Certains propriétaires de chevaux ont du mal à apprendre à leur cheval à sauter. Cela peut être délicat si le cheval a peur ou est trop têtu.
Voici nos meilleurs conseils pour apprendre à votre cheval à sauter.
Première chose à vérifier lorsqu’un cheval ne veut pas sauter
Tout d’abord, nous devons savoir s’il s’agit d’un problème nouveau ou d’un problème pour lequel le cheval n’a jamais été doué.
Si votre cheval n’a jamais été un bon sauteur, vous pouvez passer à la section suivante, mais s’il s’agit d’une nouveauté, c’est peut-être parce que le saut est douloureux pour le cheval, pour le moment.
Le cheval peut souffrir
S’il avait l’habitude de sauter mais s’est soudainement mis à refuser, c’est probablement parce que le cheval souffre.
Si le cheval a un sabot douloureux ou si une de ses pattes a été blessée, il peut refuser de sauter parce qu’il sait qu’il aura mal. Ce n’est pas drôle de sauter quand on a mal au pied.
Cela peut être dû à l’usure d’un fer à cheval, à une blessure au pied ou à une fissure dans le sabot qui cause une irritation au cheval.
Il faut bien regarder si le cheval boite ou non. Si c’est le cas, nous avons trouvé l’origine du problème et vous devez le faire contrôler. S’il ne boite pas, vous devrez peut-être observer son langage corporel et vérifier s’il se comporte différemment de d’habitude dans d’autres situations.
Vous devez examiner les sabots et les pieds et peut-être demander à un vétérinaire de les examiner si vous pensez que c’est la cause du problème. Il peut être dangereux pour le cheval de continuer à marcher avec un pied douloureux ou une fissure dans le sabot qui provoque des douleurs.
Vous devez également vérifier la selle. Elle n’est peut-être pas aussi bien ajustée que vous le pensez et c’est généralement là que le cheval ressent la douleur. Assurez-vous que la selle est correctement ajustée et que vous avez la bonne taille de selle pour votre cheval.
Consultez un vétérinaire si vous pensez que votre cheval souffre
Si vous avez essayé de tout recommencer et de laisser le cheval connaître un certain succès sur le poteau le plus bas, vous devez vous assurer qu’il est en bonne santé. Il peut refuser de sauter pour des raisons que vous ne pouvez pas voir et qui sont liées à la douleur.
Il n’est pas toujours facile de voir quand un cheval a mal.
Vous devez donc faire contrôler ses sabots et faire réaliser un scanner complet du corps par un professionnel.
6 Raisons pour lesquelles les chevaux refusent de sauter
Si votre cheval sait sauter mais refuse soudainement de le faire, il faut agir immédiatement.
Si le cheval contourne soudainement l’obstacle au lieu de le franchir, vous devez immédiatement lui faire faire un demi-tour à 180 degrés afin de réessayer.
Ne le laissez pas “gagner” ou rester dans un état d’esprit de refus. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il refuse de sauter :
1) Le cheval éprouve soudainement de la peur
Vous devez surmonter cette peur en retournant au cavaletti (ou à l’obstacle) et réessayer. Vous pouvez même commencer par un obstacle moins élevé afin d’instaurer une certaine confiance.
Cela peut arriver si le cheval, pour une raison quelconque, saute trop tard ou trop tôt et qu’il saute trop verticalement. Cela peut entraîner un saut sans élan vers l’avant et le cheval peut être surpris.
Essayez de recommencer le saut immédiatement et ajoutez peut-être un peu plus de vitesse pour forcer le cheval à franchir le cavaletti.
2) Il s’entête
Si le cheval s’entête et refuse de vous écouter, il est tout aussi important de le forcer à franchir l’obstacle immédiatement.
Ne faites pas un grand tour, revenez simplement au saut et assurez-vous que le cheval suit la piste et continue à franchir l’obstacle.
3) Vous devez ajouter de la hauteur
Il se peut que vous ayez besoin d’au moins 64 centimètres de hauteur avant que le cheval ne saute réellement.
Si le cheval vous a montré qu’il sait sauter, il risque de s’ennuyer et de se désintéresser si la tâche lui semble ennuyeuse.
Il peut franchir des obstacles plus petits, mais il le fera peut-être parce que le défi est trop petit. Il se peut donc que vous alliez TROP lentement s’il ne montre aucun intérêt à ce stade.
Veillez à trouver le juste milieu entre avancer trop vite sur la courbe d’apprentissage et laisser le cheval s’ennuyer. Si le cheval devient paresseux, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de défi au saut suivant et lui faire sentir votre enthousiasme. Votre humeur peut rapidement inciter le cheval à montrer plus d’enthousiasme.
4) Il faut plus de vitesse
Veillez à ajouter suffisamment de vitesse lorsque vous commencez à élever un peu la barre.
Vous avez besoin d’un peu plus de vitesse pour franchir l’obstacle lorsque le cheval doit réellement sauter pour franchir le poteau. Il est également important de lui laisser suffisamment de distance pour bien calculer le saut. Cela vient généralement naturellement au cheval et il l’apprendra rapidement.
Vous ne devez pas trotter vers un obstacle de plus de 25 pouces de haut. Laissez le cheval galoper et le saut se fera plus naturellement.
Si vous allez trop lentement, le cheval peut éviter le saut parce qu’il n’est pas sûr de pouvoir atteindre l’autre côté.
5) Il a peut-être simplement besoin d’une pause
Les chevaux se fatiguent beaucoup plus rapidement lorsque vous essayez de leur apprendre de nouveaux tours et autres trucs. Il se peut que vous ayez affaire à un cheval fatigué, même s’il peut normalement continuer pendant des heures.
Essayez de lui donner une collation et de l’eau, puis réessayez.
Vous devez bien connaître le cheval pour pouvoir le détecter et si toutes les autres options semblent avoir échoué, il se peut qu’il soit simplement fatigué.
Vous devez tous les deux pratiquer votre timing pour vous assurer que vous pouvez faire le saut. Cela prend du temps et le cheval y arrive généralement beaucoup plus vite que le cavalier. Vous pouvez avoir l’impression que le cheval ne comprend pas parce que vous êtes nerveux, mais vous devez faire confiance au cheval.
Laissez-le vous montrer qu’il sait comment faire en suivant ses mouvements. Ne commencez pas à attraper le cheval pour le diriger s’il montre qu’il est confiant et qu’il fera un bon saut.
Si le cheval commence à manquer le timing, il est plus probable qu’il se fatigue. Encore une fois, faites une pause et récompensez-vous en passant du temps de qualité et en prenant une collation. Il vous aimera pour cela et vous passerez tous deux un meilleur moment si vous faites suffisamment de pauses.
Le cheval (et vous-même) ont tendance à se fatiguer davantage lorsque vous apprenez de nouvelles choses.
6) Si rien ne fonctionne…
Demandez à un cavalier expérimenté de tester votre cheval. Il ou elle sera peut-être plus confiant et pourra aider votre cheval à surmonter sa peur ou son anxiété.
C’est un moyen peu coûteux de savoir si c’est vous ou le cheval qui est en cause. Si le cavalier plus expérimenté peut faire faire des sauts au cheval, vous saurez avec certitude que le problème n’est pas lié à la douleur.
Et vous pourrez également apprendre une ou deux choses sur la façon de gérer le cheval. Il est toujours bon d’avoir un deuxième avis lorsque nous sommes bloqués avec nos chevaux.
Quand un cheval est-il assez âgé pour sauter ?
Les chevaux peuvent commencer à sauter par-dessus de petits obstacles à l’âge de 3 ans environ. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 4 ans, ils peuvent commencer à s’entraîner plus sérieusement à sauter et à relever des défis plus importants.
Chaque cheval a sa propre personnalité et son propre tempérament et si vous sentez que le cheval est intéressé par le saut, vous pouvez commencer tôt.
Veillez simplement à ne pas le stresser ou le forcer trop rapidement.
Les chevaux âgés de 2 ans (ou moins) devraient avoir beaucoup de temps pour s’amuser et ne pas avoir l’impression qu’on leur apprend sans cesse de nouvelles choses. Ils peuvent commencer à sauter par-dessus des rondins plus petits s’ils montrent un intérêt.
4 étapes pour apprendre à un cheval à sauter
Votre cheval ne sait peut-être pas sauter.
De nombreux propriétaires de chevaux pensent à tort que tous les chevaux savent sauter par nature. Ce n’est pas le cas.
La plupart des chevaux ont besoin d’apprendre à sauter, surtout lorsque vous mettez un cavalier sur son dos. Il n’est pas nécessaire de s’entraîner beaucoup pour réussir les premiers sauts, mais il doit apprendre à le faire.
Voici comment faire.
1) Se familiariser avec le cavaletti
Il est important de laisser le cheval se familiariser avec les différentes parties du cavaletti. Il doit s’habituer aux différentes odeurs autour de l’obstacle ainsi qu’à leur aspect.
Assurez-vous de faire quelques tours où vous faites le tour complet des obstacles de chaque côté. De cette façon, le cheval saura exactement ce qu’il y a de l’autre côté et à quoi ressemble l’obstacle de tous les côtés.
Si possible, divisez l’obstacle en sections plus basses afin que le cheval puisse marcher sur les poteaux, etc. Cela contribuera également à rendre le cheval plus à l’aise avec les éléments de l’obstacle. L’obstacle peut lui sembler effrayant au début, car il comporte plusieurs couleurs fortes.
N’oubliez pas de féliciter le cheval et de lui faire savoir qu’il s’est bien débrouillé en franchissant ou en sentant l’obstacle.
Vous devez également le faire au trot et au galop pour que le cheval se familiarise encore plus avec les obstacles.
2) Marchez sur le cavaletti le plus bas possible
Il est maintenant temps de commencer à augmenter la hauteur à partir de la position la plus basse du poteau. Le poteau peut généralement être monté à quelques centimètres du sol. Cela devrait être facile pour le cheval et il ne devrait pas y avoir de problèmes avec cela.
Si le cheval commence à se sentir mal à l’aise à ce stade, vous pouvez arrêter et continuer un autre jour. C’est toujours une bonne solution lorsque vous sentez que le cheval se fatigue.
Il se peut aussi que ce soit vous qui soyez fatigué. Si vous sentez que vous commencez à stresser le cheval et que votre travail d’équipe commence à en souffrir, il est temps d’arrêter pour la journée.
Ne poussez jamais le cheval à franchir trop d’étapes en une journée.
Revenez le jour suivant et commencez par faire la même chose que la veille. Cela donnera au cheval une certaine confiance en lui, car vous lui apprendrez petit à petit de nouveaux tours en plus de ceux qu’il connaît déjà.
Une fois de plus, vous devez terminer cette étape en faisant la même chose au trot et au galop. Cela donne à votre cheval plus d’expérience et lui apprend à se sentir à l’aise avec l’obstacle.
3) Pratiquez un peu plus de vitesse
Maintenant que votre cheval sait marcher, trotter et galoper sur le poteau très bas, il est temps d’ajouter un peu plus de vitesse.
Le cheval devrait être à l’aise avec le poteau maintenant et en lui disant d’ajouter un peu de vitesse, vous pouvez vous rapprocher d’un saut réel.
La première fois, il se peut que vous ne coordonniez pas bien les pas et que cela ne fonctionne pas. Veillez donc à ne pas accélérer trop rapidement. Si vous allez trop vite, vous pouvez toujours raccourcir votre foulée afin de vous rapprocher de l’obstacle.
S’il commence à s’esquiver, vous devez faire preuve de grâce, vous arrêter un moment et lui dire quelques mots réconfortants. Il a besoin de se sentir en sécurité et de savoir que vous avez le contrôle total à tout moment. Vous devez également vous assurer que vous ne repoussez jamais vos propres limites à ce stade.
Lorsque vous et votre cheval êtes prêts, vous devez essayer de faire un petit saut. Ajoutez juste assez de vitesse jusqu’à ce que vous vous sentiez bien.
4) Commencez à prendre de la hauteur
Maintenant que vous savez tous deux comment sauter, il est temps de commencer à augmenter la hauteur des cavaletti.
Il n’est pas rare qu’un cheval commence avec une attitude courageuse, puis réalise soudainement ce qu’il fait et commence à être nerveux. N’oubliez donc pas d’avoir beaucoup de temps et d’être prêt à tout recommencer à partir de petits obstacles de temps en temps.
Félicitations. Vous commencez officiellement à comprendre et votre cheval a effectué ses premiers sauts.
Sauter est amusant et c’est un excellent exercice pour tout cavalier, même si vous n’avez jamais l’intention de l’utiliser pour quoi que ce soit. Le fait que vous soyez tous deux à l’aise lorsque vous sautez des obstacles vous donne plus de confiance et si vous deviez faire un saut pour éviter un obstacle imprévu, vous seriez prêt à le faire.
Votre cheval et vous êtes désormais plus en sécurité lorsque vous montez à cheval.
Travaillez avec un entraîneur
Si vous n’avez pas l’impression que la méthode ci-dessus fonctionne pour vous, ce peut être une excellente idée de prendre une journée pour la passer avec un entraîneur de chevaux expérimenté. Il/elle pourra faire quelques tours avec le cheval et le mettre à l’aise autour du cavaletti.
C’est également une excellente expérience pour vous, en tant que cavalier, car vous pouvez voir comment un professionnel entraîne un cheval.
Il est bon d’obtenir quelques conseils de temps en temps et il n’est pas très cher de prendre une ou deux leçons.
Vous pouvez généralement trouver un entraîneur local si vous contactez une école d’équitation locale. Il pourra peut-être vous observer avec votre cheval et vous donner quelques bons trucs et astuces.
Il est toujours important d’avoir un deuxième avis lorsque vous n’arrivez pas à comprendre ce qui se passe.