Pourquoi Les Chiens Ont-ils Une Vie Courte? 6 Raisons Et Bons Conseils


De nombreux propriétaires de chiens déplorent le fait qu’ils vont probablement survivre à leur chien. Les chiens vivent moins longtemps que les humains et c’est tout simplement inévitable.

Pourquoi les chiens vivent-ils moins longtemps ? Nous ne le savons pas avec certitude. L’une des meilleures théories est que les chiens ont été croisés de nombreuses fois par l’homme au cours de l’histoire. La nature a tendance à sélectionner la race la plus forte, mais les humains ont souvent choisi les races les plus belles ou les plus grandes au détriment des races les plus résistantes.

Mais il existe de nombreuses autres théories.

Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles, car elles sont également très intéressantes. Nous verrons également quelles sont les friandises pour chiens qui vivent plus longtemps et pourquoi les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les gros.

Théories sur les raisons de la brièveté de la vie des chiens

C’est une question qui déconcerte les scientifiques et les propriétaires de chiens depuis des années.

Les chiens ont été élevés par l’homme (et non par la nature).

Comme mentionné ci-dessus, une théorie veut que nos chiens domestiqués aient été croisés à de nombreuses reprises. La nature n’a pas fait cette élection pour eux. Ce sont les humains qui l’ont fait.

La nature, comme nous le savons, a tendance à sélectionner la race la plus forte au détriment de la plus faible. Mais les chiens que nous avons aujourd’hui sont pour la plupart élevés en fonction de ce que les humains pensent être approprié pour les tâches professionnelles ou de ce que nous pensons être mignon.

Les bulldogs anglais en sont un bon exemple. Ils sont très mignons, mais en fait, ils ne sont même pas capables de respirer naturellement sans ronfler !

Pas les meilleures conditions pour vivre le plus longtemps possible.

Les gens ont toujours préféré l’apparence à la force et lorsque nous voulions élever des chiens forts, nous les jugions souvent sur leur apparence. La nature a tendance à sélectionner naturellement les gènes les plus forts et à faire en sorte que la race devienne de plus en plus forte au fil du temps.

Ainsi, en choisissant la beauté au détriment de la durée de vie et de la capacité de survie, nous avons peut-être contribué à expliquer pourquoi les chiens ne vivent pas aussi longtemps que leurs ancêtres, les loups.
(Nous y reviendrons plus tard)

Cela pourrait être une partie de la réponse à la raison pour laquelle les chiens n’ont pas évolué naturellement pour vivre de plus en plus longtemps.

Les croisements sont devenus illégaux

Une autre théorie est que les éleveurs de chiens ont tendance à favoriser les “races pures” au détriment des races mixtes.

Les prix n’ont cessé d’augmenter pour les “races pures”, pour lesquelles vous êtes absolument certain qu’elles n’ont pas été mélangées à d’autres races. Les gens se donnent beaucoup de mal pour s’assurer que leur chien est un champion de race pure !

Ce niveau d’élevage sélectif ne permet pas de s’assurer que nous disposons du meilleur patrimoine génétique.

Dans la nature, les chiens se croiseraient naturellement encore et encore et nous aurions des races plus récentes et (probablement) plus fortes au fil du temps.

Trop de vaccinations et une mauvaise alimentation

D’autres scientifiques affirment que la raison pour laquelle les chiens vivent moins longtemps est à chercher dans la façon dont nous utilisons les médicaments.

Les vétérinaires utilisent des vaccins sur les chiens et autres animaux de compagnie, ce qui leur permet de survivre même s’ils ne sont pas des animaux forts. Cela signifie que nous avons des chiens et des animaux de compagnie faibles mélangés à nos races. Peut-être que le chiot aurait de meilleurs gènes si ses parents étaient les plus forts possibles.

Mais la vaccination étant l’une des principales sources de revenus des vétérinaires, il serait très difficile d’en diminuer le nombre.

Triste, mais vrai.

La nourriture pour chiens n’est plus ce qu’elle était.

Dans le bon vieux temps, les chiens mangeaient les restes du repas. Il s’agissait de récoltes et d’autres bonnes choses provenant de la production agricole locale.

Aujourd’hui, nous nourrissons nos animaux de compagnie avec des aliments préfabriqués contenant des ingrédients OGM. Ils sont souvent bourrés d’éléments non naturels parce que les règles concernant les aliments pour animaux de compagnie sont moins strictes que celles que nous avons pour notre propre alimentation. Et notre propre nourriture n’est pas si bonne, pour commencer !

Par conséquent, si vous souhaitez prolonger la vie de votre animal et lui offrir les meilleures conditions possibles pour une longue vie, vous devez éviter les aliments préfabriqués pour animaux de compagnie.

L’évolution tend à favoriser les créatures plus grandes

Une autre théorie concerne la taille des chiens. Comme les chiens sont plus petits que les humains, ils vivent aussi moins longtemps.

Prenons l’exemple d’un éléphant. L’éléphant n’a pas beaucoup d’ennemis naturels et vit donc très longtemps. Il en va de même pour la baleine bleue, la tortue géante et beaucoup d’autres animaux plus grands et énormes.

Comme ils n’ont pas beaucoup d’ennemis naturels (ou pas du tout), la “pression évolutive” est plus faible et ils sont favorisés par la nature.

Mais si vous voulez mon avis, c’est un argument plutôt stupide. Néanmoins, il s’agit d’une théorie et nous ne savons pas avec certitude pourquoi les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains ou d’autres grands mammifères.

Quelle est la durée de vie des chiens ?

Alors, combien de temps vivent les chiens ? Cela varie beaucoup d’une race à l’autre. L’espérance de vie varie de 7 à 18 ans en général.

Voici une liste des races et de leur espérance de vie :

  • Beagle : 13 ans
  • Terrier écossais : 12 ans
  • Chihuahua : 15 ans
  • Border Collie : 13 ans
  • Chow Chow : 9 ans
  • Bouledogue français : 9 ans
  • Dogue allemand : 7 ans
  • Mastiff : 7 ans
  • Épagneul Springer Anglais : 12 ans
  • Teckel nain : 14 ans

Comme vous pouvez le voir dans cette liste, le teckel nain est l’une des races de chien ayant la plus longue durée de vie. Il a tendance à vivre jusqu’à 14 ans en général.

Une race aléatoire avec beaucoup de gènes de chiens différents vivra généralement autour de 13 ans.

Donc, si vous n’avez aucune idée de la race de votre chien ou si vous êtes certain qu’elle est très mélangée, 13 ans est l’âge auquel vous devez vous attendre.

Quel âge a le plus vieux chien du monde ?

Selon le Livre Guinness des records, le chien le plus âgé qui ait jamais vécu est Bluey, originaire d’Australie.

Il a atteint l’âge impressionnant de 29 ans et 5 mois !

Il est mort le 14 novembre 1939, c’est donc un vieux record. Il a travaillé parmi le bétail et les moutons pendant presque 20 ans, ce qui est assez impressionnant. Car les bouviers australiens ne font pas partie des plus petites races de chiens comme vous pouvez le voir ici :

Mais tout de même, ce n’est rien comparé aux humains. Nous vivons généralement environ 71 ans.

Les chiens ont peut-être vécu longtemps auparavant

Les chiens ont évolué à partir des loups et les loups vivent presque deux fois plus longtemps que les chiens si l’on tient compte de leur taille.

Comme nous le verrons plus loin, les gros chiens ont tendance à vivre moins longtemps que les petits.

Les loups vivent jusqu’à 20 ans à l’état sauvage et un chien de la taille d’un loup ne vivrait normalement que 10 ans environ !

Il y a de fortes chances que les chiens aient vécu beaucoup plus longtemps qu’aujourd’hui. Du moins, s’ils avaient la moitié de la durée de vie de leurs ancêtres : Les loups.

(nous reviendrons sur les loups dans une seconde..)

Pourquoi les chiens de petite taille ont-ils une durée de vie plus courte?

Oui, c’est vrai.

Les chiens de petite taille ont une durée de vie plus longue.

Plus le chien est petit, plus il a tendance à vivre longtemps. Ainsi, votre Golden Retriever ne sera pas aussi vieux que votre Chihuahua.

Mais pourquoi en est-il ainsi ? Examinons les faits.

C’est en fait assez étrange car, normalement, les gros mammifères vivent plus longtemps que les petits. Cela est vrai pour beaucoup d’animaux, mais parmi les races de chiens, il semble que ce soit le contraire.

Même s’il existe des exceptions à cette règle.

Prenons les perroquets, par exemple. Certains aras peuvent atteindre l’âge de 80 ans. Et ils sont plutôt petits comparés à votre Labrador !

La raison pour laquelle les petits chiens ont une durée de vie plus courte est encore inconnue, mais examinons certaines théories à ce sujet.

  • L’une d’entre elles est que les grands chiens sont plus enclins à souffrir de maladies liées à l’âge. Cependant, cette théorie n’a pas d’explication valable et ne fait que repousser la question. En effet, pourquoi les chiens plus grands seraient-ils plus enclins à souffrir de maladies liées à l’âge ?
  • Les chiens plus grands grandissent plus vite pour atteindre une plus grande taille. Voici une autre théorie. Parce que les chiens de grande taille doivent grandir plus vite pour atteindre une plus grande taille, ils pourraient être plus susceptibles de développer des tumeurs et un comportement cellulaire anormal. Ils pourraient ainsi mourir prématurément d’un cancer.
  • Ma propre théorie est que les chiens plus petits ont un corps plus petit et qu’ils ont : donc moins de masse corporelle à exposer à des dangers tels que les radiations (à long terme) ou même les animaux tués sur la route, etc. Cela pourrait leur permettre de vivre plus longtemps, mais probablement pas DEUX fois plus longtemps que les chiens plus grands. Je suppose que nous devons attendre que d’autres recherches soient menées sur ce sujet !

Les scientifiques ont découvert que pour chaque kilogramme de masse corporelle, la vie d’un chien est réduite d’un mois.

Cela signifie en fait que les petits chiens peuvent vivre deux fois plus longtemps que les gros.

C’est certainement un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez votre prochain chien. Si vous le voulez pour de nombreuses années, vous ne devriez pas choisir l’une des plus grandes races qui existent.

Quel est le chien qui a la plus longue durée de vie?

Comme nous l’avons vu en haut de la page, les chiens les plus petits ont tendance à vivre le plus longtemps.

Et il semble que le gagnant soit le teckel nain, avec une durée de vie impressionnante d’environ 14 ans. (en années-hommes, cela fait presque 108 ans en années-chiens).

Il semble que le teckel nain ait vraiment gagné à la loterie. Il a la plus longue durée de vie parmi les races de chiens et il est aussi incontestablement l’un des chiens les plus mignons.

J’aime particulièrement le teckel nain à poils longs.

Mais c’est un chiot. Mais même les teckels nains adultes ressemblent à des chiots tellement ils sont petits et mignons !

Ils en ont eu trois l’un après l’autre et je n’ai jamais découvert que ce n’était pas vraiment le même chien. Je pensais que c’était un chien très spécial (et il l’était !) qui pouvait vivre pendant près de 30 ans.

J’étais donc un peu triste quand j’ai découvert qu’ils avaient en fait eu trois chiens différents au lieu d’un seul.

Quels sont les chiens qui ont la durée de vie la plus courtes?

Il faut chercher parmi les plus grandes races de chiens pour trouver le pauvre chien qui a la durée de vie la plus courte.

En bas du tableau, nous trouvons le Bulldog. Il ne vit généralement que 6 ans environ. Cela représente 48 ans en années canines. C’est moins de la moitié de la durée de vie du chanceux teckel nain.

Ce Bulldog, cependant, ne semble pas avoir de problèmes avec sa courte durée de vie.

Il est aussi très mignon et c’est en partie pour cela qu’il est si populaire.

D’après ce que nous avons découvert sur la taille et la durée de vie, nous nous attendions à ce que le chien ayant la durée de vie la plus courte soit un très gros chien.

Or, de façon assez surprenante, nous trouvons le bouledogue en bas de la liste, qui ne fait pas partie des très gros chiens.

La raison pour laquelle le bulldog a l’espérance de vie la plus courte parmi les races de chiens réside dans la façon dont son nez est construit. Les Bulldogs ont souvent du mal à respirer correctement. Le Bulldog anglais, en particulier, est un exemple parfait d’élevage qui a mal tourné.

Il est élevé uniquement pour son apparence.