Un Aquarium Dans La Chambre À Coucher? 5 Choses À Considérer (Avant De Le Faire)

Il peut être très agréable de regarder les poissons en s’endormant. Vous vous demandez donc peut-être si c’est une bonne idée ou non de placer l’aquarium dans la chambre à coucher.

Peut-on garder un aquarium dans la chambre à coucher ?

La chambre à coucher peut être un endroit idéal pour votre aquarium. Il faut cependant tenir compte du bruit de l’aquarium, qui peut vous empêcher de dormir. Pour d’autres, ce sera un son apaisant qui favorise le sommeil.

Voici quelques informations supplémentaires sur les éléments dont vous devez tenir compte.

5 choses à considérer à propos des aquariums dans les chambres à coucher

Dans l’ensemble, vous pouvez tout à fait installer votre aquarium dans votre chambre. C’est en fait une bonne idée de l’avoir ici, car c’est un endroit calme pendant la nuit et pendant la journée, il n’y a pas trop d’activité dans cette pièce non plus.

C’est une bonne chose de placer votre aquarium dans une pièce où il y a le moins d’activité possible. En effet, les poissons vont remarquer et réagir à tous les mouvements dans la pièce.

Qu’il s’agisse d’humains qui passent ou de lumières clignotantes, les poissons seront un peu stressés s’il y en a trop.

Par conséquent, la chambre à coucher est un endroit optimal pour placer votre aquarium dans la plupart des cas, car c’est un endroit calme et silencieux.

Passons en revue quelques éléments à prendre en compte pour que cela fonctionne de manière optimale.

1) Vous pourriez avoir besoin d’un filtre silencieux

Le filtre de l’aquarium fera un peu de bruit et il est probablement préférable d’investir un peu dans un filtre plus silencieux si vous ne l’avez pas déjà fait.

Les filtres pour débutants que vous recevez normalement avec un aquarium pour débutants sont assez bruyants. Vous devez donc faire un tour à l’animalerie afin d’acquérir un modèle plus silencieux.

Si vous voulez rendre plus silencieux le filtre que vous avez déjà, vous pouvez le placer sur un morceau de molleton (ou similaire). Il existe de nombreuses petites astuces pour supprimer une partie du bruit de la pompe à air et la première chose à vérifier est toujours de la placer sur une surface douce.

L’important est de ne pas l’éteindre pendant la nuit, car le filtre doit rester en marche en permanence.

2) Vous pouvez régler une minuterie pour éteindre la lumière

Si le filtre doit être allumé en permanence, la lumière est une autre histoire. Il est possible d’éteindre la lumière pendant la nuit. C’est en fait une bonne pratique car cela permet aux poissons de faire l’expérience du jour et de la nuit.

Vous pouvez le faire avec le minuteur afin de le faire automatiquement.

3) Surveillez l’humidité de la pièce

Les chambres à coucher ont tendance à devenir assez humides, surtout si vous n’ouvrez pas la fenêtre pendant la nuit. Et vous ne devriez pas ouvrir la fenêtre car cela entraînerait une baisse de température qui pourrait ne pas convenir aux poissons.

Pour maintenir l’humidité en place, vous aurez donc besoin d’un couvercle pour l’aquarium. Sinon, il ne fera qu’ajouter encore plus d’humidité dans la pièce.

Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pendant la nuit ou le matin s’il y a trop d’humidité.

4) Évitez la lumière directe du soleil

Vous devez placer l’aquarium dans un endroit sans lumière solaire directe.

La plupart des gens aiment tirer les rideaux le matin pour profiter du soleil matinal, mais vous ne devez pas placer l’aquarium de manière à ce que le soleil l’éclaire correctement.

En effet, la lumière directe du soleil aura une incidence sur la production d’algues dans l’eau. En peu de temps, l’aquarium aura beaucoup trop d’algues dans l’eau. Le problème n’est pas tant que les poissons peuvent tolérer la lumière directe du soleil, car c’est tout à fait naturel pour eux dans la nature. Mais c’est vraiment ennuyeux si la production d’algues commence à monter en flèche.

5) Évitez d’utiliser la climatisation

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez placer votre aquarium où vous voulez dans la maison. Mais il y a un autre problème que vous devez prendre en considération lorsque nous parlons de la chambre à coucher de la maison.

C’est généralement dans cette pièce que la climatisation fonctionne la nuit. La plupart des gens préfèrent une salle de bain plus froide pendant la nuit, mais ce n’est pas optimal pour le petit poisson.

Les poissons ont besoin d’une bonne température stable tout au long des 24 heures de la journée. Ils n’apprécieront pas une baisse de température pendant la nuit.

Au lieu d’utiliser la climatisation, vous pouvez simplement changer vos couvertures pour une version plus fine ou dormir avec moins de vêtements sur le corps pour éviter de transpirer.

Un aquarium dans votre chambre à coucher peut-il être malsain?

Il n’y a rien de malsain dans un aquarium. Quel que soit l’endroit où vous le placez, cet objet est très inoffensif et ne causera aucun problème.

Vous n’aurez aucun mal à dormir dans la même pièce que vos poissons, car l’eau doit être assez propre pour qu’ils puissent survivre.

La seule chose qui pourrait vous gêner serait le bruit de la pompe à air dont nous avons parlé plus haut.

Vous pouvez donc vous rendre au magasin pour acheter un aquarium pour votre chambre. Vous devez simplement vous assurer qu’il est suffisamment grand pour accueillir les poissons qui s’y trouvent. Si vous n’avez pas assez d’espace dans la chambre, vous devriez trouver un endroit plus grand au lieu de compromettre la taille de l’aquarium.

Bonne chance avec ce projet !