Pourquoi Votre Poisson Betta Ne Mange Pas (Liste De Contrôle Simple)

Il y a toujours beaucoup d’aquariophiles qui essaient de trouver la cause du manque de nourriture de leur poisson betta. Ce n’est pas parce que ces poissons sont sujets à des grèves de la faim, c’est simplement parce que c’est une espèce populaire.

Les poissons betta sont l’une des espèces les plus populaires en captivité, ce qui signifie que les difficultés d’un propriétaire sont probablement partagées par beaucoup d’autres.

Heureusement, cela signifie qu’il y a une poignée de choses à considérer et à essayer si votre poisson betta ne mange pas. Ces techniques ont toutes été testées auparavant et fonctionnent à merveille.

Ce guide vous aidera à diagnostiquer le problème et à faire les ajustements nécessaires pour que votre poisson betta recommence à manger et reste en bonne santé.

Gardez un œil sur eux

Avant de vous précipiter et de commencer à faire des changements, il est important d’être totalement sûr qu’il y a un problème. Pour certains, cela peut sembler évident, mais nous devons inclure cette section pour être sûrs.

Si vous pensez que votre poisson betta ne mange pas, surveillez son comportement à l’heure du repas. Nous vous recommandons de le faire plusieurs fois et de prendre note de ce que vous voyez afin de ne rien oublier si vous devez consulter un vétérinaire par la suite.

Déterminez si votre poisson betta ne mange pas du tout ou s’il ne prend qu’une partie de ce que vous lui donnez. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de bettas. Ils pensent que leur poisson ne mange pas alors qu’en fait ils le nourrissent trop.

Si votre poisson betta ne mange vraiment pas, il est temps de réfléchir à la raison de ce refus. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de surveiller les détails à l’heure du repas.

S’approchent-ils de la nourriture, mais reculent-ils lorsque d’autres poissons sont présents ? Goûtent-ils la nourriture et se désintéressent-ils d’elle ? Ces petits détails peuvent s’avérer très utiles plus tard, lorsque vous commencerez à tester des solutions.

Tenez compte de la durée du problème

La durée pendant laquelle votre poisson betta ne mange pas indique la gravité du problème. S’ils ne prennent qu’un repas de temps en temps, ce n’est probablement pas grave. En revanche, si c’est de façon constante et régulière, vous avez un problème.

Les poissons Betta peuvent parfois être des petites créatures capricieuses. Cela peut se manifester de différentes manières, notamment en sautant des repas. Si vous avez récemment changé quelque chose dans leur habitat ou leur alimentation, cela peut être la cause de leur refus de manger.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez attendre indéfiniment pour comprendre (puisque les poissons ont besoin de manger, c’est évident), alors commencez à surveiller la situation dès que vous vous en apercevez.

S’assurer que la nourriture est prête

Il est possible que votre poisson betta reçoive la bonne nourriture et qu’il refuse de la manger. Cela arrive souvent si vous essayez de leur donner des aliments lyophilisés ou congelés.

Bien qu’il s’agisse d’aliments tout à fait acceptables pour votre poisson betta, ils risquent de ne pas être mangés s’ils ne sont pas correctement décongelés.

Les bettas n’aiment pas manger des aliments encore congelés ou croquants. Si vous avez jeté cette nourriture avant qu’elle ne soit suffisamment décongelée et ramollie, c’est peut-être la raison pour laquelle ils ne mangent pas.

Pour remédier à ce problème, il faut donner un peu plus de temps à la nourriture avant de la déposer dans la cage. Si vous voulez y aller à fond, mettez de l’eau du réservoir dans un petit récipient et mettez-y la nourriture congelée. Cela accélérera le processus et permettra à la nourriture d’être rapidement prête à être consommée.

Examinez leur régime alimentaire

Cette étape vous oblige à examiner honnêtement la qualité de la nourriture et du régime que vous donnez à votre poisson betta. Si votre poisson betta ne mange pas, il est possible que son alimentation ne réponde pas à ses besoins nutritionnels de base.

Si c’est le cas, cela ne fait pas de vous un mauvais propriétaire. Nous commettons tous des erreurs dans nos soins ou nous nous laissons tromper en pensant qu’un certain produit ou aliment est meilleur qu’il ne l’est. Cela fait partie du processus d’élevage des poissons, et c’est en relevant ces défis qu’il est si gratifiant.

Si votre poisson betta ne mange pas en raison d’une mauvaise alimentation, la solution est relativement simple (en principe). Il suffit de lui fournir une meilleure nourriture et une variété d’aliments qui couvrent tous ses besoins nutritionnels. Cela peut coûter un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

Reportez-vous simplement au régime recommandé dans le guide de soins dont le lien figure dans la section ci-dessus pour voir si vous ne manquez pas quelque chose. L’animal reçoit-il suffisamment de protéines ? Leur principale source de nourriture est-elle de mauvaise qualité ? Toutes ces questions trouveront une réponse.

Il pourrait s’agir d’une confusion

Si vous avez acheté votre betta chez un éleveur, c’est une possibilité que vous devez envisager. Comme les éleveurs veulent encourager la croissance à un jeune âge, ils donnent souvent à leurs poissons un mélange d’aliments vivants, lyophilisés et congelés.

Ces aliments sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel et permettent à l’éleveur de vendre un meilleur “produit”.

Le problème, c’est que lorsque vous ramenez votre poisson betta à la maison et que vous commencez à essayer de lui donner d’autres aliments (comme des flocons ou des granulés), il se peut qu’il n’y soit pas habitué. Ils ont mangé des aliments de luxe toute leur vie et ne se rendent pas compte que ces nouveaux petits objets qui flottent dans leur eau sont comestibles.

Heureusement, si c’est la raison pour laquelle votre poisson betta ne mange pas, cela se résout généralement tout seul. Votre poisson devrait finir par comprendre que les flocons et les granulés que vous lui donnez sont bien de la nourriture et commencer à manger.

Note de l’auteur : Il est nécessaire d’avoir un peu de leur ancienne nourriture à portée de main lorsque vous suivez ce processus. Si vos poissons ne se mettent pas à manger, vous devrez peut-être leur donner un peu de leur ancienne nourriture pour vous assurer qu’ils ne meurent pas de faim.

Le stress peut les atteindre

Il n’est pas rare que les nouveaux poissons betta fassent une petite grève de la faim après avoir été placés dans une nouvelle maison. L’acclimatation à un nouvel aquarium est stressante pour tous les poissons, et cela peut se manifester de différentes manières.

Certains poissons deviennent timides, d’autres agressifs et d’autres encore perdent l’appétit.

Il s’agit là d’une autre cause qui devrait se résoudre d’elle-même. Soyez patient et continuez à essayer de les nourrir selon un horaire régulier afin qu’ils commencent à comprendre le schéma. Au fur et à mesure qu’ils se sentent à l’aise dans leur nouvelle maison, ils devraient recommencer à manger.

Si votre poisson betta refuse de manger, il est important de retirer les aliments non consommés de son aquarium après avoir constaté qu’il n’est pas intéressé (donnez-lui d’abord une chance). La nourriture non consommée peut rapidement saboter la qualité de l’eau de votre aquarium, entraînant toute une série d’autres problèmes.

L’eau n’est pas assez chaude

Même si les poissons betta peuvent fonctionner dans une gamme raisonnable de températures de l’eau, ils ne peuvent pas tout supporter. Si la température de l’eau commence à descendre trop bas, c’est peut-être la raison pour laquelle votre poisson betta évite de manger (il peut aussi commencer à se coucher au fond de l’aquarium).

Note de l’auteur : Pour information, la température idéale pour cette espèce se situe entre 74 et 81 degrés Fahrenheit.

Pour écarter cette possibilité, vous devrez probablement apporter du matériel supplémentaire pour vérifier ce que vous utilisez actuellement. Nous partons du principe que vous surveillez régulièrement la température de l’eau (ce que tous les propriétaires de poissons devraient faire).

Si votre thermomètre actuel indique que la température de l’eau se situe dans les limites idéales, il est bon de vérifier que votre équipement est correctement calibré. Les thermomètres sont bon marché et il n’est donc pas nécessaire d’aller en acheter un pour vérifier si tout va bien.

Si votre second thermomètre indique que la température de l’eau est inférieure à ce qu’elle devrait être, réchauffez-le (bien sûr). S’il confirme que votre thermomètre d’origine est exact, vous avez alors deux options.

La première consiste à augmenter la température de l’eau jusqu’à l’extrémité supérieure de la fourchette recommandée (en supposant qu’elle n’est pas déjà élevée) et à voir si cela peut aider. Si ce n’est pas possible ou si cela ne fonctionne pas, la température de l’eau n’est pas la raison pour laquelle votre poisson betta ne mange pas.

Vérifier si le poisson est malade

Bien que vous ne souhaitiez pas que cela se produise, un poisson betta malade perd souvent l’appétit. Cela s’accompagne généralement d’un manque d’énergie. Il est donc plus facile de diagnostiquer le problème (ou du moins d’avoir une bonne idée).

Si votre poisson betta ne mange pas et que vous pensez qu’il est malade, vous devez vous mettre au travail. Il est possible que vous ayez accidentellement introduit une maladie dans l’aquarium par l’intermédiaire d’un nouveau poisson ou d’un objet. Il se peut aussi qu’il ne dorme pas assez, ce qui ne fera qu’aggraver le problème.

Une autre possibilité est une mauvaise qualité de l’eau ou une nourriture contaminée. Il s’agit de deux causes courantes de maladie chez les bettas, qui refusent régulièrement de manger (entre autres).

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est préférable d’emmener votre animal chez un vétérinaire qui s’occupe des poissons. Il en sait plus que vous sur le sujet et devrait être en mesure de diagnostiquer le problème et de vous aider à le résoudre.

Les paramètres de l’eau ont changé

C’est une autre raison fréquente pour laquelle votre poisson betta ne mange pas. Les poissons sont extrêmement sensibles aux paramètres de l’eau et cela peut se manifester de différentes manières.

Comme pour la température, vous devez vous assurer d’avoir une lecture précise des niveaux de l’eau dans l’aquarium. Il existe des niveaux de pH idéaux, la dureté de l’eau et l’ammoniaque sont autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sérieux sur vos poissons.

La gravité peut varier en fonction de ce qui a changé. Nous n’allons pas nous étendre sur la manière d’aborder chaque pièce spécifique du puzzle des paramètres de l’eau, mais c’est quelque chose que vous devez prendre au sérieux.

Note de l’auteur : Il est courant que les bettas qui ont été déplacés dans un nouvel aquarium aient besoin d’un peu d’adaptation avant de reprendre leurs habitudes alimentaires normales. En effet, les paramètres de l’eau sont légèrement différents (les poissons y sont plus sensibles que votre kit d’analyse) dans un nouvel aquarium.

Emmenez-les chez le vétérinaire

Si vous n’y arrivez pas ou si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher des solutions, il n’est jamais inutile d’emmener votre poisson chez le vétérinaire.

Un poisson betta qui ne mange pas est en retard. Il n’y a pas de limite à la durée d’une grève de la faim avant qu’elle n’aboutisse à un désastre.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec ces poissons ou si vous voulez simplement jouer la carte de la sécurité, il n’y a pas de honte à demander l’avis d’un expert. Trop souvent, les aquariophiles veulent tout faire eux-mêmes et pensent que le fait de consulter d’autres personnes fait d’eux de “mauvais propriétaires”.

À notre avis, le seul mauvais propriétaire est celui qui ne fait pas tout ce qu’il faut pour aider son animal. Si vous avez besoin d’aide, demandez-la ! Le vétérinaire est là pour ça.

Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour éliminer les théories et déterminer la cause probable. À partir de là, il vous indiquera la marche à suivre pour renverser la situation et faire en sorte que votre betta retrouve son appétit normal !

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée des raisons possibles pour lesquelles un poisson betta ne mange pas. Comme vous pouvez le constater, il s’agit en grande partie de recueillir autant d’informations que possible et d’agir.

Si votre poisson betta ne mange pas, il est compréhensible qu’il soit stressé. Cependant, cela ne signifie pas que le résultat sera catastrophique. En fait, la plupart du temps, ce problème se résout de lui-même.

Gardez cela à l’esprit si vous commencez à paniquer ! Bien que vous deviez évidemment prendre la situation au sérieux, il est important de rester optimiste afin de continuer à travailler à la résolution du problème.

Si vous avez des idées ou des commentaires sur d’autres raisons pour lesquelles un poisson betta ne mange pas, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous nous engageons à améliorer nos guides et nos ressources à l’avenir !