Il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre perruche. Vous devez vous assurer de leur donner la bonne nourriture, de bien les traiter et de les aider à se sentir aimés.
L’une des choses que vous devez prendre en compte lorsqu’il s’agit de votre perruche est de savoir si vous voulez lui couper les ailes ou si vous allez laisser ses ailes tranquilles.
Table Des Matières
Pourquoi couper les ailes d’une perruche?
Vous pouvez couper les ailes de votre perruche pour vous assurer qu’elle ne s’envole pas et pour éviter qu’elle ne se blesse dans votre maison. Cela peut également être un bon moyen de les dresser sans que l’oiseau ne vole dans tous les sens, mais il n’est pas techniquement nécessaire de couper les ailes de votre perruche.
Toutes les perruches n’ont pas besoin de se faire couper les ailes, mais parfois leurs propriétaires choisissent de le faire pour leur sécurité et pour s’assurer que l’oiseau ne s’envole pas.
et pour s’assurer que l’oiseau ne se blesse pas. En confiant la coupe des ailes à un professionnel, vous vous assurez qu’elle est bien faite et que l’oiseau n’est pas blessé au cours du processus.
Examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de couper les ailes de votre perruche, certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de ne pas couper les ailes, et comment couper les ailes correctement pour ne pas blesser votre perruche.
Quels sont les avantages de couper les ailes d’une perruche ?
La principale raison de couper les ailes de votre perruche est de s’assurer qu’elle ne s’envolera pas. Tout comme les cheveux d’un être humain, les plumes des oiseaux perdent leurs poils et repoussent régulièrement, et elles ont besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé.
Les oiseaux pourront perdre toutes leurs plumes selon un processus ordonné et séquentiel, plutôt que de les perdre toutes d’un coup pour les aider à voler lorsqu’ils doivent s’éloigner des prédateurs.
Les plumes dont votre perruche a besoin pour voler, appelées plumes de vol, sont les 10 plumes les plus externes de l’aile, appelées primaires, puis les 9 à 25 plumes les plus internes, appelées secondaires.
Toutes ces plumes ont un point d’ancrage dans l’os. Lorsqu’une nouvelle plume pousse, elle contient du sang à l’intérieur de la tige, c’est pourquoi on l’appelle la plume sanguine.
Le sang se retire à la base de la plume au fur et à mesure que la plume mûrit, ce qui signifie que la tige commence à ressembler à un vagabond vide. Il y aura quelques nerfs dans ces plumes, près de l’os d’attache, mais la tige de la plume n’a pas de nerfs.
Lorsque les plumes des ailes sont endommagées ou coupées, la capacité de l’oiseau à voler est réduite. Certains propriétaires d’oiseaux choisissent de couper ces plumes primaires pour empêcher le vol.
Certaines personnes sont opposées à ce procédé, mais il peut être approprié pour assurer la sécurité de la perruche.
La bonne nouvelle est que la taille des ailes est généralement temporaire et que de nouvelles plumes vont pousser pour remplacer celles qui ont été coupées au fil du temps. Cela signifie que l’oiseau peut retrouver sa capacité à voler.
Cependant, lorsque la coupe des ailes est effectuée pour la bonne raison et correctement, elle peut en fait être sûre, utile et indolore.
Quand dois-je couper les ailes de mes perruches?
De nombreux propriétaires d’oiseaux choisissent de couper les ailes de leur perruche lorsqu’ils l’entraînent à sortir de sa cage. Si vous voulez laisser l’oiseau sortir de sa cage pour l’entraîner, il est très difficile de le faire si votre oiseau vole comme un fou.
Les propriétaires peuvent également choisir de le faire s’ils pensent que l’oiseau est exposé à certains dangers tels que des ventilateurs de plafond, des portes et des fenêtres ouvertes, etc.
De nombreuses situations sont dangereuses pour votre perruche si elle est capable de voler dans la maison. Le fait de couper les ailes peut faire la différence et permettra à l’oiseau de rester en sécurité tout au long de son parcours.
Certains propriétaires peuvent même choisir de couper les ailes pour s’assurer que l’oiseau ne volera pas dans la maison et ne laissera pas d’excréments derrière lui ou ne se posera pas sur les meubles pour les mâcher.
Si possible, il est préférable de commencer à couper les ailes lorsque l’oiseau est jeune et qu’il n’est pas encore habitué à voler. Cela l’aidera car il n’essaiera pas automatiquement de s’envoler pendant le dressage et d’atterrir ensuite sur le sol.
Vous pouvez le faire sur des oiseaux plus âgés si vous le souhaitez, même sur ceux qui ont l’habitude de voler, mais le plus tôt sera le mieux, car ils ne se rendront peut-être même pas compte qu’ils peuvent voler et auront moins besoin de se faire couper les ailes.
Quand dois-je éviter de couper les ailes de ma perruche?
Bien que la coupe des ailes soit souvent bénéfique pour la perruche, ce procédé ne convient pas à tous les oiseaux.
Par exemple, si vous avez une perruche qui est en surpoids et qui doit maigrir, vous voudrez peut-être garder les ailes intactes pour qu’elle puisse voler.
Si la maison abrite d’autres animaux prédateurs, comme des chiens et des chats, vous voudrez peut-être garder les ailes en place pour aider l’oiseau à s’envoler.
Parfois, une perruche aime voler et être indépendante. Si elle peut le faire en toute sécurité, il peut être bon de garder les ailes seules et de laisser l’oiseau s’amuser.
Vous devez toutefois mettre en place certaines mesures de protection pour vous assurer que l’oiseau est en sécurité et qu’il ne se blesse pas au cours du processus.
Comment couper les ailes de mes perruches?
Il existe différentes méthodes pour couper les ailes de votre perruche. Toutes ne seront pas efficaces pour empêcher l’oiseau de voler et toutes ne dureront pas le même temps pour empêcher la perruche de voler.
L’objectif de la taille des ailes est de couper suffisamment de plumes pour s’assurer que la perruche ne pourra pas se soulever et commencer à voler, mais vous ne voulez pas non plus couper trop de plumes pour que l’oiseau tombe au sol.
Vous savez que vous avez bien taillé les ailes si la perruche est capable de planer en toute sécurité jusqu’au sol, sans se déplacer.
Pour empêcher l’oiseau de voler, vous devez tailler les plumes primaires de l’oiseau. Vous pouvez choisir de tailler un nombre variable de ces dix plumes primaires extérieures, mais il suffit de tailler la plus extérieure des cinq plumes primaires pour que l’oiseau ne puisse pas voler.
Il n’est pas nécessaire de tailler plus que cela, ou d’aller jusqu’aux plumes secondaires, et cela pourrait causer des problèmes à l’oiseau.
Si vous allez jusqu’aux plumes intérieures, vous finirez par ennuyer l’oiseau et le mettre mal à l’aise. Il le ressentira et n’aimera pas du tout cette sensation.
Si vous ne coupez que les cinq plumes primaires qui sont les plus éloignées, l’oiseau ne sera pas du tout gêné ni ennuyé.
Ne coupez jamais en dessous du niveau des plumes primaires de couverture, qui sont les plumes plus courtes et plus petites que vous pouvez voir recouvrant les plumes primaires, près de leur attache à l’os, ou sur l’intérieur des ailes étendues.
Vous devez tailler le tiers inférieur ou la moitié de la plume primaire, mais pas plus. Si vous essayez de couper plus que cela, la longueur commencera à être trop proche des terminaisons nerveuses de la plume et peut rendre l’oiseau inconfortable. Et il n’est pas nécessaire de couper aussi bas pour que l’oiseau ne vole pas.
Que se passe-t-il si je fais une erreur en taillant les ailes de ma perruche ?
Si la taille des ailes se passe mal, les plumes peuvent repousser, et cela peut prendre des mois avant qu’elles ne repoussent. Il est également possible, si vous les coupez excessivement courtes, que les plumes ne repoussent jamais du tout.
Vous devez être prudent lorsque vous coupez les ailes afin de vous assurer que vous ne faites pas trop de mal à l’oiseau.
Il est facile de faire des erreurs lorsqu’il s’agit de couper les ailes de votre perruche. C’est pourquoi vous pouvez envisager de confier cette opération à un professionnel si vous le souhaitez.
Il sera en mesure de bien manipuler les plumes afin que vous ne fassiez pas d’erreur et que vous ne blessiez pas votre perruche par accident.
Décider de couper les ailes de votre perruche
La décision de couper les ailes de votre perruche peut être une décision personnelle. Il y a beaucoup de bonnes raisons de le faire, mais il y a aussi beaucoup de raisons de l’éviter.
Il n’est pas non plus nécessaire de garder l’oiseau chez soi. Prenez certaines des idées dont nous avons parlé dans cet article et décidez si la coupe des ailes est une bonne idée.