Les courses d’endurance sont de longues courses difficiles pouvant atteindre 161 kilomètres ou plus. Seuls les chevaux les plus endurants peuvent y participer et vous devez vous entraîner longtemps à l’avance.
Les Quarter Horses peuvent-ils faire des courses d’endurance ?
Les quarter horses sont principalement conçus pour des distances plus courtes et des sprints. Mais il existe plusieurs exemples de quarter horses qui se débrouillent bien dans les courses d’endurance également. Ils ont des muscles volumineux et ont tendance à s’échauffer sur de longues distances, mais ils peuvent être entraînés pour réussir des courses de 80 km.
Voici exactement ce que vous voulez savoir sur les quarter horses et l’équitation d’endurance.
Les quarter horses sont-ils faits pour l’équitation d’endurance ?
Les quarter horses ont des muscles volumineux et sont aussi forts qu’ils sont tendres. Ils sont principalement utilisés à deux fins :
- Les courses courtes
- Le travail avec le bétail
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser un quarter horse pour l’équitation d’endurance. Bien que nous n’ayons pas encore vu un quarter horse gagner la Tevis Cup et que nous ne le verrons probablement jamais.
Note : |
Le record pour terminer la course de distance Tevis est de 13 fois. Et devinez de quelle race il s’agit ici ? Un quarter horse ! Ce record a été réalisé par une jument quarter horse de 20 ans. Pas même un étalon. Donc oui, vous pouvez tout à fait participer à des courses d’endurance avec vos quarter horses. Les gens vous diront souvent que les quarter horses ne sont pas bons pour les courses d’endurance. Mais on leur a prouvé qu’ils avaient tort à de nombreuses reprises. Si vous cherchez un nouveau cheval, vous devriez probablement vous tourner vers un cheval arabe. Mais si vous avez déjà un quarter horse fort, doté d’une incroyable endurance et d’une forte volonté de continuer, vous pouvez certainement obtenir d’excellents résultats avec lui aussi. |
Les quarter horses ont tendance à avoir une forte volonté et ne reculeront pas devant un défi s’ils sentent que le cavalier aime travailler avec eux. Ils devront être bien entraînés et conditionnés, mais ils peuvent faire un excellent cheval d’endurance.
Cela dit, ce n’est pas si fréquent. Les raisons sont à chercher à deux endroits différents :
- La tradition : Les gens ont toujours utilisé des chevaux arabes et d’autres races de chevaux plus élancés pour les courses d’endurance. Cela signifie que les gens vont souvent suivre la tradition et choisir ces races (ou des races similaires) pour les courses d’endurance.
- La façon dont ils sont construits : Les quarter horses ont généralement été élevés pour être aussi volumineux et forts que possible afin de travailler avec le bétail et de gagner des courses de courte distance.
Les quarter horses sont assez intelligents et sont d’excellents chevaux de travail, et vous pouvez leur apprendre beaucoup de choses. Mais avec les races de chevaux, certaines choses relèvent aussi de la génétique.
Les quarter horses sont construits un peu différemment des races de chevaux que l’on trouve habituellement parmi les gagnants des courses d’endurance. La race de cheval la plus typique que l’on trouve sur le “podium” des courses d’endurance est le cheval arabe, comme nous allons le voir dans une minute.
Voici quelques caractéristiques principales de la constitution du quarter horse :
- Des muscles forts et volumineux
- Épaules larges
- Des membres postérieurs forts
Ces trois caractéristiques les rendent excellents pour sprinter sur de courtes distances et travailler avec le bétail. Et lorsque nous parlons d’équitation d’endurance, nous recherchons un cheval qui peut monter pendant de nombreuses heures sans se fatiguer ou s’échauffer.
C’est un domaine dans lequel vous pouvez entraîner votre quarter horse pour qu’il devienne meilleur. Vous devrez toutefois vous entraîner dur pour parer le cheval et conditionner son corps et son système pour qu’il soit performant sur de longues distances.
Les chevaux arabes ont des muscles plus longs et ne sont pas aussi volumineux à l’arrière-train que les quarter horses. Il en va de même pour les pur-sang qui ont également tendance à être un peu plus grands que les quarter horses et ont des jambes plus longues. Les pur-sang sont également souvent utilisés comme chevaux de course.
Combien de kilomètres les quarter horses peuvent-ils parcourir ?
Les quarter horses bien entraînés peuvent courir une course d’endurance de 50 miles ou même de 100 miles. Ils peuvent le faire en un jour ou deux, mais vous devez le surveiller attentivement pour qu’il ne surchauffe pas et le quarter horse aura besoin de se reposer pendant plusieurs jours après avoir terminé de longues distances.
Il existe de nombreux exemples de quarter horses ayant terminé les courses d’endurance les plus longues. Et comme beaucoup de cavaliers d’endurance vous le diront : il s’agit de finir, pas de gagner.
Les courses d’endurance sont difficiles pour le cavalier comme pour le cheval.
Il est très important de commencer à entraîner le cheval longtemps à l’avance si vous envisagez de participer à l’une des courses d’endurance les plus difficiles avec votre quarter horse. Naturellement, les quarter horses se débrouillent très bien sur des distances plus courtes, mais ils doivent apprendre à se débrouiller sur de longues distances.
Vous devez donc bien entraîner votre cheval et le conditionner pour qu’il puisse participer à des courses longues, comme les courses d’endurance américaines courantes, qui font généralement 80 kilomètres ou 161 kilomètres.
L’astuce consiste à ne pas se mettre à sprinter tout de suite, mais à donner au cheval un bon rythme qu’il pourra supporter pendant une longue période. Les quarter horses aiment prendre un départ rapide et il est important de le retenir au début afin qu’il ne s’échauffe pas ou ne se fatigue pas trop vite.
Les meilleures races de chevaux pour les courses d’endurance
La race de cheval la plus courante parmi les pistes pour les courses d’endurance est la race arabe.
Ils sont parfaitement construits pour terminer une course d’endurance dans le meilleur temps possible. En effet, ils possèdent des caractéristiques très particulières en ce qui concerne leur constitution génétique :
- Des muscles longs et fins
- Une bonne taille standard
- L’esprit d’un marathonien
En raison de ces avantages génétiques, les gens élèvent souvent des chevaux arabes pour devenir le prochain champion. Il y a tellement de tradition dans cette équation et les gens vont aller très loin pour trouver le meilleur cheval adapté à une course spécifique.
Comment se lancer dans les courses d’endurance?
Vous voulez participer à de longues courses et parcourir des distances allant jusqu’à 160 km ? Alors la course d’endurance est faite pour vous !
Voici comment vous pouvez vous lancer dans ce sport et comment vous pouvez commencer à le pratiquer.
Trouvez le bon cheval
Vous pouvez pratiquer ce sport avec pratiquement toutes les races de chevaux, à condition que le cheval en question ne soit pas trop lourd. Vous pouvez même le faire avec des poneys et les jolies petites races de chevaux qui ont juste besoin de plus de temps pour terminer la course.
Il faut tenir compte de certains facteurs génétiques, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle race de cheval pour les courses d’endurance.
Vous devez vous assurer que le cheval en question n’est pas trop lourd et vous devez apprendre comment il réagit lorsqu’il est poussé à ses limites. Mais avec un entraînement et un conditionnement appropriés, vous pouvez aller loin et apprendre à la plupart des chevaux à bien se comporter sur de longues distances.
Vous devez commencer par ajouter de plus en plus de longueur aux parcours lorsque vous montez à cheval. Vous devez le faire progressivement, tout comme un humain s’entraînerait pour un marathon. Ces courses sont les marathons des chevaux.
Si vous voulez vous assurer que votre cheval est apte à participer à ce type de courses, vous devez toujours consulter d’abord un vétérinaire. Il saura exactement ce qu’il faut attendre du cheval et pourra l’examiner pour s’assurer qu’il est bâti pour cela. Ne poussez pas votre cheval trop fort, car il pourrait ne pas être fait pour ces courses de longue distance.
Trouvez la selle parfaite
N’oubliez pas que vous avez besoin d’une selle que vous pourrez utiliser pendant longtemps. Et je ne parle pas ici du cheval, mais de VOUS en tant que cavalier. L’équitation d’endurance concerne autant le cavalier que le cheval.
N’oubliez pas que vous devrez rester assis sur le cheval pendant de nombreuses heures. Vous devez donc vous asseoir confortablement et trouver un cheval qui vous convient bien.
Vous aurez peut-être besoin d’une selle sur mesure, faite pour vous et pour le cheval.
La selle est probablement la partie la plus importante de votre réussite en tant que cavalier. Si vous n’êtes pas à l’aise sur le siège, vous ne supporterez pas 50 ou 100 kilomètres à cheval.
Apprendre à monter à cheval avec des sacs
Il y a plusieurs choses que vous devez apporter lorsque vous participez à des courses d’endurance. Vous devez donc vous habituer à monter avec un grand nombre d’objets. C’est aussi une chose que vous devez apprendre et avec laquelle vous devez être à l’aise.
Essayez de tout emballer dans vos sacs.
Vous aurez besoin de ces choses avant de partir pour les longues distances :
Pour le cheval :
- Foin et nourriture
- Couvertures
- Plaques de pluie
- Nourriture pour vous-même
- Seaux
- Bouteilles
- Gants
- Éponges
- Spray anti-mouches
- Boîte de toilettage
Pour vous en tant que cavalier :
- Bouteilles d’eau
- Snacks
- Crème solaire
- Barres énergétiques
- Nourriture
- Papiers du cheval (passeport, etc.)
- Vêtements chauds
- Sous-vêtements supplémentaires
- Tente
- Itinéraire ou GPS