Les grands chevaux ne conviennent pas à tout le monde. Certains d’entre nous préfèrent les animaux plus petits et pour d’autres, il n’est tout simplement pas possible de monter un cheval géant.
Dans cet article, nous allons examiner de près certaines des meilleures races de petits chevaux que vous pouvez monter. Comme vous le verrez, il existe d’excellentes options !
Table Des Matières
5 races de chevaux pour les enfants et les personnes de petite taille
Un cheval de taille normale mesure environ 1,5 m du sol au garrot.
Le garrot est un excellent moyen de mesurer la taille d’un cheval, car l’encolure et la tête n’ont pas vraiment d’incidence sur la hauteur du cheval lorsque vous le montez. C’est la distance entre la selle et le sol qui compte vraiment.
Ces cinq races de chevaux sont parfaites pour les enfants ainsi que pour les personnes qui sont un peu plus basses que la normale. Ils sont également parfaits pour les personnes handicapées qui ont souvent du mal à monter sur le cheval. Les personnes plus âgées bénéficieront également d’un cheval plus bas.
Ils sont tout simplement plus faciles à monter et beaucoup plus faciles à descendre.
1. Chevaux islandais (3 pouces plus bas)
Cheval islandais (plus petit que les chevaux ordinaires)
Les chevaux islandais sont juste un peu plus bas que les chevaux normaux. Ils mesurent environ 4,75 pieds, ce qui facilite l’accès à la selle.
C’est environ 3 pouces plus bas que les chevaux normaux.
Comme leur nom l’indique, ces chevaux sont développés en Islande. Ils peuvent même être plus petits et parfois ressembler presque à un poney. En raison de l’environnement et de la nature difficiles de l’Islande, ces animaux sont forts, compacts et robustes.
Cette race est souvent utilisée pour le gardiennage des moutons.
Il est facile de travailler avec eux et ils sont très amicaux et calmes. Ils ont une longue histoire de collaboration avec les gens, car le peuple islandais les a élevés pendant des siècles.
Ils n’ont pas toujours eu l’air d’être de petits chevaux, car ce sont surtout les pattes qui sont plus courtes. Cela peut les faire ressembler à des chevaux de taille normale, mais ne vous y trompez pas, ces chevaux sont plus petits et très intelligents. Ils peuvent suivre un grand troupeau de moutons et savent exactement comment gérer et contrôler les animaux.
2. Chevaux Haflinger (3 pouces plus bas)
Cheval Halflinger (race plus petite)
Les chevaux Haflinger sont également connus sous le nom d’Avelignese.
Ils mesurent environ 4,75 pieds au garrot. C’est environ 10 cm de moins que le cheval de taille normale. C’est souvent assez important pour faciliter l’accès à l’arrière du cheval.
Comme vous pouvez le constater, ils portent bien leur nom.
Ce cheval est assez célèbre pour avoir un tempérament et une personnalité merveilleux. Ils participent à de nombreuses disciplines car ils sont très forts et beaux.
C’est un merveilleux cheval issu de l’élevage d’Autriche et du nord de l’Italie, d’où vient également son nom. (Hafling est une région). Ils ont été spécifiquement élevés pour faire des tours dans les montagnes dans les temps anciens. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, ce sont des chevaux forts et compacts.
Les chevaux Halflinger sont souvent utilisés comme chevaux de famille, car toute la famille peut les monter en raison de leur bas du dos. Ils sont donc parfaits pour les débutants et les enfants plus grands.
3. Chevaux Gypsy Vanner (5 pouces plus bas)
Ces beautés mesurent environ 4,6 pieds.
C’est environ 5 pouces plus bas que la normale.
Ces chevaux sont originaires d’Irlande. Ils sont petits et robustes et ont un très bon caractère. Ils ont de longs et beaux poils sur les pattes, ce qui permet de les reconnaître facilement.
Vous trouverez beaucoup de ces mignons petits chevaux en Amérique.
Ils apparaissent souvent dans les expositions et vous pouvez également les acheter dans plusieurs endroits. Ici, aux États-Unis, ils sont souvent utilisés pour le sport par les amateurs et les enfants plus grands, car ils sont plus faciles à monter qu’un cheval de taille normale.
Ils ont l’air de sortir tout droit d’un conte de fées en raison des longs poils qui recouvrent leur crinière et leurs jambes.
4. Chevaux Fjord (6 pouces plus bas)
Les chevaux Fjord sont encore plus petits. Ils mesurent 4,5 pieds au garrot, soit environ 15 cm de moins qu’un cheval standard.
Ils sont originaires de Norvège et ont été typiquement utilisés dans les montagnes.
Il a toujours été utilisé comme cheval de ferme et c’est l’une des plus anciennes races de chevaux au monde. Il est connu pour son bon caractère et il est très facile à monter car il est plus bas que les autres chevaux, comme nous l’avons mentionné.
Il est souvent utilisé dans les écoles et dans d’autres endroits où l’on a besoin de chevaux au caractère très doux et de petite taille.
Il est idéal pour les personnes handicapées ainsi que pour les personnes âgées qui cherchent un bon cheval à monter. Si vous êtes un peu plus bas que les autres, vous apprécierez certainement aussi de monter ces créatures majestueuses.
Ils sont également utilisés pour tirer les touristes à travers la Norvège car ils ont un bon caractère. Si vous ne connaissez pas le cheval, il sera toujours amical avec vous et il ne vous donnera presque jamais de coup de sabot ou ne vous désarçonnera pas. C’est très agréable si c’est votre première rencontre avec un cheval.
5. Classe B des chevaux de selle Kentucky Mountain (11 pouces de moins)
Ces chevaux mesurent environ 4,1 pieds au garrot.
C’est environ 11 pouces plus bas que votre cheval standard.
Ce sont vos meilleurs amis si vous avez vraiment du mal à monter sur un cheval normal. Ils sont beaucoup plus bas que les chevaux normaux et sont donc très populaires parmi les débutants ainsi que les enfants plus grands.
Ils sont originellement élevés dans le Kentucky. L’idée était de créer un bon cheval polyvalent que vous pouvez utiliser autour de la ferme et pour de nombreuses autres utilisations.
Ce cheval a aussi un frère qui est un peu plus grand. Il est appelé “classe A” au lieu de “classe B”.
Ils sont spécialement élevés pour que les jeunes et les nouveaux membres d’une ferme puissent les monter dès qu’ils les rencontrent. Cela est dû à leur caractère doux et agréable et au fait qu’ils sont calmes et tranquilles la plupart du temps.
Quel poids ces chevaux peuvent-ils supporter ?
En règle générale, un cheval est capable de porter jusqu’à 20 % de son propre poids.
Cela dit, vous pourrez peut-être aller un peu plus loin que ces 20 % avec ces chevaux, car ils sont plus bas. Leurs jambes sont donc plus courtes.
En outre, ces petits chevaux sont souvent plus robustes et plus forts que les grands chevaux de course.
Cela ressort également du poids des chevaux ci-dessus. Même s’ils sont plus petits et plus bas, ils ne sont généralement pas vraiment plus légers que les chevaux ordinaires. En théorie, ils devraient donc être capables de supporter le même poids qu’un cheval de taille normale.
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas à craindre que ces chevaux ne soient pas capables de vous porter. Ils sont plus forts et plus durables que les chevaux normaux et peuvent donc porter plus de poids (en fonction de leur taille).
Peut-on monter des chevaux miniatures?
On trouve également des chevaux miniatures qui ressemblent davantage à des chevaux nains. Ils sont très populaires comme animaux de compagnie et les petits enfants peuvent les monter jusqu’à l’âge de huit ou neuf ans.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour savoir si vous pouvez monter un cheval miniature.
Vous avez peur des chevaux?
Si vous avez généralement un peu peur des chevaux ou si vous avez juste eu une mauvaise expérience, ceci peut aussi être une bonne solution pour vous. Commencer avec un animal plus petit est une très bonne idée car cela réduit l’anxiété de monter sur le dos.
Plus vous êtes proche du sol, plus il est facile de lâcher prise et de surmonter votre peur des chevaux.