Les Perruches Peuvent-Elles Manger Des Fraises? (Conseils)

Je me demandais si une perruche pouvait manger des fraises. Le régime alimentaire d’une perruche n’est généralement pas composé de fraises, mais uniquement de graines pour oiseaux.

Peut-on donner des fraises à une perruche?

Les perruches peuvent manger des fraises et tout autre fruit contenant des graines. Il faut retirer les grosses graines de certains fruits, mais les petites graines comme celles des fraises conviennent parfaitement.

Elles mangent principalement des graines pour oiseaux, mais elles aiment beaucoup les fruits et il est possible de leur donner n’importe quel type de baies qu’un humain mangerait.

Quels fruits peuvent-elles manger ?

Les perruches aiment les fruits frais, probablement plus que les graines pour oiseaux. Il existe un certain nombre de fruits qu’elles peuvent manger en toute sécurité. La plupart des fruits sont acceptables, à condition de les couper et d’enlever les grosses graines.

Voici une liste de quelques fruits préférés des perruches de compagnie :

  • Pommes – Faites attention aux pépins des pommes car votre perruche ne doit pas les manger.
  • Poires – Là encore, enlevez les graines avant de les donner à votre perruche.
  • Melon
  • Kiwi
  • Baies (cela inclut TOUT type de baie qui est sans danger pour les humains)
  • Raisins
  • Oranges – Les perruches aiment particulièrement les graines des agrumes.

Cette liste ne porte que sur les aliments préférés des perruches. Il y a beaucoup d’options pour les nourrir, mais vous aurez probablement plus de succès avec les aliments suivants

“Les fraises sont une bonne source de vitamine C, de manganèse, de folate (B9) et de potassium, et contiennent de petites quantités de plusieurs autres vitamines et minéraux.”

Comment aiment-ils les manger ?

J’ai déjà mentionné auparavant que vous devez vous assurer d’enlever les grosses graines. Cependant, vous pouvez également réchauffer certains morceaux de fruits lorsque vous nourrissez votre perruche.

Elles les aiment vraiment réchauffés, peut-être même plus que lorsqu’ils sont froids. Le fait de réchauffer les fruits fait ressortir les jus et la saveur pour offrir un délicieux repas de fruits juteux à votre animal.

Voici quelques conseils pour nourrir votre perruche avec des fruits :

  • Conseil n° 1 : réchauffez les fruits.
  • Conseil n° 2 : mettez les fruits dans une petite coupelle juste à côté de leur bol d’eau. Les perruches (et d’autres oiseaux) aiment tremper leur nourriture dans l’eau pour la rendre plus facile à manger. En plaçant les fruits à côté de l’abreuvoir, elles seront plus à l’aise.
  • Conseil n° 3 : veillez à retirer les vieux fruits de la cage avant qu’ils ne se gâtent. Vous ne voulez pas que votre oiseau mange des fruits pourris.
  • Conseil n° 4 : il se peut que votre perruche ne soit pas intéressée par les fraises ou tout autre fruit, et ce n’est pas grave. Toutes les perruches n’aiment pas les fruits et/ou ne veulent pas en manger.

Nous espérons que certains de ces conseils vous aideront à donner des fruits à votre perruche. Certains de ces conseils sont des méthodes que vous pouvez utiliser pour amener votre oiseau à aimer les fruits et à s’habituer à en manger. Il se peut qu’il ne le fasse pas, mais cela ne fait pas de mal d’essayer pour voir.

Donner des fruits à votre perruche est également un bon substitut si vous manquez de graines pour oiseaux. Certains types de graines sont chers et il peut être plus facile de nourrir votre oiseau avec des fruits.

Il est également possible que vous soyez à court de graines pour oiseaux et que vous ne puissiez pas vous rendre au magasin avant un certain temps pour en acheter. Si vous êtes sûr de nourrir votre perruche avec des fruits et des légumes, elle devrait s’en sortir jusqu’à ce que vous puissiez en acheter.

Bien qu’il s’agisse d’une agréable friandise, les fruits doivent être équilibrés par des graines pour oiseaux. Les perruches ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester fortes et vivre longtemps.

Qu’est-ce qui pourrait rendre ma perruche malade?

La plupart des fruits sont bons pour votre oiseau, mais il existe quelques aliments qui rendent votre perruche malade et qui sont toxiques pour elle.

Voici une liste d’aliments que vous ne devez jamais donner à votre perruche si vous ne voulez pas risquer sa vie :

  • Les noyaux et les graines des fruits tels que les cerises, les abricots, les pêches, les nectarines, les prunes, les pommes et les poires sont tous mauvais à consommer pour votre oiseau.
  • Les oignons et l’ail ne doivent pas être donnés à votre oiseau. Les oignons contiennent des composés soufrés qui irritent la muqueuse de la bouche de votre perruche lorsqu’ils sont consommés. Ils peuvent également provoquer des ulcères et de l’anémie. L’ail contient une substance appelée allicine qui cause relativement les mêmes dommages que les oignons. (Une bonne alternative à l’alimentation de votre perruche avec des oignons et de l’ail serait de lui donner un piment à la place).
  • Les aliments gras ne sont pas bons à manger pour votre oiseau. Ils peuvent supporter de très petites doses de viande, mais ils doivent s’en tenir aux fruits, aux graines et aux légumes s’ils veulent rester en aussi bonne santé que possible.
  • Le sel est également à proscrire. Il peut perturber l’équilibre des électrolytes et des liquides de votre perruche. Les perruches sont très sensibles à la déshydratation, qui peut entraîner leur mort instantanée. Gardez-les à l’écart du sel.
  • Le chocolat peut provoquer des vomissements et des diarrhées, des tremblements et des convulsions, et peut tuer votre oiseau. Ne lui donnez pas de chocolat !
  • Il est assez évident que vous ne devez pas donner de caféine à votre perruche, mais je l’indique ici pour ceux dont ce n’est pas évident. La caféine peut provoquer un arrêt cardiaque chez les oiseaux, alors restez-en à l’eau !
  • Même si c’est un légume, les avocats ne sont pas bons pour votre oiseau. Les avocats sont utilisés comme substitut de graisse par les humains et causent beaucoup des mêmes problèmes que de donner de la viande à votre oiseau.
  • Tout ce qui contient des édulcorants artificiels (principalement du xylitol) n’est pas bon pour votre oiseau. (On en trouve dans les chewing-gums et dans certains produits sans sucre comme les jus de fruits et autres).


Une dernière remarque, faites attention aux fruits qui ont reçu des pesticides. Lavez-les soigneusement ! Les pesticides peuvent être nocifs pour votre perruche. Vous pouvez ne pas en remarquer les effets, mais vous n’êtes pas aussi petit qu’une perruche.

Imaginez que vous deviez rapetisser pour atteindre la taille d’un crayon. Toutes les sortes de nourriture seraient beaucoup plus grandes et beaucoup plus puissantes pour vous. Ce serait le paradis ! Cependant, vous ne seriez pas en mesure de tout gérer car les doses de certains produits chimiques et autres seraient plus élevées par rapport à votre petite taille.

À quelle fréquence dois-je nourrir ma perruche?

Vous devriez nourrir votre perruche tous les jours. Vous n’avez pas besoin de lui donner tous les types d’aliments que vous avez pour elle tous les jours, mais elle devrait être nourrie quotidiennement.

Les aliments plus tendres peuvent être donnés à votre perruche au moins tous les deux jours. Les œufs et les aliments riches en protéines doivent être donnés à votre perruche au moins une fois par semaine. (Cela peut inclure le fromage, si vous vous posiez la question).

Vous devez vous assurer que tout ce que vous donnez à votre perruche est cohérent et équilibré. Lui donner trop de nourriture trop souvent peut la rendre malade.

Votre perruche doit avoir de l’eau tous les jours. Pendant les mois d’été, lorsqu’il fait très chaud, vérifiez régulièrement son eau, car il est très facile pour une perruche de se déshydrater.

Si vous craignez que votre perruche ne reçoive pas tous les nutriments dont elle a besoin, vous pouvez acheter des vitamines et des compléments pour l’aider à avoir une alimentation plus équilibrée.

Certaines de ces vitamines peuvent être mélangées à leur eau, ce qui vous évite d’avoir à essayer de les faire manger. Cela rend les choses beaucoup plus faciles et c’est vraiment bien !

Questions connexes

Que puis-je donner d’autre à ma perruche?

Les œufs et leurs coquilles sont des aliments que vous pouvez donner à votre oiseau. Les œufs sont une bonne source de protéines et leurs coquilles apportent un peu de calcium à votre oiseau, ce qui est important pour la santé de votre perruche.

Quelle est la meilleure marque de nourriture pour perruches?

Voici cinq des meilleures marques de nourriture pour perruches qui existent :

  • La meilleure nourriture naturelle pour perruches Dr. Harveys
  • Volkman Avian Science Super Parakeet Diet (en anglais)
  • Kaytee Fiesta pour perruches
  • LAFEBER’S Classic Nutri-Berries pour perruches
  • Wild Harvest Parakeet Advanced Nutrition Diet (en anglais)

Puis-je nourrir ma perruche avec des fruits frais de mon jardin?

Nourrir votre perruche avec des fruits et légumes de votre jardin est encore mieux que de les acheter en magasin. Il n’y a pas autant de pesticides et vous savez où ces aliments ont été consommés. En outre, les aliments cultivés à la maison contiennent beaucoup plus de nutriments que les fruits et légumes transformés.

Faites attention, car les aliments cultivés à la maison peuvent contenir des germes et des champignons qui pourraient rendre votre oiseau malade. Cependant, il est peu probable que votre oiseau tombe malade.