Les lapins adorent mâcher. Leur instinct naturel les pousse à mâcher constamment pour user leurs incisives et ils grignotent tout ce qui leur tombe sous la dent. Cependant, cela signifie qu’ils mâchent souvent des choses indigestes et potentiellement dangereuses. C’est particulièrement fréquent chez les lapins qui se promènent librement dans la maison et font facilement des bêtises.
Si votre lapin a mangé du plastique, la meilleure chose à faire est de l’aider à évacuer ce qu’il a mangé. Veillez à ce qu’il ait accès à beaucoup de foin et d’eau et surveillez sa litière pour vous assurer que le plastique sort par l’autre bout. Donnez-lui le confort dont il a besoin.
Dans la plupart des cas, votre lapin se portera bien. Surveillez attentivement tout comportement étrange et essayez d’éviter qu’il ne se reproduise.
Table Des Matières
Que puis-je faire d’autre ?
Malheureusement, une fois que le plastique a été consommé, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Le système digestif des lapins est conçu pour supporter un régime composé principalement de fibres, il y a donc de fortes chances qu’ils s’en sortent. Cependant, soyez attentif aux signes de douleur.
Les signes de douleur sont les suivants :
- Léthargie
- Peu d’intérêt pour l’environnement
- Faible appétit
- Agressivité
- Se met en boule pour protéger son abdomen et grince des dents bruyamment.
Ne donnez jamais de laxatifs à un lapin et ne le forcez jamais à vomir, quelles que soient les circonstances. Cela pourrait leur causer un grave préjudice et aggraver la situation. De grandes quantités de foin d’herbe, comme le foin de Timothy ou de Meadow, ainsi que des collations riches en fibres sont une excellente option pour stimuler leur appétit. La meilleure chose que vous puissiez faire est de les surveiller de près et de vous assurer qu’ils continuent à manger et à boire régulièrement.
Masser doucement le ventre de votre lapin peut aider à faire avancer les choses. Cela permet de détendre la digestion et les problèmes intestinaux. Veillez à ne pas creuser trop profondément et arrêtez immédiatement s’il montre de l’agressivité ou d’autres signes de douleur.
Dois-je appeler un vétérinaire ?
Ne paniquez pas !
Bien que les vétérinaires recommandent d’emmener un lapin chez le vétérinaire s’il a mangé quelque chose qui pourrait lui être nocif, y compris du plastique, il n’est pas toujours nécessaire d’emmener un lapin chez le vétérinaire. La consommation de plastiques mous tels que les sacs à provisions, bien que non digestibles, n’est pas trop inquiétante et signifie que vous devrez simplement attendre qu’ils les excrètent.
En revanche, les morceaux de plastique durs et tranchants peuvent leur couper l’intérieur et s’avérer extrêmement dangereux. Les lapins font souvent caca. Une absence soudaine d’excréments est donc le signe d’une occlusion intestinale, qui peut potentiellement les tuer. Les jeunes lapins en bonne santé font leurs besoins encore plus fréquemment que les adultes. Faites également attention aux signes de problèmes digestifs graves, comme la diarrhée et les selles liquides, auquel cas vous devez contacter le vétérinaire immédiatement. L’observation de tout sang provenant de l’une ou l’autre extrémité de l’animal nécessite une action immédiate et des soins vétérinaires.
Qu’est-ce que les lapins peuvent mâcher en toute sécurité ?
Les accidents arrivent et tous les lapins mangent inévitablement quelque chose qu’ils ne sont pas censés manger, y compris du plastique. Une bonne façon d’éviter cela est de leur fournir de nombreuses options sûres et attrayantes à mâcher pour les occuper. Nombre de ces options conviennent parfaitement aux lapins en cage ou en liberté et peuvent également divertir un lapin qui s’ennuie. Les options de mastication sûres comprennent
- Foin
- Branches de pommier
- Branches de bouleau
- Carton
- Cubes et comprimés de luzerne compressés
- Bois de pin sec et non traité
- Jouets en fibres naturelles
- Serviettes en coton
- Paniers en osier ou en roseau
Lorsque vous choisissez des articles à mâcher, vous devrez peut-être essayer différentes options. Les lapins n’ont pas tous les mêmes goûts, alors ne vous inquiétez pas s’ils n’aiment pas immédiatement un article. Continuez à essayer et vous trouverez quelque chose qu’il appréciera ! Le fait de disposer de bonnes options à mâcher en grande quantité empêche également les lapins de mâcher l’intérieur de leur cage ou de leur clapier, ce qui évite d’endommager la cage et réduit le bruit.
Le foin et les autres matières que votre lapin peut mâcher en toute sécurité doivent être les seules choses accessibles depuis l’intérieur de sa cage.
Options de mastication dangereuses
Lorsque vous donnez un jouet à mâcher à votre lapin, assurez-vous de faire quelques recherches. Certains articles à mâcher, en particulier certains types de bois ou de plantes, sont attrayants pour les lapins mais ne sont pas sûrs et contiennent des toxines. La plupart des bois sont difficiles à mâcher pour les lapins, et il leur faudrait beaucoup d’efforts pour en mâcher et en consommer une quantité dangereuse, mais il vaut mieux ne pas prendre ce risque. Les substances et bois nocifs sont les suivants
- Le carton avec de la brillance, une feuille ou une impression.
- Le liège
- Bois de cèdre
- Bois de cerisier
- Bois d’abricot
- Bambou
- Panneau MDF et autres formes de contreplaqué
- Tout bois peint ou traité
Lorsque vous choisissez du bois pour votre lapin, assurez-vous que le bois que vous lui donnez n’est pas traité, qu’il est sec et non toxique. Si vous prenez des brindilles et des branches à l’extérieur, assurez-vous de savoir de quel type de bois il s’agit.
LE SAVIEZ-VOUS ? Certaines races de lapins rongent naturellement moins que d’autres. Cela peut être une caractéristique très intéressante pour un nouveau propriétaire de lapin.
Si vous pensez que votre lapin a consommé quelque chose de toxique et qu’il présente des signes de léthargie et de douleur, prenez des mesures immédiates et emmenez-le chez le vétérinaire. Malheureusement, manger une plante d’intérieur toxique est un problème très courant chez les lapins de compagnie. Assurez-vous de savoir quoi faire si cela se produit.
Protégez votre maison contre les lapins
Un lapin de compagnie a l’air mignon lorsqu’il court sur votre parquet, mais il peut rapidement trouver un objet en plastique à détruire et peut-être même à ingérer.
Si vos lapins se promènent librement dans la maison, faites un effort particulier pour les protéger. Les lapins aiment ronger toutes les résistances qu’ils peuvent atteindre, comme les meubles, les cordons électriques, les plinthes et les coins des murs. Non seulement cela endommage votre maison et vos biens, mais consommer de la peinture séchée et être choqué par l’électricité et les cordons peut potentiellement tuer votre lapin. Voici des solutions faciles pour éviter que votre lapin ne se blesse ou ne blesse votre maison !
- Cachez et protégez les cordons. Des tubes en plastique résistant ou des tuyaux d’arrosage peuvent être achetés à bas prix dans la plupart des quincailleries et constituent une excellente solution pour organiser votre espace de travail et assurer la sécurité de votre lapin.
- Ramassez les objets et ne les posez pas sur le sol. Les lapins rongeront et endommageront les vêtements, les oreillers et les rideaux s’ils peuvent les atteindre.
- Gardez les objets tels que les livres, les chaussures et les plantes d’intérieur hors de portée. De nombreux types de plantes d’intérieur à feuilles et à fleurs sont toxiques pour les lapins, il faut donc veiller à ce qu’ils n’y aient pas accès.
- Protégez les plinthes, les pieds des meubles et les coins des murs. Les protections d’angle en métal sont bon marché et réutilisables. L’installation de 2×4 en pin non traité autour des zones de jeu peut sauver vos plinthes. Pour les pieds de meubles, du ruban adhésif d’emballage transparent autour des endroits que votre lapin peut atteindre peut vous sauver la vie. Lorsque vous achetez de nouveaux meubles, pensez à acheter des tables ou des chaises avec des pieds arrondis ou en métal, qui sont plus difficiles à atteindre pour les lapins.
Si tout échoue, surveillez votre lapin lorsqu’il n’est pas dans sa cage pour vous assurer qu’il ne s’attire pas d’ennuis. Grâce à ces mesures préventives, vous, votre lapin et votre propriétaire serez heureux !