Il n’est pas toujours facile de savoir si l’on garde trop de poissons dans l’aquarium. Voici quelques conseils et un guide pour savoir avec certitude si l’aquarium est surpeuplé.
Mon aquarium est-il surpeuplé de poissons ?
Une bonne règle est de ne pas avoir plus d’un pouce de poisson par gallon d’eau. Ceci est valable pour les petits poissons comme les guppies et les bettas. Les poissons plus grands auront besoin d’environ 3 gallons d’eau par pouce. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que la plupart des poissons grandissent avec le temps.
Voilà la réponse (très) courte et précise.
Voici exactement ce que vous devez savoir pour éviter le surpeuplement de l’aquarium.
Examinons les cinq façons les plus courantes de savoir si votre aquarium est surpeuplé.
La vérité est que cela dépend vraiment de beaucoup de facteurs, mais il y a quelques lignes directrices claires à suivre et quelques bons indicateurs à rechercher.
Table Des Matières
5 signes indiquant que votre aquarium est surpeuplé
Il est agréable de garder beaucoup de poissons dans un aquarium, mais cela peut facilement devenir excessif.
Il est parfois déroutant pour les gens de se rendre à l’animalerie car ils ont souvent une tonne de poissons dans de petits aquariums. Ils peuvent le faire parce qu’ils ont un système de pompe massif et qu’ils filtrent et nettoient l’eau régulièrement.
Lorsque vous travaillez avec un aquarium de taille normale avec un cycle naturel pour garder l’eau propre, vous ne pouvez pas garder autant de poissons qu’ils peuvent le faire dans l’animalerie.
Il n’est pas toujours facile de savoir exactement quand vous atteignez les limites, voici donc quelques conseils pour y remédier.
1) Des poissons agressifs peuvent être un signe
Si les poissons sont agressifs et commencent à se frapper les uns les autres, cela peut être le signe qu’ils manquent d’espace.
Les poissons doivent se comporter gentiment et ne pas commencer à se chasser les uns les autres. Ils peuvent nager l’un après l’autre pour les préliminaires et le plaisir, mais ils ne doivent pas commencer à se mordre et devenir agressifs.
C’est l’un des signes les plus évidents d’un aquarium surpeuplé. Il est donc important de surveiller le comportement des poissons et de s’assurer qu’ils ne montrent aucun signe d’agression.
2) Taux d’ammoniaque élevé
Les excréments des poissons contiennent de l’ammoniac. Et si vous avez trop de poissons, vous aurez trop d’ammoniac dans l’eau.
C’est un signe évident que le cycle ne fonctionne pas bien, car l’ammoniac n’est pas décomposé en nitrites. Cela se produit généralement si vous avez trop de poissons dans l’aquarium ou si les poissons sont trop gros pour votre aquarium.
3) Des maladies se manifestent
Si vous avez des problèmes de maladies et que vous avez déjà testé votre eau correctement (pour vous assurer que le cycle se déroule comme il le devrait), il se peut que vous ayez un problème de surpopulation.
Il n’est pas toujours facile de savoir si les poissons sont malades. Parfois, on peut le savoir à partir de leur couleur ou s’ils commencent à se comporter bizarrement.
Vous pouvez remarquer que certains poissons commencent à nager plus lentement ou ont l’air étourdis ou désorientés. Ils peuvent aussi arrêter de manger s’ils sont malades ou manger moins qu’ils ne le devraient.
Faites donc attention à la façon dont ils se comportent lorsque vous introduisez la nourriture dans l’eau. Vous devez savoir comment ils se comportent normalement et s’ils commencent à ignorer la nourriture, c’est un signe qu’ils sont peut-être malades.
4) Poissons stressés
Nous avons parlé du fait que les poissons sont trop passifs, mais ils peuvent aussi réagir différemment à cause du surpeuplement.
S’il y a trop de poissons dans l’aquarium, ils peuvent aussi être stressés.
Ils peuvent ne pas devenir agressifs comme nous l’avons dit et commencer à se chasser les uns les autres, mais ils peuvent être très occupés et montrer des signes de stress.
Si vous êtes novice en matière d’aquariophilie, il n’est pas toujours facile de savoir si les poissons sont stressés ou s’ils sont simplement enjoués et heureux. Voici donc quelques signes que vous pouvez observer :
- Nagent-ils rapidement toute la journée ?
- Nagent-ils en rond sans interagir avec la nourriture ?
- Sont-ils haletants à la surface ?
- Nagent-ils les uns dans les autres ou dans les objets de l’aquarium ?
Ce sont toutes des choses courantes à rechercher si vous voulez savoir si vos poissons souffrent de stress.
5) Durée de vie trop courte
Vous pouvez également rencontrer des problèmes liés à la courte durée de vie des poissons.
Lorsque votre aquarium est surpeuplé, il n’y a tout simplement pas assez de place pour que tous les poissons puissent s’épanouir. Il arrive donc souvent que les poissons aient une vie courte, ce qui est dommage.
Si c’est le cas, vous devez absolument retirer quelques poissons pour réduire le nombre de poissons dans l’aquarium.
Combien de poissons puis-je avoir avant que l’aquarium ne soit surpeuplé ?
Il est difficile de donner un chiffre précis car cela varie d’une installation à l’autre. Mais voici quelques règles générales que vous pouvez suivre afin de vous assurer que le bac n’est pas trop surpeuplé.
1) Commencez avec quelques poissons
Vous devriez toujours commencer un nouvel aquarium en n’introduisant que quelques poissons. C’est également le meilleur moyen de s’assurer que le cycle fonctionne correctement avant d’introduire d’autres poissons.
Les guppys et les poissons rouges sont d’excellentes espèces pour commencer, car ils sont faciles à maintenir en vie et sont plus robustes que de nombreuses autres espèces.
2) Une bonne métrique à suivre
Une mesure très simple à suivre est cette ligne directrice :
Limitez la quantité de poissons à 1 pouce de poisson par gallon d’eau.
Ces chiffres sont excellents lorsque vous gardez des Bettas, des poissons arc-en-ciel, des Guppies et d’autres espèces plus petites. Mais avec des espèces plus grandes, ces chiffres peuvent ne pas avoir de sens.
Les poissons plus grands comme les poissons Koi, les Oscars, les Catfish, les Piranhas, etc. auront besoin de plus d’eau par pouce. Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de 3 gallons par pouce de poisson.
C’est une façon très simple de mesurer la quantité de poissons dans votre aquarium et c’est probablement trop simpliste. Mais il est parfois agréable d’avoir au moins un moyen de mesurer si vous êtes loin des limites.
Vous pouvez également procéder d’une autre manière. Si vous n’avez pas l’habitude de calculer en gallons et préférez les litres, voici ce que vous pouvez faire :
Assurez-vous de ne pas avoir plus de 3 grammes de poisson pour 10 litres d’eau. C’est une autre façon de s’assurer que vous n’êtes pas en surstockage. Tant que vous suivez ces règles, vous devriez être en sécurité.
3) Cela dépend du type de poisson
L’une des principales questions qui se posent ici est de savoir quelle quantité de caca vous devez traiter. Certaines races de poissons produisent beaucoup de déchets, tandis que d’autres n’en produisent que très peu.
C’est un point que vous devez vérifier auprès de l’animalerie avant de mettre le poisson dans l’aquarium.
La croissance du poisson au cours de sa vie est également très variable. Cela nous amène au point suivant.
N’oubliez pas que votre poisson peut devenir plus gros !
N’oubliez pas que de nombreux types de poissons peuvent grandir au cours de leur vie.
Vous devez vous assurer que les espèces que vous achetez ont atteint leur pleine maturité ou qu’elles vont grossir. Dans le cas contraire, vous risquez de surcharger votre aquarium alors que vous l’avez commencé à la légère.
Il est presque impossible de chiffrer la croissance des poissons au cours de leur vie. En effet, cela varie beaucoup d’une espèce à l’autre. Vous devez demander au vendeur lorsque vous achetez le poisson pour être sûr de savoir exactement quelle sera la taille de votre petit poisson mignon.
Encore une fois, il est toujours préférable de commencer par un petit nombre de poissons et d’en augmenter le nombre au fil du temps. C’est la seule façon de s’assurer que vous ne surchargez pas votre aquarium. C’est aussi un moyen sûr de s’assurer que les poissons ne sont pas stressés par le mélange de trop d’espèces et de tailles.
Laissez de la place pour les bébés !
Vous devez également laisser de la place pour les petits bébés poissons si vos poissons commencent à se reproduire.
Assurez-vous de savoir exactement à quoi vous attendre, car vous pourriez rapidement surcharger votre aquarium si vous ne suivez pas la reproduction.