Les gens ont tendance à utiliser beaucoup de mots spéciaux lorsqu’ils parlent de chevaux. Nous entendons souvent des mots tels que poulain, jument, étalon, etc.
Mais que signifient-ils ?
Voici quelques explications simples et claires de chacun de ces termes.
Table Des Matières
Qu’est-ce qu’un poulain?
Un poulain est un jeune cheval mâle. La seule différence entre un poulain et un cheval est donc que le poulain est toujours un cheval mâle. Cela signifie qu’un poulain est aussi un poulain, mais que seulement 50 % des poulains sont des poulains.
Il arrive également que l’on qualifie de poulain un cheval castré de moins de 4 ans.
Mais le terme est utilisé un peu différemment lorsque l’on parle de courses de chevaux au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, un poulain peut être un pur-sang qui n’a pas été castré. En plus de cela, il doit avoir entre 2 et 4 ans.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de confusion autour de ce terme spécifique.
Chez les chevaux sauvages, le chef de meute éloigne généralement le jeune poulain (âgé de 2 ou 3 ans) du troupeau. Probablement pour empêcher le jeune mâle de se reproduire avec ses sœurs. Il rejoindra alors d’autres jeunes mâles dans une situation similaire et ces groupes de jeunes mâles ont souvent été appelés “chiffon” ou “râteau”.
Qu’est-ce qu’un cheval hongre?
Un hongre est un cheval mâle qui a été castré. Il peut également s’agir d’un âne ou d’une mule.
“To geld” fait souvent référence au processus de castration du cheval.
Les gens castrent généralement un cheval afin de contrôler son tempérament et de le rendre moins agressif. Si vous savez que vous ne ferez pas d’élevage avec ce cheval, vous pouvez tout aussi bien le castrer.
Qu’est-ce qu’un cheval Yearling?
Un yearling est un jeune cheval qui peut être un mâle ou une femelle. Il a entre un et deux ans et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur un yearling.
Il n’a pas encore atteint sa pleine maturité et ses os et ses muscles sont plus faibles que ceux des chevaux adultes.
Lorsque le yearling atteint l’âge de trois ans, il est décrit comme une jument ou un étalon. À moins qu’il n’ait été castré, auquel cas le mâle d’un an sera appelé hongre, comme décrit ci-dessus.
Qu’est-ce qu’une jument?
Une jument est un cheval femelle adulte. Elle doit être âgée de plus de trois ans, sinon, elle est appelée pouliche (voir ci-dessous).
Dans les courses de chevaux Thoroughbred, cependant, une jument est un cheval femelle âgé de plus de quatre ans. Cela peut donc prêter à confusion. Vous devez savoir exactement de quel type de jument les gens parlent car il y a beaucoup de différences.
Les juments sont souvent plus faciles à manipuler et à monter que les chevaux mâles (étalons). Cela est dû au fait qu’elles n’ont pas l’hormone testostérone qui circule dans leur corps.
Qu’est-ce qu’une poulinière?
Une poulinière est un cheval femelle (jument) utilisé pour la reproduction.
Le terme “Brood” signifie “jeune”, ce qui signifie essentiellement “jeune cheval femelle”. Le terme “jeune” est utilisé ici pour désigner la “progéniture”. Une signification plus correcte pourrait donc être décrite comme “un cheval femelle destiné à produire une progéniture”. Et c’est exactement ce qu’est une poulinière.
On ne lui donne le nom de “poulinière” que lorsqu’elle a donné naissance à au moins un poulain. Jusque-là, elle peut être une “future poulinière” mais pas une vraie poulinière.
La poulinière sera généralement un très bon cheval, puisque le propriétaire souhaite l’utiliser pour la reproduction. Elle sera aussi montée, mais son but principal sera de donner naissance à de beaux poulains.
Elle sera généralement accouplée à un étalon de qualité afin de produire de beaux poulains qui pourront être vendus ou utilisés par le propriétaire.
Qu’est-ce qu’une pouliche?
La pouliche est une femelle âgée de moins de trois ans. Après l’âge de trois ans, elle sera désignée comme une jument (voir ci-dessus).
On utilise donc ce terme pour déclarer que l’on parle d’un poulain femelle. C’est ce qui distingue un poulain d’une pouliche.
Lorsque nous parlons de plusieurs poulains femelles, nous les appelons des pouliches, qui est la forme plurielle de la pouliche. Les pouliches sont généralement plus calmes et plus faciles à monter qu’un poulain. Elles ont moins de volonté et d’agressivité et sont idéales pour apprendre à monter aux enfants.
Qu’est-ce qu’un cheval étalon?
Un étalon est un cheval mâle qui n’a pas été castré. On utilise normalement un étalon à des fins de reproduction.
Un bon cheval étalon peut valoir une fortune et il fait souvent partie de la crème de la crème puisque son propriétaire a décidé de le faire reproduire.
Ils sont souvent plus musclés et un peu plus agressifs que les autres chevaux car ce sont des mâles adultes qui n’ont pas été castrés. Les hormones de l’étalon peuvent le rendre plus difficile à enseigner et à monter.
Ils ne sont normalement pas agressifs envers les humains mais surtout envers les autres étalons. Il ne faut pas oublier que les chevaux sont des animaux de troupeau et qu’un étalon essaiera naturellement de diriger le troupeau de chevaux qui l’entoure.
Qu’est-ce qu’un poulain?
Un poulain est un bébé cheval. Il peut être soit mâle, soit femelle. Lorsque nous parlons spécifiquement d’un poulain femelle, nous utilisons souvent le terme pouliche et lorsque nous parlons spécifiquement d’un poulain mâle, nous utilisons le terme poulain.
Vous pouvez voir une description des termes poulain et pouliche en haut de cet article.
Nous avons fini de décrire les nombreux noms de chevaux et nous allons passer à l’explication des termes utilisés pour décrire les petites races ressemblant à des chevaux.
Qu’est-ce qu’un cheval poney?
Un poney est un petit cheval dont la taille est inférieure à 14,2 mains (58″ ou 147 centimètres). C’est aussi simple que cela.
Les poneys ont généralement un pelage plus épais et sont un peu plus musclés que les chevaux normaux. Ils ont également des jambes plus courtes, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas aussi grands que les chevaux.
Ainsi, lorsque vous connaissez les proportions, ce sont principalement ses jambes qui sont plus courtes lorsque vous les comparez à celles d’un cheval adulte. À part cela, un poney ressemble beaucoup à un petit cheval. Et le poney mange et boit les mêmes choses qu’un cheval. Il peut même être monté par des enfants et des personnes de petite taille.
Qu’est-ce qu’une Jenny?
Une Jenny ou une Jennet est une femelle âne. Elle peut avoir n’importe quel âge, car le terme décrit seulement qu’il s’agit d’une femelle âne.
La Jenny est souvent plus calme et un peu moins robuste que le Jack (voir ci-dessous).
Qu’est-ce qu’un cheval Jack?
Un Jack est un âne mâle. Lorsque vous accouplez un Jack et une femelle cheval, vous obtenez une mule. C’est typiquement un animal stérile, tout comme le hinny dont nous parlerons plus loin.
Un Jack est une race domestiquée qui est plus petite que les chevaux mais ils partagent le même arbre généalogique.
Le Jack est appelé un cuddy en Australie.
Qu’est-ce qu’un Hinny?
Un Hinny est un hybride d’un étalon (cheval mâle) et d’une Jenny (ânesse).
Ils ne sont pas très courants et sont généralement stériles, ce qui signifie qu’ils ne sont pas capables de se reproduire. Les gens produisent souvent des ânes au lieu de hennies car ils sont plus utiles et plus faciles à travailler.
Qu’est-ce qu’un âne zonkey ?
L’âne zonkey est un hybride de l’âne et du zèbre. Ils portent également de nombreux autres noms amusants et ne sont pas très courants. Probablement parce que les zèbres aiment rester entre eux, tout comme les ânes.