Les Perruches Aiment-Elles La Musique? (Explications)

Version plus petite des perroquets, avec de longues plumes à la queue et un plumage coloré, les perruches sont un choix idéal pour un oiseau de compagnie, en particulier pour ceux qui n’ont aucune expérience des soins aux oiseaux. Elles sont très sociales, agréables à côtoyer, s’épanouissent en compagnie de l’homme et nécessitent peu d’entretien.

Bien que la plupart des propriétaires de perruches consacrent au moins une heure par jour à jouer avec leur compagnon à plumes, combien d’entre eux ont déjà essayé de leur faire écouter de la musique ?

Les perruches aiment-elles la musique ? Oui, les perruches étant des oiseaux sociaux, elles sont habituées à être entourées de bruit. Non seulement elles aiment la musique, mais elles y répondent activement. La plupart de ces oiseaux préfèrent écouter de la musique pop ou calme, mais les sons naturels leur conviennent également. Tout ce qui comporte des battements et des rythmes répétitifs fonctionne bien, mais ne doit pas être trop fort. La musique forte provoque souvent l’anxiété et la peur chez les perruches.

Pour de nombreux gardiens de perruches, en particulier les débutants, l’idée de jouer pour leurs perruches peut sembler obsolète. Cependant, le fait qu’ils aiment la musique n’est pas simplement un bouche-à-oreille lointain mais une théorie éprouvée.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour jouer de la musique à vos Perruches.

Les perruches préfèrent-elles le bruit au silence ?

Avant de parler de musique, vérifions d’abord si les perruches préfèrent le bruit au silence. Après tout, écouter de la musique est une activité quelque peu bruyante du point de vue d’un animal. La plupart des espèces d’oiseaux évitent les espaces urbains surpeuplés en raison du bruit qu’ils y trouvent. Les perruches sont-elles aussi comme ça ?

Comme nous l’avons mentionné à maintes reprises, les perruches sont des oiseaux très sociaux et interactifs qui vivent par milliers dans la nature. Lorsqu’elles sont ensemble, elles sont rarement silencieuses. Il en va de même pour celles qui vivent en captivité.

Vous les trouverez en train de parler, de chanter ou de gazouiller toute la journée. Ces oiseaux ne se sentent pas bien lorsqu’ils sont gardés dans un environnement calme. Ils ne sont silencieux que lorsqu’ils se sentent menacés, et le fait d’être silencieux ou d’être maintenu dans un environnement silencieux pendant trop longtemps peut avoir des effets néfastes sur leur santé.

Tout cela indique clairement que les perruches préfèrent le bruit au silence. C’est pourquoi, en tant que parent aimant, vous devez toujours trouver du temps à passer avec vos perruches et leur parler tous les jours. Vous devriez également garder au moins deux perruches ou plus à la maison pour qu’elles puissent discuter entre elles.

Quel genre de musique les perruches aiment-elles?

En plus de rendre régulièrement visite à vos perruches, il y a une autre chose que vous pouvez faire pour qu’elles se sentent plus à l’aise : leur faire écouter de la musique. Jouer de la musique pour les perruches est un moyen d’interagir avec elles sans même être dans la même pièce. Comme tout autre type d’interaction, la musique les fait se sentir normaux, voire heureux.

C’est d’autant plus important si vous n’avez qu’une seule perruche de compagnie. Le fait de rester seul dans une cage, sans personne à qui parler, peut rendre les perruches déprimées. Si elles écoutent de la musique, elles peuvent chanter et se remonter le moral.

Maintenant que vous savez que faire écouter de la musique à votre animal à plumes est bon pour lui, quel genre de musique choisiriez-vous pour lui ? Nous, les humains, avons beaucoup de choix en matière de musique.

Mais qu’est-ce qui conviendrait le mieux à votre perruche ? C’est ce que nous allons voir :

Sons naturels

Faire écouter des sons naturels à vos perruches est la meilleure alternative musicale pour elles. Dans la nature, ces oiseaux écoutent souvent les gazouillis des autres oiseaux, le souffle du vent, le bruit des grillons la nuit, etc.

Si vous leur faites écouter ces sons à la maison, cela reviendra à recréer leur environnement naturel et vos perruches l’apprécieront beaucoup. C’est particulièrement bénéfique lorsque vous venez d’amener une Perruche à la maison. L’écoute d’une musique familière les fera se sentir à l’aise et chez eux.

Musique apaisante

La plupart d’entre nous écoutent souvent de la musique apaisante juste avant d’aller se coucher. C’est parce qu’elle a un effet doux et relaxant sur nous, n’est-ce pas ? Il en va de même pour vos perruches. La musique apaisante est agréable pour leurs oreilles et les rend calmes.

Musique pop et radio

Bien que la musique pop soit tout à fait différente de ce que vous pouvez attendre d’un perroquet, nous avons remarqué dans de nombreux cas que les perroquets réagissent activement à la musique pop qui sort de la radio. De nombreuses perruches aiment aussi écouter les gens parler à la radio et peuvent l’écouter pendant des heures.

Autres genres

Une fois que vos Perruches se sont habituées à écouter de la musique, vous pouvez toujours leur faire découvrir d’autres genres, comme la musique country ou rap, la musique country, etc. Veillez simplement à ne pas leur imposer quelque chose qui peut être dur pour leurs oreilles.

Musique forte

La musique forte n’est jamais une bonne idée, aussi bien pour vous que pour votre perruche. Cependant, elle aura un effet beaucoup plus négatif sur votre perruche que sur vous. Les perruches ont tendance à être stressées et anxieuses lorsqu’elles écoutent de la musique forte, ce qui peut nuire à leur santé.

Comment savoir si votre perruche aime ce que vous jouez ?

Lorsque vous faites écouter de la musique à votre perruche, vous devez également être curieux de savoir si elle aime ou non ce que vous lui faites écouter. Il est assez facile de savoir si votre perruche apprécie la musique que vous jouez.

Comme les Perruches sont instinctivement interactives, il est naturel qu’elles expriment leur approbation ou leur désapprobation de quoi que ce soit par leur comportement ou leurs gestes.

Si vos perruches sortent de leur sommeil lorsque vous jouez une certaine chanson et commencent à gazouiller, c’est qu’elles aiment certainement cette musique. Elles peuvent même essayer d’imiter les paroles ou de chanter en même temps.

Ces oiseaux sont également connus pour “danser” occasionnellement en balançant leur tête de haut en bas lorsque vous jouez leur chanson préférée. Les plumes gonflées, le claquement et le grincement de leur langue contre leur bec sont autant de langages corporels positifs que vous pouvez rechercher pour confirmer leur goût.

En revanche, s’ils n’aiment pas ce que vous leur faites écouter, ils exprimeront très probablement leurs sentiments en poussant des cris, des sifflements ou des hurlements. Un léger tremblement du corps et des plumes gominées sont autant de signes que vous devriez probablement changer de chanson.

Faire choisir une chanson à votre perruche

Les perruches font partie des oiseaux les plus intelligents et sont louées pour leur capacité à communiquer avec les humains. Vous êtes-vous déjà demandé si ces oiseaux pouvaient d’une manière ou d’une autre vous faire part de leurs préférences musicales ?

Si vous voulez que vos animaux à plumes soient capables d’exprimer leur goût en matière de musique, vous devrez leur apprendre une astuce.

Tout d’abord, vous devez disposer devant eux trois cartes ou plus de couleurs différentes. Attribuez à chacune de ces cartes une certaine chanson. Maintenant, chaque fois que votre perruche choisit une carte, jouez la chanson que vous lui avez attribuée.

De cette manière, ils finiront par trouver les cartes qu’ils veulent choisir pour que vous jouiez leurs chansons préférées. Ce sera une activité amusante et stimulante pour eux. Vous pouvez même utiliser cette méthode pour créer une liste de lecture unique, composée de toutes leurs chansons préférées.

Questions fréquemment posées

Combien de temps les perruches dorment-elles en une journée ?

Les perruches ont besoin de dormir 10 à 12 heures par jour. Elles dorment surtout la nuit, c’est pourquoi vous devez couvrir leur cage d’un drap la nuit pour qu’elles se sentent plus en sécurité. Cependant, ils peuvent également faire quelques siestes pendant la journée. Ces siestes ne durent pas plus d’une demi-heure environ.

Quel genre de sons les perruches émettent-elles lorsqu’elles sont heureuses ?

Le son que produit la perruche lorsqu’elle est heureuse est souvent appelé “gazouillis de satisfaction” et ressemble au ronronnement d’un chat. Elles émettent ces sons le plus souvent lorsqu’elles dorment, se lissent, écoutent de la musique, etc.

Quelles plantes peuvent être toxiques pour mes perruches ?

Il existe de nombreuses plantes qui sont très toxiques pour les perruches. Certaines des plus courantes sont énumérées ci-dessous :

  • Amaryllis
  • Lierre anglais
  • Ciguë
  • Jasmin
  • Bouton d’or
  • Azalée
  • Iris
  • Genévrier
  • Bardane
  • Chêne
  • Ortie
  • Érable rouge
  • Fougère de fougère
  • Chanvre
  • Buis
  • Asclépiade
  • Bonnet bleu
  • Robinier faux-acacia
  • Laurier
  • Lierre de Boston
  • Narcisse
  • Coquelicot
  • Tulipe
  • Belladone

En outre, les graines, les noyaux, les feuilles et l’écorce des pommiers et des avocatiers sont également toxiques pour les perruches.

Les perruches aiment-elles la musique ? (Dernier point à retenir)

Pour en revenir à notre question initiale, oui, les perruches aiment la musique. En fait, leur faire écouter de la musique peut leur faire le plus grand bien.

Si vous venez de les ramener chez vous et qu’elles doivent encore s’adapter à la vie en cage, écouter des sons naturels leur donnera un sentiment de familiarité et de confort dans leur nouvelle maison. Cela peut être un excellent passe-temps pour eux, et s’ils sont les seuls habitants de la cage, ils se sentiront moins seuls.

De plus, si vous êtes occupé à quelque chose ou si vous devez sortir pour un moment, vous pouvez laisser la musique allumée pour eux pendant ce temps. Cependant, il est important de comprendre que la musique ne doit pas être utilisée comme une alternative à vos interactions avec eux. Il s’agit d’une activité supplémentaire, et vous devez la traiter comme telle.