Qu’Est-Ce Que L’Herbe À Chat Et Pourquoi Les Chats L’Aiment Tant !

Qu’est-ce que l’herbe aux chats ? Il y a de fortes chances que vous ayez lu ou entendu parler de l’herbe à chat et de la façon dont les chats y réagissent, surtout si vous êtes propriétaire d’un chat. L’effet de l’herbe à chat sur les chats est l’une de ces étranges découvertes que les humains ont faites en interagissant avec les plantes et les animaux domestiques. Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de l’herbe à chat, il s’agit d’une plante qui appartient à la famille de la menthe et qui libère une substance chimique volatile dont les chats raffolent.

Cet article se concentre sur les points importants que vous devez savoir sur l’herbe à chat, y compris des informations sur la plante, les endroits où elle peut être trouvée à l’état naturel, ses effets sur votre chat et, surtout, son utilisation en toute sécurité.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? L’herbe à chat a une longue liste de noms, qui peuvent différer selon les régions ou les cultures ; la menthe des chats, le crack des chats, les baumes des champs, la menthe des chats, ne sont que quelques-uns des noms de cette plante. Mais quel que soit le nom que vous lui donnez, elle a un effet très particulier sur les chats, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

L’herbe à chat est une plante qui appartient au genre Nepeta, un type de menthe qui produit une variété de produits chimiques et d’huiles volatiles. L’herbe à chat n’a pas le même effet sur les humains que sur les chats ; pour les humains, c’est juste une plante à l’odeur douce.

L’odeur citronnée et mentholée de la Nepeta Cataria est associée aux chats depuis des siècles. Cela explique pourquoi son nom latin cataria se traduit par “des chats”. Plusieurs chercheurs scientifiques ont prouvé que les chats sont extrêmement friands d’herbe à chat et qu’ils ressentent une sorte de “high” lorsqu’ils la reniflent ou la mâchent.

L’effet psychoactif de l’herbe à chat chez les chats peut être comparé à celui de la marijuana ou de substances comme le LSD chez l’homme.

A quoi ressemble l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est une plante vivace qui se développe vigoureusement dans la plupart des conditions et pousse comme une mauvaise herbe ; elle peut parfois atteindre un mètre de haut avec des feuilles en forme de cœur. Des pousses de petites fleurs bleues, blanches, lavandes ou roses apparaissent à l’extrémité de la tige. La plante a une tige carrée caractéristique qui est un attribut de la famille de la menthe et est facilement identifiable dans les petits buissons. Elle n’est généralement pas cultivée à des fins ornementales dans les jardins domestiques comme la Nepeta x faassenii et d’autres plantes cultivées à cette fin.

Où trouve-t-on l’herbe à chat à l’état naturel ?

L’herbe à chat est une plante adventice qui pousse dans presque tous les climats, de l’Afrique à l’Asie, mais l’origine de cette plante herbacée vivace se situe dans la région de l’Eurasie. La Nepeta cateria est présente à l’état naturel dans toutes les régions tempérées du monde et on la trouve généralement dans des zones présentant des perturbations notables, comme les bords de champs d’herbe, les bords de route, les terrains vagues et le long des cours d’eau.

Les cataires n’ont pas besoin d’un traitement spécial car elles sont très résistantes, mais leur durée de vie est courte. Cependant, vous pouvez les pincer afin de les faire pousser de manière plus définie et moins “sauvage”. Comme les catnips se développent très bien, vous avez de fortes chances de les trouver dans les maisons des amoureux des chats, ils peuvent être cultivés comme plante d’intérieur, mais ils doivent être placés là où ils peuvent recevoir une bonne quantité de lumière du soleil. La fenêtre est un bon endroit pour une plante d’herbe à chat.

L’herbe à chat pousse assez bien dans différents types de sol, même dans les sols bien drainés. Bien que la plante préfère les sols légèrement alcalins, elle n’est pas vraiment sensible au type de sol dans lequel elle pousse, tant que ses racines ne sont pas toujours mouillées ou dans un sol gorgé d’eau. C’est l’une des principales raisons du succès de cette plante dans différentes régions du monde.

L’herbe à chat (Nepeta cataria) se trouve naturellement en Amérique du Nord, mais cela n’a pas toujours été le cas car la plante a été transportée sur le continent par les colons. Aujourd’hui, la plante est devenue une plante de jardin très populaire en Amérique du Nord, prospérant dans de nombreuses régions en tant qu’herbe de jardin cultivée et aussi librement comme toute autre mauvaise herbe.

La cataire est également largement naturalisée en Asie centrale, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, ainsi que dans certaines régions d’Afrique.

Quel effet l’herbe à chat a-t-elle sur votre chat et comment agit-elle ?

Il est tout à fait compréhensible que l’on trouve bizarre l’effet de l’herbe à chat sur les chats, c’est la seule drogue récréative connue que l’on donne aux chats et qui peut les rendre un peu fous. Pendant de nombreuses années, les gens se sont demandés comment il était possible que les chats se comportent un peu bizarrement lorsqu’ils reniflent de l’herbe à chat, et bien, la réponse simple et directe à cette question est aussi simple que la népétalactone. Cette substance, qu’elle provienne d’une plante séchée, d’une plante vivante ou d’un extrait d’huile, est ce qui permet à vos chats de ressentir ce “high”.

Le processus par lequel cette substance chimique influence le comportement de vos chats est assez simple, et nous allons nous plonger dans un peu de biologie (anatomie) afin de comprendre comment fonctionne la népétalactone. La substance chimique se fixe sur les récepteurs situés dans le nez du chat, ce qui a pour effet de stimuler les neurones qui traduisent cette information directement au cerveau. Tout cela se produit en une seconde à partir du moment où le chat renifle l’herbe à chat.

La népétalactone tend à modifier l’activité de plusieurs régions du cerveau, notamment l’amygdale, l’hypothalamus et le bulbe olfactif. L’hypothalamus est la zone du cerveau responsable de la régulation des émotions, on comprend donc pourquoi cette substance chimique a un impact aussi remarquable sur le comportement de votre chat.

Les chercheurs ont un jour émis l’hypothèse que la népétalactone pouvait être responsable du déclenchement d’une certaine réaction dans un organe appelé organe voméronasal – considéré comme un organe olfactif supplémentaire situé dans les parties profondes du nez chez un certain nombre de mammifères (sauf l’homme), qui détecte principalement les phéromones.

Cependant, cette hypothèse a été écartée comme explication viable des effets de la népétalactone chez le chat. On suppose également que le produit chimique pourrait amener les récepteurs nasaux à le confondre avec les phéromones, ce qui suggère que le produit chimique pourrait prendre la forme de phéromones au cours du processus de verrouillage sur les récepteurs nasaux.

Que ces hypothèses se révèlent ou non fondées, une chose est sûre : la népétalactone déclenche un comportement très intense et rend votre chat intoxiqué.

Si vous découvrez l’herbe à chat pour la première fois, vous pouvez expérimenter en mettant un peu d’herbe à chat sur la planche à gratter de votre chat – observez attentivement votre chat qui la renifle, et presque immédiatement, votre chat commencera à se frotter le visage sur la planche et à se rouler sur l’herbe à chat, vous pourriez même remarquer de la bave.

Une photo de deux chats avec une plante d’herbe à chat.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ? Ces chats sont assis à côté d’une plante naturelle d’herbe à chat.

“Ils semblent avoir un sentiment d’euphorie lorsqu’ils font tout ça, et puis après, le calme. Une fois qu’ils ont fini de réagir, et qu’ils restent assis là, c’est comme s’ils étaient fondamentalement juste un peu buzzés”. Pendant environ 30 minutes, ils restent assis dans un état de stupeur, apparemment à l’abri d’autres effets de l’herbe à chat.” Selon le vétérinaire Jeff Grognet, qui a publié plusieurs articles sur les effets de l’herbe à chat sur les chats.

La népétalactone n’est pas le seul produit chimique qui influence ce type de réaction chez les chats. Il existe d’autres substances chimiques, comme l’iridomyrmécine et l’actinidine, qui sont toutes deux présentes à l’état naturel dans diverses plantes.

Selon Mme Grognet, l’effet de l’herbe à chat sur les chats est intéressant car, même s’il se présente comme un état d’euphorie incontrôlable et frénétique que l’on ressent lorsqu’un humain consomme une drogue dure, il est tout à fait différent chez les chats. “L’herbe à chat produit une réponse très précise et répétable. Un chat va faire exactement la même chose chaque fois qu’il la sent”, ajoute-t-il. “Le chat ne se frotte pas le visage et ne se roule pas dans l’herbe à chat pour en obtenir davantage (comme je l’avais supposé), mais simplement parce que le fait de planer en inhalant l’herbe à chat l’oblige à le faire”.

Une autre différence majeure entre l’effet de l’herbe à chat sur les chats et l’effet des drogues sur les humains est que seuls 70 à 80 pourcent des chats sont affectés par la substance chimique contenue dans la plante. Comme mentionné plus haut dans le post, c’est une excellente indication que le trait peut être transmis génétiquement d’une génération à l’autre. “Soit ils réagissent, soit ils ne le font pas”. “Il n’y a pas d’entre-deux”. dit Grognet. De nombreuses espèces de chats sauvages, dont les tigres et les lions, sont susceptibles de réagir à l’herbe à chat.

Combien de temps les effets de l’herbe à chat mettent-ils à se dissiper ?

L’effet de l’herbe à chat ne dure pas longtemps ; il ne dure en moyenne que 10 à 15 minutes. Un autre aspect intéressant du phénomène de l’herbe à chat est que les chats ne réagissent pas à la plante s’ils y sont exposés à plusieurs reprises. Ils ont généralement besoin d’une heure ou deux avant de pouvoir réagir à la plante de la même manière que la fois précédente où ils y ont été exposés.

Tous les chats réagissent-ils à l’herbe à chat ?

L’herbe à chat (Nepeta Cataria) contient un composé chimique qui se trouve dans les tiges et les feuilles de la plante et qui est responsable de l’attraction des chats. Tous les chats ne réagissent pas à l’herbe à chat. Les experts en la matière ont estimé que 50 à 75 pourcent des chats sont affectés par la plante ou présentent une quelconque forme de réaction. Une découverte intéressante est que la plupart des chats en Australie ne réagissent pas à l’herbe à chat. Cela pourrait être dû au fait que la sensibilité à la népétalactone est transmise génétiquement.

L’herbe à chat est-elle sans danger pour les chats ?

À ce jour, aucune découverte n’a montré l’effet négatif de l’herbe à chat sur les chats. La plante est connue pour avoir un effet très temporaire sur les chats, même en cas d’utilisation à long terme, mais il est conseillé de ne pas donner de cataire aux chats pour éviter l’accoutumance. En fait, l’herbe à chat est bénéfique pour les foyers comptant plusieurs chats ; elle s’est avérée jouer un rôle très important dans le maintien de la paix entre les chats.

Cette plante est également connue pour être une méthode efficace de dressage de votre chat. L’herbe à chat est sans danger pour votre chat, qu’il la renifle ou l’ingère, mais nous recommandons une utilisation moins fréquente. Plusieurs rapports suggèrent que les chats ne réagissent pas à l’herbe à chat s’ils ont été exposés trop fréquemment à cette plante. Il existe également des rapports faisant état d’un comportement agressif si les chats sont surexposés à la plante. Cependant, on s’attend à ce que la réaction soit légèrement différente d’un chat à l’autre.

Quelles sont les autres utilisations de l’herbe à chat ?

Quels sont les autres usages de l’herbe à chat ? Même si les humains ne réagissent pas à la plante comme les chats, l’herbe à chat a trouvé plusieurs usages dans la vie de tous les jours ; une utilisation très importante de l’herbe à chat est celle de répulsif à moustiques. La nature aromatique de la plante s’est révélée au fil du temps être un répulsif très puissant contre les insectes, et elle reste un remède naturel contre les moustiques et autres insectes jusqu’à aujourd’hui.

Dans certaines cultures, l’herbe à chat est utilisée à des fins médicales et comme remède contre les fièvres et les rhumes.

Cultivez votre propre herbe à chat.

La plupart des gens achètent l’herbe à chat sous sa forme séchée et coupée. Elle est généralement disponible à bas prix dans votre animalerie locale. Cependant, il peut être beaucoup plus amusant et intéressant de faire pousser vos propres plantes d’herbe à chat.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, l’herbe à chat est une plante très résistante qui pousse facilement et rapidement. Cela signifie qu’elle peut être cultivée dans la plupart des climats et des environnements.

J’espère que ce guide sur l’herbe à chat a répondu à toutes les questions que vous vous posiez.