Les serpents mangent des souris, mais pourquoi tuons-nous ces souris avant de les donner aux serpents ? Je me posais cette même question et j’ai écrit sur mes découvertes.
Pourquoi nourrir les serpents domestiques avec des souris mortes?
Les serpents, lorsqu’ils sont domestiqués, ne sont pas des créatures agressives. En revanche, une souris acculée est très agressive. C’est pourquoi les souris sont tuées à l’avance afin d’éviter tout dommage que les souris pourraient causer à votre serpent.
Si votre serpent n’est pas intéressé par la souris, pour quelque raison que ce soit, il est peu probable qu’il essaie de la manger, même après l’avoir attaquée. Quelles sont donc les meilleures façons de nourrir un serpent ? Est-il possible de les nourrir avec des souris congelées ? Comment ces souris sont-elles tuées ? Et que faire si vous n’arrivez pas à convaincre votre serpent de manger ces souris déjà tuées ?
Table Des Matières
Comment convaincre un serpent de manger des souris déjà tuées?
Les serpents sont des prédateurs naturels. Les sortir de leur environnement naturel de chasse peut avoir quelques effets secondaires. L’un d’entre eux étant le refus de manger leur repas déjà tué. Pour remédier à cela, vous devez faire croire à votre serpent que la souris est toujours vivante. Il y a deux façons d’y parvenir : le mouvement et la chaleur.
Le mouvement :
Les proies vivantes ont tendance à se déplacer, pour inciter votre serpent à manger la proie morte, vous devez déplacer la souris avec un long bâton ou une paire de pinces longues et fines. Le mouvement de la souris attirera l’attention du serpent qui se jettera alors sur sa nourriture.
La chaleur :
Certains serpents sont attirés par la température corporelle de leur proie. Imiter la température du corps de la proie est donc un autre moyen d’attirer l’attention du serpent. Pour ce faire, placez la souris préalablement tuée sous une lampe chauffante ou mettez-la dans un sac en plastique et placez-la dans de l’eau chaude. La température de la souris doit attirer votre serpent. Ne mettez jamais la souris au micro-ondes car cela pourrait être potentiellement dangereux pour la santé de votre serpent.
Nourrir votre serpent avec des souris congelées ou passées au micro-ondes
Les serpents sont des créatures à sang froid ; il leur est donc très difficile de réguler leur température corporelle par des moyens naturels.
Les serpents s’appuient souvent sur des sources extérieures pour réguler leur température. En tant que propriétaire de votre serpent, vous devez donc faire très attention à la température de la nourriture que vous lui donnez. Des souris trop froides ou trop chaudes peuvent avoir des effets dangereux.
Souris congelées :
Les souris pré-tuées sont souvent vendues congelées. Ceci pour des raisons de commodité. Les matériaux congelés sont beaucoup plus faciles à transporter et évitent la détérioration. Lorsque vous nourrissez votre serpent, vous devez lui donner des souris à température ambiante, car les souris congelées font baisser la température corporelle de votre serpent et peuvent être fatales. Faites très attention car ce n’est pas parce que l’extérieur de la souris est décongelé que l’intérieur n’est pas encore gelé.
Souris au four à micro-ondes :
Lorsque vous essayez de réchauffer vos souris, il est préférable de les laisser se réchauffer naturellement, car la cuisson au four à micro-ondes peut entraîner la destruction des souris ou la surchauffe de la proie de votre serpent. Tout comme les souris congelées, les souris réchauffées au micro-ondes peuvent blesser votre serpent en brûlant l’intérieur de son corps. Pour éviter cela, réchauffez les souris dans un sac en plastique dans de l’eau chaude ou sous une lampe chauffante de faible puissance.
Comment les souris pré-tuées sont-elles tuées?
Il est inquiétant de penser à la façon dont ces souris pré-tuées sont tuées, mais toutes les souris pré-tuées sont tuées de la même façon humaine. Les souris sont placées dans un récipient fermé, puis ce récipient est rempli de C02. Le C02 rend la souris inconsciente et la fait mourir paisiblement. À partir de là, la souris est congelée et emballée pour servir de proie aux serpents de compagnie.
Différences entre les serpents captifs et les serpents sauvages
Les serpents sauvages sont très différents de ceux que vous gardez comme animaux de compagnie. Pour de nombreuses raisons.
- Les serpents dans la nature ne savent pas quand viendra leur prochain repas.
- Les serpents à l’état sauvage doivent éviter les prédateurs.
- Les serpents à l’état sauvage doivent se préoccuper davantage de la perte de leur peau.
La nature est un environnement peu sûr où les prédateurs sont toujours la proie d’un autre animal. Beaucoup de créatures ne peuvent pas se permettre d’avoir une maison, étant donné qu’elles doivent passer la plupart de leur temps à chasser et le reste à éviter d’être chassées. Un serpent en captivité n’a pas à se soucier de cela. Les propriétaires du serpent le nourrissent suffisamment pour qu’il puisse subvenir à ses besoins et il n’y a pas de prédateurs autour de lui pour le mettre en danger ; ce sont les principales différences entre un serpent captif et un serpent sauvage.
Avec moins de préoccupations pour sa sécurité, le serpent peut se détendre davantage, ce qui peut conduire à la question de savoir pourquoi les serpents à l’état sauvage doivent s’inquiéter davantage de la perte de leur peau. Lorsqu’un serpent perd sa peau, la peau autour des paupières est également perdue. Le résultat est une mauvaise vue pour le serpent, pendant ces quelques jours avant qu’il ne perde sa peau. Le serpent ne chasse pas pendant cette période en raison de son état de faiblesse et de son manque de capacité à se protéger des prédateurs. Là encore, un serpent en captivité n’a pas à se soucier de ces choses.
De plus, un serpent en captivité sait généralement quand il recevra sa nourriture. Lorsqu’un serpent en captivité est nourri selon un programme, il peut commencer à enregistrer le moment où il reçoit sa nourriture. Il peut en résulter un comportement plus actif de votre serpent autour de son horaire d’alimentation, car il considérera cela comme son heure de chasse. Les changements d’un serpent sauvage à un serpent captif et les activités qui y sont associées sont naturels et sont des moyens par lesquels le serpent s’est adapté à l’environnement dans lequel il a été placé. Les serpents sont des créatures très adaptatives et, en tant que telles, elles réagissent pour s’adapter au mieux à l’environnement dans lequel elles se trouvent.
Questions Connexes
Est-il possible de renvoyer un serpent captif dans la nature?
Les serpents captifs n’ont pas la plupart des compétences nécessaires à leur survie. Il est donc probable que le serpent ne soit pas capable de se débrouiller seul et finisse par mourir. L’alternative est que le serpent survive et devienne potentiellement une espèce envahissante. Cette situation est bien pire que la simple mort du serpent, car le fait que le serpent soit sorti de son environnement d’origine peut modifier radicalement le cycle naturel de la terre qu’il habite désormais.
Une souris peut-elle manger un serpent?
Si une souris ne mange généralement pas un serpent, il est important de garder à l’esprit que si vous nourrissez le serpent, vous ne nourrissez pas la souris. La souris mangera alors tout ce qu’elle peut et si elle a tué un serpent en tentant de rester en vie, elle le mangera également. C’est pourquoi vous ne voulez pas laisser votre serpent seul avec une souris.
L’alimentation vivante est-elle illégale?
Bien que certains considèrent l’alimentation vivante comme cruelle, il n’est pas illégal de nourrir votre serpent de compagnie avec des proies vivantes. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’alimentation vivante peut être dangereuse pour votre serpent et cela ne vaut généralement pas la peine de s’occuper des inconvénients de nourrir votre serpent avec des proies vivantes plutôt qu’avec des proies déjà tuées.