Pourquoi Une Perruche Ferme-T-Elle Les Yeux?

Avec l’arrivée d’une nouvelle perruche dans votre foyer, il est probable que vous vous posiez beaucoup de questions. Vous voulez vous assurer que vous donnez à votre perruche la bonne attention et que vous la gardez en bonne santé et en plein essor.

Une chose que vous pouvez remarquer chez la perruche est qu’elle semble fermer les yeux, surtout lorsque vous la caressez ou lui donnez de l’attention.

Pourquoi ma perruche ferme-t-elle les yeux ?

Votre perruche ferme souvent les yeux pour montrer qu’elle est à l’aise et se sent en sécurité avec vous, surtout si elle les ferme pendant que vous la touchez. Cela peut aussi être parce qu’elle est fatiguée, mais cela peut parfois indiquer que l’oiseau ne se sent pas bien.

Lorsque cela semble se produire souvent, et sans caresses, il est temps d’emmener l’oiseau chez un vétérinaire aviaire.

Examinons de plus près les différentes raisons pour lesquelles votre perruche ferme les yeux, afin de savoir ce qui est normal et ce qui peut être source d’inquiétude.

Pourquoi une perruche ferme-t-elle les yeux ?

La raison la plus courante pour laquelle votre perruche ferme les yeux est qu’elle est fatiguée. Tout comme les humains, les perruches ont besoin de fermer les yeux pour s’endormir.

Bien que certaines restent debout et regardent un peu dans l’obscurité, elles dorment souvent la nuit et ont besoin de fermer les yeux pour s’endormir.

Fermer les yeux permet à l’oiseau d’obtenir plus d’obscurité, ce qui l’aidera à s’endormir, tout comme pour nous. C’est aussi un moyen pour l’oiseau de reposer tous les muscles de son visage pour se sentir mieux.

Lorsqu’il se sent vraiment à l’aise, il peut laisser tomber sa tête sur le côté, ce qui permet aux muscles de son cou de se détendre également. Mais la plupart du temps, la perruche choisit de fermer les yeux lorsqu’elle a besoin de se reposer.

Certains propriétaires d’oiseaux pensent que la perruche ferme les yeux lorsqu’elle s’ennuie. Cela est possible dans certains cas. Il se peut que l’oiseau s’ennuie un peu dans son environnement et qu’il ne reçoive pas assez d’attention, alors il décide de s’endormir et de se reposer.

Si vous êtes sûr que votre perruche a suffisamment dormi pendant la journée et qu’elle ferme toujours les yeux, il est peut-être temps de jouer avec elle et d’ajouter un peu de stimulation à sa journée.

Une perruche ferme-t-elle les yeux lorsqu’elle est malade?

Dans certains cas rares, votre perruche peut choisir de fermer les yeux lorsqu’elle ne se sent pas bien. Elle peut avoir une infection à l’intérieur de l’œil et vouloir le garder fermé parce qu’elle se sent mieux.

D’autres fois, elle ferme les yeux parce qu’elle a besoin de plus de repos pour se remettre de la maladie qui l’affecte.

Vous devez être attentif à certains signes indiquant que votre oiseau ferme les yeux parce qu’il ne se sent pas bien.

Par exemple, si votre oiseau semble dormir plus que d’habitude, c’est un signe qu’il ne se sent pas bien et qu’il est peut-être malade.

S’il semble souffrir ou s’il ne veut pas que vous le touchiez, cela peut également être un signe.

Dès que vous remarquez que votre perruche ne se sent pas bien et qu’elle ferme trop les yeux, il est temps de consulter un vétérinaire aviaire.

Il pourra faire un bilan de santé de l’oiseau et vous donnera de bonnes options pour prendre soin de l’oiseau afin qu’il se sente mieux.

Pourquoi une perruche ferme-t-elle les yeux lorsqu’on la touche ?

Si vous remarquez que votre perruche ferme les yeux lorsque vous la caressez, vous pouvez craindre qu’elle vous repousse ou qu’elle s’ennuie.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre perruche peut fermer les yeux lorsque vous la caressez :

La joie

Votre perruche peut fermer les yeux pour montrer qu’elle se sent à l’aise et en sécurité avec vous et que les caresses l’aident à se sentir bien. Elle apprécie les caresses et vous pouvez remarquer qu’elle penche la tête vers le bas pour vous encourager à en faire plus.

Détendue

Votre perruche ne fermera les yeux pendant une séance de caresses que si elle est détendue. Lorsque vous voyez ses yeux grands ouverts, c’est un signe qu’elle est anxieuse ou nerveuse à propos de quelque chose.

Lorsque les yeux sont fermés, cela montre qu’elle est à l’aise et détendue avec vous. Lorsque les yeux se ferment pendant que votre oiseau reçoit de l’attention, c’est un bon signe qu’il est à l’aise et détendu.

Il peut baisser un peu sa garde et sentir qu’il ne sera pas blessé parce que vous êtes là pour le protéger. Cela peut prendre un peu de temps pour que la perruche s’ouvre à vous de cette façon et montre ce niveau de confort.

Pourquoi une perruche ferme-t-elle un œil ?

Il arrive parfois que la perruche ne ferme qu’un seul de ses yeux, tandis que l’autre reste grand ouvert. Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est un signe que la perruche n’est pas tout à fait à l’aise pour une raison quelconque.

Avec un œil fermé, la perruche est à l’aise la plupart du temps et peut entrer en mode sérénité avec vous.

Cependant, l’œil ouvert, qui sera souvent l’œil le plus éloigné de vous, pourrait indiquer qu’elle ressent le besoin d’être vigilante par rapport à son environnement et qu’elle ne peut pas du tout être complètement à l’aise.

Faites attention au moment où votre oiseau fait cela et à l’œil qu’il décide de fermer et à celui qu’il garde ouvert. Vous serez peut-être surpris par ce phénomène et vous pourrez chercher dans votre maison ce qui l’amène à ouvrir l’œil.

Vous pourrez peut-être corriger la cause de sa nervosité pour qu’il se détende davantage.

Que signifie le fait que les yeux de ma perruche soient grands ouverts ?

Votre perruche aura naturellement les deux yeux ouverts lorsqu’elle mange, vole ou joue avec vous. C’est tout à fait normal pour l’oiseau, car cela l’aide à voir tout ce qui se passe autour de lui.

Si vous remarquez que ses yeux sont ouverts lorsque vous la caressez, c’est un signe que la perruche est dérangée par quelque chose et qu’elle n’arrive pas à se détendre.

Si la perruche garde les yeux ouverts et n’a pas tendance à cligner des yeux pendant de longues périodes, c’est un signe important d’anxiété, de peur et d’incertitude pour l’oiseau.

Vous pouvez également constater que ses yeux s’élargissent ou que la taille de ses pupilles diminue lorsqu’elle est inquiète, curieuse ou effrayée par une situation et qu’elle n’est pas certaine des mesures à prendre.

Gardez à l’esprit que votre perruche, bien qu’elle ne puisse pas parler, pourra communiquer en grande partie par les yeux, tout comme les humains.

Il est normal que votre perruche soit un peu anxieuse ou vigilante à l’occasion. C’est ainsi qu’elles scrutent leur environnement et se protègent. Si cela se produit tout le temps, cela peut être le signe d’un gros problème et vous devrez peut-être le faire vérifier.

Regardez autour de vous pour voir si quelque chose ne cause pas à votre perruche un stress inutile et voyez si vous pouvez y remédier.

Quand faut-il amener une perruche chez le vétérinaire ?

Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème important dont vous devez vous inquiéter. Cependant, si vous remarquez que les yeux de votre perruche semblent être fermés en permanence, même si vous ne la touchez pas ou ne la caressez pas, cela peut être un signe que la perruche est malade et ne se sent pas bien.

Une fois que vous l’avez remarqué, il est temps de prendre rendez-vous avec un vétérinaire aviaire afin de déterminer la nature du problème et d’apporter à votre perruche l’aide dont elle a besoin.

Une perruche et la fermeture des yeux

Il existe différentes situations dans lesquelles votre perruche peut fermer les yeux. Cela peut se produire lorsqu’elle s’ennuie ou qu’elle est fatiguée de jouer et de bouger.

D’autres fois, c’est un signe qu’elle est joyeuse et à l’aise en présence de son propriétaire et peut être un signe qu’elle apprécie l’attention qu’on lui porte tout en se sentant en sécurité avec vous.

Si cela a tendance à se produire assez souvent, cela peut être un signe que votre perruche ne se sent pas aussi bien qu’elle le devrait et qu’il est temps de consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre perruche se porte bien.