Une perruche est capable d’émettre un grand nombre de sons différents. Bien qu’elles ne puissent pas utiliser de mots pour nous parler, ces sons leur permettent de communiquer d’une manière que de nombreux propriétaires peuvent comprendre après avoir gardé l’animal pendant un certain temps. L’un des sons que vous pouvez remarquer chez votre perruche est le claquement de son bec. Cela peut vous amener à vous demander pourquoi votre perruche fait claquer son bec en premier lieu.
Votre perruche peut claquer du bec pour montrer qu’elle est heureuse et à l’aise lorsqu’elle est chez vous. Il n’est pas rare de voir la perruche l’utiliser comme un salut amical lorsque vous revenez dans la pièce ou lorsque vous passez la porte après le travail. C’est un signe que votre perruche est impatiente de vous voir et de passer du temps avec vous. Apprenez à cliquer en retour pour montrer que vous êtes également heureux de voir votre perruche.
Examinons de plus près les raisons pour lesquelles votre perruche clique sur son bec et explorons certains des sons intéressants que peut émettre une perruche lorsqu’elle veut communiquer avec son propriétaire.
Table Des Matières
Pourquoi ma perruche fait-elle claquer son bec ?
Lorsque vous ramenez votre perruche à la maison, vous pouvez commencer à remarquer qu’elle fait claquer son bec et émet de nouveaux bruits. Elle est capable d’émettre ce type de son en faisant claquer la pointe du bec supérieur contre le bec inférieur. Certains oiseaux apparentés, comme le cacatoès, font un bruit de claquement avec leur langue et d’autres, comme le perroquet gris africain, font ce genre de bruit avec un claquement dans leur gorge.
Comme vous pouvez le constater, ce bruit de claquement, qu’il soit dans le bec ou dans une autre partie de l’anatomie, de nombreux oiseaux l’émettent. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit souvent pas d’un problème grave et qu’il peut s’agir d’un moyen pour la perruche de communiquer avec vous. Vous ne l’entendrez probablement pas beaucoup non plus.
Pour la plupart des perruches et autres oiseaux, le claquement de bec sera un signe de bonheur et de confort. Parfois, la perruche l’utilise comme un salut amical lorsque vous passez la porte ou lorsqu’elle rencontre un autre oiseau.
Lorsque vous rencontrez une perruche pour la première fois, elle peut montrer qu’elle est heureuse de vous rencontrer en émettant également certains de ces cliquetis. Si elle s’approche de vous et émet un clic en même temps, c’est un bon signe qu’elle vous apprécie.
Vous pouvez renvoyer ce son à la perruche si vous le souhaitez. Faire un cliquetis est assez facile pour la plupart des gens, même si vous avez quelques difficultés à imiter certains des autres sons de votre perruche.
Vous pouvez également lui montrer que vous êtes heureux de voir l’oiseau et l’utiliser comme salutation lorsque vous passez la porte. Cela peut être un excellent moyen de créer un lien avec votre perruche.
Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec votre perruche dans votre maison, vous commencerez à reconnaître certains des différents sons qu’elle émet. Cela vous aidera à savoir quand l’oiseau est heureux, quand il est triste ou quand quelque chose semble le déranger. Avec le temps, vous serez peut-être même capable d’imiter certains de ces sons.
Ce bruit de clic est-il normal ?
Ce bruit de clic est tout à fait normal pour votre perruche. Certaines semblent le faire plus souvent que d’autres, mais il s’agit plus d’un trait de personnalité que d’autre chose. Cela peut aussi être un bon signe que votre oiseau est excité de vous voir. Étant donné que de nombreuses perruches utilisent ce son pour saluer ou pour montrer qu’elles sont heureuses de quelque chose, c’est un bon signe de les voir l’utiliser.
Tout moment où votre perruche utilise le cliquetis peut être bon pour elle et tout à fait normal. Qu’elle le fasse lorsque vous entrez dans la pièce, lorsque vous prenez le temps de jouer avec elle, ou pour toute autre situation, tout bruit est normal. Tout comme le gazouillis, le sifflement et les autres sons émis par la perruche, vous constaterez que celui-ci est normal pour elle.
Le bruit des clics peut-il nuire à ma perruche ?
Les clics ne sont pas du tout dangereux pour votre perruche. C’est juste un autre des nombreux sons que votre oiseau a appris à faire. S’il entend d’autres perruches le faire, il est plus susceptible de le faire également et l’utilisera pour les mêmes raisons que ses amis.
De nombreuses perruches apprennent à faire cela toutes seules, même si d’autres perruches ne sont pas à proximité pour leur apprendre. Cela ne leur fera pas de mal du tout.
Lorsque nous considérons le claquement comme une forme de communication avec notre perruche, nous comprenons mieux pourquoi il est fait et nous pouvons voir qu’il ne nuit pas du tout à l’oiseau. Votre perruche peut choisir le moment où elle veut faire ces clics et elle a le contrôle total sur les moments où elle les utilise et ceux où elle ne les utilise pas.
Ce n’est pas un signe que l’oiseau tombe malade ou que quelque chose ne va pas, et cela ne présente aucun danger pour lui non plus.
Que dois-je faire si ma perruche clique ?
Vous n’avez rien à faire lorsque votre perruche décide de cliquer sur vous. Il s’agit simplement d’un son normal qu’elle fait pour montrer qu’elle est satisfaite ou heureuse de ce qui se passe dans sa vie. Ce n’est pas un signe que quelque chose ne va pas, vous ne devez donc pas trop vous en inquiéter.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le temps d’apprendre à lui rendre son clic. S’il aime faire cela lorsque vous passez la porte chaque jour, cela peut être un salut agréable que vous partagerez tous les deux lorsque vous rentrerez à la maison. Le claquement n’a pas besoin d’être poussé pour faire passer le message.
Quels sont les autres bruits que ma perruche peut émettre ?
Le cliquetis n’est qu’un des bruits que vous pouvez entendre de votre perruche au fil du temps. Elles ne sont pas capables de parler, mais il existe de nombreux bruits différents qu’elles savent utiliser pour attirer votre attention et s’assurer que vous comprenez ce qu’elles disent.
Voici quelques-uns des autres bruits que vous pouvez remarquer chez votre perruche :
- Le sifflement : C’est un bon son car il signifie que votre perruche est en bonne santé et heureuse.
- Gazouillis joyeux : Vous verrez rapidement que votre perruche aime gazouiller et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre la signification de ces gazouillis. Si votre oiseau est un oiseau heureux et facile, il gazouillera toute la journée.
- Bavardage : De nombreuses perruches aiment passer leur temps à jacasser et à parler. On a parfois l’impression qu’elles parlent entre elles lorsqu’elles font cela.
- Chanter : Il se peut que vous entendiez parfois votre perruche décider de chanter. Il s’agit souvent d’une combinaison de différents sons émis par l’oiseau, notamment des sifflements et des pépiements. C’est un bon signe que l’oiseau se sent en sécurité et satisfait.
- Chahut : C’est presque comme s’ils vous sifflaient dessus. Cela peut mettre en garde contre quelqu’un qui semble envahir son espace. Si plusieurs oiseaux se trouvent dans la même cage et que vous entendez ce type de son, c’est le signe que vous devez séparer les oiseaux pour les protéger et leur donner plus d’espace.
Ce ne sont là que quelques-uns des sons que vous pouvez entendre de votre perruche. Elles ont un langage polyvalent qui est très amusant à écouter et qui peut les aider à communiquer lorsqu’elles sont heureuses ou contrariées.
Vous apprendrez rapidement les différents sons afin de pouvoir comprendre un peu mieux votre oiseau.
Entendre un cliquetis de votre perruche
Ce bruit de clic peut sembler un peu étrange lorsque vous l’entendez pour la première fois, mais il est tout à fait normal que votre oiseau le fasse autour de vous. C’est un son qui indique que la perruche est heureuse, surtout lorsqu’elle le fait lorsque vous passez la porte après une longue absence.
C’est un son que vous pouvez facilement imiter pour montrer à votre perruche que vous l’aimez et que vous êtes heureux de la voir.
Lorsque vous entendez ces cliquetis de votre perruche, vous ne devez pas vous inquiéter. Ils sont tout à fait normaux et peuvent même être bénéfiques pour l’oiseau. Permettez-lui d’utiliser cette forme de communication autour de vous pour se sentir en bonne santé et heureux.