Pourquoi Les Humains Vivent-Ils Plus Longtemps Que Les Animaux? (Explications)


Les humains vivent normalement beaucoup plus longtemps que les animaux. Il en a probablement toujours été ainsi, mais comment cela se fait-il ?

Pourquoi les humains vivent-ils plus longtemps que les animaux ?

La raison pour laquelle nous vivons plus longtemps que (la plupart) des mammifères est que nous brûlons les calories plus lentement. Cela signifie que nous brûlons moins d’énergie pendant notre croissance et que nous vieillissons donc plus lentement. Mais il existe plusieurs animaux qui vivent plus longtemps que les humains.

C’est la version simple et courte de la réponse.

Creusons la réponse plus en détail, car il y a tellement de faits incroyables que nous devons examiner. Préparez-vous à être stupéfaits !

Commençons par examiner la principale raison pour laquelle les humains vivent plus longtemps que la plupart des animaux.

La raison pour laquelle les humains vivent plus longtemps que les animaux

Lorsque l’on compare l’homme aux autres mammifères, il faut tenir compte de la différence de poids. Il devient rapidement évident que nous vivons beaucoup plus longtemps que nos amis les animaux.

Les scientifiques ont appris que les humains ont tendance à brûler des calories à un rythme beaucoup plus lent. En fait, les gorilles brûlent les calories deux fois plus vite que les humains. Cela signifie également qu’ils brûlent beaucoup plus d’énergie au quotidien.

En d’autres termes, les humains vieillissent tout simplement moins vite, car le corps humain n’a pas besoin d’autant d’énergie. Nous avons donc plus d’années à vivre avec la même quantité d’énergie !

Cela pourrait vous amener à penser que les animaux qui sont plus passifs vivent plus longtemps. Et que les animaux dans les zoos vivront plus longtemps parce qu’ils ne courent pas autant et ne brûlent pas autant de calories.

Mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas comme ça que ça marche.

Les animaux brûlent à peu près la même quantité de calories même s’ils ne sont pas très actifs physiquement. Pas de chance!

En suivant la production de CO2, vous pouvez déterminer la quantité d’énergie qu’un animal brûle. Tous les mammifères expirent du CO2 par la bouche et ces niveaux peuvent indiquer la “consommation d’énergie”, pour ainsi dire.

Les animaux qui ressemblent le plus à l’homme et dont la durée de vie est la plus longue sont les chimpanzés et les babouins. Les chimpanzés peuvent facilement atteindre une durée de vie de 60 ans, ce qui est assez proche de celle des humains.

Les babouins vivent souvent jusqu’à 45 ans ou plus.

Pourquoi les animaux meurent-ils plus vite que les humains?

Quel que soit le type d’animal domestique que vous avez, il est très probable que vous lui surviviez.

Il ne vivra pas aussi longtemps que vous. Voyons pourquoi les animaux ont tendance à vivre moins longtemps que les humains.

Nous avons commencé par examiner le taux de combustion des calories et c’est un bon point de départ. Mais il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu :

  • Les humains bénéficient d’excellents soins de santé

Il est beaucoup plus facile de rester en vie aujourd’hui, même si nous tombons très malades de temps en temps. Nous disposons de fantastiques équipes de médecins dans la plupart des pays, ce qui nous permet de survivre à presque toutes les infections et maladies.

  • Nous sommes plus intelligents

Parce que nous sommes plus intelligents, nous sommes également plus à même de nous protéger contre les menaces mortelles.

  • Nous prenons généralement soin les uns des autres

De nombreux animaux se battent entre eux pour rester au sommet. On pourrait dire que les humains ne sont pas différents, mais nous le faisons d’une manière un peu plus compliquée. Les humains ne se battent pas entre eux jusqu’à la mort (normalement), ce qui signifie que nous avons tendance à survivre plus longtemps que nos amis les animaux.

Mais on pourrait arguer que tout cela n’explique pas nécessairement pourquoi nous VIVONS plus longtemps. Cela explique pourquoi nous ne mourons pas plus tôt.

Cela explique surtout pourquoi nous avons tendance à mourir de vieillesse plutôt qu’au combat.

Ainsi, la meilleure réponse à la question de savoir pourquoi nous pouvons vivre plus longtemps que la plupart des animaux se trouve probablement dans la vitesse à laquelle nous brûlons des calories.

Comme nous l’avons vu plus haut, nous brûlons les calories beaucoup plus lentement que les animaux.

Nous vieillissons donc moins vite.

Combien de temps les humains vivent-ils en moyenne?

Ma grand-mère était une femme chanceuse. Elle a eu 106 ans avant de quitter ce monde.

La durée de vie moyenne des humains est d’environ 71 ans et, selon le Livre Guinness des records, la personne la plus âgée à avoir vécu est Jeanne Calmen.

Une Française qui a atteint l’âge de 122 ans!

Nous vivons de plus en plus longtemps parce que nous apprenons de plus en plus sur le corps humain et sur la façon de nous soigner.

En 1920, les gens avaient environ 60 ans en moyenne. Aujourd’hui, ce chiffre a augmenté de 30 % et il continue de grimper, bien qu’à un rythme plus lent.

Les femmes vivent un peu plus longtemps que les hommes

Les femmes vivent un peu plus longtemps que les hommes et cela a toujours été le cas. C’est assez incroyable quand on pense à la difficulté de vivre une grossesse et d’accoucher. Mais il n’en reste pas moins que c’est un fait depuis longtemps.

Mais il ne s’agit que de quelques années. Et nous ne remarquerions probablement même pas cette légère différence si nous ne comptions pas et ne gardions pas de traces.

Cela s’explique en partie par le fait que les bébés de sexe masculin sont plus nombreux à mourir à la naissance que les bébés de sexe féminin. Les hommes ont également tendance à fumer davantage que les femmes, ce qui explique en partie la situation.

Mais la raison principale se trouve probablement dans nos gènes qui évoluent constamment et changent un peu tout le temps.

Combien de temps vivent les animaux?

Les chimpanzés peuvent vivre jusqu’à 60 ans ou plus. Jetons un coup d’œil à d’autres animaux dont la durée de vie est aussi longue.

Certains animaux vivent en fait plus longtemps que les humains. Mais commençons par vérifier une liste d’animaux que nous connaissons tous. Nous disposons de très bonnes données à ce sujet, car les zoos et les scientifiques s’intéressent de près à la science du vieillissement.

Voici la durée de vie d’une liste d’animaux :

  • Souris : 4 ans
  • Rats : 6 ans
  • Hippocampe : 6 ans
  • Chiens : 13 ans
  • Chats : 13 ans
  • Tigres : 25 ans
  • Chevaux : 26 ans
  • Zèbres : 28 ans
  • Baleines bleues : 35 ans
  • Carabes (poissons) : 50 ans
  • Alligators : 55 ans
  • Chimpanzés : 60 ans
  • Corbeaux : 69 ans
  • Éléphants : 72 ans
  • Aigles : 79 ans
  • Aras : 80 ans

Quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps?

Il est très difficile de suivre la durée de vie des animaux qui ont tendance à vivre plus longtemps que les humains.

Tout simplement parce qu’il faudrait plusieurs êtres humains pour pouvoir suivre la durée de vie, car les animaux peuvent survivre au scientifique qui réalise l’expérience.

Néanmoins, nous disposons d’études sur la durée de vie de plusieurs animaux super âgés.

Le requin du Groenland, vieux de 400 ans

L’un des animaux que nous considérons comme le vainqueur du jeu du vieillissement est le requin du Groenland.

C’est un animal vraiment remarquable dont la durée de vie peut atteindre 400 ans. C’est du moins ce que croient les scientifiques. On le trouve dans l’océan Atlantique et dans l’océan Arctique.

Sa viande est en fait toxique.

Elle contient une forte concentration de quelque chose appelé triméthylamine N-oxyde. Cependant, les Islandais ont trouvé un moyen de diminuer le niveau de toxines dans la chair et ils en mangent la viande comme une charcuterie !

Le requin atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 150 ans et une étude a montré qu’un requin capturé en 1952 était né vers l’an 1600 !

Quels animaux peuvent vivre plus longtemps que les humains?

Voici une liste des animaux qui ont tendance à vivre plus longtemps que les humains :

  • Tortues : 125 ans
  • Tortue géante : environ 150 ans
  • Oursins de la mer Rouge : environ 200 ans
  • Baleine boréale : environ 200 ans
  • Poisson Koi : environ 220 ans
  • Requin du Groenland : 200- 400 ans
  • Méduse : Inconnu (ou infini)

Mais nous avons un autre gagnant.

Les scientifiques pensent que les méduses sont biologiquement immorales.

Elles ne vieillissent pas comme les autres animaux mais cela ne signifie pas qu’elles vivront éternellement. Elles finissent par se blesser, comme les autres animaux, ou par se faire tuer par des prédateurs.

La raison en est que les méduses sont capables de se régénérer.

Ça, c’est un super-pouvoir de taille ! Imaginez si vous étiez capable de vous régénérer et de ne pas vieillir comme les autres mammifères ! C’est très unique et ce n’est qu’un des nombreux faits étranges sur les méduses.

C’est aussi une histoire très drôle!

N’oublie pas que les méduses sont des créatures très fragiles, et que si elles se heurtent à un objet pointu, elles peuvent se déchirer et ne pas survivre. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les méduses oscillantes vous survivent de toute façon.

Elles ne mourront pas d’âge, mais elles ne vivront pas éternellement non plus. Même si elles ont des capacités de régénération.

Pourquoi les chiens ont-ils une vie courte?

Nous essayons de faire croire que les chiens vivent aussi longtemps que les humains en comptant leur âge en “années de chien” au lieu d’années normales. Une année de chien correspond à 7 ans pour les humains.

En comptant l’âge de nos chiens en années de chien, nous pouvons les comparer à notre propre durée de vie et nous pouvons mieux comprendre où ils en sont dans leur vie.

Nous avons rédigé un article distinct sur les raisons pour lesquelles les chiens vivent peu.

Les chiens ne sont pas des animaux de compagnie, ils font partie de la famille.

Après tout, c’est le meilleur ami de l’homme, alors c’est vraiment dommage. La seule chose que vous pouvez faire est de prendre un chien qui vit le plus longtemps possible. Les chiens de petite taille vivent généralement plus longtemps que les chiens plus grands.

Choisissez donc un chihuahua si vous voulez garder votre petit compagnon à quatre pattes le plus longtemps possible.