Plusieurs mythes entourent la race des Rottweilers, notamment le fait qu’ils soient agressifs et dangereux pour les enfants. Un Rottweiler peut-il être un jour un animal de compagnie pour la famille, ou se retournera-t-il contre ses maîtres comme on le pense ?
Les Rottweilers sont-ils bons avec les enfants ?
Les Rottweilers ne sont pas plus dangereux pour les enfants que n’importe quelle autre race de chien. S’ils sont élevés et dressés correctement, ils sont très protecteurs, loyaux et affectueux envers leur famille. S’il est traité avec amour, un Rottweiler sera toujours gentil et ne se retournera jamais contre sa famille.
Maintenant que ce point a été éclairci, prenons le temps d’examiner comment les Rottweilers peuvent devenir ces races aimantes et gentilles pour vous et vos enfants.
Table Des Matières
Le tempérament du Rottweiler
Le Rottweiler est une race de travail robuste, d’une grande force, qui descend des mâtins des légions romaines. Doux compagnon de jeu et protecteur au sein du cercle familial, le Rottweiler observe le monde extérieur avec une certaine assurance et une certaine distance.
À votre grande surprise, le Rottweiler est l’une des races de chiens les plus populaires aux États-Unis, et il y a de bonnes raisons à cela.
Les Rottweilers, au fond, sont incroyablement affectueux envers leurs maîtres. Ils apprécient généralement d’être en compagnie d’enfants et d’autres animaux domestiques. Si vous avez déjà une famille, si vous attendez un enfant ou si vous avez d’autres chiens ou animaux domestiques et que vous souhaitez introduire un Rottweiler dans le groupe, il est fort probable qu’il aura du mal à se mêler à ses nouveaux amis.
Les Rottweilers sont l’une des meilleures races pour être un chien de garde, ce qui se voit dans leur personnalité. Ils sont plus attentifs, et si on leur présente quelque chose de nouveau, ils réagiront avec prudence plutôt qu’avec excitation.
Leur supposée nature “agressive” découle de leur nature protectrice. La famille est la priorité du Rottweiler, et si on le provoque ou si on lui fait sentir que sa famille est menacée, il passera très vite du calme à la domination.
Au fond, ce sont des chiens idiots. L’American Kennel Club décrit le Rottweiler comme un chien enjoué et “un gentil compagnon de jeu”. Si vous avez de jeunes enfants, ils peuvent trouver en un Rottweiler un ami.
En plus d’être des chiens de garde exceptionnels, les Rottweilers sont également classés parmi les races de travail. À l’origine, ils étaient élevés pour travailler dans les champs et aider à garder le bétail. Aujourd’hui, les Rottweilers conservent leur personnalité confiante, affirmée et puissante.
La chose la plus mignonne chez les Rottweilers est peut-être leur inconscience de leur taille. Il ne semble pas comprendre qu’il s’agit d’une race plus grande que la sienne, et il peut donc vouloir se blottir contre vous sur le canapé, sur le lit ou sur vos genoux.
C’est la chose la plus adorable qui soit de voir vos enfants faire des câlins à votre animal de compagnie, et bien qu’ils doivent être très doux avec vos enfants, vous devez tout de même veiller à ce qu’ils ne les blessent pas accidentellement ou ne les étouffent pas avec leur amour canin.
Élever un Rottweiler avec des nouveaux-nés
Comme nous l’avons dit précédemment, les Rottweilers abordent les nouveautés avec prudence, y compris les enfants. La meilleure façon de faciliter l’adaptation d’un Rottweiler – ou de tout autre chien – à la présence d’un nouveau bébé est de le présenter avant l’arrivée du bébé. On peut suggérer d’introduire les sons et les odeurs associés à un bébé.
Une partie très importante de la formation d’un Rottweiler est qu’il soit correctement socialisé avec les enfants lorsqu’il est un chiot. Le fait d’avoir appris à côtoyer des enfants dès son plus jeune âge l’accompagnera tout au long de sa vie – si un nouvel enfant arrive dans la famille, il comprendra qu’il est amical et lui rendra la pareille.
Si vous avez un Rottweiler qui n’a pas eu beaucoup d’interaction avec les enfants lorsqu’il était jeune, il y a encore une chance pour lui ! En présentant progressivement votre Rottweiler et votre enfant l’un à l’autre, vous les aiderez à se familiariser avec votre enfant.
Avant de ramener le bébé à la maison, apportez une couverture, un chapeau ou quelque chose qui a l’odeur du bébé et permettez à votre chien de le sentir.
Vous devez également essayer d’inclure votre chien autant que possible. N’importe quel chien sera jaloux s’il reçoit toute l’attention du monde et qu’un jour, quelque chose d’autre vient le priver de cette attention.
Une autre chose très importante à faire est de toujours superviser toutes les interactions entre un Rottweiler et un bébé. Comme je l’ai dit précédemment, les Rottweilers ne comprennent pas leur taille et leur force, il est donc important de superviser pour s’assurer que le chien ne blesse pas accidentellement votre enfant.
Voici un petit guide des comportements que vous devez vous assurer que votre Rottweiler comprend lorsqu’il est en présence d’enfants :
- Assurez-vous qu’il comprend les zones qui lui sont interdites (par exemple, la chambre du bébé ou les pièces où le bébé est allongé sur le sol).
- Apprenez-leur à ne pas sauter ou jouer avec le bébé.
- Aidez-le à comprendre qu’il aura parfois besoin d’être seul pendant de courtes périodes (ne vous inquiétez pas, les Rottweilers sont capables d’être laissés seuls pendant de courtes périodes).
Élever un Rottweiler avec des tout-petits
Certaines des informations de la section précédente peuvent être transposées à celle-ci : veillez à superviser les interactions entre votre enfant et votre animal pour éviter tout accroc ou bobo.
Une excellente façon de créer un lien entre vos enfants et un Rottweiler est de les faire participer aux soins de l’animal. Si vous avez un chiot, c’est très important, car les chiots ont tendance à considérer les enfants comme d’autres chiots.
Faire participer votre enfant à l’éducation du Rottweiler aidera ce dernier à reconnaître votre enfant comme une figure d’autorité et à comprendre qu’il ne doit pas essayer de le commander.
Apprendre à vos enfants
J’ai un neveu d’un an dont la réaction instinctive est de tapoter légèrement ou de frapper ses mains sur nos bras, nos jambes ou nos poitrines. Ma famille et moi n’y voyons pas d’inconvénient, car cela ne fait pas mal (la plupart du temps… à moins que ce soit le jour où il doit se faire couper les ongles).
Cependant, ses parents reconnaissent que les autres animaux ne trouveront pas cela mignon, et qu’ils pourraient se venger s’ils sont constamment embêtés, taquinés et tirés. On lui a appris ce que signifie “gentil”, et c’est tellement mignon de le voir caresser légèrement un chat ou un chien dès qu’il entend ce mot.
Tant que votre enfant est encore jeune, il considérera tout comme un jouet ou de la nourriture. D’un point de vue positif, votre enfant ne considérera probablement pas votre chien comme un casse-croûte et ne le mordra pas, mais si on ne lui apprend pas à s’occuper correctement d’un chien, votre chien pourrait le mordre.
Tant que votre enfant est encore jeune, il considérera tout comme un jouet ou de la nourriture. Le bon côté des choses, c’est que votre enfant ne considérera probablement pas votre chien comme un casse-croûte et ne le mordra pas, mais s’il n’apprend pas à s’occuper correctement d’un chien, votre chien pourrait le mordre.
Voici quelques points importants à leur apprendre :
- Apprenez à vos enfants à ne pas tirer sur la queue, les oreilles ou la fourrure de votre animal.
- Apprenez-leur à ne pas frapper ou attraper votre animal.
- Apprenez-leur à caresser les chats et les chiens.
- Apprenez à vos enfants à utiliser une “voix intérieure” et à ne pas crier ou hurler, surtout si vous avez un chiot. Cela évitera au chiot de penser que votre enfant est quelque chose qu’il peut poursuivre et renverser.
Dresser un Rottweiler
La raison la plus fréquente pour laquelle un Rottweiler devient agressif et méchant est l’éducation agressive et méchante qu’il a reçue de ses maîtres ; n’importe quel chien peut devenir un chien méchant selon ses maîtres.
Le dressage est un facteur très important pour garantir que votre Rottweiler deviendra ce qu’il est censé être : aimant, loyal et obéissant.
Comme je l’ai déjà dit, les Rottweilers sont des races de travail. Ils ont été élevés pour devenir des chiens policiers, des bergers et pour les forces armées. Cela signifie qu’ils sont très intelligents et prêts à apprendre. Les jeunes Rottweilers sont relativement faciles à dresser, et s’ils apprennent quelque chose, ils ont tendance à retenir cette formation.
Un mythe veut que les Rottweilers soient incroyablement difficiles à dresser. C’est faux ! Quel que soit le chien que vous élevez, vous devrez peut-être le dresser tout au long de sa vie. Les Rottweilers ne sont pas différents.
La raison pour laquelle les gens pensent que les Rottweilers sont si difficiles à éduquer est peut-être que les Rottweilers ont besoin de plus qu’une formation de base à l’obéissance et aux règles de la maison. Cela ne suffit pas pour obtenir un chien parfaitement obéissant.
En fait, préparez-vous à ce que votre Rottweiler tente de défier votre autorité pendant votre entraînement. Les Rottweilers sont tout simplement comme ça : ils sont confiants et sûrs d’eux, et si vous ne faites pas respecter les règles et votre autorité, ils ne vont pas vous écouter… ou ils pourraient essayer de vous donner des ordres.
En tant que propriétaire, il est absolument crucial que vous compreniez qu’un Rottweiler n’est pas un chien de salon. Il ne suffit pas de lui apprendre à faire ses besoins dehors, à savoir où se trouvent ses gamelles de nourriture et d’eau, et à ne pas sauter sur les meubles.
Selon le Lobby de The Rested Dog Inn, c’est le type de dressage minimum absolu dont un Rottweiler a besoin :
- Apprenez-lui à répondre de manière fiable aux ordres (se coucher, rester, venir et marcher à vos côtés avec ou sans laisse).
- Apprenez-lui à respecter les règles de la maison et à les faire appliquer de manière cohérente.
- Engagez-vous à suivre une série de leçons de 8 à 10 semaines dans un club d’obéissance local ou auprès d’un entraîneur professionnel, et mettez en pratique les devoirs qu’ils vous enseignent.
La plupart des races sont capables d’être dressées par un professionnel, mais pas les Rottweilers. S’il est tout à fait possible de se faire aider par un dresseur expérimenté, c’est vous, le propriétaire, qui devez former votre Rottweiler.
Pour cette raison, vous devez avoir des compétences en matière de leadership et être sûr de vous. Cette autorité doit être établie par le calme, l’assurance et l’affirmation de soi – JAMAIS par la violence physique.
Le dressage est un excellent moyen de faire participer vos enfants. Ils peuvent, avec d’autres membres de la famille, participer au dressage de votre Rottweiler.
Non seulement vos enfants apprendront les règles établies pour votre Rottweiler, comment s’en occuper et comment interagir avec lui, mais votre Rottweiler reconnaîtra mieux vos enfants comme ayant la même autorité que vous et les respectera donc également.
Exercice
S’il y a une chose que les chiens et les enfants ont en commun, c’est qu’ils aiment courir et jouer. Les Rottweilers ont besoin d’une quantité considérable d’exercice pour rester heureux et en bonne santé.
Si l’exercice est négligé et qu’ils ne font rien d’autre que de rester assis à la maison toute la journée, ce n’est bon ni pour le Rottweiler ni pour le propriétaire. C’est mauvais pour le Rottweiler parce qu’il se tournera vers tout ce qui peut l’aider à brûler son énergie refoulée, et c’est mauvais pour le propriétaire parce que cela signifie beaucoup de meubles mâchouillés et de salons détruits.
Heureusement pour vous (et pour votre Rottweiler), il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour éviter une nouvelle décoration intérieure, et vos enfants peuvent également participer à ces activités. Voici une liste de certaines de ces activités que votre Rottweiler et vos enfants peuvent faire ensemble :
Course d’obstacles : Vous et vos enfants pouvez créer un parcours pour que votre Rottweiler puisse courir. Cela peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur, et c’est très bon marché.
Course d’escaliers* : C’est un excellent moyen de pratiquer les ordres avec votre Rottweiler. Dans cette activité, vous vous tenez au bas de quelques marches ou escaliers avec votre Rottweiler.
Lancez une balle en haut de l’escalier, en vous assurant que votre Rottweiler reste ou s’assoit. Lorsqu’il y parvient, dites-lui d’aller chercher la balle et regardez-le courir après. Lorsqu’il a récupéré la balle, ordonnez-lui de la lui rapporter. N’oubliez pas de le féliciter pour son bon travail !
*Pour le jeu des escaliers, il est conseillé d’attendre que votre Rottweiler ait au moins 15 mois, car jouer à ce jeu lorsqu’il est plus jeune pourrait endommager ses articulations en développement.
D’autres activités sont possibles :
- Jouer à aller chercher une balle de tennis ou un frisbee.
- Jouer au tir à la corde
- Aller nager ou jouer dans les arroseurs
- Faire une promenade ou une randonnée
Questions connexes :
Puis-je garder un Rottweiler dans un appartement?
Les Rottweilers ont besoin d’une quantité régulière et abondante d’exercice pour rester en bonne santé et heureux. Tant que vous êtes en mesure de leur offrir cela, les Rottweilers sont parfaitement capables de s’adapter et de s’épanouir en appartement. Si vous ne pouvez pas leur offrir cela, vous rencontrerez rapidement des problèmes d’ennui et de mauvais comportement.
Les Rottweilers s’entendent-ils avec d’autres chiens?
S’ils sont élevés avec d’autres chiens, les Rottweilers s’entendent généralement bien avec eux. Des problèmes peuvent survenir avec les chiens étrangers, les chiens adultes introduits dans la maison et les nouveaux chiens du même sexe. Toutefois, grâce à l’éducation et aux conseils du propriétaire, ils peuvent apprendre à accepter pacifiquement de nouveaux animaux.
Les Rottweilers s’entendent-ils avec les chats?
Il existe des chiens qui ont des pulsions de proie très élevées et qui ne sont pas adaptés à la vie avec de petits animaux, comme les chats ou les cochons d’Inde, mais les Rottweilers ne font pas partie de ces races. Il faut tout de même faire preuve de prudence, mais les Rottweilers sont parfaitement capables de s’entendre avec les chats. La meilleure méthode consiste à les introduire avec précaution et à les socialiser correctement lorsqu’ils sont jeunes.