À l’approche de l’hiver, de nombreux animaux migrent vers le sud ou vers une autre région du monde. On parle de migration animale lorsque les animaux se déplacent vers une autre région sur une base saisonnière.
Certains animaux descendent des montagnes vers un climat plus chaud tandis que d’autres s’envolent vers le sud.
Pourquoi les animaux migrent-ils ? Les animaux migrent vers des climats plus chauds pour survivre pendant l’hiver. Comme il peut être difficile de trouver de la nourriture pendant les mois froids, ils se dirigent vers le sud et reviennent à l’approche du printemps. D’autres animaux migrent pour se reproduire.
Mais il y a beaucoup d’autres choses intéressantes à dire sur la migration des animaux.
Il est vraiment intéressant d’examiner comment et pourquoi les animaux migrent. Nous examinerons également d’autres façons dont les animaux se préparent à survivre aux mois froids de l’hiver.
Commençons par examiner toutes les raisons pour lesquelles les animaux migrent.
Table Des Matières
Quelles sont les différentes raisons des migrations ?
La plupart des animaux qui migrent se dirigent vers le sud afin de trouver un endroit plus chaud pour passer l’hiver.
Ce sont généralement les animaux auxquels nous pensons lorsque nous parlons de migration animale. Mais il existe d’autres raisons de migrer, comme nous allons le voir ci-dessous.
Migration pour échapper au froid de l’hiver
C’est un comportement très typique des grands oiseaux.
Ils partent souvent ensemble en grandes volées de centaines ou de milliers d’oiseaux.
Ce comportement est typique des animaux vivant dans des régions où l’été est chaud et l’hiver froid. La plupart des animaux sont faits pour vivre dans une certaine gamme de températures. Ils ont donc développé ce comportement afin de rester au chaud pendant les mois froids.
Il existe également de nombreux endroits sur terre où le temps reste assez constant tout au long de l’année.
Autour de l’équateur, nous trouvons des pays où il fait été et assez chaud toute l’année. C’est le cas de pays africains comme le Kenya et la Tanzanie.
Les animaux qui vivent autour de ces pays ne vont pas migrer car ils ont la même planète toute l’année. Presque.
Du moins si on les compare à l’Europe du Nord et à l’Amérique du Nord.
Animaux qui migrent pour se reproduire
De nombreux poissons et autres créatures marines se dirigent vers des eaux plus chaudes afin de se reproduire.
Ils peuvent s’absenter pendant plusieurs années afin de prendre soin de leurs œufs, puis retourner dans la région d’où ils viennent. Et le cycle recommence.
Il en va de même pour les baleines, les phoques (comme nous le verrons plus loin) et de nombreux poissons comme les saumons. Les saumons se dirigent vers les eaux chaudes pour y pondre des œufs et se reproduire. Cela se produit partout dans le monde et pas seulement dans les pays froids.
Les grenouilles et les crapauds sont également connus pour parcourir de courtes distances afin de se reproduire dans un lac.
Vous avez peut-être remarqué que nous trouvons souvent des grenouilles, des salamandres et des crapauds dans les zones publiques comme les routes et les autoroutes. Ce n’est pas parce qu’ils y vivent. C’est simplement parce qu’elles sont en route vers un meilleur endroit pour s’accoupler.
Ce ne sont pas tous les animaux qui vont voyager vers le sud, vers un climat plus chaud. Certains animaux vont simplement migrer pour se reproduire dans un environnement meilleur et plus sûr.
Qu’est-ce qui déclenche la migration des animaux ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment les animaux savent exactement quel est le bon moment pour migrer ? Ils semblent toujours partir au bon moment et savent toujours exactement quand revenir.
Voyons ce qui déclenche la migration chez l’animal.
La migration est-elle un comportement appris ou hérité ?
Les animaux savent instantanément quand migrer et où aller.
Il semble qu’ils aient ce comportement dès la naissance (ou du moins qu’ils l’apprennent TRÈS tôt). En effet, on trouve rarement des animaux abandonnés. Les animaux ne semblent jamais oublier comment et où migrer.
Prenez les oies canadiennes, par exemple.
Elles volent toujours vers le sud pour l’hiver et ne restent jamais au Canada. Et dès que le printemps approche, elles savent qu’il est temps de revenir. Elles le feront chaque année.
Ce comportement est tout simplement ancré en elles comme un instinct.
Les scientifiques ne savent pas grand-chose sur le fonctionnement de ces instincts. Il y a donc beaucoup de domaines à explorer ici si vous avez un scientifique en vous et que vous aimez les animaux.
C’est un peu comme l’hibernation.
L’ours sait exactement quand il doit entrer en hibernation, même s’il ne fait pas encore vraiment froid.
Le changement climatique crée de nouveaux schémas
Le changement rapide de température dans le monde entier entraîne de nouveaux schémas de migration.
Les flamants roses en sont un bon exemple.
Habituellement, les flamants roses ne migrent pas, mais comme le temps change si rapidement, ils commencent à migrer eux aussi. Ce phénomène n’est pas seulement dû aux changements de température, mais aussi à l’évolution des niveaux d’eau. Les flamants roses dépendent des eaux peu profondes pour se reproduire.
Dans certaines régions, ces eaux peu profondes vont également commencer à geler.
Les flamants roses devront alors migrer vers des zones plus chaudes pour trouver un endroit propice à la reproduction. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont le monde change avec l’augmentation des températures. Cela a souvent un impact énorme sur les animaux, car ils ne peuvent pas se contenter de rentrer chez eux et de réguler leur habitat.
Quels sont les animaux qui migrent ?
On trouve une grande variété d’animaux qui migrent. La plupart des animaux de la liste ci-dessous sont originaires d’Amérique du Nord. Mais la liste comprend également des animaux exotiques et un mélange d’oiseaux, de poissons et d’animaux terrestres.
La plupart des mammifères ne migrent pas car il leur faudrait une éternité pour parcourir de longues distances à pied. Certains grands mammifères migrent et nous allons les examiner ci-dessous.
Nommons quelques-uns des animaux les plus courants qui migrent :
- Les oies canadiennes
- Saumons
- Crabes
- Tortues
- Chauves-souris
- Papillons
- Coucous
- Cygnes
- Libellules
- Renne
- Zèbres
- Baleines
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les rennes et les zèbres migrent également.
Il leur faut beaucoup de temps pour parcourir ces longues distances et ils le font en troupeaux comptant jusqu’à 100 000 animaux ! Ils le font pour trouver de la nourriture et pas tellement parce qu’ils ne peuvent pas se réchauffer.
Les baleines et les phoques se déplacent également vers des eaux plus chaudes. Comme nous le verrons plus loin, ils se rendent dans ces eaux plus chaudes pour se reproduire et élever leurs petits.
Lorsque ces derniers sont prêts à parcourir de longues distances, ils retournent d’où ils viennent.
La raison pour laquelle les baleines et les phoques préfèrent les eaux froides est qu’il y a beaucoup plus de nourriture à attraper ici.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux insectes migrent également.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais c’est probablement parce que nous ne nous intéressons pas autant aux insectes qu’aux oiseaux et aux mammifères.
Sur quelles distances les animaux migrent-ils ?
Cela varie beaucoup.
Certains animaux ne parcourent que quelques kilomètres afin de trouver le point d’eau idéal pour pondre leurs œufs. D’autres parcourent des milliers de kilomètres.
Les hirondelles sont connues pour pouvoir parcourir jusqu’à 10 500 kilomètres, ce qui est probablement l’une des plus longues distances qu’un animal puisse parcourir. Parce que vous pouvez littéralement aller n’importe où si vous voyagez aussi loin !
Ils peuvent aller de l’Amérique du Nord à l’Afrique !
C’est très impressionnant et cela prend beaucoup de temps. Ce ne sont pas de grands oiseaux, ils doivent donc fournir beaucoup d’efforts pour parcourir ces distances extrêmes.
Comment les animaux trouvent-ils leur chemin pendant la migration ?
C’est également un aspect que les scientifiques ont beaucoup cherché à découvrir.
Nous ne savons toujours pas exactement comment ils apprennent à se diriger pendant la migration. Il existe donc plusieurs théories et nous allons en examiner quelques-unes ici :
- Ils utilisent des points de repère comme les rivières. Certains scientifiques pensent que les oiseaux volent en fonction des rivières et d’autres points de repère comme les ruisseaux. Cela serait logique car ils sont faciles à voir depuis le ciel et qu’ils ont une autre couleur que la terre qui les entoure.
- Ils utilisent le soleil, la lune et les étoiles pour se diriger. Ils pourraient également utiliser la navigation en fonction de la position du soleil et des étoiles.
- Ils utilisent leur odeur ou les champs magnétiques. Ils pourraient aussi utiliser leur odorat pour naviguer. Ou bien ils peuvent naviguer en fonction du champ magnétique de la Terre. Comme tu le sais, nous avons de nombreux champs magnétiques et il sera assez facile de s’y retrouver (si tu peux les sentir). C’est un peu comme utiliser une boussole.
Peut-être les oiseaux ont-ils une boussole intégrée qui peut réellement détecter les champs magnétiques de la Terre.
Comment les animaux survivent-ils à l’hiver sans migrer ?
Mais tous les animaux ne migrent pas vers des climats plus chauds à l’approche de l’hiver.
Il existe de nombreux autres moyens de gérer le froid. Jetons un coup d’œil à d’autres modèles comportementaux que l’on trouve dans le règne animal lorsqu’il fait vraiment froid dehors.
L’hibernation
Ours brun hibernant pendant l’hiver
Certains animaux se mettent en état d’hibernation.
Ils ralentissent leur température corporelle ainsi que leur rythme cardiaque et respiratoire. Les animaux qui hibernent le plus souvent sont probablement les ours bruns.
Les ours hibernent pendant environ six mois, ce qui signifie qu’ils gaspillent pratiquement la moitié de leur vie à dormir !
Les ours restent en fait vigilants pendant l’hibernation. Ils peuvent éventuellement se réveiller et sortir faire une petite promenade s’ils entendent du bruit ou s’ils sentent un danger.
D’autres animaux ont une forme d’hibernation plus extrême. Prenons l’exemple des chauves-souris. Elles peuvent presque abaisser leur température jusqu’au point de congélation. Et il peut s’écouler une heure entre chaque respiration qu’elles prennent. Elles sont l’un des meilleurs animaux pour hiberner.
Fait
Si vous êtes impressionné par le fait que les oiseaux savent exactement quand s’envoler vers le sud, l’ours devrait vous impressionner davantage. Ils commencent à manger beaucoup plus de nourriture dans les mois précédant l’hibernation. Ainsi, ils sentent l’hiver arriver avant que le temps ne devienne froid !
Nous avons écrit un autre article sur les raisons de l’hibernation des ours. Parce que c’est une longue histoire et qu’elle est aussi très intéressante !
Faire pousser des plumes plus chaudes ou se dégonfler
Beaucoup d’animaux ne migrent pas et n’hibernent pas.
Cela signifie qu’ils doivent rester dans une zone froide tout l’hiver. Pour survivre au froid, ils devront développer des plumes plus chaudes ou se dégonfler.
Voici quelques-uns des animaux qui restent :
- Les dindes
- Faucons
- Hiboux
- Mésanges
Tu as peut-être déjà vu des hiboux pendant l’hiver. Ils développent des plumes très duveteuses et sont très mignons.
Certaines fourmis s’enterrent
Les fourmis vont tout simplement s’enfoncer dans le sol pendant l’hiver.
Elles se préparent bien en stockant de la nourriture, puis elles finissent par sceller les ouvertures de leurs cachettes.
En se creusant dans le sol, la température reste bien au-dessus du point de congélation. Cela permet aux minuscules fourmis de survivre. Mais elles doivent rester ensemble en grands groupes pour rester au chaud. La sécurité par le nombre, comme on dit !
L’objectif principal des fourmis, pendant l’hiver, est de maintenir la reine en vie.
Elle doit être maintenue en vie à tout prix. Après tout, c’est elle qui porte les œufs pour la prochaine génération, et sans elle, les fourmis mourront en quelques mois.
Certaines ne prévoient pas de survivre
Certains animaux terminent leur vie avant l’hiver en pondant des œufs. Puis ils se prépareront à mourir.
Il s’agit généralement de petits animaux dont la durée de vie est courte. Comme les insectes
À la fin de l’automne, ils vont pondre des œufs sur le sol, sous un arbre ou une pierre où ils peuvent trouver un petit abri. Les œufs écloront au printemps et nous aurons alors une nouvelle série d’insectes.
Voici quelques-uns des insectes qui ne survivent pas à l’hiver :
- Moustiques
- Grillons des champs
- Guêpes
- Puces
Tous les insectes ne meurent pas pendant l’hiver.
Prenons par exemple la chenille de la teigne. Elle a une stratégie très particulière et intéressante pour survivre pendant les mois froids.
Elle développe de l’alcool dans son corps pour pouvoir rester en vie à des températures glaciales. Comme elle a ajouté un certain degré d’alcool dans son sang, elle ne gèle pas et peut rester en vie !