Pourquoi Les Mères Chattes Sifflent Après Leurs Chatons?

Pourquoi les mères chattes sifflent après leurs chatons Pourquoi les mères chattes sifflent après leurs chatons ?
Nous savons tous que les chats font parfois des choses bizarres. Cela fait partie de leur charme !

Mais voir une mère chat siffler sur ses chatons peut être inquiétant.

Pourquoi les mères chattes sifflent-elles leurs chatons ?

Une chatte mère siffle généralement sur ses chatons en raison des changements hormonaux qui se produisent dans son corps pendant la grossesse, la naissance et l’allaitement des chatons. Le sifflement crée un espace entre elle et les chatons, elle peut donc être fatiguée et vouloir faire une pause, ou elle peut essayer de sevrer les chatons.

C’est la façon naturelle d’une maman chat de faire savoir à ses chatons qu’ils sont connus pour le prochain voyage de leur vie, et qu’il est temps pour eux de trouver de la nourriture et de vivre leur vie.

Une autre raison courante mais triste pour laquelle une mère chat siffle sur ses chatons est qu’elle se sent menacée d’une manière ou d’une autre.

Le stress et les menaces qui pèsent sur sa sécurité et, bien sûr, sur leur sécurité et leur vie, peuvent l’amener à siffler sur eux et à les repousser.

Dans certains cas, une mère chat peut devenir violente envers ses chatons, même si elle ne le veut pas.

Le thème commun est que la maman chat est stressée dans tous les scénarios. Qu’elle soit surchargée de travail, que son corps soit surstressé ou que sa vie ou sa situation familiale soit stressante d’une manière ou d’une autre, tout cela affecte son comportement envers ses chatons.

En ce qui concerne le sevrage, il s’agit d’un processus naturel, et elle aide ses bébés à grandir et à vivre leur propre vie, car ils ne sont plus petits.

Une mère chat peut aussi siffler sur ses chatons lorsqu’elle essaie de les discipliner pour des comportements inacceptables.

Les chats ne parlent pas ; ils communiquent par des sons primitifs et le langage corporel, et son sifflement les avertit d’arrêter ce qu’ils font de mal.

Enfin, une autre raison pour laquelle une chatte mère siffle sur ses chatons est que, pour une raison ou une autre, la séparation a été suffisamment longue pour que la chatte mère ne les reconnaisse pas.

Que puis-je faire si ma chatte siffle sur ses chatons ?

Si votre chatte mère siffle après ses chatons, vous devriez attendre et voir. Les sifflements peuvent être de courte durée ; ils peuvent se produire une fois et ne plus se reproduire ou continuer.

Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit s’il s’arrête, car la mère peut être en train de discipliner son chaton.

Si le sifflement continue ou s’aggrave, il est préférable de contacter le vétérinaire.

Ils vous demanderont de l’amener avec ses chatons pour une évaluation et discuteront des problèmes à l’origine de ce problème.

Cela dépend des facteurs de stress et de l’état d’avancement de l’allaitement de ses chatons. Cela dépendra également du fait qu’elle présente ou non d’autres comportements difficiles, comme des grognements ou des attaques contre ses chatons.

Si la mère siffle et que les chatons ont plus de cinq semaines, le vétérinaire peut suggérer une gestion du comportement.

Il peut vous demander, en tant que parent, de surveiller les interactions entre la portée de chatons et leur mère, entre autres, jusqu’à ce qu’ils soient complètement sevrés et que vous puissiez les séparer.

En revanche, si la mère siffle et grogne contre les chatons âgés de deux ou trois semaines seulement, et qu’elle souffre d’un stress plus important que la normale, on peut lui suggérer de prendre des médicaments et de gérer son comportement.

Chaque méthode sera différente car la mère et les chatons sont différents.

Si une méthode est essayée pendant quelques jours et que la situation semble ne pas fonctionner ou s’aggraver, il faut appeler immédiatement le vétérinaire.

Pendant cette période, il est utile de réduire le stress inutile pour la chatte et ses chatons et de les surveiller de près ensemble.

Si vous ou un membre de la famille ne pouvez pas être présent pour vous assurer que tout se passe bien, vous pouvez envisager d’engager quelqu’un pour venir pendant votre absence au travail pendant cette période courte mais difficile.

Pendant les séances d’attachement au cours desquelles vous montrez de l’amour et de l’attention aux chatons et leur enseignez le contact humain, vous devez vous assurer que votre mère reçoit plus qu’assez d’attention.

Elle a besoin de savoir qu’elle est aimée, et vous ne voulez pas qu’elle soit jalouse de ses bébés, surtout si elle est déjà stressée.

Il est utile de s’assurer que la mère est nourrie de manière adéquate et que son alimentation est saine et riche en nutriments pour que son corps puisse traverser cette phase physiquement difficile de la vie.

Mettre au monde des chatons, les allaiter et s’en occuper est un travail difficile, et elle a besoin de toute l’aide qu’elle peut obtenir.

Si vous constatez que votre mère devient violente envers ses chatons, le vétérinaire vous suggérera de les séparer, ce qui nécessitera de les nourrir à la main si les chatons sont encore avides de soins.

Puis-je toucher les chatons, ou la mère chatte ne s’en occupera-t-elle pas ?

Cette réponse dépend de la relation que vous avez avec votre chatte.

Si vous êtes proche d’elle et que vous entretenez une relation durable depuis plusieurs années, il est possible qu’elle ne vous en veuille pas de les toucher après les deux premières semaines de leur vie.

Dans de rares cas, la mère peut causer des dommages physiques graves ou tuer les chatons si vous les touchez, car elle ne les considère plus comme ses chatons, il est donc préférable d’attendre si possible.

À l’âge de sept semaines environ, ils sont en cours de sevrage, et votre toucher est vital pour leur bonheur car ils doivent apprendre à accepter le contact humain.

Si vous êtes très lié à votre chatte mère, la meilleure façon de tenir un chaton après les deux premières semaines de vie est de montrer à votre chatte mère un peu d’attention et d’affection.

Montrez-lui de l’amour et veillez à ce qu’elle sente votre odeur avant d’en prendre un ; ainsi, lorsque vous ramènerez le chat dans son nid, elle saura que c’est vous qui l’avez touché grâce à votre odeur sur son chaton.

Faites cela chaque fois que vous prenez un chaton, quel que soit le nombre de fois que vous le faites dans une journée.

En conclusion

Le sifflement est une façon pour la chatte d’exprimer son mécontentement ou son malheur, et son origine et sa raison d’être sont moins importantes.

Si le sifflement d’une mère sur ses chatons peut paraître surprenant, il peut être normal ; toutefois, s’il semble s’intensifier ou se produire sans arrêt, il faut consulter un vétérinaire.

En cas de doute, séparez les chatons de la mère s’ils ne sont pas trop jeunes, afin que tout le monde soit en sécurité si elle semble très stressée. Nous avons tous besoin de faire une pause avec les enfants de temps en temps !