À un moment ou à un autre, la plupart des cavaliers montent ou possèdent un cheval avec lequel ils n’ont pas l’impression de s’entendre immédiatement. Je sais de première main qu’il peut être tentant de prendre certains comportements d’un cheval de manière négative, mais avec le temps, j’ai appris que ces comportements ne sont généralement que de mauvaises habitudes qui peuvent être facilement éliminées par l’entraînement.
Si vous avez l’impression que votre cheval ne vous aime pas, voici quelques éléments qui pourraient être en cause :
- Un entraînement trop rigoureux
- Pas assez de travail de base au sol
- Manque de confiance en soi lorsqu’il donne des ordres
- Pas assez de temps de qualité ensemble
Ce sont les problèmes les plus courants que j’ai pu observer au fil des ans. Si vous pensez que l’un de ces éléments pourrait être à l’origine de votre problème, examinons chacun d’eux plus en détail pour trouver des applications pratiques.
Table Des Matières
Raisons des problèmes relationnels avec votre cheval
Raison 1 : Un entraînement trop rigoureux
Les chevaux, par nature, préfèrent de loin se prélasser dans un champ en mangeant de l’herbe plutôt que de suivre un entraînement qui peut s’avérer épuisant, tant mentalement que physiquement. Tout comme nous, les chevaux apprécient vraiment leurs jours de repos.
Si vous constatez que votre cheval ne semble pas vous apprécier, il est possible que vous le surentraîniez.
Il peut être tentant, lorsque vous avez un événement à venir, de faire travailler votre cheval presque tous les jours avant l’événement, mais cela peut être incroyablement éprouvant pour votre cheval.
Non seulement il sera fatigué physiquement, mais il pourrait aussi commencer à développer des associations négatives avec vous. Les chevaux ont une mémoire étonnante.
Lorsqu’ils vous voient arriver pour les récupérer dans le champ, leur esprit se souvient instantanément des deux dernières semaines d’entraînement intense auxquelles ils ont été soumis, et ils risquent de partir dans la direction opposée !
Il est important, surtout au début de votre relation avec un nouveau cheval, de faire un effort conscient pour créer et renforcer les associations positives. Donnez des friandises à votre cheval, emmenez-le faire de belles promenades relaxantes, récompensez-le pour tous ses efforts.
Il y a un temps et un lieu pour une bonne séance d’entraînement pour votre cheval. Mais il y a aussi un temps et un lieu pour se reposer et se détendre.
Raison 2 : Pas assez de travail de base au sol
Le travail au sol est et sera toujours la pierre angulaire de la relation que vous entretenez avec votre cheval ! Si votre cheval ne se comporte pas bien au sol lorsque vous travaillez avec lui, il ne se comportera certainement pas bien et ne suivra pas vos instructions lorsque vous le monterez.
Le travail au sol est important car il permet d’inculquer deux choses très importantes à votre cheval. La confiance et le respect envers vous en tant que leader dans votre relation mutuelle.
Le travail au sol avec votre cheval est l’occasion idéale de créer des liens entre eux. Le travail au sol vous permet de montrer que vous êtes le chef et que votre cheval peut vous faire confiance lorsque vous lui demandez de faire quelque chose.
Raison 3 : Manque de confiance lorsque vous donnez des ordres
Comme dans la plupart des domaines de la vie, la confiance est essentielle dans votre relation avec votre cheval. Je sais à quel point il peut être difficile pour un débutant de donner des ordres en toute confiance, mais cela fait beaucoup de bien.
Les chevaux sont intelligents. Ils savent que si quelqu’un est en selle, il ne sera pas responsable de ses actes. Même en tant que débutant, montez sur votre cheval avec une attitude confiante et attendez de votre cheval qu’il se comporte comme il a été entraîné à le faire.
Les chevaux recherchent le sentiment de sécurité que procure un leadership fort. En prenant les devants, vous les mettez à l’aise pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Raison 4 : Pas assez de temps de qualité ensemble
Rien ne remplace les moments de qualité passés avec votre cheval. Venir une ou deux fois par mois et espérer créer un lien fort avec lui n’est pas réaliste.
Il vous faudra du temps et de l’engagement pour arriver là où vous voulez être dans votre relation avec votre cheval, mais l’effort en vaut la peine. Chaque cheval est différent, et le temps qu’il vous faudra pour vous sentir vraiment proche de lui variera.
Gardez à l’esprit que, comme nous l’avons mentionné précédemment, vous ne devez pas passer tout votre temps ensemble à faire un entraînement vigoureux. N’oubliez pas de ralentir régulièrement les choses pour profiter de la compagnie de l’autre.
L’une des choses que je préfère faire avec mon cheval est de faire une longue promenade dans le champ ou sur un sentier en le conduisant. Cela peut sembler peu, mais le simple fait d’être ensemble avec votre cheval contribue à renforcer vos liens mutuels.
Quels sont les signes qui indiquent que mon cheval ne m’aime pas ?
Si vous craignez que votre cheval ne vous aime pas, voici quelques-uns des signes les plus courants qui indiquent qu’il y a un problème dans votre relation et qu’il faut y remédier.
La fuite. Un cheval qui s’enfuit constamment lorsque vous allez le chercher peut être stressé. S’il sait que le fait que vous veniez le chercher signifie beaucoup d’efforts, il est plus susceptible de développer cette habitude.
Coup de pied et morsure. Les chevaux sont connus pour donner des coups de sabot lorsqu’ils se sentent menacés, frustrés, pour établir leur domination ou parce qu’ils ont mal. En vous imposant comme l’autorité dans votre relation, vous aiderez votre cheval à se sentir à la fois détendu et en sécurité, ce qui réduira le risque de ces comportements négatifs.
Le râle. Les chevaux ont tendance à ruer lorsqu’ils se trouvent dans des situations inconfortables qu’ils ne peuvent éviter en s’enfuyant. Ils peuvent s’entraîner à ruer lorsqu’ils obtiennent le résultat souhaité, comme le retrait d’un poids lourd de leur dos.
Questions fréquemment posées
Comment puis-je savoir si mon cheval m’aime bien ?
Un cheval qui est à l’aise avec vous et qui aime votre compagnie aura généralement une apparence détendue.
Vous pouvez dire qu’un cheval est détendu lorsque ses yeux sont à moitié fermés. Un autre indicateur clair est que sa queue est relativement immobile et non pas agitée de façon sporadique. Un cheval détendu aura des narines rondes, plutôt que des narines serrées et fines.
Un cheval qui apprécie votre présence est également plus susceptible de rester immobile au lieu de s’éloigner lorsque vous l’approchez.
Comment puis-je savoir si mon cheval me fait confiance ?
Comme pour la réponse à la question précédente, un cheval qui vous fait confiance sera très détendu en votre présence et sera plus enclin à faire les nouvelles choses que vous lui demandez sans se battre.
Un cheval qui vous fait confiance vous considérera comme le chef. Même dans les situations où il y a beaucoup de distractions potentielles, un cheval qui vous fait confiance répondra toujours à vos ordres.
Comment puis-je corriger le mauvais comportement de mon cheval ?
Si votre cheval a de mauvaises habitudes ou des comportements négatifs, la solution que je préconise est le travail au sol. La plupart des problèmes de comportement que vous rencontrerez en tant que propriétaire de chevaux peuvent être résolus en travaillant au sol.
Si vous êtes nouveau dans le monde des chevaux et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la correction des problèmes de comportement, je vous conseille de travailler avec un entraîneur professionnel. Cette option est un peu plus coûteuse, mais si vous pouvez observer et recevoir des conseils pendant que le professionnel travaille avec vos chevaux, vous pourrez acquérir des techniques d’entraînement que vous pourrez utiliser pendant des années.
Une autre de mes approches préférées pour corriger le mauvais comportement d’un cheval consiste à faire des recherches en lisant des tonnes d’articles, en regardant des vidéos et en demandant à tous les autres propriétaires de chevaux expérimentés que je connais leurs recommandations et leurs expériences. En affrontant les problèmes que vous rencontrez de cette manière, vous deviendrez un bien meilleur propriétaire de chevaux sur le long terme, grâce à toutes les connaissances que vous aurez acquises.
Merci d’avoir lu cet article !