J’ai un berger australien et je voudrais savoir quand je dois le faire stériliser. Je ne sais pas s’il y a un âge précis auquel il faut le faire ou non.
J’ai décidé d’approfondir mes recherches lorsque j’avais un moment de libre ; voici ce que j’ai trouvé, et j’en suis heureux.
Table Des Matières
Quand faut-il stériliser un berger australien ?
Environ six mois à quatorze mois, mais vous pouvez avoir besoin de considérer les différentes raisons pour lesquelles le faire plus tôt ou attendre plus tard peut être mieux pour votre berger australien particulier.
Pour diverses raisons, cela pourrait être fait plus tôt que six mois ou même plus tard que quatorze mois, mais cela est considéré comme un délai raisonnable. La stérilisation d’un berger australien avant cette période peut ne pas être nécessaire car, jusqu’à ce moment-là, il n’a pas atteint sa pleine maturité reproductive.
Par coïncidence, c’est à peu près au même moment que votre Aussie perdra probablement son pelage de chiot. Quelle période passionnante pour votre foyer!
Néanmoins, dans certains cas, il vaut mieux prévenir que guérir si l’on ne veut pas découvrir que son chiot est accidentellement devenu le père d’une portée de chiots.
Cette procédure médicale peut être pratiquée plus tard dans la vie du chiot si des problèmes de santé doivent d’abord être réglés, à condition que les parents gardent un œil attentif sur leur chiot.
Il n’y a pas vraiment de date fixe pour une race particulière, mais en général, les petites races de chiens atteignent leur pleine maturité reproductive plus tôt que les grands chiens.
Le berger australien est une race de taille moyenne ; par conséquent, il peut n’atteindre sa pleine maturité reproductive que bien après six mois. Cela peut être un avantage pour les parents d’animaux qui ne veulent pas créer d’autres chiens qui finissent par être abandonnés sans le savoir.
La stérilisation d’un chien mâle présente des avantages qui vont au-delà de l’augmentation du nombre d’animaux abandonnés dans les refuges de nos communautés. Ils peuvent notamment être en meilleure santé physique grâce à ce processus et leur tempérament et leur comportement peuvent se calmer un peu.
Ces affirmations sont discutables, car aucune preuve scientifique ne vient étayer cette théorie, mais de nombreux propriétaires de chiens ont constaté ce phénomène chez leurs chiens mâles.
Mais si vous avez un Aussie mâle et une Aussie femelle, il y a des chances que vous ayez remarqué que votre garçon ne se comporte pas aussi bien que sa sœur, même s’ils sont tous les deux non modifiés. Il est peut-être temps d’envisager de réfréner ses pires impulsions.
Le berger australien est un chien de travail qui aime passer beaucoup de temps à l’extérieur et s’occuper. Cela peut poser des problèmes aux mâles de cette race pure s’ils sont laissés sans surveillance ou s’ils ne sont pas surveillés de manière appropriée jusqu’à ce qu’ils soient stérilisés.
Bien qu’il n’y ait pas de bon moment pour castrer un chien, mâle ou femelle, il existe des guides que les gens peuvent suivre concernant le développement d’une race de chien spécifique. Pour le berger australien, il est souvent judicieux de faire stériliser le mâle vers l’âge de six à quatorze mois.
Comme il s’agit d’une race de chien de taille moyenne, il lui faudra un peu plus de temps que ses amis de race plus petite pour développer son système reproductif.
Chaque chien est unique dans sa façon de se développer dans tous les domaines de sa vie, quelle que soit sa race. Cela dit, la stérilisation doit être effectuée dès que les parents de l’animal se sentent à l’aise pour le faire.
Cela peut leur éviter de découvrir que leur chien est le père d’une portée de chiots. Cela peut également éviter que d’autres chiots soient abandonnés et finissent dans un refuge.
En outre, la stérilisation présente d’autres avantages pour le berger australien. Il s’agit notamment d’une meilleure santé et d’un tempérament plus calme.
Il n’existe aucune preuve scientifique de ces affirmations, qui sont plutôt anecdotiques et rapportées par les propriétaires de bergers australiens.
Quels sont les avantages de la stérilisation d’un berger australien pour la santé?
La stérilisation entraîne une réduction du risque de cancer des organes reproducteurs et une meilleure santé de la prostate chez votre berger australien.
En outre, il est possible que la stérilisation de votre berger australien mâle l’empêche de développer d’autres formes de cancers et de tumeurs tout au long de sa vie, notamment le cancer du pancréas.
En outre, on pense que la castration ou la stérilisation de votre chien peut augmenter son espérance de vie. Reste à savoir si c’est une coïncidence ou si c’est directement lié à une réduction des cancers et des tumeurs.
En ce qui concerne le comportement et la santé émotionnelle et mentale, on pense que la stérilisation d’un chien mâle réduira l’agressivité et les problèmes territoriaux et l’aidera à se sentir plus calme.
Cela peut être très bénéfique dans les foyers où il y a plus d’un chien, et notamment plus d’un mâle, car cela peut créer un environnement domestique moins agressif, mais les deux chiens doivent être stérilisés.
Quoi qu’il en soit, la stérilisation de votre berger australien peut réduire la population d’animaux de compagnie dans le monde, ce qui est dans l’intérêt général car les refuges sont souvent surpeuplés. De nombreux chiens et chats finissent donc par être euthanasiés.
Dois-je attendre plus longtemps pour stériliser mon berger australien?
Il n’est pas certain que la stérilisation précoce ou tardive soit bénéfique pour la santé et le bien-être d’un berger australien, mais certains suggèrent d’attendre que le chiot se soit complètement développé pour devenir un chien adulte, c’est-à-dire plus près d’un an que de 6 mois.
Si c’est le cas, le chiot a atteint sa pleine maturité dans tous les domaines de sa vie, physiquement, mentalement et émotionnellement. Il s’est développé et a mûri de la manière naturelle prévue par la nature ; par conséquent, son corps est aussi sain que possible avant la stérilisation.
Il ne s’agit que d’une théorie, car il n’existe aucune preuve scientifique dans un sens ou dans l’autre. Les décisions relatives à la stérilisation d’un berger australien mâle sont laissées à l’appréciation des parents et de leur vétérinaire.
Dois-je stériliser mon chien ?
Non, vous n’êtes pas obligé de stériliser votre chien, sauf si un contrat d’élevage a été signé ou si vous craignez une grossesse dans votre foyer.
Certaines personnes préfèrent ne pas stériliser leur chien et garder un œil sur lui pour s’assurer qu’il ne cause pas de problèmes avec les autres chiens du quartier ou de la région.
Cela peut s’avérer être une tâche difficile, et il faut savoir que les chiens mâles vagabondent davantage que les femelles. Être un parent responsable devrait toujours être une priorité absolue, quel que soit le choix que l’on fait pour son propre chien.
De nombreux éleveurs font signer à leurs clients un contrat ou un accord stipulant que le client ou le parent de l’animal s’engage à faire stériliser son chien et à ne pas créer de portées de chiots.
Si aucun formulaire de ce type n’a été signé et convenu, c’est aux parents de décider s’ils veulent faire castrer leur berger australien.
Certains parents d’animaux de compagnie sont fermement convaincus de la nécessité de stériliser les animaux d’une manière ou d’une autre. Certains pensent qu’une méthode est meilleure ou pire pour leur animal. En fin de compte, la décision revient aux parents d’animaux.
Mais ce choix implique la responsabilité du bien-être du berger australien et de tous les chiots qu’il peut aider à créer. C’est là qu’une éducation responsable est essentielle. En effet, le choix de ne pas stériliser peut affecter la vie d’autres personnes que votre chien.
Ceci étant dit, personne ne va venir frapper à votre porte et vous enlever le chien s’il n’est pas castré. Tant que votre chien est traité avec amour et attention, tout le reste se passera bien.
Quand est-il trop tôt pour castrer mon chien ?
Un chiot qui est castré avant l’âge de six mois, ce qui, soit dit en passant, arrive assez souvent dans les refuges pour des raisons apparentes, peut être en meilleure ou en moins bonne santé, mais il est difficile de le savoir.
Supposons que vous décidiez de stériliser votre berger australien avant l’âge de six mois, cela peut ou non affecter sa santé. Il n’y a pas eu suffisamment de recherches sur ce sujet pour donner une réponse claire et nette.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent contribuer à la mauvaise santé d’un animal de compagnie : la génétique, l’environnement, le régime alimentaire, l’exercice, le mode de vie et les soins à lui apporter. Il serait difficile de croire que la modification d’un chiot ne puisse pas affecter sa santé si les conditions sont réunies.
Cela signifie-t-il que cela se produira? Comme indiqué ci-dessus, de nombreux chiots sont modifiés tôt dans leur vie pour des raisons évidentes dans les refuges du monde entier. Certains d’entre eux peuvent devenir malsains plus tard, d’autres non.
Existe-t-il un lien entre les deux? Personne ne le sait avec certitude, car de nombreux facteurs sont à l’origine d’un chien sain ou malsain. Pour ceux qui envisagent de modifier leur chiot le plus tôt possible, il est préférable de consulter d’abord le vétérinaire de leur chiot.
Celui-ci peut leur indiquer si cela est possible et pourquoi ce serait une bonne idée ou non pour ce chien particulier, quelle que soit sa race. Une bonne santé repose sur de nombreux facteurs, et lorsque tous sont combinés, cela donne un chien en bonne santé ou un chien en mauvaise santé.
Quand faut-il stériliser ?
La stérilisation est une étape naturelle dans la prévention d’autres chiots pour la plupart des chiens. Prévenir les portées de chiots pour eux-mêmes ou leurs voisins et amis est une décision saine pour de nombreux propriétaires d’animaux responsables.
Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse concernant le moment où cette procédure doit être effectuée, il existe des directives claires pour les chiens de différentes tailles que les parents d’animaux peuvent utiliser.
Quel que soit le choix effectué, six mois, treize mois ou pas du tout, chaque parent d’animaux a le droit de choisir ce qu’il estime être le mieux pour son chiot ou son chien.