Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire ;
‘Je suis allergique aux chiens, puis-je garder un chat ?’
‘ Les chats sont-ils plus adaptés aux personnes allergiques que les chiens ?’
‘ Les chats sont-ils hypoallergéniques ?’.
Eh bien, une réponse directe à cette question serait que je ne peux pas le dire avec certitude.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a tellement d’espèces de chiens et de chats et donc d’allergies. Vous devez tous savoir qu’il n’existe aucune espèce animale, en particulier parmi les animaux de compagnie, qui ne soit pas allergique. Il en va de même pour les allergies : si une personne sensible reste en sécurité avec un animal de compagnie, il y a de fortes chances que l’autre personne allergique ne le soit pas avec le même animal.
Les allergies sont causées par de multiples raisons, de la poussière au pollen en passant par la fourrure des animaux, leur salive et leurs déchets. Tout cela se résume à l’allergie que vous avez. Vous pouvez également vouloir savoir si les bouledogues français sont hypoallergéniques.
Table Des Matières
Comprendre vos allergies
Si vous êtes allergique ou si vous avez ressenti des symptômes en présence d’un chien ou d’un chat, vous souffrez d’une allergie aux animaux domestiques. L’allergie aux animaux domestiques est une réaction contre les protéines présentes dans les cellules de la peau des animaux, notamment dans leur salive ou leur urine. En outre, vous pouvez ressentir des symptômes allergiques comme l’asthme lorsque vous êtes en présence de fourrures d’animaux.
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes allergique aux chiens mais pas aux chats est de les croiser plusieurs fois pour vérifier et si vous observez vos symptômes, il est préférable de ne pas adopter un de ces animaux.
L’agent allergène responsable
Outre l’allergène lui-même, c’est la faiblesse du système immunitaire du propriétaire de l’animal qui aggrave la situation. Lorsque l’organisme rencontre l’allergène, il libère des histamines pour combattre cette cellule que l’on croit mortelle. Il en résulte finalement de la toux, une congestion nasale, un raidissement de la poitrine et des difficultés à respirer.
On observe que les personnes allergiques aux animaux de compagnie sont également allergiques aux poils de l’animal en raison des cellules protéiques qui peuvent être transférées de son urine, de sa salive ou de son sang. Ainsi, s’il y a un animal de compagnie dans la région, il y a de fortes chances qu’il y ait des allergènes dans la pièce, dans l’air et sur les meubles.
Revenons maintenant à la vraie question.
Peut-on être allergique aux chiens et non aux chats ?
Oui, il est possible que vous ne soyez pas allergique aux chats alors que vous ne tolérez pas du tout les chiens.
Scientifiquement parlant, si vous êtes sensible à un animal à fourrure, vous serez réactif à toutes ces espèces. Mais la situation est un peu différente lorsque nous parlons de chats et de chiens. Outre leur petite taille, les chats, comme les chiens, produisent des cellules de peau morte.
Ce qui est problématique, c’est le fait que le chien, au cours de son expression génétique, produit une protéine dans son corps. Contrairement au chat, lorsque le chien se toilette, la protéine se répand sur sa fourrure et son corps. À partir de là, son exposition est imparable.
C’est la raison pour laquelle vous n’êtes peut-être pas allergique aux chats, mais que vous êtes allergique aux chiens. Mais si vous êtes allergique aux fourrures, ce ne sera pas le cas.
Il est possible d’être allergique aux chiens, mais pas aux chats en raison de différences dans les protéines allergènes produites par les animaux. Les animaux domestiques peuvent produire plusieurs types de protéines allergènes, telles que la salive, les urines, les sécrétions cutanées et les poils. Les chats et les chiens produisent des protéines allergènes similaires, mais la quantité de protéines produites et la façon dont elles sont dispersées dans l’environnement peuvent varier considérablement.
Les chiens produisent généralement plus de protéines allergènes que les chats et les répartissent davantage dans l’environnement par le biais de leur peau et de leur pelage. Les personnes allergiques aux chiens peuvent donc être plus sensibles aux protéines allergènes produites par les chiens. Les chats, quant à eux, produisent moins de protéines allergènes et les répartissent différemment, ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes peuvent être allergiques aux chiens, mais pas aux chats.
Il est important de noter que les allergies sont très individuelles et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Il est donc possible que certaines personnes soient allergiques à la fois aux chiens et aux chats, ou à aucun des deux. Il est également possible que les personnes allergiques aux chiens ne soient pas allergiques à tous les chiens, ou que les personnes allergiques aux chats ne soient pas allergiques à tous les chats.
Symptômes d’allergies aux animaux de compagnie, allergique aux chiens
Pour vérifier si vous êtes allergique aux animaux de compagnie, assurez-vous de rechercher les symptômes suivants. Ces symptômes comprennent ;
- Congestion nasale
- Problèmes respiratoires
- Difficulté à respirer
- Respiration sifflante
- Éruption cutanée dans la gorge, le visage et le cou
- Écoulement nasal
- Irritation des yeux
- Gonflement de la région thyroïdienne
Ce sont là les symptômes généraux que connaissent les personnes atteintes de métallurgies. Si votre situation ou vos symptômes s’aggravent, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible.
Diagnostic d’une allergie aux animaux de compagnie
Le diagnostic professionnel de l’allergie aux animaux de compagnie est généralement basé sur les symptômes, les antécédents médicaux et les résultats des tests. Selon la situation, le médecin peut demander une analyse de sang ou un test cutané pour observer une réaction allergique. Souvent, lorsque l’allergie à la poussière ou au pollen est en corrélation avec l’allergie aux animaux domestiques, le médecin peut vous suggérer de rester près d’un chien ou d’un animal domestique et d’observer votre état.
Selon la gravité de l’allergie, le médecin peut vous conseiller de rester à l’écart des animaux de compagnie, en particulier des chiens et des chats. En revanche, les personnes souffrant d’allergies légères peuvent garder un animal de compagnie avec elles, mais il est conseillé de ne pas le laisser s’approcher de vos effets personnels. Le shampooing et le toilettage de l’animal sont également indispensables pour neutraliser les symptômes.
Traiter une allergie aux animaux de compagnie
Bien qu’il soit préférable pour une personne allergique aux animaux de compagnie d’éviter tout contact avec ces derniers et de choisir ceux qui n’ont ni plumes ni fourrures. Mais il y a des personnes qui ne peuvent pas renoncer à leur animal de compagnie. Pour elles, garder l’animal à l’extérieur de la maison est une option, mais il y a toujours un risque d’entrer en contact avec les allergènes. Si vous faites partie de ces personnes qui veulent garder un animal de compagnie quoi qu’il arrive, il est suggéré de faire attention aux situations suivantes.
Tenez vos animaux éloignés de vos chambres et de vos objets personnels. Un tapis peut également aggraver la situation, alors assurez-vous de le nettoyer à l’aspirateur de temps en temps.
Lorsque vous passez l’aspirateur, assurez-vous de porter un masque ou un chiffon pour empêcher les émanations dans l’air de pénétrer dans votre bouche ou votre nez.
Si votre maison utilise un climatiseur ou un système de chauffage, essayez de les nettoyer et de les filtrer avec un article sans asthme ni allergie.
Un shampooing et un toilettage hebdomadaires de l’animal de compagnie peuvent également réduire les risques d’allergènes.
Le toilettage et la taille de la fourrure de l’animal doivent être effectués à l’extérieur de la maison par une personne qui n’est pas allergique à l’animal. Vous pouvez les emmener dans un salon de toilettage professionnel.
Il n’est pas garanti que ces conseils vous débarrasseront de toute allergie, mais ils peuvent considérablement réduire les risques. La meilleure solution reste encore de ne pas avoir d’animaux de compagnie, mais si vous devez en avoir un, prenez soin de vous et de votre animal. Et n’oubliez pas les consultations régulières avec votre allergologue et le vétérinaire de l’animal.
C’était tout pour aujourd’hui.
D’ici là, soyez de bons parents !