Devenir parent d’un animal de compagnie peut être analogue à avoir des enfants humains à certains égards. D’une part, vous pouvez vous retrouver à poser des questions très banales, mais très spécifiques et importantes sur le moment, pour lesquelles vous n’avez pas de réponse immédiate. Un bon pourcentage de ces questions pourrait être du type “mon animal peut-il manger ceci ?”.
Si vous êtes propriétaire d’une perruche, les réponses peuvent être encore moins intuitives que pour un chat ou un chien. Mais si votre question aujourd’hui concerne le régime alimentaire des perruches et, en particulier, si elles peuvent manger des oranges, vous avez de la chance ! Cet article est pour vous.
Table Des Matières
Les perruches peuvent-elles manger des oranges?
Oui ! Les experts en animaux de compagnie recommandent de nourrir les perruches avec des oranges et d’autres fruits frais. Les perruches apprécient les oranges dans le cadre d’une alimentation variée qui leur apporte tous les nutriments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé et comme une friandise. Cependant, comme les fruits comme les oranges sont riches en saccharose, vous devez veiller à ne pas donner trop d’oranges et d’autres aliments sucrés.
Les perruches peuvent-elles manger des graines d’orange ?
Oui, les graines d’orange peuvent être digérées par les perruches, tout comme d’autres graines d’agrumes telles que les graines de pamplemousse ou de citron.
Lorsque vous achetez de la nourriture pour perruches dans les magasins d’aliments pour animaux, vous constatez qu’elle est principalement composée de graines, il semble donc naturel que les graines de fruits conviennent aux perruches. Dans la plupart des cas, c’est vrai, mais il est parfois délicat de savoir ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas.
Parmi les autres types de graines pouvant être consommées sans danger, on trouve celles provenant de :
- Raisins
- Pastèques/Melon d’eau
- Grenades
- Canneberges
- Cantaloups
Les graines de citrouille et de courge sont des exemples de graines non fruitières qui conviennent également.
Les graines de fruits que vous ne devez PAS donner à une perruche sont les graines de pomme. Vous ne pouvez pas non plus les laisser mâcher des noyaux de fruits tels que ceux des nectarines, des pêches, des cerises, des prunes, etc. Tous ces fruits contiennent du cyanure, qui peut être fatal à une perruche, même à petites doses.
Que dois-je donner à une perruche ?
Que dois-je donner à une perruche ?
Les perruches peuvent et doivent manger une grande variété de nourriture. Les graines pour oiseaux peuvent constituer une grande partie de leur alimentation, mais ce n’est pas encore suffisant. En complétant leur alimentation avec des fruits et légumes frais, des noix et d’autres aliments, elles recevront suffisamment de nutriments pour être en bonne santé.
Fruits
Les oranges, comme nous le savons maintenant, constituent une excellente collation pour les perruches. Au-delà, la liste des fruits comestibles est assez longue. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que les perruches sont une espèce de perroquet, et qu’elles sont originaires des tropiques australiens où des fruits charnus et sucrés et des baies leur sont naturellement accessibles.
Parmi les fruits courants que vous pouvez donner à votre perruche, outre les oranges, figurent les pommes, les bananes, les mangues, les abricots, les melons, les ananas et les noix de coco. Les baies telles que les myrtilles, les mûres et les fraises sont également appropriées.
Légumes
Les légumes frais sont un élément aussi important que les fruits dans l’alimentation de votre perruche. Ils contiennent un large éventail de vitamines et d’autres nutriments, et il est donc utile de varier les aliments que vous leur donnez, même dans cette catégorie.
Les légumes à feuilles comme le chou frisé, la laitue, les épinards et les pousses sont une excellente source de vitamines A, E, K et C. Ils fournissent également à votre perruche des doses vitales de fibres, de calcium et de zinc. Voici une liste de quelques autres légumes qui sont de bonnes options pour les perruches :
- Carottes
- Maïs
- Pois
- Pommes de terre
- Concombre
- Courgettes
- Asperges
- Céleri
Une mise en garde : certaines parties supérieures de plantes, comme celles des pommes de terre, peuvent être dangereuses pour votre perruche. Veillez donc à ne lui donner que les parties que les humains mangent normalement.
Si vous vous interrogez sur les haricots, bonne nouvelle ! Les haricots représentent une excellente source de protéines et de fibres pour les perruches, mais vous ne devez leur donner que des haricots cuits. Les haricots crus sont malheureusement toxiques pour elles.
Noix
Comme pour les humains, les noix constituent une option alimentaire saine, facile et délicieuse pour les perruches. Vous devrez les couper en morceaux pour éviter tout risque d’étouffement, mais les noix, les noix de pécan, les cacahuètes, les amandes et les pistaches, les plus courantes que l’on trouve en épicerie, conviennent parfaitement aux oiseaux.
Grains
Les perruches sont en fait granivores, ce qui explique pourquoi de nombreux aliments pour perruches disponibles dans le commerce sont entièrement à base de graines. Vous pouvez également leur donner d’autres sources de céréales, comme des morceaux de pain complet et des petits pains secs, à condition de les briser en petits morceaux.
Les granulés sont un autre aliment courant pour perruches. Ils constituent une alternative alimentaire quotidienne potentiellement viable aux graines pour oiseaux pour votre perruche, à condition que vous preniez soin d’obtenir une marque de haute qualité, comme celles vendues en animalerie.
Friandises
Qui n’aime pas une bonne friandise de temps en temps ? Votre perruche, certainement ! Avec toutes les choses qu’elles peuvent (et ne peuvent pas) manger, il peut être difficile d’essayer de deviner quel petit quelque chose en plus peut être partagé avec elles. Heureusement, nous avons quelques idées pour vous inspirer :
-Les millets sont une friandise éprouvée pour les oiseaux. Ils sont fabriqués à partir de graines d’herbes et vous pouvez les suspendre aux barreaux de la cage.
-Les pâtes sont très appréciées des perruches, qu’elles soient cuites ou sèches. Elle est dense en glucides, ce qui leur donne de l’énergie. Veillez simplement à la laisser refroidir et à faire en sorte que les morceaux durs soient suffisamment petits pour être mangés.
-Le miel est certainement une friandise qui convient aux oiseaux. Cependant, comme il est très riche en sucre, il ne faut en donner qu’une petite quantité de temps en temps.
-D’autres aliments pour humains sont autorisés, ce qui peut vous surprendre. Les aliments pour bébés en sont un exemple, mais vous ne devez utiliser que les aliments à base de légumes fabriqués entièrement avec des ingrédients naturels. Certaines protéines, comme le poulet cuit, le thon en boîte, le maïs et les œufs durs, peuvent également être données avec parcimonie.
Ce qu’il ne faut pas donner à manger
La liste des aliments que vous ne devez pas donner à votre perruche est presque aussi longue que celle des aliments que vous devez donner. Les aliments les plus toxiques à éviter sont les suivants
- Le chocolat
- Oignons
- Ail
- Avocats
- Les bonbons sans sucre
- Aliments riches en sucre, en sodium ou en graisses
- Certaines plantes (assurez-vous de savoir ce que vous donnez à manger avant de le servir)
Les produits à base de cacahuètes sont également déconseillés, tout comme les produits laitiers, les champignons, les crackers et les tomates. Ces aliments ne sont pas nécessairement extrêmement toxiques, mais ils peuvent rendre votre perruche malade ou simplement ne lui offrir aucune nutrition.
Comment nourrir une perruche ?
La façon dont vous nourrissez votre perruche est presque aussi importante que ce que vous lui donnez. Le plus important est de s’assurer que la nourriture est en morceaux suffisamment petits ou qu’elle se brise facilement (pour que la perruche ne s’étouffe pas), qu’elle n’est pas servie chaude et qu’elle n’est pas donnée trop souvent si une trop grande quantité présente une menace pour la santé.
Gardez la taille d’une bouchée (pour un oiseau !)
Les perruches peuvent grignoter certains aliments avec leur petit bec, mais de nombreuses friandises que nous voulons leur faire apprécier sont trop dures, presque impossibles, voire dangereuses pour elles si elles essaient de les mâcher toutes seules. Souvent, il est bon de couper les fruits, les légumes et les autres friandises en petits morceaux. Pour une perruche, cela équivaut à environ la valeur d’un doigt.
Les aliments plus durs comme les noix doivent être coupés en dés encore plus petits. Les perruches ont une gorge, un estomac et des organes internes minuscules. Il est donc facile pour elles de s’étouffer ou de développer une impaction, ce qui peut rapidement mettre leur vie en danger.
Pas trop de sucre
Les oranges et autres friandises sucrées peuvent être très saines pour les perruches, comme nous l’avons vu. Toutefois, la règle du “tout avec modération” s’applique ici. Les oranges sont bien sûr riches en vitamine C et très hydratantes, mais elles sont également très sucrées.
Alors que certains experts recommandent de consommer environ une demi-tasse de fruits et légumes par jour, d’autres conseillent de ne donner des fruits sucrés aux perruches que deux fois par semaine.
Uniquement des produits frais
Les fruits et légumes ne doivent être donnés à votre perruche que s’ils sont frais. Retirez les déchets non consommés de la cage à la fin de la journée pour éviter qu’ils ne se gâtent et rendent votre oiseau malade. Évitez également de donner à votre perruche des fruits en conserve, des conserves ou des fruits transformés, car les ingrédients et les sucres supplémentaires ne sont pas sains pour elle.
Rendez la vie intéressante
La vie en cage peut devenir très ennuyeuse. En plus d’une bonne nutrition, l’autre raison de donner aux perruches une variété de choix d’aliments est simplement que la même nourriture tous les jours les ennuie et rend leur vie et leur attitude ternes.
Vous pouvez réduire encore plus l’ennui en changeant la façon dont vous les nourrissez pour la rendre plus stimulante ou la transformer en un exercice de réflexion. Vous pouvez y parvenir en accrochant des morceaux de nourriture à différents endroits de la cage et/ou en faisant une brochette de fruits et de légumes.
Pas trop chaud
Les perruches aiment manger des fruits chauds. Vous pouvez donc envisager de les chauffer avant de les leur servir, mais que vous chauffiez la nourriture ou que vous la serviez fraîchement cuite, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude.
Les aliments chauds peuvent leur brûler la langue et la gorge, tout comme les humains, mais si cela peut représenter un inconfort temporaire pour nous, les brûlures causées par la nourriture peuvent potentiellement blesser gravement une perruche.
Conclusion
Bien que des articles généraux comme celui-ci ne doivent pas être assimilés aux conseils vétérinaires d’un professionnel, nous avons résumé ici une grande partie des connaissances courantes concernant les régimes et les besoins alimentaires des perruches. Il est certain que les propriétaires de perruches du monde entier donnent tous les jours des oranges à leurs oiseaux.
N’oubliez pas de bien préparer les oranges pour qu’elles soient faciles à consommer, de modérer la quantité donnée et de laisser votre perruche se délecter de la friandise que vous lui avez offerte !