Pourquoi Ma Perruche Respire-T-Elle Rapidement?

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre perruche, vous vous familiarisez avec ses habitudes et même avec sa façon de respirer. C’est pourquoi il peut être un peu inquiétant de voir votre perruche respirer rapidement. Vous pouvez vous demander pourquoi elle respire de cette façon, puisque c’est si inhabituel.

La raison la plus courante pour laquelle votre perruche respire rapidement est qu’elle ne se sent pas bien. C’est un bon signe que l’oiseau souffre de problèmes respiratoires et qu’il a besoin de soins médicaux immédiats. Si vous remarquez qu’elle est léthargique ou qu’elle ne mange pas sa nourriture, c’est un autre signe que votre oiseau ne se sent pas bien. Dans certains cas, la perruche peut respirer fortement parce qu’elle a peur, mais la plupart du temps, c’est parce qu’elle ne se sent pas bien.

Examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles votre perruche respire rapidement et explorons ensuite les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre perruche à se sentir mieux.

Pourquoi ma perruche respire-t-elle rapidement?

Votre perruche peut respirer rapidement lorsqu’elle se sent malade. Lorsque la respiration semble rapide ou laborieuse par rapport à la normale, c’est un signe que la perruche est très stressée ou qu’elle se sent malade. Ni l’un ni l’autre ne sont bons pour votre oiseau. Vous pouvez également observer d’autres signes indiquant que votre oiseau est malade, comme un changement dans ses habitudes alimentaires, un changement dans sa voix ou des frissons. Lorsque ces signes se manifestent, il est temps de prendre soin de votre perruche et de l’emmener chez un professionnel.

Il existe un certain nombre de problèmes respiratoires dont votre perruche peut souffrir lorsqu’elle respire rapidement. C’est le problème le plus courant qui se manifeste lorsque votre oiseau respire rapidement ou lourdement. Votre spécialiste des oiseaux sera en mesure de l’examiner pour déterminer pourquoi il respire si vite et pourra vous donner des médicaments pour le problème exact dont souffre votre oiseau.

Quels sont les signes que présente ma perruche lorsqu’elle a du mal à respirer?

Il existe différents signes que vous pouvez observer pour déterminer si la respiration rapide est liée au fait que votre perruche a des problèmes respiratoires en premier lieu. Voici quelques-uns des signes à observer :

La queue bouge de haut en bas

Bien que les oiseaux respirent le même air que nous, le reste de leur système respiratoire est différent. Les oiseaux n’ont pas de diaphragme et leurs poumons restent donc ouverts la plupart du temps. Les muscles de la poitrine se compriment, ce qui force l’air à entrer dans les sacs aériens. Si l’oiseau est en détresse, il se peut qu’il ne soit pas capable d’utiliser ces muscles pour aider à respirer, il commencera à utiliser les muscles postérieurs, ce qui fera bouger la queue de haut en bas. Si cela se produit, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire, car il s’agit d’un problème grave.

Halètement et respiration sifflante

Lorsque la perruche respire, elle ne doit émettre que très peu de sons, voire aucun. Si vous commencez à remarquer des halètements ou une respiration sifflante, cela indique que la perruche a des problèmes respiratoires et vous devez les traiter immédiatement. Prenez le temps de faire attention à la toux et aux éternuements.

Respiration avec la bouche ouverte

Votre perruche doit respirer par ses narines. Si celles-ci sont obstruées par du mucus lors d’une infection, l’oiseau ouvrira la bouche et essaiera de respirer de cette façon. C’est un signe important que l’oiseau ne se sent pas bien et qu’il souffre d’une infection, alors rendez-vous chez le vétérinaire lorsque cela se produit.

Changement de voix accompagné de toux

Au fil du temps, vous commencerez à reconnaître le son de la voix de votre oiseau. Si vous remarquez que sa voix n’est pas la même et qu’il tousse beaucoup, c’est le signe que votre oiseau a des difficultés respiratoires. Avec l’utilisation non naturelle de la queue pour l’aider à respirer, il est possible que la perruche aspire trop d’air, plus que ce dont elle a besoin. Cela peut irriter les poumons et la gorge. La toux, quant à elle, est un signe de congestion qui les rend malades.

Écoulement nasal

Qu’il s’accompagne de toux ou d’éternuements, c’est un symptôme important qui indique que quelque chose bloque les voies respiratoires de votre perruche et que vous devez la soulager avec des médicaments.

À travers tous ces signes, vous devez rechercher un état connu sous le nom de cyanose. Il s’agit d’une coloration bleuâtre de la peau, signe que la perruche est privée d’oxygène. Cela peut se produire dans les cas graves. Si vous recherchez certains des indices mentionnés ci-dessus, il est peu probable que cela se produise.

Si l’un des signes ci-dessus commence à se manifester, il est temps d’emmener votre perruche chez le vétérinaire. Si la maladie est détectée à un stade précoce, le vétérinaire sera en mesure de donner à votre perruche les médicaments dont elle a besoin et de la ramener à la santé en un rien de temps.

Une respiration rapide signifie-t-elle que ma perruche est malade ?

La plupart du temps, lorsque votre perruche respire rapidement, cela signifie qu’elle ne se sent pas très bien. Cela peut être un signe qu’il a du mal à respirer et cela peut être dû à des problèmes respiratoires. Si vous remarquez qu’elle respire fortement et que vous ne voyez rien d’autre qui puisse l’inquiéter ou l’effrayer, c’est un bon signe que l’oiseau ne se sent pas bien. Vous pouvez également vérifier certains des autres signes mentionnés ci-dessus.

Ma perruche va-t-elle faire ses besoins ?

Vous pouvez remarquer à l’occasion que votre perruche halète. C’est un indicateur que la perruche est craintive ou inquiète de quelque chose. Vous remarquerez qu’elle respire avec le bec légèrement ouvert, comme si elle voulait vous parler, mais qu’aucun son ne sort. C’est aussi un signe qu’elle est accablée. Si vous remarquez que quelque chose autour de l’oiseau semble l’inquiéter ou si vous l’emmenez à l’extérieur et que l’oiseau commence à haleter lorsque vous êtes avec lui, c’est un signe que la respiration rapide est due à son anxiété et à son inquiétude.

La respiration rapide est-elle due à la maladie ou à la peur chez ma perruche ?

Dans la plupart des cas, votre perruche va respirer rapidement lorsqu’elle est malade. C’est pourquoi vous devez l’emmener chez le vétérinaire ou un autre spécialiste pour qu’il vous donne des antibiotiques qui lui permettront de rester en bonne santé. Il arrive parfois que le halètement soit dû à la peur ou à la nervosité de l’animal. La meilleure façon de le savoir est de se baser sur les autres actions de l’oiseau pendant qu’il halète.

Si la perruche halète parce qu’elle est nerveuse ou effrayée, vous remarquerez quelques signes évidents. Elle battra des ailes ou volera autour de sa cage pour s’éloigner de ce qui l’effraie, elle aura peur de faire des crottes, ses plumes seront très lisses et ses yeux seront grands ouverts. Ce sont des signes importants que quelque chose dérange l’oiseau. Lorsque vous enlevez la chose qui l’énerve, la perruche se calme et le halètement disparaît.

Lorsque la perruche est malade, sa respiration rapide ne s’arrêtera pas, quels que soient les changements que vous ferez dans son environnement. Vous pouvez également remarquer que l’oiseau ne mange pas, qu’il ne veut pas être en présence d’autres personnes ou qu’il dort beaucoup. La plupart des symptômes dont nous avons parlé ci-dessus apparaissent lorsque la perruche est malade, ce qui explique sa respiration rapide.

Il est très probable que votre perruche montre des signes de respiration rapide parce qu’elle se sent malade. Il arrive parfois qu’elle le fasse parce qu’elle est nerveuse, mais il s’agit généralement d’un phénomène de courte durée qui se termine assez rapidement. Lorsque l’oiseau est malade, vous remarquerez que sa respiration ne s’améliore pas et qu’elle s’aggrave souvent si vous ne lui donnez pas les médicaments dont il a besoin.

Aider votre perruche lorsqu’elle tombe malade

Comme il est très probable que votre perruche soit malade lorsqu’elle a une respiration rapide, il est important de lui apporter les soins et l’attention nécessaires dès que possible. Vous vous assurerez ainsi qu’elle reçoit les antibiotiques nécessaires à sa guérison, plutôt que d’être malade toute seule et de voir son état s’aggraver. Dès que vous remarquez une respiration rapide ainsi que d’autres signes, emmenez votre perruche chez le vétérinaire pour qu’elle soit examinée.