Les ours sont des créatures vraiment étonnantes. Ils hibernent pendant le long et froid hiver et leur attitude calme et mignonne a fait que de nombreuses personnes sont tombées amoureuses d’eux.
Pourquoi les ours hibernent-ils ? Les ours hibernent afin de survivre à l’hiver sans nourriture. On croit souvent à tort que les ours hibernent à cause du froid, mais ce n’est pas le cas. Pendant l’hibernation, l’ours se nourrit de sa propre graisse corporelle. C’est plus facile que de trouver de la nourriture pendant les 5 mois d’hibernation.
Alors quel est le but de l’hibernation ? Et comment l’ours parvient-il à réaliser ce tour de force ?
Regardons de plus près et découvrons pourquoi les ours et certains autres animaux ont cette étrange habitude.
Commençons par examiner ce qui se passe réellement pendant les mois calmes dans les tanières.
Table Des Matières
Que se passe-t-il lorsque les animaux hibernent ?
Les animaux ont plusieurs façons de survivre au froid de l’hiver. Certains migrent vers des régions plus chaudes, d’autres hibernent, comme les ours bruns.
On pourrait penser que l’ours en hibernation est totalement épuisé. On pourrait aussi penser que ses muscles et ses os s’affaiblissent après des mois d’hibernation. Mais en fait, ce n’est pas le cas.
Les ours sont capables de recycler le calcium dans leurs os pendant l’hibernation. Ainsi, les os ne s’affaiblissent pas trop et lorsque l’ours se réveille, il est en pleine forme et prêt pour la saison suivante.
Les scientifiques ont pu suivre l’activité cardiaque des ours noirs tout au long de l’année. Y compris le mois où ils entrent en hibernation.
Et ce qu’ils ont découvert est assez étonnant !
Le rythme cardiaque diminue considérablement
Lorsque les ours entrent en hibernation profonde, ils peuvent ralentir leur respiration jusqu’à deux respirations par minute seulement. De temps en temps, il peut s’écouler jusqu’à 14 secondes ( !) entre les battements de cœur de l’animal.
Des études ont également montré que, même si les ours entrent en hibernation, ils sont toujours pleinement conscients de leur environnement. Dès que les scientifiques s’approchent de l’ours (en état d’hibernation), le rythme cardiaque de l’animal s’accélère, même s’il ne fait aucun bruit.
Cela prouve que les ours sont réellement alertes et qu’ils sont prêts à agir en cas de besoin.
La température du corps baisse également
La température du corps de l’ours baisse d’environ 4 à 5°. Cela aide l’ours à survivre et à se porter bien pendant la période d’hibernation.
C’est une caractéristique très spéciale que l’on ne trouve pas chez beaucoup d’autres animaux. Être capable de ralentir son rythme cardiaque et sa température corporelle de cette manière est très impressionnant et unique.
Les ours se réveillent-ils pour mettre bas pendant l’hibernation ?
Oui. La période de gestation (durée de la grossesse) peut durer jusqu’à 250 jours chez l’ours noir et la mère montre un comportement remarquable.
La mère donne généralement naissance à ses petits oursons à la fin du mois de janvier.
Comme les oursons sont super petits, ils sont capables de ne pas s’égarer tout seuls, même si la mère est encore en hibernation. Ils n’ont que la taille d’un écureuil lorsqu’ils naissent et ils sont complètement aveugles et sans défense. Ils boivent le lait de leur mère, qui contient plus de 30 % de matières grasses.
La mère entre en hibernation plus profonde au début de la grossesse et, à l’approche de la naissance, le rythme cardiaque de l’ours augmente progressivement.
Elle se réveille ensuite pour donner naissance et, une fois l’accouchement terminé, son rythme cardiaque peut rester au même niveau bas que pendant l’hibernation !
Les petits oursons sont bien protégés à l’intérieur de la tanière car ils sont à l’abri du danger et des animaux environnants.
Ils ont des préparatifs à faire
Les animaux doivent effectuer de nombreux préparatifs avant de pouvoir entrer en état d’hibernation pendant des mois. Ils doivent trouver l’endroit idéal avant même de commencer à préparer l’espace.
Dès qu’ils auront trouvé une grotte ou une tanière où se coucher, ils devront manger beaucoup de nourriture supplémentaire.
Il le fera afin d’augmenter sa masse corporelle. Il s’agit d’une étape importante pour l’ours afin de pouvoir vivre de sa propre graisse corporelle pendant la longue période d’hibernation.
Comment les ours en hibernation peuvent-ils survivre sans eau ni nourriture ?
Lorsque les ours entrent en hibernation, ils vivent principalement de leur propre graisse corporelle.
Un ours qui entre en état d’hibernation aura beaucoup de graisse stockée sur son corps. Il brûle une partie de ces graisses et perd généralement environ 20 % de son poids pendant cette période.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les ours mangent beaucoup de nourriture supplémentaire dans les mois précédant l’hibernation. Ils le font pour augmenter leur masse corporelle autant que possible, car pendant l’hibernation, ils brûlent une grande partie de leur graisse. Pour rester en bonne santé et ne pas devenir trop maigres, ils doivent donc manger beaucoup.
Dès que les ours se réveillent, ils ont également très faim et commencent immédiatement à chercher de la nourriture.
Cela peut parfois poser des problèmes s’ils rencontrent des humains ou d’autres animaux, car ils ont tendance à être plus agressifs à cette période. Ils peuvent devenir assez désespérés s’ils ne trouvent pas rapidement de la nourriture.
Il ne faut donc jamais s’approcher d’un ours vers avril ou septembre, car il n’est pas aussi détendu que pendant les mois chauds de l’été. Pour la même raison, ce sont également les périodes où les gens ont tendance à avoir des problèmes avec les ours.
Combien de temps un ours entre-t-il en hibernation ?
Les ours hibernent généralement pendant 5 à 6 mois. Mais cela ne signifie pas qu’il est totalement éteint pendant ce semestre.
Les ours se réveillent à plusieurs reprises et peuvent même sortir de leur grotte ou de leur tanière de temps en temps. Cela se produit généralement s’ils remarquent qu’un danger s’approche. L’ours est totalement alerte pendant l’hibernation, il se réveillera donc s’il sent un danger quelconque.
En cas de bruit ou de perturbations continuels, un ours peut se réveiller tôt et ne pas retourner en hibernation.
Quand les ours noirs commencent-ils à hiberner ?
Les ours noirs commencent généralement leur période d’hibernation à la fin du mois de septembre/octobre ou même au début du mois de novembre.
Ils restent dans leur tanière pendant près de six mois et se réveillent généralement en avril.
Cela varie d’un ours à l’autre et d’une année à l’autre. Mais normalement, l’ours se réveille lorsque le temps recommence à se réchauffer.
Les ours font-ils leurs besoins lorsqu’ils hibernent ?
Non, pas du tout. Ils ne mangent pas, ne boivent pas et ne font pas caca.
Ils peuvent éventuellement se réveiller plusieurs fois s’il y a du bruit et s’ils sentent un danger. Pendant qu’il est éveillé, il peut faire un caca, mais normalement, il reste couché et ne fait même pas caca pendant 6 ans.
C’est assez remarquable.
On pourrait penser qu’un ours doit aller aux toilettes pendant son hibernation, mais ce n’est pas le cas.
Alors comment font-ils ? Des études ont montré que les ours en hibernation forment une sorte de “bouchon de caca” afin de garder le caca à l’intérieur de leur corps. Il est constitué de crottes séchées et aide l’ours à les garder à l’intérieur.
Quels animaux peuvent hiberner ?
Nous savons que les ours noirs entrent en hibernation, mais qu’en est-il des autres types d’ours ? Et d’autres animaux ont-ils aussi la capacité d’hiberner ?
C’est ce que nous allons découvrir !
Il s’avère qu’il existe un grand nombre d’animaux qui peuvent hiberner.
Voici une liste des animaux qui peuvent entrer en hibernation pendant la saison hivernale :
- Chauves-souris
- Écureuils
- Mouffettes
- Serpents
- Marmottes
- Abeilles
Les chauves-souris sont aussi particulièrement intéressantes à étudier en ce qui concerne l’hibernation. Elles ont un sommeil beaucoup plus profond que celui des ours. Elles sont capables de ralentir leur respiration à un minimum extrême.
On a observé que les chauves-souris pouvaient s’arrêter pendant une heure entière entre deux respirations !
Elles se réveillent quelques fois pour boire un peu. Mais en dehors de cela, elles sont totalement inconscientes. Cela signifie également qu’elles ne sont pas attentives aux dangers tels que nos amis les ours.
Comme vous pouvez le constater, les chauves-souris peuvent être très dangereuses pendant les nombreux mois d’hibernation. Tout d’abord, elles doivent manger et boire suffisamment avant d’entrer dans cet état. Mais surtout, elles peuvent aussi se faire attaquer par d’autres animaux pendant qu’elles sont dehors.
L’écureuil terrestre de l’Arctique est un autre brillant hibernant. Il peut abaisser sa température corporelle en dessous du point de congélation ! Vous pouvez donc imaginer qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour rester en vie pendant ces mois.
Les pandas hibernent-ils ?
Non. Ils migrent. Ils se déplacent vers les régions plus chaudes afin de se réchauffer et de trouver de la nourriture pendant l’hiver.
Les pandas ne se trouvent que dans les régions montagneuses de la Chine centrale. Dans ces régions, il est plus facile pour les pandas de descendre des montagnes pour trouver de la nourriture et il n’est pas si difficile de trouver du bambou de toute façon. Ils ne chassent pas et ne dépendent pas de la pêche comme les ours noirs.
De toute façon, les pandas ne sont pas vraiment apparentés aux ours noirs. En fait, il y a encore beaucoup de débats pour savoir si les ours pandas sont des ours ou des ratons laveurs.
Ils ont de grandes similitudes avec les ours (évidemment), mais ils sont aussi assez semblables aux ratons laveurs.
Vous pouvez également trouver un indice dans leurs habitudes alimentaires. Les autres ours mangent normalement de la viande et du poisson, mais les pandas vivent principalement du bambou et ne mangent de la viande que dans de très rares circonstances. Ou s’ils y sont vraiment obligés.
Les humains peuvent-ils entrer en hibernation?
C’est une question à laquelle il est assez difficile de répondre.
Il a été rapporté que des personnes ont survécu à de longues périodes de temps dans la neige froide, par exemple. Il est difficile de savoir exactement ce qui s’est passé. Un Japonais de 35 ans a une fois survécu 24 jours dans la neige froide. Sa température corporelle a beaucoup baissé et ses organes se sont arrêtés.
Pourtant, il a pu se rétablir complètement !
La meilleure réponse que nous puissions donner est donc probablement que nous n’en sommes pas sûrs. Mais cela n’aurait pas vraiment de sens pour les humains d’entrer en hibernation. Rappelez-vous que les animaux le font pour survivre à l’hiver sans nourriture et que cela ne serait évidemment pas nécessaire pour les humains.