Je dois avouer que je suis complètement accro au chocolat (enfin, pas au chocolat blanc) au point d’en avoir envie tous les jours. La bonne nouvelle, c’est que je ne suis pas seul.
Saviez-vous que 9 personnes sur 10 ADORENT le chocolat ?
De plus, comme moi, environ 50 % de la population ne peut pas vivre sans chocolat TOUS les jours !
La consommation annuelle de chocolat dans le monde est estimée à au moins 7,2 millions de tonnes métriques, soit des billions de livres !
Pourquoi est-ce que je mentionne toutes ces statistiques ? Pour montrer à quel point les chiens risquent d’être intoxiqués par le chocolat.
Le chocolat fait partie intégrante de la vie – pour certains d’entre nous plus que pour d’autres ! Mais il est également important de réaliser qu’il n’est pas seulement présent dans les barres chocolatées : biscuits, tartes, gâteaux, mélange de fruits et légumes, etc. Quelle que soit sa forme, votre chien sera tenté d’y goûter et risque d’être intoxiqué.
Table Des Matières
Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?
Qu’est-ce qui rend le chocolat si dangereux pour nos amis canins à poils (et les chats aussi !)?
Le chocolat contient deux composés méthylxanthines, la théobromine (la toxine principale) et la caféine, qui sont tous deux toxiques pour les chiens.
La théobromine et la caféine peuvent être utilisées médicalement chez l’homme comme diurétiques pour dilater les vaisseaux sanguins, stimuler le cœur et comme relaxants des muscles lisses. Cependant, les chiens sont incapables de métaboliser la théobromine et la caféine comme le font les humains. Le traitement lent de la théobromine et de la caféine par les chiens entraîne une accumulation de ces substances dans leur système, ce qui provoque des maladies.
En outre, le cacao et le chocolat peuvent provoquer une hypertension artérielle car ils sont très riches en potassium.
La plupart des chocolats, ainsi que les produits dans lesquels ils sont contenus, peuvent être très riches en graisses. Les régimes riches en graisses peuvent déclencher une pancréatite. De plus, les aliments auxquels le chocolat peut être ajouté peuvent contenir des toxines supplémentaires pour les chiens, comme les raisins secs, les noix, etc.
Quels sont les symptômes indiquant que mon chien a mangé du chocolat ?
Les symptômes les plus courants de la toxicité du chocolat sont les suivants :
- Une soif accrue
- Vomissements
- Diarrhée
- Halètement
- abdomen distendu
Les symptômes progressifs qui peuvent survenir dans les cas non traités ou graves de toxicité du chocolat sont les suivants :
- Hyperactivité
- Augmentation de la miction
- Marche anormale
- Tremblements musculaires
- Crises d’épilepsie
- Augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Augmentation ou diminution de la pression sanguine
- Coma
Les arythmies cardiaques (battements de cœur irréguliers), l’insuffisance respiratoire ou l’élévation extrême de la température corporelle peuvent entraîner la mort.
Les symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 12 heures suivant l’ingestion.
Le type et la gravité des symptômes dépendent du type et de la quantité de chocolat consommé. En outre, la taille du chien, sa sensibilité individuelle et d’autres problèmes de santé peuvent influer sur le degré de toxicose qu’il peut subir.
Les produits chocolatés contiennent une quantité élevée de graisses. Cette teneur élevée en graisses peut déclencher une pancréatite, dont les symptômes sont similaires à ceux de la toxicité du chocolat. Il est donc difficile de savoir quel est le problème principal. Comme les deux affections peuvent être mortelles et se manifester en même temps, consultez immédiatement un médecin.
Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Si vous savez que votre chien vient de manger du chocolat, n’attendez pas que les symptômes se développent pour demander l’avis d’un vétérinaire. Le traitement est plus compliqué une fois les symptômes apparus. Appelez immédiatement votre vétérinaire, un hôpital d’urgence pour animaux ou un service d’assistance téléphonique antipoison.
Les mesures que vous prendrez dépendront des symptômes que vous remarquerez après que votre chien a mangé du chocolat. Si votre chien présente l’un des symptômes progressifs de toxicité (énumérés ci-dessus), emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour qu’il soit traité.
On vous demandera le poids de votre chien, le type de chocolat et la quantité que vous pensez que votre chien a consommée. Soyez très détaillé lorsque vous décrivez les symptômes de votre chien. Afin de savoir si votre chien a consommé une dose toxique, un guide utile est un calculateur de toxicité du chocolat.
Si vous appelez un hôpital vétérinaire ou une ligne d’assistance antipoison, il peut arriver, en fonction de vos antécédents médicaux, que le vétérinaire vous demande de provoquer des vomissements à domicile. L’objectif principal est de prévenir ou d’atténuer les effets secondaires du chocolat et des autres produits ingérés.
En général, si les vomissements peuvent être provoqués avec succès dans les 30 minutes suivant l’ingestion de la toxine, il est possible d’éliminer environ 50 % du contenu de l’organisme. Il est essentiel de suivre exactement les instructions de la personne lorsqu’elle provoque le vomissement. Veillez à surveiller la quantité et la nature des substances vomies.
Les vomissements ne doivent JAMAIS être provoqués chez les chiens, sauf si un vétérinaire vous le conseille, et JAMAIS si votre chien est faible ou inconscient.
Que vous provoquiez des vomissements ou non, assurez-vous d’amener votre chien chez un vétérinaire pour une évaluation, même s’il semble aller bien. Si possible, emportez l’emballage du chocolat avec vous.
Quel est le chocolat le plus toxique pour les chiens ?
Lorsque le mot “chocolat” est utilisé, il ne s’agit pas d’un produit unique, car il existe de très NOMBREUX produits chocolatés différents, et chacun d’entre eux est très différent des autres.
En général, le chocolat est divisé en quatre catégories principales, mais nous en avons une cinquième !
La quantité de méthylxanthines (théobromine et caféine) présente détermine la catégorie à laquelle appartient un type de chocolat. Plus cette quantité est élevée, plus le chocolat est dangereux et toxique pour votre chien. En outre, plus le chocolat est amer, plus il est toxique.
Classement de la toxicité du chocolat
Du plus toxique au moins toxique :
- Chocolat à cuire et non sucré
- Chocolat noir (pourcentages supérieurs à 45 %)
- Chocolat mi-sucré
- Chocolat rubis
- Chocolat au lait
- Chocolat blanc
Le chocolat de boulangerie
Le chocolat de boulangerie contient 100 % de liqueur de chocolat. La liqueur de chocolat est le terme utilisé pour les fèves de cacao traitées et moulues et n’a rien à voir avec la liqueur ou l’alcool.
Niveau de toxicité :
Une quantité aussi faible que 0,1 oz par livre de poids corporel peut être toxique.
Le chocolat noir
Le chocolat noir contient 50 à 90 % de solides de cacao (un composant gras de la fève de cacao), du beurre de cacao, du sucre et un émulsifiant. Plus le pourcentage de solides de cacao est élevé, plus le chocolat est amer et toxique. Le chocolat mi-sucré est considéré comme du “chocolat noir”. Il contient 35 à 45 % de liqueur de chocolat.
Niveau de toxicité :
Environ 0,13 oz. ou plus par livre de poids corporel peut être toxique.
Le chocolat au lait
Le chocolat au lait doit contenir un minimum de 10 % de liqueur de chocolat et 12 % de lait.
Remarque : les chocolats au lait de qualité supérieure peuvent contenir jusqu’à 30 à 40 % de liqueur de chocolat. Par conséquent, des quantités moindres de produits de chocolat au lait de haute qualité seront toxiques.
Niveau de toxicité :
Environ 0,35 oz ou plus par livre de poids corporel peut être toxique.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc ne contient que des traces de caféine et de théobromine, car il ne contient presque pas de solides de cacao. MAIS il a une teneur élevée en graisses et en sucres, ce qui peut encore poser des problèmes.
Niveau de toxicité :
Bien que le chocolat blanc ne soit pas toxique au sens traditionnel de l’empoisonnement au chocolat, il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des vomissements, de la diarrhée et une pancréatite en raison de sa forte teneur en graisses et en sucre.
Cependant, une toxicité est toujours possible si votre chien dévore une énorme quantité de chocolat blanc, et il a un seuil de tolérance faible pour la caféine et la théobromine.
Le chocolat rubis
Il s’agit d’une catégorie de chocolat assez nouvelle, et elle ne ressemble pas aux autres chocolats. Le chocolat Ruby a été lancé en 2017 après avoir été breveté en 2015. Il est fabriqué à partir de fèves de cacao rubis non fermentées et il semble que sa couleur soit naturellement rose, avec un peu de saveur de baies. Comme le traitement est un secret et qu’il ne répond pas à la définition du chocolat de la FDA, il est un peu plus difficile à classer.
En examinant les différentes listes d’ingrédients, on constate qu’il est fabriqué à partir de fèves de cacao et de sucre, plus du beurre de cacao supplémentaire et un peu de lait en poudre, ce qui est similaire au chocolat blanc. Mais il peut contenir 30 à 40 % de cacao, ce qui le rend plus toxique que le chocolat au lait. Par prudence, il faut donc considérer qu’il est plus toxique que le chocolat au lait.
Niveau de toxicité : Environ 0,35 oz. ou plus par livre de poids corporel peut être toxique.
Un membre de l’équipe de Preventive Vet était curieux d’essayer le chocolat rubis. Ils l’ont aimé avec son goût aigre-doux mais l’ont gardé hors de portée de leurs chiens.
Classement des chocolats en fonction de leur teneur en théobromine
Plus le taux de théobromine est élevé, plus le chocolat est toxique. Pour les chiens, la dose létale de théobromine est de 100 à 150 mg/kg de poids corporel.
Exemple : Un chien de 10 livres (4,5 kg) peut mourir en mangeant seulement 2 onces de chocolat noir à 85 %.
Voici une liste rapide de quelques-unes des friandises et des ingrédients qui en contiennent le plus.
- Chocolat à cuire : 1 once = 376 mg
- Chocolat noir 70-85% : 1 oz. = 225 mg
- Chocolat noir 60-69% : 1 oz. = 179 mg
- Bonbons de chocolat sucrés : 1 oz = 175 mg
- Cacao chaud : 1 tasse = 170 mg
- Grains de café enrobés de chocolat noir : 1 oz (28 grains) = 147 mg
- Poudre de cacao : 1 cuillère à soupe = 142 mg
- Chocolat noir 45-49% : 1 oz = 140 mg
- Chocolat mi-sucré : 1 once = 138 mg
- Chocolat au lait : 1 oz. = 40 mg
- Gaufrettes au chocolat : chaque gaufrette = 21 mg
Les dangers au-delà du chocolat
Bien que je me sois entièrement concentré sur le chocolat sous sa forme la plus “naturelle”, il est essentiel de réaliser que le chocolat présent sous d’autres formes, telles que les produits de boulangerie (gâteaux, biscuits, tartes, etc.), les glaces, les snacks, les mélanges de fruits secs, etc. peuvent être tout aussi dangereux, voire plus.
Pour aggraver les choses, beaucoup de ces autres produits peuvent contenir des toxines supplémentaires comme des noix, des raisins secs ou du xylitol. Ils peuvent également contenir des ingrédients qui provoquent une intolérance alimentaire, comme les produits laitiers, et ils sont souvent riches en graisses ou en sucre.
La combinaison de ces ingrédients peut compliquer considérablement le traitement de votre chien et augmenter son risque de décès. Veillez à informer le vétérinaire traitant de tous les ingrédients auxquels votre chien a pu être exposé.
La marijuana sous forme comestible, comme le chocolat, les biscuits et les brownies, peut avoir une concentration élevée en THC. C’est dangereux pour les chiens, d’autant plus qu’ils ont plus de récepteurs cannabinoïdes dans leur cerveau que les humains. Les effets de la marijuana sont généralement plus intenses et plus durables pour les chiens que pour les humains. La marijuana peut faire tomber les chiens dans le coma. Lorsqu’un chien est dans le coma et qu’il subit les effets toxiques supplémentaires du chocolat, il risque de s’étouffer à mort dans ses vomissures. Le nombre de cas de marijuana, selon Pet Poison Helpline, a connu une augmentation de 448 % au cours des 6 dernières années.
Si vous pensez que votre chien a consommé un produit comestible médicamenteux ou toute forme de chocolat, appelez le centre antipoison pour animaux ou une clinique d’urgence pour animaux. Veillez à leur dire tout ce que votre chien a pu consommer afin qu’un traitement approprié puisse être administré.
Traitements courants de la toxicité du chocolat
Déterminer si votre chien a besoin de soins médicaux et d’un traitement
Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir quelle quantité de chocolat peut nuire à un chien et quels symptômes peuvent apparaître. Chaque chien réagit de manière unique.
Ce que l’on sait, c’est qu’en moyenne, des symptômes légers commencent à se manifester lorsque les chiens consomment environ 20 mg de théobromine/kg de poids corporel. Lorsque la consommation atteint 40 mg/kg de poids corporel, les symptômes peuvent devenir graves. Les convulsions surviennent lorsqu’un chien a consommé environ 60 mg/kg.
Il n’existe pas de tests facilement accessibles pour diagnostiquer une intoxication au chocolat.
Consultez toujours un médecin pour votre chien si vous pensez qu’il a mangé du chocolat, même s’il semble aller bien. C’est particulièrement important si votre chien présente des symptômes, s’il est très jeune, s’il est enceinte ou s’il a d’autres problèmes de santé. En général, les chiens ont besoin d’un traitement s’ils ont mangé 3,5 g/kg de chocolat noir et 14 g/kg de chocolat au lait.
Traitement de l’intoxication au chocolat
Le traitement initial, si l’ingestion a eu lieu dans les deux heures, consiste à décontaminer ou à éliminer les toxines de l’organisme en provoquant des vomissements et en administrant du charbon actif. Des soins de soutien avec des liquides intraveineux sont également essentiels afin d’éliminer davantage les toxines et de maintenir une bonne hydratation.
La paroi de la vessie peut réabsorber la caféine, ce qui prolonge les symptômes. Par conséquent, l’équipe vétérinaire va probablement stimuler les mictions fréquentes en administrant des liquides par voie intraveineuse et en vidant fréquemment la vessie (soit en marchant, soit par cathétérisme).
Un traitement est également nécessaire pour éviter ou diminuer les effets sur le système cardiovasculaire et le système nerveux central. Pour ce faire, on utilise des médicaments antiarythmiques et des sédatifs. Votre chien fera l’objet d’une surveillance cardiovasculaire constante pendant cette période.
D’autres traitements peuvent être administrés en fonction des symptômes de votre chien ou des symptômes qui apparaissent au cours du traitement.
La fourchette des coûts des soins vétérinaires pour traiter une intoxication au chocolat chez un chien pour les cas légers peut aller de 250 à 700 dollars, selon le cabinet vétérinaire et la région où il se trouve. Les cas graves d’intoxication peuvent atteindre 3 000 $.
En fonction de la gravité de l’état de votre chien et de sa réaction au traitement, il peut rentrer chez lui le jour même ou rester à l’hôpital jusqu’à trois jours.
Histoire personnelle : Je sais qu’il peut être frustrant d’entendre qu’une réponse “définitive” ne peut être donnée sur la façon dont le chocolat affectera spécifiquement votre chien.
J’avais une camarade de classe à l’école vétérinaire qui avait le plus adorable des whippets. Son gentil chien n’a mangé que la partie supérieure pointue d’un Hershey® Kiss (chocolat au lait). On est loin d’une dose toxique de chocolat. Cette petite quantité de chocolat a provoqué des tremblements chez son chien et, lorsqu’elle est arrivée aux urgences, elle a commencé à avoir des convulsions.
Chaque cas est unique et il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible.
La vie après une intoxication au chocolat
Avant d’amener votre chien à la maison et à l’avenir – surtout pendant les vacances – retirez ou mettez sous clé toutes les friandises au chocolat. Malheureusement, les chiens n’apprennent pas de leurs erreurs. La gestion est essentielle ! Si vous avez un chien qui fait du contre-surf, consultez notre article Comment empêcher votre chien de faire du contre-surf pour des conseils et un entraînement.
Veillez à ce que tous les membres de votre foyer, en particulier les enfants et les invités, sachent qu’il ne faut pas donner de chocolat sous quelque forme que ce soit. Lorsque les enfants grignotent ou que des invités arrivent, placez votre chien dans une zone de sécurité sans chocolat. Il peut s’agir d’une pièce spécifique ou d’une cage.
Une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour éviter une nouvelle intoxication au chocolat consiste à enseigner à votre chien des techniques de dressage utiles (qui peuvent lui sauver la vie). Le comportement le plus idéal à enseigner est le laisser-aller automatique. Il s’agit d’un comportement supérieur à celui d’un signal de départ normal, car il n’est pas nécessaire de dire “laisse”, mais il s’agit d’un comportement par défaut. Commencez par vous entraîner à la règle de base pour construire une bonne base. Ensuite, commencez à ajouter le composant automatique, comme le montre cette vidéo de Kikopup.
Vous pouvez également vous entraîner à laisser tomber la nourriture avec votre chien. Ainsi, s’il s’empare d’un aliment qu’il ne devrait pas manger, vous avez un moyen de le lui reprendre avant qu’il ne l’avale. La dernière chose à faire est de lui courir après ou de faire tout un plat de ce qu’il a dans la bouche, car de nombreux chiens trouvent que c’est un jeu amusant ou mâchent et avalent plus vite pour que vous ne puissiez pas leur enlever.
Si votre chien a souffert de pancréatite en plus de la toxicité du chocolat, veillez à lui donner un régime pauvre en graisses et des friandises formulées pour les chiens. Ne lui donnez jamais d’aliments de table et veillez à ce qu’il fasse régulièrement de l’exercice. Après des crises aiguës de pancréatite, certains chiens sont plus susceptibles d’avoir des récidives.
Il est important de faire examiner votre chien deux fois par an s’il a souffert de complications de pancréatite ou d’autres toxicités (noix, raisins secs, etc.). Les analyses sanguines de routine en sont un aspect important. Un suivi régulier permet à votre vétérinaire de connaître les valeurs normales de votre chien. Si les valeurs changent (même si elles sont dans les limites de la normale) par rapport aux valeurs moyennes de votre chien, une intervention précoce est possible.
Il y a certaines fêtes et certains événements où le chocolat est offert en cadeau. Par conséquent, l’incidence des intoxications au chocolat semble augmenter autour de la Saint-Valentin, de Pâques, d’Halloween et de Noël. Si vous avez des animaux de compagnie ou si vous offrez ces fêtes à quelqu’un qui en a, demandez et trouvez une façon non chocolatée de les célébrer.
Alors que beaucoup pensent que l’empoisonnement au chocolat est facile à éviter, la ligne d’assistance du centre antipoison pour animaux de l’ASPCA a déclaré avoir traité 76 cas d’exposition au chocolat CHAQUE JOUR en 2020, soit plus de 27 000 cas ! Sur leur liste des principales toxines pour animaux de compagnie, l’empoisonnement au chocolat arrive en 4e position.
Histoire personnelle : Bien que cette histoire soit très embarrassante, je tiens à la partager. Je savourais lentement ma tablette de chocolat noir (85 % de cacao) en faisant mes bagages. Elle était placée sur une table haute, et il y avait des trucs partout. De toute évidence, je pensais que c’était sans danger. Un peu de temps s’était écoulé, et j’ai décidé de me laisser tenter par un autre morceau. Je suis allé à la table où j’avais juré avoir laissé le bar, mais je ne l’ai pas trouvé. J’étais prête à torturer celui qui mangerait mon merveilleux chocolat. Mais je me suis rappelé que personne dans ma famille ne mange de chocolat noir (c’est pour cela que j’en achète !), et que de plus, comment pourraient-ils la trouver cachée parmi toutes mes affaires ? Mais alors que je continuais à chercher, j’ai trouvé les restes de l’emballage sur le sol.
À ma grande surprise et à mon grand désarroi, mon petit chien avait dû sauter sur la chaise, puis sur la table pour le manger. Remarquez, il y avait des choses partout sur la table, donc son nez a dû trouver le chocolat. Il l’a fait très discrètement et sans s’en rendre compte.
Par miracle, il s’en est sorti et n’a eu aucun effet secondaire. J’ai eu beaucoup de chance car le type et la quantité de chocolat qu’il a consommé, surtout avec sa petite taille, auraient pu et auraient dû le tuer. Ce n’est pas parce qu’il a réussi à ne pas souffrir d’effets secondaires que je me sens en sécurité en le laissant manger du chocolat sous TOUTES ses formes.
Certaines personnes donnent du chocolat à leur chien
Nous connaissons tous quelqu’un qui nourrit son chien avec du chocolat, et tout semble aller bien. Soyons clairs : c’est l’exception et non la règle !
Pour tout ce qui a des effets secondaires nocifs connus, il faut toujours pécher par excès de prudence et ne jamais le donner. Cela inclut les situations où vous avez peut-être eu de la chance et où votre chien n’est pas tombé malade. La prochaine fois, les conséquences pourraient être graves.
Histoire personnelle : Un ami âgé est venu me voir. Il m’a dit qu’il avait besoin de me demander quelque chose et voulait que je sois complètement honnête.
Il m’a dit : “Tu sais, j’aime beaucoup mon chien (âgé d’environ un an). Je lui ai toujours donné de la nourriture que je mange. L’autre soir, je lui ai donné la moitié des restes du gâteau au chocolat que ma femme avait préparé. Quand je me suis réveillé le lendemain matin, il était mort. Ai-je tué mon chien ?”
Mon coeur s’est effondré. Il était si triste, et on voyait qu’il voulait que je lui dise que ce n’était pas le cas.
Ça m’a brisé le cœur de lui dire la vérité, que oui, le gâteau avait probablement tué son chien.
Il ne savait pas que le chocolat, surtout sous forme de gâteau, était toxique. C’est une situation où l’amour et l’ignorance ont abouti à une tragédie.
Le chocolat est-il toxique pour les chats ?
Les discussions sur la toxicité du chocolat semblent généralement centrées sur les chiens, car ils représentent environ 95 % des cas de consommation de chocolat. Mais il est important que les propriétaires d’animaux sachent que le chocolat est également toxique pour les chats. Par conséquent, ne donnez pas de chocolat à votre chat, sous quelque forme que ce soit. Une seule petite quantité peut être problématique pour votre chat.
En général, les chats ne dévalisent pas les paniers de Pâques ou les réserves de bonbons d’Halloween comme les chiens. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais de goût pour le chocolat. En outre, les chats mangent d’autres produits qui peuvent contenir du chocolat, comme les pains, les gâteaux, les biscuits, etc. Et tout comme ces aliments chocolatés compliquent la toxicité du chocolat pour les chiens, il en va de même pour les chats.
En général, en raison de leur petite taille, toute quantité de chocolat peut être potentiellement dangereuse pour votre chat. Une dose de 200mg/kg de théobromine est une dose toxique. Pour la caféine, une fourchette de 100 à 150 mg/kg est la dose létale minimale.
Comme pour les chiens, les effets sont plus importants selon le type de chocolat et la quantité consommée. Par exemple, pour un chat de 8 livres, 0,2 once de chocolat de boulangerie suffit à provoquer une toxicité. Alors qu’avec le chocolat au lait, 1,14 oz. est généralement le minimum qui provoque une toxicité. Consultez toujours un vétérinaire si vous pensez que votre chat a mangé un type quelconque de chocolat.
Histoire personnelle : En grandissant, j’ai eu le meilleur chat du monde que nous avons appelé Sandy. C’était un chat d’intérieur/extérieur avec une personnalité aussi grande que la lune.
C’était Thanksgiving, et nous préparions des choses pour notre réunion de famille. Sandy se trouvait à l’intérieur ce jour-là. Comme nous étions très occupés à nettoyer et à cuisiner, nous ne faisions pas très attention à lui. Soudain, ma mère a crié – je crois qu’on entend encore ses cris aujourd’hui ! Sandy était monté sur la table de la cuisine, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant, et avait mangé la moitié d’un pain aux courgettes qui contenait des pépites de chocolat et des noix. Ce merveilleux pain était destiné à la compagnie.
Ma mère m’a dit d’enfermer Sandy dans ma chambre. Quelques heures s’étaient écoulées, et on m’a dit de laisser sortir le chat. Il n’aimait pas la compagnie et il s’assurait qu’ils le sachent. Je suis allée ouvrir la porte de ma chambre, il a poussé la porte pour se diriger vers la porte extérieure. J’ai supposé qu’il était ennuyé d’être enfermé pour ses crimes. Mais alors j’ai levé les yeux. Mon lit était couvert de vomi, de diarrhée et d’urine. Était-ce l’excès de gourmandise, le chocolat, les noix, la graisse, ou un mélange de plusieurs choses qui l’avait rendu malade ? Je n’en ai aucune idée, mais cette purge complète est probablement ce qui l’a sauvé. Comme vous pouvez le constater, les chats font parfois des choses qui ne leur ressemblent pas.
Protégez vos animaux de compagnie et gardez pour vous tous les plaisirs du chocolat.