Un Lapin Sauvage Peut-Il Survivre À Une Patte Cassée ?

Les lapins ont un squelette délicat mais sont des animaux robustes et résistants. Ce n’est pas parce qu’un lapin sauvage a subi une blessure que tout espoir est perdu.

Un lapin sauvage peut survivre avec une patte cassée, mais il peut aussi mourir de complications liées à la blessure. Les lapins dépendent fortement de leurs pattes pour survivre, il n’est donc pas impossible pour eux de survivre dans la nature avec une blessure, mais cela ajoute des difficultés à la vie et à la longévité de l’animal.

Le traitement des fractures des pattes chez les lapins est long et coûteux. Les lapins domestiques comme les lapins sauvages connaissent un processus de guérison qui n’implique pas de chirurgie ni de médicaments compliqués. Voici à quoi cela ressemble dans le contexte d’un lapin :

Lapins sauvages et lapins domestiques

Il convient tout d’abord de noter la grande différence entre les deux mondes des lapins. Les lapins domestiqués ont accès aux traitements et aux soins vétérinaires. Les propriétaires de lapins domestiques, comme moi, consacrent beaucoup de temps et d’attention aux soins de leurs lapins de compagnie. S’ils sont blessés, ils sont soignés et nous nous occupons d’eux pendant leur guérison. De plus, ils ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 9 ans.

En revanche, les lapins sauvages ont une durée de vie moyenne de quelques années seulement, en raison de la nature de leur environnement. Ils sont, par définition, sauvages, et donc plus susceptibles d’être victimes de dangers et de prédations.

Mais parlons des similitudes entre les deux types de lapins.

Les lapins sont des créatures nerveuses et capricieuses. Que ce soit dans une maison confortable ou dans la liberté de la nature, les lapins sont facilement effrayés – et leur panique peut être préjudiciable. Une torsion et une secousse soudaines en réponse à un prédateur ou à une peur peuvent blesser leur colonne vertébrale, entraînant une paralysie ou la mort.

C’est le plus grand danger pour les lapins.

Les caractéristiques de survie

Les pattes d’un lapin ont trois fonctions principales : la course, l’autodéfense et le creusement. Ces activités sont principalement réalisées avec les pattes arrière, donc si la rupture concerne l’une d’entre elles, l’issue de la rupture est plus précaire.

Course

Les lapins peuvent courir jusqu’à 30 mph et ont une démarche allant jusqu’à 1,5 pied. Ils utilisent leur vitesse et leur agilité pour échapper à leurs prédateurs. Cela signifie que leurs pattes sont incroyablement fortes et qu’elles peuvent causer des dommages considérables.

Autodéfense

Les pattes des lapins sont également utilisées pour se défendre. Si un lapin est acculé et qu’il n’a nulle part où aller, il peut attaquer en se servant de ses griffes et en donnant un puissant coup de patte à son adversaire. Ces coups de pattes sont connus pour provoquer des ecchymoses et des douleurs, même chez les personnes qui s’approchent paisiblement.

Creuser

Les puissantes pattes arrière sont également utilisées pour creuser et creuser des tunnels sous terre. Les lapins vivent dans des terriers, qu’ils utilisent également pour s’abriter de la chaleur intense. Les lapins vivent en colonies à l’intérieur de ces terriers. C’est important, car si les lapins sauvages n’ont pas de gardiens humains, ils ont un vaste réseau social et une communauté à laquelle ils appartiennent.

Casse des pattes avant et arrière

Bien qu’il soit beaucoup plus probable qu’un lapin se casse une patte arrière qu’une patte avant, la possibilité existe toujours. Une fracture de la patte avant ne serait pas aussi inhibitrice ou préjudiciable pour le lapin, car elle n’entraverait pas sa capacité à courir, sauter, creuser ou se battre.

Une fracture dans les pattes arrière est plus probable en raison de la tension exercée sur les membres, ainsi que de la disposition particulière des os et des muscles dans la patte.

Des os minces et fragiles

Les os du lapin sont fragiles et susceptibles de se briser. Les cassures peuvent être dues à des troubles existants tels que l’ostéoporose, à des blessures dues à la course ou à des attaques de prédateurs. Les lapins sont également sensibles au choc post-traumatique, qui peut être fatal. Mais si un lapin parvient à survivre à une fracture et à se rétablir suffisamment longtemps, il peut encore mener une vie de lapin plus ou moins normale.

Les dangers des os cassés

Pour les lapins, les effets secondaires d’une patte cassée sont plus périlleux que la fracture elle-même. Les lapins peuvent subir un choc, des saignements et une paralysie en raison de la tension et du traumatisme subis par leur système squelettique. Lorsqu’un lapin domestique est amené chez un vétérinaire pour l’examen d’une fracture, il subit un examen physique et neurologique complet. Comme il est impossible de déterminer l’état de santé interne d’un lapin sauvage, il est plus probable que la fracture entraîne des complications extrêmes, si elle n’est pas fatale.

Ruptures courantes

Le squelette des lapins est très léger, afin de les garder légers et vigoureux. Le squelette représente 7 à 8 % du poids corporel d’un lapin, alors que celui d’un chat représente 12 à 13 % de son poids corporel. Les fractures comminutives et ouvertes sont les plus courantes. Une fracture commuée signifie qu’il y a plusieurs cassures dans l’os, tandis qu’une fracture ouverte perfore la peau et peut être sujette à une infection. Un lapin domestique peut être traité avec des antibiotiques, mais un lapin sauvage est susceptible de contracter une infection à partir d’une blessure non nettoyée et non traitée.

Complications supplémentaires

Fixation d’un os

Comme un lapin sauvage n’a pas le même accès aux soins vétérinaires, il a moins de chances de guérir correctement. Un lapin sauvage peut continuer à utiliser sa patte, ce qui aggrave la fracture. En outre, il se peut que l’os du lapin ne soit pas fixé et qu’il guérisse d’une manière qui le rendra boiteux pour le reste de sa vie.

Utilisation de la patte

Certains lapins peuvent encore sauter à une hauteur considérable, en fonction de la nature de leur fracture. Et tant qu’il n’y a pas de paralysie ou de lésions nerveuses, un lapin pourra toujours utiliser sa patte, même si elle est limitée. Il est possible de marcher sur la patte et de l’utiliser normalement, mais le lapin peut ressentir une gêne constante.

Croissance osseuse

Dans le cas d’une fracture survenant dans les premiers jours de la vie d’un lapin, il est possible que les os cassés et non cassés se développent différemment. Ils peuvent avoir des tailles ou des angles différents. Cela peut ajouter à la tension du corps du lapin, en plus d’ajouter des complications ou de l’inconfort dans les déplacements.

Processus de guérison

Lorsqu’on s’occupe d’un lapin domestique avec un os cassé, il faut faire très attention aux mouvements et aux efforts de son animal. Si la fracture est suffisamment grave, le lapin peut subir une intervention chirurgicale lourde et coûteuse pour la réparer. Les vétérinaires utilisent généralement des broches et des fils pour reconstruire l’os.

Pendant sa guérison, le lapin doit rester aussi immobile que possible. Tout mouvement soudain ou répété de la patte blessée compromet le bon déroulement du processus de guérison. Il est beaucoup plus facile pour un lapin domestique de rester immobile et de ne pas subir de stress ou de situations dans lesquelles il pourrait compter sur ses pattes.