Les Perroquets Sont-Ils Des Oiseaux Chanteurs ?

Vous arrive-t-il de vous asseoir et d’écouter votre bel oiseau chanter les chansons les plus mélodiques ?

Ou peut-être avez-vous eu la chance d’entraîner votre perroquet à prononcer des phrases (ce qui, vous le réalisez maintenant, était une ÉNORME erreur !?).

Vous pouvez commencer à vous demander si mon perroquet est un oiseau chanteur.

Et c’est exactement comme cela que vous vous êtes retrouvé sur cet article. TADA !

Je suis là pour vous aider !

Alors, les perroquets sont-ils des oiseaux chanteurs ? La réponse est NON. Les perroquets ne sont pas classés parmi les oiseaux chanteurs….. malgré le fait qu’ils puissent chanter de façon étonnante, cela ne fait pas d’eux des oiseaux chanteurs.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la différence entre les oiseaux chanteurs et les perroquets, pourquoi un perroquet n’est pas considéré comme un oiseau chanteur, les différents types d’oiseaux chanteurs, ce qu’est un oiseau chanteur, si les perroquets ont des chants spécifiques et ce que signifie un chant de perroquet.

Bonne lecture !

Pourquoi un perroquet n’est-il pas un oiseau chanteur ?

La raison pour laquelle un perroquet n’est pas un oiseau chanteur est qu’il existe certains types d’oiseaux qui en font des oiseaux chanteurs, et les perroquets ne font pas partie de cette catégorie.

Les oiseaux chanteurs ont un organe vocal spécifique qui est développé pour leur donner leur capacité à chanter magnifiquement (malheureusement une compétence avec laquelle je ne suis pas né !) et un perroquet n’est pas développé avec cet organe vocal.

Si les perroquets sont également capables de chanter, cela ne signifie pas qu’ils possèdent cet organe vocal, mais plutôt qu’ils sont capables d’imiter les sons qu’ils entendent.

Qu’est-ce qu’un oiseau chanteur ?

Vous pensez peut-être que je vais vous donner une réponse très technique à la question “Qu’est-ce qu’un oiseau chanteur”, mais heureusement, c’est très simple.

Un oiseau chanteur est littéralement un oiseau qui a la capacité de porter un air de musique.

On pourrait penser que tous les oiseaux sont capables de chanter, mais ce n’est pas vrai.

Je reconnais qu’il existe une grande variété d’oiseaux chanteurs (plus de 5 000 espèces en fait), mais ils ne sont pas tous capables de chanter.

Un oiseau chanteur utilise son cri pour s’identifier aux autres oiseaux, afin de montrer son territoire dans certains cas (d’une manière bien plus propre que les chiens ou les chats !).

Un oiseau chanteur mâle utilise également son chant pour attirer les oiseaux femelles.

En effet, le chant de l’oiseau chanteur mâle montre le répertoire de l’oiseau mâle.

Plus le répertoire de l’oiseau mâle est important, plus les oiseaux femelles sont attirés par lui.

Le chant de l’oiseau chanteur ne doit pas être confondu avec un cri d’alarme ou un cri d’accouplement, bien qu’à sa manière, le chant soit un cri d’accouplement.

Quelles sont les différences entre les oiseaux chanteurs et les perroquets ?

Il existe de nombreuses différences entre les oiseaux chanteurs et les perroquets, la principale étant qu’un oiseau chanteur ne peut chanter que la même chanson, encore et encore.

Un perroquet est capable d’imiter plusieurs sons et mots différents émis par les humains, un peu comme les bébés qui apprennent à parler.

En effet, une étude a révélé que le cerveau d’un perroquet fonctionne de manière extrêmement similaire à celui de l’homme en ce sens qu’il est capable d’apprendre plusieurs mots, phrases et sons, tandis que le cerveau d’un oiseau chanteur génère le son et l’oiseau est capable de dire quel son provient de son bec et de le changer en une chanson qu’il connaît.

Qui aurait cru que cela pouvait être aussi fascinant ?

Ceci étant dit, en menant cette étude, un groupe de chercheurs est arrivé à la conclusion que les perroquets et les oiseaux chanteurs partagent le même système de chant “de base” ou “central”, mais que les perroquets ont ensuite appris à le faire évoluer, ce qui les rend capables d’apprendre une variété de sons.

Listes d’oiseaux chanteurs

Il existe de nombreux types d’oiseaux chanteurs. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des oiseaux chanteurs que vous pouvez trouver :

  • Corneille
  • Drongos
  • Queues de fantaisie
  • Pic des fleurs
  • Alouette
  • Fauvette des feuilles
  • Fauvette des feuilles
  • Hirondelle
  • Grimpereau des arbres
  • Troglodyte

Ce ne sont là que quelques-uns des oiseaux chanteurs que l’on trouve dans le monde (il existe plus de 5 000 espèces connues d’oiseaux chanteurs dans le monde) et chacun d’entre eux a son propre chant, qui est unique.

Les perroquets ont-ils des chants spécifiques ?

Je suis très heureux de pouvoir dire que les perroquets n’ont pas de chant spécifique.

Vous remarquerez peut-être qu’ils sortent naturellement quelques chansons supplémentaires que vous n’avez pas entendues auparavant, mais votre ami à plumes se contentera généralement d’imiter les chansons qu’il a le plus entendues.

Certains perroquets aiment même faire un grand boogie sur leurs chansons préférées……

Ce qui signifie bien sûr que vous devrez les écouter en boucle pour toujours.

Comme je l’ai mentionné précédemment, les perroquets ont la capacité d’imiter plusieurs sons, mots et phrases différents et donc, bien qu’ils puissent chanter le même air ou la même chanson encore et encore, cela pourrait simplement signifier qu’ils aiment vraiment cette chanson particulière, et non qu’ils sont soudainement devenus des oiseaux chanteurs.

Que signifient les chants des perroquets ?

Bien que vous puissiez faire dire à votre perroquet toutes sortes de mots et de phrases que vous lui avez appris, son premier chant ou appel a une signification.

Normalement, les chants d’oiseaux ont pour but d’attirer l’attention d’un partenaire (on parle parfois de cri d’accouplement).

Des études scientifiques ont montré que les cris peuvent indiquer la santé et la forme physique d’un oiseau mâle, ce qui permet aux femelles de choisir leur partenaire.

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas eu autant de chance en chantant !

Le chant d’un perroquet peut également être considéré comme un moyen d’agresser un autre oiseau s’il lui “vole son oiseau” (pour ainsi dire !).

Il peut s’agir d’une façon de mettre en garde les oiseaux mâles ou de montrer qu’ils sont prêts à se battre pour leur compagne choisie.

Que vous soyez un amateur de perroquets ou que vous aimiez le son de la voix d’un bel oiseau chanteur, vous connaissez maintenant tous les faits que vous pourriez vouloir savoir sur ces deux merveilleux oiseaux.

La prochaine fois que vous voudrez apprendre à votre perroquet un air classique pour égayer votre journée, pourquoi ne pas essayer de lui apprendre à imiter le chant d’un oiseau chanteur.

Vous obtiendrez ainsi un magnifique chant d’oiseau chanteur de la part de votre perroquet bien-aimé !