Se Faire Botter Par Un Cheval : 6 Façons Simples De L’Éviter

Les chevaux sont de belles et douces créatures, mais dans certaines circonstances, ils peuvent donner des coups de pied très puissants. Leurs coups de pied peuvent aller de zéro à 2 000 livres de pression, ce qui est plus que suffisant pour être fatal. Comme je donne des cours d’équitation aux débutants, j’ai décidé de faire des recherches approfondies sur la façon d’éviter les coups de pied des chevaux.

Vous pouvez éviter de recevoir un coup de pied d’un cheval de la manière suivante :

  • En les lâchant correctement dans un champ
  • Les approcher par le côté pour qu’ils sachent que vous arrivez.
  • Évitez de les surprendre dans leur angle mort
  • Gardez vos distances lorsqu’ils sont énervés.
  • savoir où se trouvent les zones de sécurité autour d’un cheval
  • Faire preuve de prudence au moment de l’alimentation

La connaissance de ces conseils vous permettra de rester en sécurité, mais je vous recommande de vous familiariser davantage avec chaque point afin d’être certain d’appliquer ces conseils correctement.

Comment éviter de recevoir un coup de pied d’un cheval ?

Prévenez les coups de pied en laissant les chevaux libres dans un champ correctement.

C’est une chose à laquelle beaucoup de cavaliers ne pensent même pas, mais la façon dont vous ramenez votre cheval dans son pré ou son écurie est très importante. La majorité des chevaux sont très excités lorsqu’ils retournent à l’endroit où ils sont gardés.

J’ai vu de nombreux chevaux se précipiter dans leur champ après avoir été ramenés pour rejoindre leur troupeau aussi vite que possible. Les chevaux sont également connus pour leur enthousiasme.

Voici les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils ramènent leur cheval dans un champ :

  • Ne pas tourner le cheval vers vous lorsque vous sortez par la barrière.
  • Tourner le dos au cheval en sortant.

La façon la plus sûre de ramener un cheval dans son champ est de le repositionner de façon à ce qu’il soit face à vous et à la barrière lorsque vous marchez à reculons vers celle-ci pour sortir. Le fait de lui tourner le dos ou de ne pas le repositionner face à vous augmente considérablement le risque de coup de pied.

Prévenez les coups de pied en approchant les chevaux par le côté

Une approche incorrecte d’un cheval peut augmenter considérablement le risque de recevoir un coup de pied. Voici les erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils approchent les chevaux :

  • Approcher un cheval directement derrière lui, là où il ne peut pas vous voir.
  • S’approcher d’un cheval ou le toucher de manière abrasive à l’avant, dans son angle mort.
  • Être trop silencieux en approchant un cheval.

Les chevaux ont deux angles morts dont vous devez toujours être conscient. Le premier est situé directement derrière eux, ce qui signifie que si vous les approchez de cet angle, ils peuvent ne pas savoir que vous arrivez jusqu’à ce que vous soyez juste devant eux.

L’autre angle mort des chevaux se situe directement devant eux. Si un cheval s’endort et oublie que vous êtes devant lui et que vous touchez soudainement sa tête fermement depuis son angle mort, il pourrait être surpris et vous blesser par accident.

L’erreur suivante consiste à être trop silencieux lorsque vous vous approchez d’eux. Il est préférable de faire un peu de bruit lorsque vous approchez votre cheval.

Même si vous pensez qu’il vous voit arriver, il est possible qu’il soit endormi. L’appeler doucement par son nom peut être un bon moyen de s’assurer qu’il est pleinement conscient de votre présence avant que vous ne l’atteigniez directement.

Prévenir les coups de pied en évitant de faire sursauter les chevaux

Les chevaux sont des animaux de combat ou de fuite, il est donc très imprudent de les faire sursauter. Chaque cheval est différent lorsqu’il s’agit d’être surpris, mais voici quelques-unes des choses qui effraient généralement les chevaux.

  • Des objets étrangers gisant sur le sol.
  • Des bruits étranges, comme le crépitement de bouteilles d’eau ou le bruissement de sacs.
  • Des bruits forts et soudains, comme des cris, des coups violents ou la pétarade d’un véhicule.
  • Une agitation soudaine, comme des enfants qui courent, d’autres chevaux ou beaucoup de vent.
  • Un contact physique inattendu dans leur angle mort.

Si vous commencez à travailler avec un nouveau cheval, vous devez veiller à limiter les éléments énumérés ci-dessus et faire preuve d’une grande prudence dans toutes ces situations.

La vie étant imprévisible, et votre cheval étant amené à faire face à des surprises non désirées de temps à autre, je vous encourage vivement à suivre un entraînement de désensibilisation avec votre cheval pour l’aider à faire face correctement aux situations inconfortables. Ce faisant, vous éviterez certainement les coups de pied indésirables dans les situations de stress élevé.

Prévenez les ruades en gardant vos distances lorsque les chevaux sont énervés

Lorsqu’un cheval est effrayé, en colère ou stressé, il existe un certain nombre de signes reconnaissables que vous pouvez reconnaître. Si vous voyez un cheval ou un groupe de chevaux présentant ces signes, il est préférable d’attendre qu’ils se soient calmés ou de demander l’aide d’une personne expérimentée avant de vous en approcher. Voici les signes que peut présenter un cheval énervé :

  • Des oreilles qui sont “plaquées” ou couchées à plat sur leur tête.
  • Des oreilles qui bougent rapidement dans toutes les directions, comme s’il essayait de tout écouter en même temps.
  • Un mouvement excessif de la queue.
  • Une tête légèrement baissée qui bouge d’un côté à l’autre.
  • Des yeux largement ouverts et alertes.

Il peut être difficile de reconnaître certains de ces signes si vous êtes un débutant, mais plus vous côtoyez de chevaux, plus il vous sera facile de savoir quand une situation n’est pas correcte.

Les propriétaires de chevaux expérimentés savent reconnaître quand quelque chose n’est pas sûr, c’est pourquoi il est bon d’être entouré de personnes expérimentées pendant votre apprentissage. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de gérer une situation, je vous recommande de demander l’aide de quelqu’un qui a vécu une situation similaire avec son propre cheval.

Prévenir les coups de pied en sachant où se trouvent les zones de sécurité autour d’un cheval

De nombreuses personnes qui ne connaissent pas les chevaux s’en éloignent dès qu’il y a le moindre signe de problème, mais cela peut parfois vous mettre davantage en danger.

Les zones les plus dangereuses autour d’un cheval se situent à quelques mètres des coins arrière, et à environ 30 cm du milieu du dos du cheval jusqu’à son arrière-train.

En effet, les chevaux sont capables de donner de puissants coups de pied dans chacune de ces directions. En outre, vous ne devez pas vous tenir directement en face d’un cheval, où il peut mordre et donner des coups de patte. L’endroit le plus sûr pour se tenir est juste à côté de l’épaule du cheval, où vous êtes hors de portée des coups de pied.

Prévenez les coups de sabot en faisant preuve de prudence au moment de la distribution des aliments

Les chevaux peuvent être très protecteurs de leur nourriture, tout comme les autres animaux. Les chevaux qui passent la plupart de leur temps dans un champ seront particulièrement méfiants au moment des repas, car ils sont probablement habitués à ce que d’autres chevaux leur disputent leur nourriture.

L’une des pires choses à faire est de surprendre un groupe de chevaux à l’heure du repas. Vous risqueriez de vous retrouver dans la ligne de mire des chevaux qui se battent entre eux pour la nourriture.

Comment éviter de recevoir un coup de pied d’un cheval dans un espace restreint

Les espaces restreints et les chevaux ne font pas bon ménage, mais il est parfois nécessaire d’entrer dans le box ou la remorque d’un cheval pendant qu’il s’y trouve. Dans la mesure du possible, je vous recommande de le sortir de l’espace restreint avant d’entrer, mais si ce n’est pas possible, voici la manière la plus sûre d’entrer dans l’espace.

  • Assurez-vous que le cheval est conscient de votre présence en parlant doucement et en établissant un contact visuel avant d’entrer.
  • Maintenez le contact avec l’arrière-train du cheval lorsque vous vous déplacez derrière lui.
  • Si possible, empêchez le cheval de bloquer votre chemin de sortie.
  • Lorsque vous sortez, assurez-vous que le cheval est face à vous, et reculez en faisant face au cheval.

Comment éviter de recevoir des coups de pied dans un groupe de chevaux ?

Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous vous trouvez dans un champ avec beaucoup de chevaux. Je vous recommande de ne pas vous placer entre deux chevaux qui sont particulièrement proches l’un de l’autre, car s’ils commencent à se donner des coups de sabot, vous pourriez être pris entre eux.

Faire du bruit en marchant pour que tous les chevaux sachent que vous êtes là est également une bonne idée. Si vous entrez dans un champ de chevaux, assurez-vous de ne pas apporter de friandises spéciales avec vous.

Les chevaux peuvent devenir insistants lorsqu’il s’agit de nourriture, alors gardez vos friandises pour l’extérieur du champ. Vous éviterez ainsi d’attirer une attention non désirée et de vous retrouver dans une situation potentiellement dangereuse où vous pourriez recevoir un coup de pied.