Je ne sais pas pour votre chat, mais le nôtre a un vrai problème de regard. Nous pouvons nous allonger dans le lit et il apparaît et nous fixe pendant des heures ! Votre chat vous regarde-t-il fixement ?
Souvent, ma femme et moi disons “Je me demande ce qu’il pense” alors qu’il est assis là, satisfait. Son regard ne se sépare jamais de nos propres yeux. Que cherche-t-il, qu’essaie-t-il de nous dire ? Parfois, nous essayons de faire un concours de regards avec elle. Nous n’avons aucune chance, elle peut nous fixer sans cligner des yeux pendant plusieurs minutes à la fois.
J’ai décidé de me donner pour mission de découvrir pourquoi notre chat nous regarde fixement. Je vais vous raconter tout ce que j’ai découvert pour que vous le sachiez aussi. Je vous dirai également ce que j’ai appris sur les raisons pour lesquelles les chats se regardent fixement et comment cela finit généralement toujours mal !
Table Des Matières
Pourquoi votre chat vous regarde-t-il fixement ?
Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles votre chat peut s’asseoir et vous fixer. Je vais les énumérer ci-dessous :
- Votre chat a peut-être faim et essaie de vous inciter à le nourrir. Après tout, votre chat ne peut pas parler et vous dire quand il a envie d’une collation !
- Vous êtes tout pour votre chat et il veut observer ce que vous faites.
- Il essaie peut-être de se lier à vous et de vous montrer son affection.
Exemples concrets des raisons pour lesquelles un chat vous regarde fixement.
Souvent, lorsque notre chat nous fixe, je me lève et je me dirige vers sa gamelle. Notre chat va miauler pendant que je marche vers la zone de la gamelle, puis il va accélérer et attendre patiemment devant sa gamelle.
Il est évident que lorsque cela se produit, notre chat a l’impression d’avoir communiqué ce qu’il veut. C’est comme si son miaulement verbal était un “oui, tu l’as” avant qu’il ne se précipite vers sa gamelle.
D’autres fois, il semble que la nourriture ne soit pas la cible du regard fixe. Il m’est arrivé de me lever et le chat est resté là où il était. Cependant, son regard est toujours fixé sur moi. Ce genre de regard fixe est une preuve évidente que vous êtes le monde de votre chat.
Vous le nourrissez, vous vous occupez de lui et vous lui donnez des caresses. Vous êtes le centre de l’univers de votre chat et il veut vous regarder pour voir ce que vous faites. Si vous trouvez que cela se produit avec votre chat, fixez-le et clignez lentement des yeux. Les professionnels pensent que c’est un moyen de créer un lien avec votre chat.
Le regard de votre chat peut vous donner la chair de poule, mais ne vous inquiétez pas.
Je parie que nous sommes tous déjà passés par là, nous sentant totalement effrayés par un chat qui nous regarde. Je l’ai été de nombreuses fois, mais j’ai appris que c’est pour une raison et que notre chat essaie de communiquer avec nous.
L’épisode de regard fixe le plus effrayant auquel j’ai été confrontée était tout droit sorti d’un film d’horreur. J’étais endormie et il était très tôt le matin, quelque chose m’a réveillée soudainement de mon sommeil.
Notre chat Nipper était assis à côté de mon oreiller, son nez était à environ 5 cm du mien et ses grands yeux noirs me fixaient droit dans les yeux. Pour être honnête, j’étais effrayée ! Je me suis demandé si notre chat faisait souvent cela ? Est-ce qu’il passe littéralement toute la nuit assis à nous fixer ?
Faites-moi savoir dans les commentaires si votre chat a un problème de fixation et si vous avez des histoires de fixation de chat à partager !
Pourquoi les chats fixent-ils d’autres chats ?
Votre chat fixe-t-il d’autres chats ? En plus de fixer affectueusement leurs maîtres, les chats se regardent aussi les uns les autres pendant des périodes prolongées. Là encore, il y a plusieurs raisons différentes à cela.
Les chats sont très attachés à leur territoire. Une fois qu’ils ont revendiqué une zone comme étant la leur, ils n’aiment pas que d’autres chats empiètent dessus. Si un chat s’aventure sans permission sur le territoire d’un autre chat, une bagarre peut commencer.
Le chat qui “possède” le territoire va arrêter ce qu’il fait et fixer directement l’intrus. Le chat intrus verrouille alors son regard et la confrontation commence. Si le chat le plus dominant n’effraie pas l’autre chat avec son regard fixe, il y aura alors un combat de chats.
En tant que propriétaires, nous ne pouvons rien faire pour empêcher que cela se produise en dehors de la maison. Cependant, s’il s’agit de chats que vous possédez et que cela se produit à l’intérieur, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les chats de se regarder et de se battre.
Comment empêcher les chats de se fixer l’un l’autre.
Votre chat se fixe-t-il, comment l’arrêter ? La plupart des conflits à la maison se produisent entre les nouveaux chats de compagnie. Au début, il y aura une lutte de pouvoir, surtout si l’un d’eux est déjà un membre établi de la famille.
Il existe cependant plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour limiter les conflits et les regards fixes entre les nouveaux chats de compagnie. Elles sont les suivantes :
- Veillez à ce que tout contact entre les chats soit supervisé. Vous devez être prêt à les séparer si les choses prennent une mauvaise tournure.
- Pendant les premières semaines, vous devrez séparer leur nourriture, leur eau et leur bac à litière. Cela atténuera le sentiment d’invasion du territoire pour vos chats.
- Essayez d’introduire lentement les odeurs de vos chats l’un dans l’autre en prenant des articles de literie et en les échangeant entre leurs lits respectifs. Cela les aidera à s’habituer à leurs odeurs respectives.
- Si vous constatez qu’aucune de ces mesures ne fonctionne, vous pouvez envisager de les séparer dans des pièces différentes. Cette mesure n’est que temporaire, mais elle leur donnera le temps de s’adapter. Lentement, vous pouvez les présenter l’un à l’autre pendant quelques minutes à la fois.
J’espère que cet article a répondu à certaines des questions que vous vous posiez sur le regard des chats.
Je pense que l’une des principales conclusions est que les chats fixent parce que la plupart de leur communication se fait par le langage corporel. Si vous prenez le temps d’essayer certains des exemples ci-dessus, vous serez en mesure de comprendre ce que votre chat essaie de vous dire lorsqu’il vous regarde fixement.