Pourquoi Les Lapins Grognent-Ils? Que Signifient Tous Ces Bruits De Lapin?

Bien que les lapins soient considérés comme des animaux de compagnie discrets, ils communiquent vocalement avec les humains et leur propre espèce. En fait, ils possèdent un langage complexe qui leur est propre et par lequel ils peuvent nous dire toutes sortes de choses. Mais pourquoi les lapins grognent-ils ?

De tous les sons que font les lapins, et il y en a quelques-uns, le grognement semble être le plus communément entendu et rapporté.

Cependant, très peu de propriétaires de lapins savent ce que leur lapin essaie de leur communiquer, et ne peuvent donc pas répondre de manière appropriée.

Pourquoi les lapins grognent-ils ?

Les grognements sont généralement émis lorsqu’un lapin se sent menacé ou ne veut pas être manipulé. C’est leur façon de dire “reculez” ou “laissez-moi tranquille” et c’est certainement un signe de désapprobation. Un grognement est un bon signe que votre lapin est en colère.

Pourquoi les lapins grognent-ils ?

Le grognement est le son que font les lapins lorsqu’ils sont en colère contre une situation. Il peut être suivi de griffures et de morsures si le propriétaire ne répond pas comme le lapin le souhaite.

Les grognements sont généralement émis lorsqu’un lapin se sent menacé ou ne veut pas être manipulé. C’est leur façon de dire “reculez” ou “laissez-moi tranquille” et c’est certainement un signe de désapprobation.

Il se peut également que certains lapins grognent pour signaler ce qui leur appartient et qu’ils ne veulent pas partager. Les cages, la nourriture et les zones du jardin peuvent toutes être des déclencheurs de grognements territoriaux. Les autres lapins et les humains seront mis en garde par des lapins protecteurs.

Qu’en est-il des autres bruits de lapins à part le grognement ?

Il existe plusieurs autres bruits que les lapins utilisent pour indiquer comment ils se sentent. Tous ces bruits ne sont pas émis vocalement, certains sont plutôt émis par des mouvements corporels.

Voici les sons les plus courants que l’on peut entendre chez les lapins et ce qu’ils essaient de communiquer.

Claquement de dents

Communément appelé l’équivalent du ronronnement pour les lapins, le claquement de dents est utilisé pour indiquer le contentement et le plaisir.

Cela signifie que vous avez entre les mains un lapin très heureux, complètement détendu et confortable.

Le claquement de dents se produit souvent lorsqu’un lapin est caressé.

Grincement de dents

Il est à espérer que vous n’entendrez ou ne verrez jamais votre lapin grincer des dents, car ce n’est pas une bonne indication.

Une douleur intense, une gêne ou un stress sont les sentiments qui sont communiqués ici.

Le grincement de dents est souvent accompagné d’une attitude de votre lapin qui se tient courbé dans un coin de la pièce ou de la cage. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Crie aigu

Deuxièmement, en commun avec le grognement, le crie aigu est un son le plus souvent émis par les lapins mâles non castrés. C’est un signe qu’ils veulent s’accoupler et il est souvent accompagné de l’encerclement d’un autre lapin ou de vos pieds.

Les femelles stérilisées et les mâles castrés émettent également ce bruit en signe d’impatience ou d’excitation.

Vous pouvez vous attendre à entendre ce bruit à l’heure des repas et lorsque les lapins se poursuivent les uns les autres.

Les lapins femelles et mâles peuvent également klaxonner en direction de leur propriétaire. C’est une façon d’attirer votre attention et ils s’assoient souvent à vos pieds.

Le bruit sourd

Le bruit sourd est un mouvement et un son emblématique créé par le lapin et rendu célèbre par Thumper dans Bambi. Il peut toutefois avoir plusieurs significations différentes, notamment “je veux de l’attention”, “je suis agacé” et “j’ai peur”.

Le plus souvent, cependant, il est utilisé pour s’alarmer de quelque chose qu’il a vu ou entendu. Les lapins en liberté grognent beaucoup plus souvent que les lapins en captivité, probablement parce qu’ils sont plus dangereux dans leur environnement naturel.

Cris

Un autre son que vous ne pouvez qu’espérer ne jamais entendre est le cri d’un lapin, qui vous donnera des frissons dans le dos. Et ce, pour deux raisons. Premièrement, il ressemble étrangement à celui d’un enfant effrayé et deuxièmement, il indique une terreur mortelle.

Les lapins ne crient que lorsqu’ils sont en train de mourir ou qu’ils sont poursuivis par un prédateur. Ils ne crient pas au loup ; les cris sont sérieux.

Gémissements et pleurnicheries

On pourrait dire que les gémissements et les pleurnicheries sont utilisés par les lapins comme une alternative aux grognements. Ils indiquent qu’ils ne veulent pas être manipulés ou qu’ils sont mécontents de leur environnement.

Les lapines enceintes gémissent ou pleurnichent généralement lorsqu’elles sont placées dans un espace avec un autre lapin. Cela peut être considéré comme une sorte de protestation bruyante.

Sifflement

Utilisé pour mettre en garde les autres lapins, le sifflement ressemble exactement à ce que l’on peut attendre. Il n’est pas souvent associé à la présence d’humains et n’est donc pas souvent entendu.

Les lapins communiquent-ils d’une autre manière ?

Comme la plupart des autres animaux, les lapins ne communiquent pas seulement par la voix, mais aussi par le langage corporel. En fait, il y a beaucoup plus de façons pour les lapins de communiquer de manière silencieuse que de faire du bruit.

En voici quelques-unes pour vous donner des exemples de communication silencieuse des lapins:

Signaux d’oreille

Les oreilles d’un lapin sont un radar qui lui permet de percevoir ce qui se passe autour de lui. Tenir les deux oreilles vers l’avant indique aux autres que quelque chose se passe, tandis que les deux oreilles vers l’arrière nous indiquent qu’ils sont au repos et détendus.

Une oreille vers l’avant et une oreille vers l’arrière signifient qu’ils sont conscients de ce qui se passe, mais que cela ne mérite pas encore toute leur attention.

Montée

Si votre lapin monte, c’est qu’il est sous l’effet des hormones et qu’il est peut-être temps de penser à le castrer ou le stériliser. Chez les lapins déjà castrés, la monte est une façon de montrer sa dominance et de dire à tout le monde qui est le patron !

Pulvérisation

Autre signe qu’il est temps de stériliser votre lapin, l’aspersion est un moyen de marquer son territoire. Il est intéressant de noter que les lapins mâles et femelles pulvérisent et qu’ils ne font pas la fine bouche quant à l’endroit où ils le font.

Clôtures, murs, autres animaux domestiques, même vous, rien ne leur est interdit. Les lapins vont vous dire que cette zone est leur territoire et un seul saut de leur part suffit pour que les jets d’eau volent.

Coups de nez

Lorsqu’un lapin vous fait du pied avec son nez, il vous dit soit “pousse-toi”, soit “donne-moi de l’attention et caresse-moi maintenant”. C’est à vous de décider ce que dit votre lapin, mais il est plus probable qu’il cherche à attirer l’attention des humains.

Remuer la queue

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les lapins peuvent remuer la queue et le feront. Cependant, contrairement aux chiens, ce n’est pas un signe de joie. Il s’agit plutôt d’un signe de défi et d’un signe que vous n’êtes pas mon patron.

Pincement

Un petit pincement ou un coup de langue ne signifie pas seulement que votre lapin est très mécontent de vous. Il peut également être utilisé dans un but de toilettage, comme pour dire “J’aime que tu me caresses, alors je vais te toiletter”.

Léchage

Contrairement aux chiens, les lapins ne se lèchent pas pour saler mais plutôt par affection. C’est leur façon de dire “Je t’aime et je te fais confiance” et c’est une chose dont vous devriez vous sentir honoré puisqu’ils n’en ont pas l’habitude.

Danser

Si vous voyez votre lapin s’élancer, lever les talons et faire des virages à 180 degrés dans les airs, restez assis et profitez du spectacle. Votre lapin est très probablement au septième ciel et vous le fait savoir en dansant.

Conclusion : Pourquoi les lapins grognent-ils ?

Il va sans dire, même si nous allons le dire quand même, qu’apprendre à savoir ce que votre lapin essaie de vous communiquer est hautement bénéfique.

Cela vous donnera une longueur d’avance pour remédier aux situations qui ne lui conviennent pas et pour profiter des moments passés avec lui lorsqu’il est heureux.

Apprendre ce que dit votre lapin peut être un long processus, et seule une observation patiente au fil du temps vous donnera la meilleure image possible. Il vaut cependant la peine de consacrer du temps et de l’énergie pour savoir ce que votre lapin essaie de vous dire.

En effet, comprendre et interagir avec votre lapin en sachant ce qu’il dit est l’une des plus grandes joies de partager votre maison avec lui.

Si votre lapin grogne, vous savez que quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier rapidement.