Des visites chez le vétérinaire sans peur – C’est génial !
Saviez-vous qu’il existe une forte pression au sein de la profession vétérinaire pour minimiser la peur et l’anxiété que les chiens (et leurs maîtres) ressentent lors des visites chez le vétérinaire ? C’est ce qu’on appelle le mouvement Fear Free – et c’est un mouvement très important… et attendu depuis longtemps.
Les principes du mouvement Fear Free sont, en grande partie, basés sur le merveilleux travail de la regrettée et grande Dr Sophia Yin, ainsi que du Dr Karen Overall et de beaucoup d’autres merveilleux comportementalistes, entraîneurs et vétérinaires. Le Dr Marty Becker a, avec d’autres, pris en charge l’éducation, la promotion et le développement des principes du mouvement Fear Free. Et, comme vous pouvez vous y attendre, il s’avère être un excellent porte-parole et champion de la cause.
Je pense qu’il s’agit d’un mouvement formidable et important au sein de la profession. Après tout, nous, les vétérinaires, voyons tous les jours dans les cliniques les résultats de la peur chez les animaux de compagnie et les conséquences négatives qu’elle a sur la vie des animaux, de leur entourage et même des membres de l’équipe de l’hôpital vétérinaire. Travailler à réduire cette peur est un travail fantastique et important !
Heureusement, s’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire au sein de la profession (et que nous faisons dans un nombre croissant de cas), il y a aussi des choses simples que vous pouvez faire avec vos animaux à la maison, à la fois sur une base régulière et immédiatement avant et pendant une visite vétérinaire, pour aider à assurer une expérience aussi paisible que possible… pour toutes les personnes concernées.
Comment réduire le stress de votre chien lors d’une visite chez le vétérinaire ?
- Tout au long de l’année, lorsque vous vous déplacez en ville avec votre chien, prévoyez un arrêt rapide chez votre vétérinaire pour lui demander comment il va. Amenez votre chien pour des câlins et des friandises. Vous pourrez ainsi éviter ou rompre l’association entre le cabinet vétérinaire et le stress, les piqûres et les contrôles de température. Et le personnel vétérinaire ADORE voir ses patients et clients en bonne santé passer pour une visite de courtoisie !
- Réservez l’un des créneaux de rendez-vous les plus matinaux chez votre vétérinaire. Ainsi, il est moins susceptible d’être en retard et votre attente risque moins de se prolonger.
- Laissez-vous suffisamment de temps pour vous rendre chez le vétérinaire. Essayez de quitter la maison 10 minutes plus tôt que vous ne pensez avoir besoin pour vous y rendre et préparez tout pour votre voyage plusieurs heures à l’avance (la veille est idéale, si possible et pratique). Cela vous aidera non seulement à minimiser votre propre stress, mais aussi à conduire en toute sécurité et avec un minimum d’arrêts et de démarrages erratiques, ce qui pourrait contribuer à l’anxiété et au mal des transports de votre animal.
- Attachez votre chien en toute sécurité dans la voiture pendant le trajet aller-retour chez le vétérinaire. Il ne s’agit pas seulement d’une question de sécurité (pour tout le monde), mais cela peut aussi aider votre chien à se sentir plus en sécurité et à réduire l’anxiété qu’il peut ressentir pendant le voyage en voiture. Vous trouverez ici d’autres conseils pour réduire l’anxiété du voyage (et le mal des transports) chez les animaux de compagnie.
- Vaporisez Adaptil, une phéromone calmante pour chiens, dans la cage de votre chien ou sur son harnais et son siège dans la voiture.
- Mettez de la musique apaisante dans la voiture pendant le trajet vers le cabinet vétérinaire. Il peut s’agir d’une station ou d’un CD de musique classique, ou encore d’un CD apaisant pour animaux, comme ceux de la série Through A Dog’s Ear ou la musique apaisante au piano de Lesley Spencer sur le CD A Sound Beginning.
- Pour les chiens qui sont particulièrement stressés lors des visites chez le vétérinaire, continuez à suivre les conseils ci-dessus, mais demandez également à votre vétérinaire s’il existe des médicaments que vous pouvez administrer à la maison avant la visite et vérifiez si votre vétérinaire propose des visites à domicile. L’une ou l’autre de ces mesures, ou les deux, peuvent contribuer à désamorcer la situation et permettre au chiot le plus stressé de recevoir les soins dont il a besoin et qu’il mérite.
- Si vous avez un chat, consultez ces conseils spécifiques aux chats.
Une dernière remarque et suggestion. Celle-ci est basée non seulement sur mes expériences et observations au sein de la clinique, mais aussi sur certaines expériences de ma petite enfance avec mes propres soins médicaux de routine. Lorsque j’étais plus jeune et que ma mère m’emmenait chez le médecin pour des piqûres, des prises de sang ou toute autre chose impliquant des aiguilles, j’avais cette peur automatique, presque instinctive, du voyage et des procédures. La cause profonde de cette peur m’a frappée à un moment donné, alors que ma mère me pressait littéralement le sang et les sensations de ma main pendant une piqûre.
Vous voyez, ma mère me tenait toujours la main à chaque fois qu’on me faisait subir de telles procédures, en disant “serre ma main si tu es nerveux ou si tu as mal”. Un jour, je me suis rendu compte que c’était elle, et non pas moi, qui prenait l’initiative de serrer la main (et bon sang, elle savait serrer !). J’ai bien sûr interprété ce signal comme “ma mère est nerveuse à propos de ce qui se passe, donc ça doit être mauvais et je devrais aussi être nerveuse”. Heureusement, j’ai depuis réinitialisé et dépassé ce lien – bien sûr, ma mère ne me tient plus la main chez le médecin non plus… ce qui serait tout simplement bizarre si elle le faisait (j’ai 41 ans, après tout). Le fait est qu’en essayant de me calmer et de me rassurer, ma mère a involontairement augmenté mon anxiété et aggravé la situation.
J’ai vu des situations similaires à celle-ci à maintes reprises dans les salles d’examen des vétérinaires. Des propriétaires d’animaux bien intentionnés et inquiets déclenchent et renforcent l’anxiété de leur chien en raison des procédures en cours. Souvent – en fait, dans la grande majorité des cas – l’anxiété et la lutte de l’animal disparaissent lorsque le propriétaire quitte la pièce ou que l’animal est “emmené à l’arrière”. Cela nous amène à une autre chose que vous pouvez envisager de faire pour aider à minimiser la détresse de votre animal chez le vétérinaire… essayez de réduire vos propres peurs et anxiétés, et si ce n’est pas possible, envisagez de quitter la pièce ou de demander à l’équipe vétérinaire d’emmener votre animal à l’arrière pour leurs procédures et traitements. Croyez-moi… l’équipe vétérinaire ET votre animal comprendront, et ils vous en remercieront probablement tous les deux.
Votre vétérinaire fait-il quelque chose de spécifique pour aider à réduire la peur et l’anxiété de votre animal pendant les visites ou les séjours à l’hôpital ? Faites-vous l’une des choses mentionnées ci-dessus, ou toute autre chose, pour aider à réduire la peur et l’anxiété de votre animal lors des visites chez le vétérinaire ? Nous aimerions connaître votre avis et savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour vous et vos animaux. Merci de nous faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous. Et, bien sûr, n’hésitez pas à partager ces suggestions avec vos amis ou les membres de votre famille qui, eux-mêmes ou leurs animaux, redoutent les visites chez le vétérinaire.