Si vous possédez des chevaux, vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux pour eux en hiver.
Si vous vivez dans un endroit où les hivers sont rudes, vous voudrez vous assurer que vous faites le maximum pour vos chevaux.
Les chevaux sont-ils généralement à l’aise dans la neige ?
Même si nous pensons que le temps hivernal peut être froid et inconfortable, les chevaux sont mieux équipés que nous pour affronter le froid.
Les humains sont à l’aise dans des températures comprises entre 50 et 85 degrés Fahrenheit (10 à 29,4 degrés Celsius), mais les chevaux peuvent être à l’aise dans des températures qui atteignent un minimum de 15 degrés Fahrenheit (-9,4 degrés Celsius).
Cela signifie que les chevaux peuvent être parfaitement à l’aise dans des températures basses et même dans la neige.
Tous les chevaux peuvent-ils supporter la neige et le gel ?
Tous les chevaux peuvent supporter le froid et le gel jusqu’à un certain point. La plupart des races ne peuvent supporter qu’environ 15 degrés Fahrenheit (-9,4 degrés Celsius) avant que vous ne deviez vous inquiéter pour eux.
Certaines races peuvent supporter des températures encore plus froides, à condition d’avoir un pelage d’hiver très lourd et épais.
Comme les humains, les chevaux doivent s’acclimater.
Si votre cheval n’est pas habitué à vivre dans un endroit où les hivers sont rudes, il ne supportera pas la transition aussi bien que les chevaux habitués à vivre dans un endroit où les hivers sont extrêmes.
Les chevaux devront également faire face à la transition entre l’été et l’hiver. Si votre cheval est habitué à des températures chaudes, il faudra du temps pour que son pelage d’hiver se mette en place et s’acclimate à la bonne température.
Chevaux à surveiller :
Même si la plupart des chevaux peuvent s’acclimater à des températures plus froides, il y a toujours des chevaux que vous devez surveiller.
Voici quelques exemples de chevaux auxquels vous devrez prêter une attention particulière en hiver :
- Les chevaux âgés
- Les chevaux très jeunes
- Les chevaux malades
- Les chevaux extrêmement minces ou maigres
Si vous avez des chevaux de la liste ci-dessus que vous ne devez pas laisser s’acclimater au temps, vous devez les mettre dans des stalles à lit profond pour les protéger du froid dangereux.
Ne vous inquiétez pas de savoir si votre grange est chaude ou étanche. Le plus souvent, il suffit de mettre les chevaux à l’abri du vent pour qu’ils restent au chaud.
Une écurie hermétique n’est pas idéale pour votre cheval et vous devez vous assurer qu’il reçoit l’air extérieur nécessaire.
Combien de temps les chevaux peuvent-ils rester dehors dans la neige ?
Les chevaux peuvent rester dehors dans la neige tant que la température est acceptable et qu’ils ne sont pas trop mouillés par les précipitations.
Lorsque les chevaux sont mouillés, leur température interne peut être compromise. En effet, l’humidité peut aplatir le pelage du cheval et lui donner froid dans le dos.
Il est préférable de fournir à un cheval un abri dans lequel il peut se réfugier pour se protéger.
Quand est-il trop froid pour monter à cheval ?
Si vous souhaitez monter votre cheval par temps froid, vous devez vous assurer de respecter certaines règles.
Même si les chevaux peuvent être exposés au froid, cela ne signifie pas que c’est toujours une bonne idée de les monter.
Les chevaux ont un système respiratoire spécialisé qui contribue à réchauffer et à humidifier l’air qu’ils respirent avant qu’il n’atteigne leurs poumons.
Si vous faites faire à un cheval un exercice plus intense qu’une promenade, il devra respirer davantage et ce processus n’aura pas le temps de réchauffer l’air qu’il inspire.
Il n’est pas non plus conseillé de surmener votre cheval par temps froid, car son métabolisme est déjà accéléré par le froid.
Il est préférable pour votre cheval de ne pas le surmener lorsque la température descend en dessous de 25 degrés Fahrenheit (-3,9 degrés Celsius).
Comment savoir si un cheval a trop froid ?
Si vous vous demandez si votre cheval a trop froid ou non, il existe certains signes auxquels vous pouvez prêter attention.
Ces signes sont les suivants :
- Des frissons visibles
- Il n’a pas un pelage d’hiver épais
- Il ne mange pas autant qu’il le devrait.
- Ils se blottissent contre d’autres chevaux
- Ils sont visiblement trop maigres
Si vous n’êtes pas en mesure de savoir si vous observez correctement les signes indiquant que votre cheval a peut-être trop froid et que vous voulez être sûr, vous pouvez toujours prendre sa température.
La température d’un cheval ne doit pas être inférieure à 99,6 degrés Fahrenheit (37,6 degrés Celsius).
Les pieds des chevaux ont-ils froid dans la neige ?
Les chevaux ont un pelage épais qui les protège des éléments et les aide à s’acclimater pour ne pas avoir trop froid dans la neige.
Mais qu’en est-il de leurs pieds ?
Les pieds des chevaux, bien qu’on puisse penser qu’ils ont froid debout dans la neige, ne le sont pas.
Les jambes d’un cheval, sous les genoux et les jarrets, sont constituées de tendons et d’os. Ni les tendons ni les os ne gèlent ou ne se refroidissent facilement.
Les chevaux disposent même de mécanismes naturels qui modifient leurs schémas de circulation pour préserver leur chaleur.
Les chevaux doivent-ils porter des couvertures en hiver ?
Une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous vous occupez de vos chevaux est de savoir quand vous devez ou ne devez pas mettre une couverture à votre cheval.
Mettre une couverture à votre cheval quand il n’en a pas besoin. Si vous mettez une couverture à un cheval qui a un lourd pelage d’hiver, vous risquez de comprimer son pelage, ce qui l’empêchera de s’isoler naturellement.
Si vous choisissez de ne pas couvrir votre cheval, vous devrez garder un œil sur le vent. Même un cheval au pelage épais peut avoir froid dans le vent. Le vent peut ébouriffer le poil de votre cheval, ce qui peut altérer la couche de chaleur isolante que le cheval a créée.
Vous devez également vous assurer que, par temps de pluie, votre cheval a un endroit où aller pour se protéger des éléments.
Les chevaux peuvent-ils sortir toute l’année ?
Les chevaux ne peuvent pas sortir toute l’année si le temps devient trop rude. Ce n’est pas parce qu’ils sont capables de supporter des températures plus fraîches que les nôtres qu’ils doivent sortir par temps extrême.
Les chevaux préfèrent passer leur temps à l’extérieur, mais ils ont besoin d’un abri lorsque le temps devient trop froid. Vous devrez fournir à votre cheval un abri dans le pâturage qu’il pourra utiliser en cas de besoin.
Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’une écurie bien remplie avec l’équipement nécessaire pour assurer le confort de votre cheval.
Les chevaux doivent être rentrés à l’intérieur si la température est inférieure à 18 degrés Fahrenheit (-7,8 degrés Celsius).
Quelles sont les meilleures races de chevaux par temps froid ?
Si toutes les races de chevaux peuvent survivre par temps froid, certaines sont naturellement mieux adaptées pour affronter les hivers rigoureux.
Ces races sont les suivantes :
Les chevaux islandais :
Ces chevaux pèsent environ 800 livres et sont courts, trapus et poilus.
Ces chevaux sont la seule race de chevaux présente en Islande et sont utilisés pour la garde des troupeaux, l’équitation ou les loisirs.
Les chevaux yakutiens :
Ces chevaux sont courts et compacts.
Ils sont les seuls chevaux capables de survivre dans le cercle arctique. Ils ont une crinière et une queue épaisses, et un pelage d’hiver très épais.
Ces chevaux sont connus pour avoir survécu à des températures de -94 degrés Fahrenheit (-70 degrés Celsius).
Les chevaux du Fjord :
Ces chevaux peuvent peser entre 900 et 1 200 livres. Ils sont adaptés au climat hivernal et proviennent de Norvège.
Même si certains chevaux sont mieux adaptés au froid, cela ne signifie pas qu’ils sont les seuls à pouvoir survivre dans le froid.
La principale chose que vous devez savoir, quelle que soit la race de votre cheval, c’est qu’il faut surveiller votre cheval lorsque le temps se refroidit.
Assurez-vous que son pelage d’hiver fait l’affaire et le garde au chaud. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de le couvrir d’une couverture.
Comment prendre soin de vos chevaux par temps froid :
En plus de garder un œil sur la façon dont votre cheval gère le froid, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre cheval est à l’aise pendant les mois froids de l’hiver.
Les chevaux ont besoin de beaucoup de nourriture et d’eau pendant l’hiver.
Pour rester au chaud, le métabolisme des chevaux augmente afin de maintenir leur température corporelle plus élevée. Cela signifie que vous devez augmenter la ration alimentaire de votre cheval.
Il est recommandé de donner aux chevaux entre 15 et 20 % de calories en plus pour chaque baisse de 10 degrés de la température, à partir de 30 degrés Fahrenheit (-1,1 degré Celsius).
Lorsque vous donnez plus de calories à votre cheval, il est préférable de lui donner du foin plutôt que des céréales.
Vous devrez également donner plus d’eau à votre cheval pendant l’hiver. La neige n’est pas une bonne source d’eau pour votre cheval. La neige nécessite plus d’énergie que l’eau pour être consommée et peut faire baisser la température interne de votre cheval.
Vous devrez également vous assurer que l’eau de votre cheval est plus chaude que d’habitude. Les chevaux ne boiront pas autant d’eau qu’ils le devraient en hiver s’il fait trop froid, car cela abaisse également leur température interne.
Il a été démontré que les chevaux boivent plus d’eau en hiver si l’eau est réchauffée à une température comprise entre 45 et 65 degrés Fahrenheit (7,2 et 18,3 degrés Celsius).
Avec les soins, l’attention et la surveillance appropriés, vous devriez être en mesure de laisser vos chevaux dehors pendant la majeure partie de l’hiver.