L’électrocution due au mâchonnement de cordons électriques sous tension est le type de blessure électrique le plus courant chez les chiens et les chats. Elle peut provoquer des brûlures de la peau (brûlures électrothermiques) et peut même être fatale si votre animal n’est pas retrouvé et examiné par un vétérinaire le plus rapidement possible.
Table Des Matières
Comment savoir si votre animal a été électrocuté ?
Si vous n’avez pas vu l’événement se produire (ou même si vous l’avez vu mais n’en êtes pas sûr) et que vous pensez que votre animal a pu être électrocuté, il est impératif de le faire examiner par un vétérinaire immédiatement. Il est possible que la réaction à l’électrocution soit retardée. Lisez ce qui suit pour savoir à quoi vous devez faire attention.
Symptômes d’électrocution que votre chien ou votre chat peut présenter
- Vomissements
- jappements, cris et gémissements
- Respiration difficile (détresse respiratoire)
- Bave excessive
- Brûlures de la langue, de la bouche et du visage
- Poils brûlés (l’odeur de brûlé peut être apparente)
- Irritation à l’endroit du contact (p. ex. se tripoter la bouche)
- Spasmes musculaires involontaires
- Crises d’épilepsie
- Inconscience
Même si vous ne constatez pas ces symptômes, si vous voyez un ou plusieurs cordons électriques rongés ou exposés, cela peut être la preuve d’une possible électrocution. Votre animal a peut-être des brûlures et souffre de la douleur. Vous ne remarquerez peut-être pas les brûlures avant qu’elles ne s’infectent.
Que faire si votre animal a mâché un cordon électrique ou a été électrocuté ?
Premièrement.
Si votre animal tient ou touche encore le cordon électrique, coupez l’électricité à sa source (disjoncteur ou boîte à fusibles) si possible. Cela permettra de déconnecter le courant qui continue à circuler dans le corps de votre animal. Ne touchez pas votre animal avant d’avoir débranché la source d’électricité pour éviter d’être électrocuté. Ne touchez pas non plus le cordon et ne retirez pas la fiche de la prise.
Si vous ne parvenez pas à couper l’électricité à sa source, vous devez éloigner votre animal de la source en toute sécurité. À l’aide d’un long objet non conducteur, tel qu’un manche à balai en bois ou un objet similaire, vous devez éloigner votre animal de compagnie de tout contact avec le cordon électrique ou la source d’électricité. Une fois qu’il est éloigné en toute sécurité, vous pouvez maintenant toucher votre animal sans risque d’être électrocuté.
Deuxièmement.
Une fois que vous et votre animal êtes éloignés de la source d’électricité, déterminez si votre animal est stable. Si votre animal se tient debout et se déplace, cela ne signifie pas qu’il n’a pas été blessé, et vous devez quand même le faire examiner par un vétérinaire dès que possible, car les dommages causés par une électrocution peuvent être internes ou externes. Ainsi, même si vous ne voyez pas de blessures externes, cela ne signifie pas que votre animal n’a pas subi de traumatisme interne important.
Si votre animal est inconscient, vous devez vérifier son pouls et sa fréquence respiratoire pour déterminer s’ils sont anormaux ou non.
Comment vérifier la fréquence respiratoire de votre animal
Comptez le nombre de respirations que votre animal prend en 15 secondes et multipliez-le par 4 = combien de respirations en 1 minute. Un soulèvement et un abaissement de la poitrine de votre animal = 1 respiration. Si vous ne voyez pas de soulèvement et de chute de sa poitrine, si sa langue est bleue, violette ou blanc pâle, rendez-vous immédiatement aux urgences pour animaux.
Par conséquent, si votre animal prend de façon persistante plus de 60 respirations par minute au repos ou s’il a du mal à respirer, il est également essentiel que vous consultiez immédiatement un vétérinaire.
Fréquences respiratoires normales des chiens et des chats en respirations par minute (bpm)
Quelle que soit la taille de votre animal, la fréquence respiratoire moyenne est la même, entre 15 et 30 respirations par minute.
- Chats : 15-30 bpm
- Petits chiens/chiots : 15-30 bpm
- Grands chiens : 15-30 bpm
Pour vérifier la fréquence respiratoire de votre animal, vous pouvez procéder de trois manières différentes :
Placez votre oreille à côté du nez et de la bouche de votre animal et écoutez les bruits de respiration.
Placez votre main sur le côté de la poitrine de votre animal et voyez si elle se soulève avec la respiration.
Sentez l’air qui sort des narines de votre animal. Vous pouvez également utiliser un mouchoir en papier devant son nez pour voir s’il bouge avec le flux d’air.
Comment vérifier le pouls de votre animal ?
Vous devez également vérifier simultanément le pouls de votre animal. Vous pouvez le faire de deux façons :
- Placez 3 ou 4 doigts sur l’intérieur de sa patte arrière, à mi-cuisse. C’est là que passe l’artère fémorale, et vous devez sentir son pouls près de la surface. Elle est plus facile à trouver si votre chien est debout.
- Vous pouvez aussi placer vos mains de part et d’autre de sa poitrine, derrière les coudes, au-dessus de son cœur, pour essayer de le sentir battre et compter son pouls.
Comme pour les respirations, vous comptez le nombre de battements que vous sentez pendant une période de 15 secondes et vous multipliez par 4 pour obtenir les battements par minute.
Pouls normal des chiens et des chats en battements par minute (bpm)
- Chats : 140-180 bpm (+/- 20 bpm)
- Petits chiens/chiots : 100-140 bpm (+/- 20 bpm)
- Grands chiens : 70-120 bpm (+/- 20 bpm)
Si vous pensez que le cœur et/ou la respiration de votre animal s’est arrêté, il est recommandé de le faire examiner immédiatement par un vétérinaire. Vous pouvez tenter d’administrer la RCP en attendant, sur le chemin de l’hôpital.
Que se passe-t-il lorsqu’un animal est électrocuté ?
L’électrocution peut causer de nombreux types de blessures différentes, allant de blessures externes et/ou internes mineures à majeures. Cependant, la durée d’exposition de l’animal au courant électrique est généralement la principale variable à l’origine des différences entre les types de blessures, et plus les dommages sont importants.
L’électricité, lorsqu’elle entre en contact avec un corps physique, peut provoquer des spasmes musculaires. Cela signifie que si votre animal mord dans un câble électrique sous tension, les muscles de sa mâchoire peuvent avoir des spasmes et se refermer autour du câble, ce qui l’empêche de le lâcher, augmentant ainsi le temps d’électrocution et aggravant toute blessure. De plus, le courant sous tension peut encore être présent lorsque vous le localisez et peut vous choquer si vous touchez immédiatement votre animal. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, la première étape lorsque vous trouvez un animal électrocuté est de couper le courant à sa source si possible.
Types de blessures :
Il existe généralement deux catégories de blessures résultant d’un traumatisme électrique.
- Les blessures locales – ou brûlures électrothermiques. Il s’agit de brûlures physiques qui se produisent à l’endroit du contact avec le courant électrique. Ainsi, si un animal mord un cordon électrique, les brûlures se trouvent généralement dans et autour de la bouche, des gencives, des lèvres ou de la langue. Elles apparaissent souvent de couleur jaune pâle, grise ou havane, parfois même noire. Des poils ou des moustaches brûlés peuvent parfois être observés autour de leur visage ou de leur bouche.
- Blessures systémiques (blessures affectant l’ensemble du corps) : le courant électrique circule dans le corps de l’animal et endommage les organes internes. La gravité de ces blessures peut varier de légère à mortelle. Elles peuvent affecter n’importe quel système organique ou plusieurs, ce qui signifie que les symptômes peuvent se présenter sous n’importe quelle forme : vomissements, douleurs abdominales, spasmes musculaires, convulsions, perte de conscience, détresse respiratoire, accumulation de liquide dans les poumons, rythme cardiaque irrégulier, arrêt cardiaque et mort subite.
Conditions résultant d’une électrocution
Détresse respiratoire
L’électrocution peut entraîner une détresse respiratoire (difficulté à respirer) en raison de l’accumulation de liquide dans les poumons. Il s’agit d’un œdème pulmonaire non cardiogénique. (Œdème pulmonaire = accumulation de liquide dans les poumons). En général, la cause la plus courante d’œdème pulmonaire lorsqu’un animal n’a pas été électrocuté est due à une insuffisance cardiaque, que l’on appelle œdème pulmonaire cardiogénique. Par conséquent, lorsqu’un animal est électrocuté, on parle d’œdème pulmonaire non cardiogénique car il n’est pas dû à des problèmes cardiaques. C’est également l’une des conséquences les plus graves et potentiellement mortelles de l’électrocution.
Les symptômes typiques sont les suivants:
- Augmentation de la fréquence respiratoire, par exemple halètement ou respiration rapide, au repos = tachypnée.
- Difficulté à respirer (respirations profondes et lourdes) = Dyspnée
- Toux/éternuements
- Liquide ou mousse blanc/rose sortant du nez et/ou de la bouche
- Gencives décolorées (bleues/grises/blanches).
Toutefois, ce symptôme se complique du fait que son apparition peut être retardée de 12 à 36 heures en raison de l’accumulation souvent lente de liquide dans les poumons. Par conséquent, il est très important de surveiller de près la fréquence et l’effort respiratoires de votre animal pendant plusieurs jours après une électrocution. Et si votre animal présente l’un des signes ci-dessus, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
Diagnostic
Le diagnostic s’effectue par le biais de rayons X (radiographies), qui permettent de visualiser du liquide dans les sacs pulmonaires (alvéoles) qui devraient contenir de l’air. Dans une situation d’urgence ou de danger de mort où le temps est compté, un vétérinaire d’urgence compétent peut être en mesure de visualiser les “fusées pulmonaires” ou ce même liquide dans les alvéoles (les sacs d’air) à l’aide d’un appareil à ultrasons mobile, beaucoup plus facile d’accès et plus rapide à utiliser et à obtenir des images dans le cadre des urgences.
Traitement
Le traitement typique nécessite une hospitalisation avec une oxygénothérapie, l’administration de tous les médicaments nécessaires, une surveillance étroite et, dans les cas graves, une ventilation mécanique peut être nécessaire. Votre animal peut rester à l’hôpital pendant 2 à 3 jours, voire plus, en fonction de la gravité des blessures qu’il a subies.
Anomalies cardiaques
L’électrocution peut endommager le muscle cardiaque, ce qui peut provoquer des irrégularités de la fréquence cardiaque (tachycardie ou bradycardie) ou du rythme cardiaque (arythmie). Ces irrégularités peuvent également être potentiellement graves et mettre la vie en danger.
Les irrégularités peuvent survenir immédiatement et ne durer que quelques secondes ou leur apparition peut être retardée et nécessiter un traitement ou, dans le pire des cas, être fatale.
Les signes d’une fréquence ou d’un rythme cardiaque anormal sont les suivants :
- Faiblesse/effondrement
- Comportement agité/agitation
- Couleur pâle/grise/blanche de la gencive
- Difficulté à respirer
Si votre animal présente l’un des signes ci-dessus, il convient de consulter immédiatement un vétérinaire.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement établi en premier lieu par l’auscultation manuelle (écoute) du cœur à l’aide d’un stéthoscope par un vétérinaire, puis confirmé par un ECG (électrocardiographie ou ECG/électrocardiographie).
Traitement
Il implique généralement une hospitalisation pour une surveillance étroite à l’aide d’électrocardiogrammes et l’administration de médicaments anti-arythmiques jusqu’à ce que la fréquence et/ou le rythme cardiaque soient contrôlés.
Attention à l’électrocution à retardement
Sachez que certains animaux domestiques qui ont été électrocutés peuvent présenter un retard dans l’apparition des symptômes, en particulier dans les cas de petites brûlures qui s’infectent. Votre animal peut ne pas présenter de signes d’inconfort jusqu’à ce que la brûlure s’infecte ou, comme dans les cas décrits ci-dessus, jusqu’à ce que le liquide commence à se remplir dans les poumons (cas les plus graves). Par conséquent, les animaux domestiques qui ont été électrocutés doivent être surveillés de près, même s’ils semblent aller bien sur le moment. Et si vous ne savez pas qu’une électrocution a eu lieu, si vous commencez à remarquer l’un des symptômes suivants, il est essentiel que votre animal soit vu par un vétérinaire pour une évaluation.
- Douleur au niveau du site possible du choc (douleur buccale, boiterie, etc.)
- Toux
- Difficulté à respirer
- Difficulté à manger
- Augmentation de la bave
- Une mauvaise odeur dans l’haleine
Comment prévenir l’électrocution par des cordons électriques ?
En règle générale, la plupart des animaux domestiques vivent dans des environnements où de nombreux cordons électriques sont facilement accessibles et peuvent être mâchouillés. Cependant, il est plus fréquent que les jeunes chats et chiens soient les principaux coupables. En général, de l’âge où ils sont amenés à la maison (environ 8 semaines) jusqu’à environ 2 ans (en moyenne), c’est le groupe d’âge le plus souvent touché, car ils considèrent souvent les cordons électriques comme des jouets à mâcher, ce qui leur cause des problèmes. Cependant, les chiens et les chats de tous âges, de toutes tailles et de toutes races sont toujours connus pour s’attirer des ennuis et peuvent mordiller des cordons électriques de temps en temps, surtout s’ils sont laissés seuls sans surveillance.
Étant donné que le mâchonnement de cordons électriques est la cause la plus fréquente d’électrocution chez les animaux domestiques, il est important de prévenir cette catastrophe à la maison. La plupart des cas d’électrocution dus au mâchonnement d’un cordon électrique à la maison peuvent être évités en prenant les mesures suivantes :
Décourager les animaux de compagnie de mâcher les cordons électriques.
Formation : Il faut empêcher les animaux de compagnie de mâcher les câbles en utilisant des moyens de gestion et en rendant votre maison à l’épreuve des animaux. Si vous surprenez votre chien en train de mâcher un câble, interrompez-le immédiatement et redirigez-le vers un jouet à mâcher approprié ou une autre activité. Les chiens ont un besoin inné de mâcher. Veillez à leur fournir des jouets à mâcher appropriés, un enrichissement mental et suffisamment d’exercice physique. En leur proposant des alternatives attrayantes et sans danger pour les chiens, ils seront moins enclins à chercher des options dangereuses comme les cordons. Malgré tout, il est plus sûr de rassembler les cordons et d’utiliser des mesures de sécurité comme des cache-cordons ou de rendre les cordons inaccessibles à un chiot curieux.
Si, pour une raison quelconque, votre chien semble magnétisé par les cordons électriques, outre les mesures de sécurité mentionnées ci-dessus, vous pouvez lui apprendre à les laisser. La manière dont vous l’entraînez est importante. Il faut que ce comportement soit automatique et que vous ne soyez pas obligé de dire “Laisse” lorsque vous remarquez que votre chien s’approche des fils électriques.
Si vous surprenez votre chat en train de mâcher un cordon, redirigez-le vers une option approuvée, comme un jouet à mâcher ou une plante sans danger pour le chat, comme l’herbe à chat. Récompensez-le à chaque fois qu’il utilise cette option de mâchonnement acceptable à l’avenir.
Dissuasifs : Vous pouvez recouvrir les cordons avec des sprays au goût amer sans danger pour les animaux afin de les dissuader de mordre les cordons. Veillez à vaporiser le produit sur un chiffon puis à le frotter sur les câbles, plutôt que de le vaporiser directement sur les câbles et les appareils électriques.
Empêcher les animaux domestiques d’accéder aux cordons électriques, aux câbles et aux barres d’alimentation
Mesures dissuasives : Utilisez des rallonges pour déplacer les cordons accessibles hors de portée des animaux domestiques, par exemple derrière les meubles et plus près des murs, pour en empêcher l’accès. Et couvrez convenablement les cordons exposés. Il existe plusieurs produits qui fonctionnent bien. Notre coéquipière utilise les cache-tuyaux et les peint pour les assortir au mur ou à la plinthe. Vous pouvez voir ce qu’elle utilise, ainsi que d’autres solutions de sécurité incendie, dans cet article sur les animaux domestiques qui déclenchent des incendies !
Vous pouvez également utiliser des boîtes de gestion des câbles.
Couper le courant : il est bon de prendre l’habitude de couper les prises et les barres d’alimentation ou de débrancher les cordons lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De cette façon, si un animal de compagnie mordille un cordon électrique, il y a moins de risques qu’il soit électrocuté.
Proposez des alternatives de mastication : Offrez à votre animal de nombreux jouets à mâcher et d’autres options de stimulation mentale, afin qu’il soit moins tenté par les câbles. Découvrez nos options préférées de jouets à mâcher et de jouets interactifs pour les chiens, ainsi que nos jeux et activités d’enrichissement mental pour les chats.
Si votre chien ou votre chat n’avait pas l’habitude de mâcher des cordes ou des câbles par le passé, mais qu’il devient soudainement obsédé, il est temps de faire examiner votre animal par un vétérinaire, car des conditions telles que le stress, les problèmes dentaires, le PICA, etc. peuvent amener un animal à rechercher soudainement des objets inappropriés à mâcher.
Soyez très prudent pendant les vacances
L’électrocution par mâchonnement de cordons électriques étant le type de blessure électrique le plus courant chez les animaux de compagnie, ce problème est souvent aggravé pendant les fêtes de fin d’année. C’est le résultat des nombreuses lumières électriques décoratives qui ne sont pas souvent bien dissimulées, ainsi que des chauffages utilisés pendant ces mois plus frais. Si vous avez des chats et qu’ils grimpent dans votre sapin de Noël, consultez nos conseils pour assurer leur sécurité.
Cependant, gardez à l’esprit la liste des cordons électriques qui pourraient se poser à d’autres moments de l’année, car la liste est infinie ! Comme ceux des climatiseurs, des ventilateurs, des ordinateurs, des ordinateurs portables, ainsi que des chargeurs de téléphone.
Catastrophes naturelles et tensions parasites
Même si l’électrocution par mâchonnement de cordons électriques sous tension est la forme la plus courante de blessures électriques chez nos animaux de compagnie, il en existe d’autres qui méritent d’être mentionnées, la plus notable étant la tension parasite. Cela se produit souvent après des catastrophes naturelles ou des orages violents qui provoquent la rupture de câbles électriques sous tension et leur chute sur les routes et les trottoirs, voire dans les flaques d’eau, ce qui peut entraîner une exposition à un courant électrique invisible, et donc une électrocution. En raison de la haute tension de ces câbles, la mort est presque toujours au rendez-vous.
Il est donc toujours recommandé, après une catastrophe naturelle ou une grosse tempête, de faire attention où vous promenez votre chien et de garder votre chat à l’intérieur jusqu’à ce que les équipes de nettoyage soient passées pour évaluer la zone.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Dans un monde où l’électricité est omniprésente, même si nous sommes en passe de devenir sans fil, apprenons et partageons des moyens astucieux de cacher les fils à nos amis félins et canins afin d’éviter les blessures graves et les décès potentiels. Si vous avez de bonnes astuces, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.