Regarder votre chatte devenir mère peut être une expérience magique, en particulier tous ces petits moments de complicité entre elle et sa nouvelle portée de chatons.
Voir votre chatte mordre sa nouvelle portée de chatons ruine l’effet “ooh” et “awww” de tout cela.
Table Des Matières
Pourquoi mon chat mord-il ses chatons ?
Ce qui ressemble à une morsure de chat par ses chatons n’est pas forcément une morsure. Les chattes prennent et transportent leurs chatons dans leur bouche pour les déplacer. Cependant, une mère peut en fait mordre ses chatons pour d’autres raisons, comme la discipline, pour les sevrer ou établir d’autres limites, ou simplement pour faire une pause.
Ce n’est pas blessant pour les chatons, car les poils sur le haut de leur cou sont lâches et conçus expressément dans ce but, si la mère doit les sortir du danger ou les garder en sécurité rapidement.
Bien que ce comportement puisse sembler agressif et méchant pour les chatons, il ne l’est pas dans la plupart des cas.
Chacune de ces raisons est vitale lorsque les chatons les apprennent, mais également importante pour plus tard dans la vie.
La plupart du temps, ces autres raisons apparaissent soudainement lorsque les chatons ont atteint un certain âge.
La mère chat peut devenir brusque avec eux et s’attendre à ce qu’ils apprennent certaines choses pour leur bien-être.
Lorsqu’un chaton atteint un moment ou un âge particulier de sa vie, la mère attendra de lui qu’il soit autonome, car c’est ainsi qu’il est censé être dans le monde des chats une fois qu’il aura grandi et atteint un certain âge.
Pourquoi mon chat mord-il le cou de son chaton ?
Si votre chat mord le cou de son chaton, c’est pour le déplacer lorsqu’il est petit.
C’est instinctif, car un chat n’a pas de mains pour prendre ses petits et les déplacer lorsqu’ils sont en danger ou qu’ils doivent être mis en lieu sûr.
La chatte les attrape par la nuque, appelée “scruff”, et les déplace là où elle veut qu’ils aillent.
De l’extérieur, cela peut sembler dangereux pour les chatons car ils miauleront ou crieront, mais ce n’est pas le cas.
Mère nature a conçu l’arrière du cou du chaton pour qu’il soit un peu lâche à cette fin et a fait de ce geste un instinct de la mère pour protéger et aider ses bébés.
Dois-je laisser ma chatte mordre ses chatons ?
Dans la plupart des cas, oui, vous devriez laisser votre chatte mordre ses chatons, sauf si elle est agressive et nuisible. Cela peut vous obliger à les surveiller souvent pour vous assurer que les chatons et la mère vont bien.
La relation entre la mère et ses chatons est de courte durée mais délicate.
La mère mord souvent ses chatons pour les protéger et les mettre en sécurité.
Par la suite, elle peut aussi mordre légèrement ses chatons pour les discipliner.
Comme la chatte mère peut abandonner ses chatons, il est judicieux de les laisser seuls autant que possible pendant les premières semaines de leur vie.
Supposons qu’une mère chatte devienne trop agressive et semble faire mal à ses petits chatons, ou que ceux-ci semblent souffrir d’une manière ou d’une autre.
Dans ce cas, les chatons doivent être temporairement séparés lorsqu’ils ne se nourrissent pas, et le vétérinaire doit être consulté pour obtenir des conseils.
Est-il possible d’apprendre à une mère chat à ne pas mordre ses chatons ?
Oui, il est possible d’apprendre à une mère à ne pas mordre ses chatons, mais même dans ce cas, il peut arriver qu’elle morde.
Il est préférable de commencer ce processus bien avant que la chatte ait ses chatons, car cela peut prendre du temps. Le parent devra être persistant mais patient jusqu’à ce que le chat comprenne.
Le meilleur moyen d’y parvenir est le renforcement positif. Tout le monde, y compris une mère chat, réagit mieux au renforcement positif de sa famille et de ses proches.
Lorsqu’il agit correctement, il doit être récompensé par de l’affection, des éloges et, bien sûr, quelques friandises bien placées.
Si votre chat commence à vous mordre, c’est le moment de vous retirer et d’envoyer un signal verbal indiquant que vous êtes blessé.
Ce processus sera répété à plusieurs reprises jusqu’à ce que le chat comprenne.
Cependant, même les chattes éduquées de cette manière peuvent encore avoir des épisodes de morsure et d’agression lorsqu’elles deviennent mères.
Les hormones et d’autres changements physiques dans leur corps sont parfois liés aux morsures et autres comportements agressifs.
Une chatte peut-elle mordre ses chatons si elle est jalouse ?
Oui, une chatte peut mordre ses chatons si elle est jalouse d’eux. Cela peut se produire dans les familles où les chatons reçoivent plus d’attention et la mère moins.
Ces situations peuvent se produire sans que nous, les humains, nous en rendions compte.
Nous pouvons concentrer notre énergie sur le fait que les chatons sont adorables et, par accident, ne pas accorder suffisamment d’attention à la mère.
C’est une bonne idée d’accorder d’abord de l’attention à la mère, puis de se concentrer sur les chatons à chaque fois que vous interagissez avec la mère et les chatons.
Si les chatons reçoivent beaucoup d’attention, il est bon de revenir à la chatte mère et de s’assurer qu’elle ne se sent pas négligée.
La plupart des mères ne ressentent pas cela, mais il se passe tellement de choses dans leur corps qu’il est impossible de le savoir.
Même le chat le plus docile et le plus amical peut devenir jaloux ou avoir des besoins supplémentaires lorsqu’il s’agit d’une chatte mère fatiguée qui s’occupe en permanence de ses petits chatons.
En conclusion
Les mères chattes mordent de temps en temps ; le plus souvent, elles essaient de déplacer les chatons ou de les mettre à l’abri.
Dans d’autres cas, il peut s’agir simplement d’une forme de discipline de la part de la mère, qui leur apprend quelque chose.
Quoi qu’il en soit, n’intervenez qu’en cas de nécessité, par exemple en cas d’agressivité excessive à leur égard.
Dans ce cas, il peut être utile de consulter son vétérinaire pour s’assurer que tout va bien avant de les séparer, afin que la mère n’abandonne pas sa portée sans raison.