons qu’ils entendent peut donner lieu à des comportements très convaincants de la part de votre animal.
Que votre perroquet écoute réellement ou non est une autre question, mais il peut certainement émettre des sons que nous interprétons comme des rires.
Alors allez-y, auditionnez votre numéro de stand up, votre perroquet ne vous jugera pas et vous pourriez même obtenir quelques rires.
D’autres oiseaux font rire votre perroquet
Si vous possédez plusieurs oiseaux, vous avez peut-être remarqué que votre perroquet fait des choses qui peuvent provoquer le rire de ses amis à plumes.
En effet, selon les chercheurs, les perroquets sont différents des autres animaux en ce sens qu’ils peuvent reconnaître un comportement ludique et y réagir.
À l’université de médecine vétérinaire d’Autriche, des chercheurs ont conclu que lorsque des perroquets sont exposés à un certain type de gazouillis (produit par d’autres perroquets), ils sont jusqu’à 20 fois plus susceptibles de se mettre à jouer et à “rire”.
La même étude a conclu que les oiseaux adoptent une attitude “joyeuse” lorsqu’ils jouent avec d’autres oiseaux, et il a été suggéré que le rire des perroquets est le reflet de leur état émotionnel.
Cela signifie que les perroquets sont des animaux sociaux, émotionnellement intelligents et communicatifs.
Même si le rire d’un perroquet ne signifie pas qu’il trouve de l’humour dans une situation donnée, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas heureux, et les propriétaires d’animaux peuvent donc utiliser le rire comme un indicateur du bonheur de leur animal.
Évidemment, cela signifie aussi que si un perroquet ne rit pas, il peut ne pas se sentir aussi à l’aise pour socialiser avec d’autres oiseaux.
Une bonne solution à cela, si vous possédez deux perroquets ou plus, les chances qu’ils rient lorsqu’ils jouent ensemble sont beaucoup plus élevées !
En socialisant votre oiseau, vous le ferez rire, mais vous le rendrez également heureux et actif.
Quelle race de perroquet est la plus susceptible de rire ?
Les perroquets Kea émettent souvent un gazouillis que l’on confond avec le rire.
Il existe plus de 350 espèces différentes de perroquets.
Beaucoup d’entre eux, sinon tous, ont la capacité d’imiter le rire et deviennent excitables lorsqu’ils entendent d’autres personnes rire.
Mais certaines espèces sont plus connues pour leur rire que d’autres.
Par exemple, les perroquets Kea et Gris d’Afrique sont des espèces communes dont les propriétaires ont rapporté des rires constants.
En outre, des chercheurs néo-zélandais ont récemment remarqué que, si la plupart des perroquets sont capables de rire, les perroquets Kea émettent souvent des gazouillis que l’on confond avec le rire, aussi bien dans des situations sociales que de leur propre chef.
Le fait que ces gazouillis de rire puissent se produire lorsque les perroquets Kea sont éloignés des autres signifie que ce son n’est pas seulement une réaction aux autres, mais pourrait indiquer que les perroquets émettent ces sons lorsqu’ils sont heureux ou satisfaits de quelque chose dans la nature.
Les perroquets Kea et Grey Hair sont les perroquets les plus connus pour leur rire, mais les aras, les cacatoès, les inséparables et la plupart des autres variétés de perroquets ” rient ” d’une manière ou d’une autre !
D’autres oiseaux comme les kookaburras et les mouettes rieuses peuvent aussi rire, mais ils ne sont pas de bons animaux de compagnie et ne rient généralement pas pour les mêmes raisons attachantes que les perroquets.
Autres sons et gestes particuliers
En plus du rire, les perroquets peuvent émettre un assortiment d’autres bruits qui sont tout aussi sinistrement humains que le rire.
La plupart des propriétaires de perroquets savent que les oiseaux imitent la parole et sont connus pour reprendre des jurons ou des phrases bizarres utilisées par leur propriétaire.
Les perroquets peuvent également émettre des bruits qui ressemblent à des rires pour un humain, mais qui sont en fait des bruits de mécontentement.
Les cris, les hurlements et surtout les squawks sont généralement les signes d’un perroquet en colère ou qui s’ennuie.
En fonction de votre perroquet, ces sons peuvent se ressembler de façon frappante ou être complètement différents, alors assurez-vous d’apprendre à connaître votre perroquet et les bruits qu’il émet ! Cela vous permettra, à vous et à votre oiseau, de rester heureux et de rire pendant longtemps.
Le rire n’est pas la seule façon dont les perroquets expriment leur espièglerie.
Dans la nature, on a observé des perroquets qui se congratulent en tapant des ailes avec d’autres perroquets pendant la récréation, et le fait de secouer souvent la tête est un signe que votre perroquet veut de l’attention (ou un compagnon !).
Alors, les perroquets peuvent-ils rire ? Oui, mais pas de la façon dont nous le pensons.
Ils imitent le rire en apprenant le comportement de leurs compagnons humains. Dans la nature, ils observent et écoutent les autres oiseaux.
Lorsqu’ils jouent, les oiseaux émettent souvent des rires sonores pour montrer leur joie.
Si cette communication par le son est une merveille de l’évolution, le fait qu’il soit possible de partager un rire avec votre animal de compagnie est stupéfiant et étonnant.
Outre de nombreux autres attributs attachants des perroquets, leur rire fait partie des fondements de la relation entre l’oiseau et son propriétaire.
Alors la prochaine fois que votre perroquet se mettra à glousser…. rappelez-vous : il rit avec vous, pas de vous.